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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

Thierry Couloumiès, président par intérim du directoire de l’aéroport une expérience de 30 ans dans les aéroports

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 414483.php
DOUDOU
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Message par DOUDOU »

Un 789 de Norwegian vient d’arriver de Copenhague, quelqu’un en connaît-il la raison ? Maintenance ? Stockage à côté des 350-1000 d’Ethiad ?
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Flyzen
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Re: divers

Message par Flyzen »

DOUDOU a écrit : dim. 18 avr. 2021, 14:39 Un 789 de Norwegian vient d’arriver de Copenhague, quelqu’un en connaît-il la raison ? Maintenance ? Stockage à côté des 350-1000 d’Ethiad ?
La flotte de B787 de Norwegian en vole plus pour la Cie les machines sont ou déjà retournées aux lessors ou nt "stockage" ça et la en attente de jours meileeurs
..sans l'immat de la machine pas vraiment possible d'en dire plus
Michel
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Message par DOUDOU »

Flyzen a écrit : lun. 19 avr. 2021, 11:20
DOUDOU a écrit : dim. 18 avr. 2021, 14:39 Un 789 de Norwegian vient d’arriver de Copenhague, quelqu’un en connaît-il la raison ? Maintenance ? Stockage à côté des 350-1000 d’Ethiad ?
La flotte de B787 de Norwegian en vole plus pour la Cie les machines sont ou déjà retournées aux lessors ou nt "stockage" ça et la en attente de jours meileeurs
..sans l'immat de la machine pas vraiment possible d'en dire plus
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Flyzen
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Re: divers

Message par Flyzen »

C'était le LN-LNU en immat Norwegian serait venu a BOD pour stockage ( initialement stocké a CPH ) pourquoi ???
.. avec une immat surprenante N-AX9TY qui commence par N soit immat US ... mais normalement c'est une suite de chiffre
... peut être un transfert pour future affectation par son lessor (les B787 de Norwegian étaient en leasing)
Michel
DOUDOU
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Message par DOUDOU »

Cela fait le troisième jour depuis début mai qu’un 772 de British Airways fait BOD-LHR. Sans doutes du fret, mais sympa de voir cet avion sur le tarmac !
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

Simon Dreschel nommé président du directoire

Le conseil de surveillance de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a nommé Simon Dreschel au poste de président du directoire à compter du 10 août. Dans une période très délicate, il succèdera à Thierry Couloumiès, président par intérim après la démission puis le décès de Pascal Personne en janvier dernier.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 85002.html
lyonaf
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Message par lyonaf »

Dassault Aviation : inauguration du Campus à Bordeaux Mérignac

Eric Trapier (PDG) : "Dans ce but, notre plan de transformation prévoit le transfert à Mérignac, au plus près des avions en production et en service, de certaines activités basées à Saint-Cloud. Sont donc installées dans ce nouveau bâtiment, et dans d'autres plus anciens, des équipes du soutien militaire, du support Falcon, des opérations industrielles, des achats et du bureau d'études..."

Avec une capacité totale de 26.000 m2, le nouveau bâtiment offre 1.650 postes de travail, 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets. Il abrite également un Command Center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, une rue intérieure et un auditorium de 268 places. Les meilleurs standards ont été retenus en matière environnementale : gestion intelligente des éclairages et de l'énergie, panneaux photovoltaïques (1.400 m2), toitures végétalisées, système de récupération de chaleur, distribution électrique intégrée au sol. Par ailleurs, 500 arbres ont été plantés sur le site.

Image

Superbe Vidéo du nouveau campus Dassault Mérignac : https://www.dassault-aviation.tv/fr/the ... ignac.html

Source Dassault Aviationhttps://www.dassault-aviation.com/wp-co ... rignac.pdf
lyonaf
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Message par lyonaf »

La direction a inauguré ce jeudi la nouvelle jetée internationale et ses quatre salles d’embarquement initialement dédiée à Star Alliance .

Image

Image

Sources : https://www.20minutes.fr/bordeaux/31425 ... ours-crise et https://www.sudouest.fr/gironde/merigna ... 408216.php
Wonderbod
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Message par Wonderbod »

Dédiée à Star Alliance ? Entre 2 et 5 vols par jour max ?
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

TP, si elle revient, LH+LX+SN+AC ça ne remplit pas le terminal, ni occupe à pleine capacité les 4 postes avion disponibles.

En matière d'analyse comparative, à TLS, Star Alliance C'est bien presque une quinzaine par jour, contre 5 grand max pour BOD si on les accumule.

C'est Sud Ouest la source? Car ce n'est pas indiqué dans les autres articles.

Si OS pouvait venir, ça serait TOP. ;)

En matière de divers également, la CCI de Bordeaux (complètement à côté de la plaque) envisagerai la suppression d'une infrastructure, soit la piste secondaire de l'aéroport à l'étude. Enjeux fonciers probablement derrière ce projet fumeux. (Quand on a un potentiel foncier aéroportuaire, on ne le saborde pas). Pour rappel, c'est la première piste qui a été construite sur l'aéroport, alors qu'actuellement c'est la 11/23 qui est la plus utilisée avec un taux d'occupation annuel à 70%. Deux pistes sécantes, une caractéristique assez rare parmi les aéroports français, dont les plus importants ont plutôt un doublet de piste, NCE, MRS, TLS, LYS, CDG...
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

J'aurai du dire "principalement dédiée aux compagnies Star Alliance". C'était une indiscrétion de la direction d'ADBM lors de la décision de la construction de ce satellite.

Concernant la suppression de la piste sécante, ce que ne dit pas l'article c'est aussi l'étude d'une deuxième piste parallèle à la 11/23.
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

J'aurai du dire "principalement dédiée aux compagnies Star Alliance". C'était une indiscrétion de la direction d'ADBM lors de la décision de la construction de ce satellite.

Concernant la suppression de la piste sécante, ce que ne dit pas l'article c'est aussi le projet d'une deuxième piste parallèle à la 11/23 avec déplacement de cette dernière si ma mémoire ne fait pas défaut
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

D'accord. Merci. Oula, mais c'est un vieux projet le doublet de piste, au moins bien 30 ans ;) Franchement, à quoi servirai t-il quand deux pistes sécantes sont déjà opérationnelles et utiles? Ça serait mettre des investissements sans réel perspective et donc un vide financier. Il semble plus bénéfique de mettre ces sommes là dans des projets de terminaux non bricolés à mom sens. Par rapport à actuellement...
lyonaf
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Message par lyonaf »

Je suis bien d'accord avec toi... mais c'est une décision non pas d'ADBM mais de l'Etat. Il y aurai un très gros projet industriel en gestation.
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

C'est très bien qu'il ai de nouveaux projets aéroportuaires, mais je ne pense pas que cela doit se faire au détriment des infrastructures existantes. Tout en sachant que la piste secondaire a été retapée il y a moins de 10 ans, à grand frais! Ça serai du gaspillage d'argent public. Après avoir flinguer la navette, on flingue la piste secondaire qui joue son rôle, on marche sur des oeufs en somme. En admettant que cela puisse se faire, car les communes commencent déjà à monter au créneau, notamment Le Haillan et Eysines qui sont dans le couloir de la piste principale. Car même si ce n'est pas son but, la piste secondaire permet d'équilibrer la répartition des nuisances sonores. Et finalement la situation piste secondaire(Talence, Pessac) expose moins les habitants que la principale, même si elle est plus courte, mais potentiellement extensible. Alors en admettant le doublet d'ici 20-30 ans ?Je ne pense pas que cela se fera. Trop de gaspillage d'argent public, alors que deux pistes existent déjà bel et bien et le foncier aussi. BOD peut développer un projet industriel important et de valeur sans ces inepties.
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

Un petit Rusline (7R5546) vers Koursk demain matin (2h05) avec l'équipe de basket féminine de cette ville russe.
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

Interview par France Bleu du nouveau directeur de l'aéroport.

Je ne sais pas à quoi jour Mr Dreschel, mais plutôt que de se demander l'utilité de l'aéroport, c'est un fait acquis depuis hum... 1910 entre autres...

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1634805156

Je ne retrouve pas l'humilité et surtout l'enthousiasme raisonné de Pascal Personne, qui avait beaucoup plus d'expérience dans le milieu par rapport au nouveau.

Pas beaucoup d'humilité et de prise de conscience non plus par rapport aux caractéristiques techniques, qui comment dire hum... sont les ingrédients de base du fonctionnement de l'aéroport. Tout en se contredisant par rapport au territoire, notamment par rapport la deuxième piste.

Quoiqu'il en dise, pas un mot sur la Navette d'ailleurs ou des détails sur les fameux projets à hydrogène, comment dire hum..; la deuxième, piste est surtout équipée et peut pratiquement accueillir tout type de trafic et modules, équipée également d'ILS I et reconstruite il y a moins de 10 ans. L'utilité est prouvée depuis belle lurette.

Je ne sais pas à quoi joue ce Monsieur, mais il va falloir qu'il se réveille, il n'est pas qu’un représentant de L’État, il est quand même directeur de la SA, pas de l'épicerie du coin.

Très inquiet pour l'aéroport, qui dirait-on se retrouve pris en étau incarné par ce nouveau directeur. Espérons que l'avenir prouvera le contraire et que le nouveau directeur prenne conscience du potentiel de l'aéroport en chaire et en os plutôt que de tourner autour du pot ou autre récit de vie.
Mica76
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Re: divers

Message par Mica76 »

J'ai croisé ce (très jeune) monsieur lorsqu'il était chez Edeis. J'imagine que, techniquement, il sait de quoi il parle et c'était largement sa fonction, gérer l'outil aéroportuaire en tant quel, certainement pas le développer sur le plan commercial. Je ne suis pas sûr que Bordeaux cherchait un "développeur" en retenant son profil.
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

Du moment que ne n'est pas un "sabordeur" :idea:

Un peu trop jeune pour occuper la responsabilité de telles fonctions pour un aéroport d'un tel calibre, infra-structurellement parlant et enjeux associés.

Trop de composantes fondamentales structurent Mérignac et l'enjeu est trop important sur le plan foncier, industriel, technique et territorial.

Si dégât il y a, c'est L’État qu'il compromettra et également les territoires industriels et institutions publiques concernées et bien-sûr Bordeaux et la Nouvelle Aquitaine directement et indirectement.

L'aéroport n'est pas un jouet. Les enjeux sont trop importants.
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