Toutes les prépas PCSI sont elles adaptées pour devenir pilote de ligne ?

Le forum sur Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, ATR...
Répondre
birdy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 mars 2021, 15:19

Toutes les prépas PCSI sont elles adaptées pour devenir pilote de ligne ?

Message par birdy »

Salut !
Je suis actuellement en classe de terminale, je dois donc rentrer mes vœux sur parcoursup et je souhaiterai devenir pilote d'avion (dans le civil si possible, sinon dans le militaire (avec la crise sanitaire le civil ne se porte pas très bien...).
Je privilégie donc les prépas aux DUT puisqu'elles me permettront de rejoindre le civil comme le militaire.
Toutefois, je ne sais pas si toutes ces prépas ouvrent au concours EPL/S de l'ENAC (qui ne tente rien n'a rien) ; je préférai partir sur une prépa PCSI puisque j'ai plus d'affinité avec la physique qu'avec les maths purement théoriques.
Sur parcoursup, très peu de prépa affichent dans la catégorie "débouchés" le concours de l'ENAC (surement parce que 95% de ceux qui sortent de ces prépas passent des concours d'ingénieurs). Aussi les prépas PCSI n'affichent pas le même nombre d'heures de cours ce que je ne comprends pas :

Exemple :
Prépa Champollion à Grenoble (bien classée) :
Mathématiques : 10 h/Physique : 5 h/Chimie : 4 h/Sciences de l'ingénieur : 4 h/Français-Philosophie : 2 h/LV1 : 2 h/LV2 facultative : 2 h
pour les débouchés suivants :
ENS, Polytechnique, ESPCI/Centrale Supélec/Concours Commun Mines-Ponts/Concours Communs INP

Et la prépa Jean Perrin à Lyon (bien moins bien classée que la précédente) :
Mathématiques 10h/Physique 8h/chimie 4h/Sciences de l'ingénieur 4h/Informatique 2h/Lettres 2h/LV1 2h/TIPE 2h
Débouchés énoncés :
Concours communs des instituts nationaux polytechniques Physique/Concours communs des instituts nationaux polytechniques Chimie/Concours e3a/Concours Epita-Ipsa /Concours Mines-Ponts /Concours Mines-Télécom/Concours Travaux publics (TPE/EIVP)
Ecole nationale de l'aviation civile
Ecoles militaires


Ma famille (dont aucune personne ne travaille dans le secteur aéronautique) me dit qu'il faut impérativement demander les meilleures prépas (Paris, Le parc à Lyon, etc...) mais est-ce réellement ce qu'il faut faire ou faut il étudier les prépas plus en détail ? Est-ce que toutes les prépas PCSI ouvrent aux concours ENAC mais également à la formation de pilote dans le militaire ?

Merci !
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Toutes les prépas PCSI sont elles adaptées pour devenir pilote de ligne ?

Message par pierre »

Difficile de répondre à ta question. En fait ton classement à l'issue d'un concours dépend de tes résultats, mais également des résultats des autres candidats. Je te conseille de contacter l'ENAC pour essayer d'avoir le profil idéal du candidat. Le concours d'admission comporte 3 épreuves, math, physique et anglais, il faut donc être très bon dans ces 3 matières.

https://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne

Concernant les prépa, Champollion à Grenoble est très bien. Une de mes filles est passée par la, il y a une quinzaine d'années et a pu intégrer Centrale Marseille. L'ambiance était très bonne au contraire d'autres prépa élitistes (Le parc à Lyon) ou il y a beaucoup de pression et de compétition.
J'espère que ces quelques lignes t'aideront.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Toutes les prépas PCSI sont elles adaptées pour devenir pilote de ligne ?

Message par LGB »

Pour le concours EPL/S, le niveau de math est celui de la PCSI, celui de physique-chimie est celui de la MPSI. A partir du moment où tu travailles conséquemment, toutes les prépas PCSI te permettent de réussir le concours. C'est mieux d'être dans une prépa bien classée car tu pourra te comparer à des élèves de meilleurs niveaux et ça créera une émulation (et aussi de la compétition...), mais après, si tu es capable de te motiver pour travailler dur dans une prépa un peu moins réputée, tu as toutes tes chances ! Un ami est allé un Champollion et il était très content, il a eu centrale Lille, peut être qu'il connaît ta fille Pierre ;)

Sur parcoursup, étalonne tes choix, met vraiment une prépa où tu es sûr d'être pris et puis après pour tes neufs autres sous-veux, monte en puissance de manière croissante. Choisis tes prépas en fonction de l'hébergement proposé, soit proche de chez tes parents en avion (le must) ou en train pour rentrer faire tes lessives toutes les 2-3 semaines, voir ta famille parce que la prépa c'est parfois un peu déprimant :cry: Mais ça reste deux années gravée à vie et c'est là que tu te feras tes meilleurs amis ! Et puis si tu réalises ton rêve de devenir pilote, tu ne regrettera pas !

Par contre je te conseille de te dépêcher pour tes voeux, tu as jusqu'au 11 mars, c'est très bientôt !!! L'idéal ça aurait été de participer aux journées portes ouvertes en ligne des prépas, de rencontrer des étudiants, etc...
Les JPO de l'enac sont encore en ligne sur youtube, vas-y, tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
birdy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 mars 2021, 15:19

Re: Toutes les prépas PCSI sont elles adaptées pour devenir pilote de ligne ?

Message par birdy »

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me rassurent beaucoup ahah !
LGB a écrit : dim. 7 mars 2021, 22:47 Sur parcoursup, étalonne tes choix, met vraiment une prépa où tu es sûr d'être pris et puis après pour tes neufs autres sous-veux, monte en puissance de manière croissante.
Par contre je te conseille de te dépêcher pour tes voeux, tu as jusqu'au 11 mars, c'est très bientôt !!!
J'avais déjà mis pas mal de vœux/sous-vœux (5 sous voeux pour la prépa PCSI) mais je voulais m'assurer que je ne faisais pas d'erreurs avant d'en mettre plus ! :)

→Et je note pour Champollion ! :p
birdy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 mars 2021, 15:19

Re: Toutes les prépas PCSI sont elles adaptées pour devenir pilote de ligne ?

Message par birdy »

Bonjour,
j'ai enfin reçu les réponses concernant mes vœux parcoursup ce jeudi et je reviens ici car je ne sais pas vraiment quel est le meilleur choix à faire :
J'ai une proposition d'admission en PCSI du lycée Fauriel de Saint-Etienne (où j'habite actuellement) et deux vœux en attente (mais j'ai un bon classement dans la liste d'attente) pour les prépas PCSI de la Martinière Monplaisir à Lyon et celle de Corneille à Rouen.

J'ai aussi eu une proposition d'admission en DUT GEII. (mais je crois qu'il vaut mieux faire une prépa pour le militaire)

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure prépa pour ce que je souhaite faire (les classements nationaux de ces dernières se faisant essentiellement sur taux de réussite à Polytechnique et/ou 3ENS).

Si vous aviez des conseils/infos supplémentaires, j'en serais ravi !

Merci beaucoup ! :)
Répondre

Retourner vers « Aviation civile »