Aéroport de Pau Pyrénées

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 5 oct. 2020, 10:40
J'ai posté dans la catégorie été 2020, donc comme Niçois06 l'a dit, il ne s'agit pas de la saison hiver.

D’ailleurs à part Montpellier, je n'ai pas encore vu d'autres aéroports publier, leur programmes (j'ai peut être mal vu). La plupart s’arrête, fin octobre.

Même si effectivement, rien est figé, à 3 semaines du début de la saison hiver, c'est un peu bizarre


Je retire ce que j'ai dis

Programme, jusqu'au 20 Dec 20

Paris CDG: 4 vols par jour
Paris Orly: 2 à 4 vols par jour
Lyon: 3 vols par jour, mais aucun le samedi
Marseille: 4 vols par semaine, avec Twinjet

https://www.pau.aeroport.fr/passager/vols/
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Flyzen
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Flyzen »

Actuellement le Cies ne programment que ce qui a un degré de probabilité important...je en pense pas que l'on puisse dire que c'est "certain"
Michel
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

A voir si c'est une tendance, que l'on verra sur d'autres aéroports de nouveau reliés à Orly et Roissy

La chute de trafic est moins importante ce mois ci:

Septembre 2020.

21 1388 pax -54,87%

Cumul 147 113 -68,20%

https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles
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Rapson
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rapson »

Air Arabia semble fermer la ligne sur Marrakech. Sa serait la fin d'air Arabia à l'aéroport de Pau.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Mars 2021: 11 229 pax -31,85%

Cumul: 37 823 -60,92%

https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles

Aéroport de Pau : la ligne vers Marseille revient à compter du 17 mai, la saisonnière vers Ajaccio le 22 mai

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 807585.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par hervé74 »

On reparle d'un rapporchement entre Pau et Tarbes... Mais je n'ai pas l'article entier!

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 304080.php

C'est vrai que 50km entre les 2 aéroports, ça semble incongrus de conserver les 2 aéroports mais, pour le coup, ils sont plutôt complémentaires et Tarbes, bien que plus "petite" en termes de passagers profite de son activité de stockage d'avions et aussi de la proximité de Lourdes.

Selon moi, s'ils veulent faire des économies, Tarbes pourrait peut-être se consacrer à son activité stockage-maintenance et conserver uniquement les vols loisirs (Low cost) et charter de pelerins et laisser à Pau reprendre le trafic régulier vers Paris, mais pas sûr que ça génère quoi que ce soit en terme d'économies et des passagers frustrés, donc ça semble compliqué!

En 2020, Pau a accueilli 183 738 passagers dont 181 216 pax de lignes régulières:
Paris (CDG + Orly) = 149 286 pax (-68.8%)
Lyon = 26 732 pax (-66.4%)
Autres (Marseille, Corse, etc...) = 5 198 pax

Dans le même temps, Tarbes a accueilli 77 214 passagers dont 39 509 sur sa ligne vers Paris.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Pau : les premiers avions de Transavia attendus pour le printemps 2022

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 529816.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par PAR_FL380 »

Transavia vient d'annoncer Orly - Pau a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

PAR_FL380 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:22 Transavia vient d'annoncer Orly - Pau a partir du 27 mars avec 2 vols par jour
Night stop du lundi au jeudi avec une arrivée à PUF à 21h35 et un départ le lendemain à 06h45.
Du lundi au mercredi fin des vols PUF-ORY après 11h30. Il ne reste que le CDG AF de 14h55.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

C'est juste catastrophique comme desserte pour une ville qui n'a pas le TGV. A se demander s'il ne faudrait pas passer en OSP comme à Tarbes pour avoir des horaires corrects et systématiques à 3 vols/jour minimum.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Ricky EI »

Mica76 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:48 C'est juste catastrophique comme desserte pour une ville qui n'a pas le TGV. A se demander s'il ne faudrait pas passer en OSP comme à Tarbes pour avoir des horaires corrects et systématiques à 3 vols/jour minimum.
Au contraire, c'est tout à fait la stratégie de AF-KLM que de tout cibler sur CDG.

Il y avait clairement une suroffre sur PUF du groupe AF et puis entre BIQ et PUF, AF-KLM a fait son choix depuis 10 ans déjà. :idea:

Avant COVID,

6 vols quotidiens sur ORY et 3 sur CDG c'était richement desservi pour un bassin de population et territoires avec deux aéroports proches l'un à côté de l'autre. :idea:

Là l'offre s'est équilibrée en tenant compte du COVID qui affecte fortement les trafics des plateformes comme Pau, Brest, Toulon.
Mica76
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

Enfin en terme de dessertes ça devient très très enclavée s'il n'y a plus rien après 14h55. Je suis peut-etre très ancien monde mais une ville comme Pau a quand même besoin, dans les 2 sens de liaisons vers et depuis Paris permettant l'aller-retour dans la demi-journée. Là on est sur une question de continuité territoriale pour une Préfecture.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:24 Enfin en terme de dessertes ça devient très très enclavée s'il n'y a plus rien après 14h55. Je suis peut-etre très ancien monde mais une ville comme Pau a quand même besoin, dans les 2 sens de liaisons vers et depuis Paris permettant l'aller-retour dans la demi-journée. Là on est sur une question de continuité territoriale pour une Préfecture.
AF ne se soucie plus que du connecting entre grandes villes mondiales. Tout le reste ne l'intéresse plus...
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:24 Enfin en terme de dessertes ça devient très très enclavée s'il n'y a plus rien après 14h55. Je suis peut-etre très ancien monde mais une ville comme Pau a quand même besoin, dans les 2 sens de liaisons vers et depuis Paris permettant l'aller-retour dans la demi-journée. Là on est sur une question de continuité territoriale pour une Préfecture.
A voir quelle compagnie va reprendre l'OSP Tarbes-ORY qui arrive à terme en juin pour Amelia. Si c'est un opérateur avec un appareil plus gros que le EMB145, cela peut être attractif pour les passagers de Pau de partir de LDE
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:40
A voir quelle compagnie va reprendre l'OSP Tarbes-ORY qui arrive à terme en juin pour Amelia. Si c'est un opérateur avec un appareil plus gros que le EMB145, cela peut être attractif pour les passagers de Pau de partir de LDE
Il y a fort à parier qu'Amélia reprenne cette liaison pour son propre compte comme cela vient de se passer pour BVE-ORY. Et de plus, pas évident que ce soit 3 vols/jour
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Mica76 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:48 C'est juste catastrophique comme desserte pour une ville qui n'a pas le TGV. A se demander s'il ne faudrait pas passer en OSP comme à Tarbes pour avoir des horaires corrects et systématiques à 3 vols/jour minimum.
C'était prévisible. Il n'y avait qu'à regarder le programme actuel d'AF sur cette liaison. La plus part du temps, 2 vols par jour (quelquefois 3) et souvent en A318. Bien sur, il y a le Covid, ...... mais lorsque Transavia reprend une ligne, elle le fait à sa manière et c'est souvent beaucoup moins "confortable" que le modèle AF qu'on a tous connu. Transavia est une cie. lowcost
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:24 Enfin en terme de dessertes ça devient très très enclavée s'il n'y a plus rien après 14h55. Je suis peut-etre très ancien monde mais une ville comme Pau a quand même besoin, dans les 2 sens de liaisons vers et depuis Paris permettant l'aller-retour dans la demi-journée. Là on est sur une question de continuité territoriale pour une Préfecture.
Est ce que ces vols étaient rentables ? Moi je veux bien qu'on se ressasse le passé mais avons nous les chiffres pour savoir le remplissage et le yield à ces heures ci.


On voit très bien que même Amelia la petite compagnie régional a du mal à s'en sortir à Clermont Ferrand avec sa ligne sur Orly. Je ne sais même pas si on a dépassé les 6 mois cumulés d'exploitation depuis son arrivée il y a quasiment un an et demi.

Chalair en ce moment sur Orly-Limoges c'est Beech 1900D, avec quand même parfois des annulations.

Que ça soit des petites compagnies régionales, des majors ou des Low Cost toutes ces compagnies doivent faire des choix en fonction de la conjoncture actuelle. Si elle n'est pas bonne alors, elles réduiront la voilure. Si ça redevient positif alors à ce moment là, il y a aura des augmentations de capacités. Il faut faire avec.

Et si effectivement ça ne plait pas aux élus (je peux le comprendre) alors ils subventionnent ses lignes.

J'étais encore à l'aéroport d'Orly hier pour le boulot et franchement le Hall 3 (vols TVF domestiques, Air Corsica et Air France domestiques) était bien vide, pareil au Hall 1 (vols EJU domestiques, Chalair, TwinJet et Amelia). Au Hall 3 les arrivées de la journée tenaient sur 2 écrans!!! Enfin le 2eme écran n'était même pas full!!
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:38
Du lundi au mercredi fin des vols PUF-ORY après 11h30. Il ne reste que le CDG AF de 14h55.
Ne soyons pas si catastrophiques
Concernant PUF-CDG, au programme d'été les vols AF partent tous les jours de Pau à 06h30, 10h40, 18h10 et y atterrissent à 10h00, 17h30 et 21h30
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

Je ne sais rien de la rentabilité des vols. Je sais en revanche que le ORY-PUF a été, longtemps, une des radiales (sinon la radiale) aux tarifs les plus élevés du réseau domestique. J'avais entendu dire que sur les vols du lundi matin, la quasi totalité de la cabine était remplie à plein tarif. Pau est très mal desservie par le train et il y a de l'industrie, notamment dans le pétrole et l'aéronautique. Je me souviens de vols où la moitié de la cabine se retrouvait ensuite au même hôtel. A mon avis c'est l'arrêt de la base d'Orly par AF qui rend la desserte non rentable en bloc, sauf les 3 navettes NCE, TLS, MRS dont on peut sérieusement se demander combien de temps elle vont rester comme cela. On pourrait très bien imaginer une espèce de "Shuttle by Transavia". Il reste que pour Pau permettre des AR journée systématiques tous les jours me parait indispensable quitte effectivement à ce que ce soit subventionné même si selon moi les volumes important de pax ne justifient pas que le contribuable soit mis à contribution.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

ELNA a écrit : mar. 11 janv. 2022, 18:06
mcfly a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:38
Du lundi au mercredi fin des vols PUF-ORY après 11h30. Il ne reste que le CDG AF de 14h55.
Ne soyons pas si catastrophiques
Concernant PUF-CDG, au programme d'été les vols AF partent tous les jours de Pau à 06h30, 10h40, 18h10 et y atterrissent à 10h00, 17h30 et 21h30
OK ca va
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