Transavia - Généralités

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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 15 mai 2021, 19:25 En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel...
L'avantage des Cies low cost adossées a une major est principalement d'avoir un support financier solide par la situation de filialisation donc par les temps qui courent ou TOUTES les entreprises donc les Cies aériennes sont en situation parfois critique, il est préférable d'être dans cette situation. par contre comme tu l'as évoqué, certaines et TVF en tête ont été à la ramasse pendant de nombreuses années mais .. encore TVF, sous l'impulsion de la Nlle direction semblent mettre rapidement la vitesse supérieure
Ceci par comparaison celle de ryanair et son actionnariat quasi exclusivement composé de fonds financiers +/- spéculatifs (donc faut faire du $$$, c'est la base du business financier) et basés ... parfois on ne sait pas vraiment ou par le jeux des filiales de filiales, Wizzair étant quasi un copier coller
... et pour easyjet avec un solide actionnariat "familiale" un peu trop turbulent par moment même si Stelios semble le plus souvent rentrer dans le rang il ya le risque de l'actionnaire trop puissant / bouillant
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Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 15:38
Rwandair Express a écrit : sam. 15 mai 2021, 19:25 En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel...
L'avantage des Cies low cost adossées a une major est principalement d'avoir un support financier solide par la situation de filialisation donc par les temps qui courent ou TOUTES les entreprises donc les Cies aériennes sont en situation parfois critique, il est préférable d'être dans cette situation. par contre comme tu l'as évoqué, certaines et TVF en tête ont été à la ramasse pendant de nombreuses années mais .. encore TVF, sous l'impulsion de la Nlle direction semblent mettre rapidement la vitesse supérieure
Ceci par comparaison celle de ryanair et son actionnariat quasi exclusivement composé de fonds financiers +/- spéculatifs (donc faut faire du $$$, c'est la base du business financier) et basés ... parfois on ne sait pas vraiment ou par le jeux des filiales de filiales, Wizzair étant quasi un copier coller
... et pour easyjet avec un solide actionnariat "familiale" un peu trop turbulent par moment même si Stelios semble le plus souvent rentrer dans le rang il ya le risque de l'actionnaire trop puissant / bouillant
La vague de filiales low-cost au début des années 2000 était probablement prématurée ; et ces filiales étaient souvent pensées "à côté". La clientèle low-cost était une (grosse) niche ciblée sur certains profils agiles de clients, notamment les fameux "backpackers". Aujourd'hui la structuration du service low-cost, autour de services additionnels (bagage, embarquement prioritaire, choix du siège, etc.) que le client peut choisir ou non, est bien intégrée dans les modes de consommation.

Les réseaux et la visibilité des LCC se sont considérablement étendus. Tout le monde ou presque voyage LCC. Et la niche demeure surtout sur les ultra-low-cost companies (ULCC), que je continue d'éviter autant que possible pour des question éthiques et de qualité de service.

L'avantage comparatif majeur d'une LCC adossée à une major est de pouvoir créer des synergies entre les deux entités : aéronefs, équipages, réseaux, etc.

D'un point de vue commercial, le fait d'intégrer les réseaux entre la major et la LCC est très puissant, plus encore si la strate commerciale est intégrée (programmes de fidélité). IAG a ouvert la voie en autorisant la réservation sous code BA/IB (avec cumul de fidélité possible) chez EI et VY. KL a fait pareil via HV à AMS. Air France a traîné par le passé pour des raisons syndicales, mais le verrou a (enfin) sauté. La compagnie est assise sur un tas d'or à ORY et dans les grandes métropoles régionales françaises.

Un passager habitant Bordeaux, Lyon, Montpellier ou Toulouse pourra continuer à cumuler Flying Blue quel que soit le motif de voyage et la destination.

La pandémie a décalé une crise de surproduction qui couvait selon moi. Il y a trop de monde et trop d'offre parmi Easyjet, Jet 2, Norwegian, Ryanair, Smartwings, Transavia, Volotea, Vueling... Trop de compagnies concurrentes ont ouvert une base au même endroit.

Wizzair est en train d'accélérer de manière assez sauvage, forçant une guerre des prix... ça me rappelle ce qu'on fait les hypermarchés à une époque, ou encore les agences bancaires.

Il va y avoir des morts à un moment et, contrairement aux idées reçues, je questionne la viabilité à long-terme de FR ou W6 qui ne sont adossées... qu'à elles-mêmes avec des actionnariats particulièrement volatiles.
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Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : lun. 17 mai 2021, 16:42
Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 15:38
Rwandair Express a écrit : sam. 15 mai 2021, 19:25 En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel...
L'avantage des Cies low cost adossées a une major est principalement d'avoir un support financier solide par la situation de filialisation donc par les temps qui courent ou TOUTES les entreprises donc les Cies aériennes sont en situation parfois critique, il est préférable d'être dans cette situation. par contre comme tu l'as évoqué, certaines et TVF en tête ont été à la ramasse pendant de nombreuses années mais .. encore TVF, sous l'impulsion de la Nlle direction semblent mettre rapidement la vitesse supérieure
Ceci par comparaison celle de ryanair et son actionnariat quasi exclusivement composé de fonds financiers +/- spéculatifs (donc faut faire du $$$, c'est la base du business financier) et basés ... parfois on ne sait pas vraiment ou par le jeux des filiales de filiales, Wizzair étant quasi un copier coller
... et pour easyjet avec un solide actionnariat "familiale" un peu trop turbulent par moment même si Stelios semble le plus souvent rentrer dans le rang il ya le risque de l'actionnaire trop puissant / bouillant
La vague de filiales low-cost au début des années 2000 était probablement prématurée ; et ces filiales étaient souvent pensées "à côté". La clientèle low-cost était une (grosse) niche ciblée sur certains profils agiles de clients, notamment les fameux "backpackers". Aujourd'hui la structuration du service low-cost, autour de services additionnels (bagage, embarquement prioritaire, choix du siège, etc.) que le client peut choisir ou non, est bien intégrée dans les modes de consommation.

Les réseaux et la visibilité des LCC se sont considérablement étendus. Tout le monde ou presque voyage LCC. Et la niche demeure surtout sur les ultra-low-cost companies (ULCC), que je continue d'éviter autant que possible pour des question éthiques et de qualité de service.

L'avantage comparatif majeur d'une LCC adossée à une major est de pouvoir créer des synergies entre les deux entités : aéronefs, équipages, réseaux, etc.

D'un point de vue commercial, le fait d'intégrer les réseaux entre la major et la LCC est très puissant, plus encore si la strate commerciale est intégrée (programmes de fidélité). IAG a ouvert la voie en autorisant la réservation sous code BA/IB (avec cumul de fidélité possible) chez EI et VY. KL a fait pareil via HV à AMS. Air France a traîné par le passé pour des raisons syndicales, mais le verrou a (enfin) sauté. La compagnie est assise sur un tas d'or à ORY et dans les grandes métropoles régionales françaises.

Un passager habitant Bordeaux, Lyon, Montpellier ou Toulouse pourra continuer à cumuler Flying Blue quel que soit le motif de voyage et la destination.

La pandémie a décalé une crise de surproduction qui couvait selon moi. Il y a trop de monde et trop d'offre parmi Easyjet, Jet 2, Norwegian, Ryanair, Smartwings, Transavia, Volotea, Vueling... Trop de compagnies concurrentes ont ouvert une base au même endroit.

Wizzair est en train d'accélérer de manière assez sauvage, forçant une guerre des prix... ça me rappelle ce qu'on fait les hypermarchés à une époque, ou encore les agences bancaires.

Il va y avoir des morts à un moment et, contrairement aux idées reçues, je questionne la viabilité à long-terme de FR ou W6 qui ne sont adossées... qu'à elles-mêmes avec des actionnariats particulièrement volatiles.
Pour Smartwings je ne me fais pas trop soucis. Son accroissement est du à l’effondrement de CSA. D'ailleurs Smartwings a racheté CSA. Sur Prague sa plus grosse base, à part Ryanair, elle n'a pas de grosses concurrences. Un peu plus de concurrence en Pologne, Hongrie par exemple.

Celle sur laquelle j'ai des doutes c'est Wizz Air. Cette boulimie d'ouverture de base va entrainer une hausse de leur couts. Il va falloir vite rentabiliser tout ça sinon ça risque d'être compliqué pour eux
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:02 Celle sur laquelle j'ai des doutes c'est Wizz Air. Cette boulimie d'ouverture de base va entrainer une hausse de leur couts. Il va falloir vite rentabiliser tout ça sinon ça risque d'être compliqué pour eux
Wizzair est cycliquement "a vendre" alors, en ce moment, des ouvertures a tout va ??? C'est un très gros risque de devenir vulnérable en se trouvant face a une impasse financière si le trafic stagne encore pour 2021 passé la saison estivale ...et ça reste une hypothèse à craindre !
Pour mémoire dans les années 2014/15 AF était semble t il intéressée par cette Cie pour se développer sur l'Est de l'Europe ou le GAF ne fait pas le poids, entre autre, face au groupe LH
A suivre !
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Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:19
Rwandair Express a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:02 Celle sur laquelle j'ai des doutes c'est Wizz Air. Cette boulimie d'ouverture de base va entrainer une hausse de leur couts. Il va falloir vite rentabiliser tout ça sinon ça risque d'être compliqué pour eux
Wizzair est cycliquement "a vendre" alors, en ce moment, des ouvertures a tout va ??? C'est un très gros risque de devenir vulnérable en se trouvant face a une impasse financière si le trafic stagne encore pour 2021 passé la saison estivale ...et ça reste une hypothèse à craindre !
Pour mémoire dans les années 2014/15 AF était semble t il intéressée par cette Cie pour se développer sur l'Est de l'Europe ou le GAF ne fait pas le poids, entre autre, face au groupe LH
A suivre !
C'est une guerre de mouvement. A défaut d'être capables d'avoir une offre à valeur ajoutée, les ULCC n'ont pas d'autre choix que d'inonder le marcher pour étouffer les compagnies majors endettées. La forte trésorerie des ULCC est un point clé. Elles peuvent cramer du cash pour faire mourir un concurrent. Le COVID a pu accélérer la tendance et certains connaisseurs (Emmanuel Combe) considèrent que les ULCC sont en position de force ; ce dont je doute, car, malgré une période de forte libéralisation, on se rend compte que les majors demeurent largement soutenues par leurs Etats, comme certains industriels clés. Il y a même un retour en arrière après des fiascos industriels (Alstom, etc.) et certains risques géopolitiques vis-à-vis des autres puissances.

Les ULCC tentent de "tuer le game" en ouvrant à tout va des routes et bases. C'est quitte ou double comme stratégie. Ce que fait Wizzair en Italie ou en Norvège est franchement très risqué ; ça peut envoyer un signal prix au marché très bas, qui pourrait flinguer la valeur à long-terme.

Il suffit de voir l'état des marges de la grande distribution en hyper aujourd'hui pour voir que ce type de stratégie est foireux. Le prix n'est pas le seul juge de paix.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Transavia : +15% de capacités vers le Portugal en juillet

Pour l’été 2021, la compagnie aérienne low cost Transavia France augmente ses capacités de vols vers le Portugal de 15% par rapport à 2019 à partir de juillet : elle proposera alors près de 130 vols par semaine entre les deux pays.

A l’approche des vacances d’été, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher renforce son programme de vols vers le Portugal, « destination historique de la compagnie et très prisée de sa clientèle ». Au départ de ses bases de Paris-Orly, Nantes-Atlantique, Lyon-Saint-Exupéry et Montpellier-Méditerranée, Transavia permet de rallier les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro ou encore Funchal (Madère).

En augmentant à partir de juillet ses capacités de 15% vers le Portugal par rapport à l’été 2019 (40.000 sièges en plus dans ses Boeing 737-800 de 189 places), la low cost « permet aux familles et amis de se retrouver pour des vacances très attendues après une année difficile » marquée par la pandémie de Covid-19.

Depuis Paris-Orly :

Lisbonne : jusqu’à 4 vols par jour (tous les jours) à partir de 41€ TTC l’aller simple
Faro : jusqu’à 3 vols par jour (tous les jours) à partir de 41€ TTC l’aller simple
Porto : jusqu’à 6 vols par jour (tous les jours) à partir de 42€ TTC l’aller simple
Funchal (Madère) : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundi, mardi et samedi) à partir de 77€ TTC l’aller simple

Depuis Nantes-Atlantique :

Lisbonne : jusqu’à 6 vols par semaine (les lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) à partir de 39€ TTC l’aller simple
Faro : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundi, vendredi et dimanche) à partir de 36€ TTC l’aller simple
Porto : jusqu’à 5 vols par semaine (les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) à partir de 27€ TTC l’aller simple

Depuis Lyon Saint-Exupéry :

Lisbonne : jusqu’à 5 vols par semaine (les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche) à partir de 33€ TTC l’aller simple
Faro : jusqu’à 2 vols par semaine (les lundi et vendredi) à partir de 41€ TTC l’aller simple
Porto : jusqu’à 1 vol par jour (tous les jours) à partir de 41€ TTC l’aller simple

Depuis Montpellier-Méditerranée :

Lisbonne : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudi et dimanche) à partir de 39€ TTC l’aller simple

Depuis Porto :

Funchal (Madère) : jusqu’à 2 vols par jour (tous les jours) à partir de 35€ TTC l’aller simple.


https://www.air-journal.fr/2021-05-25-t ... m=facebook
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Re: Transavia - Généralités

Message par thomasp »

On notera que la compagnie a annulé tous ses vols vers l'Islande (depuis NTE ou ORY) cet été alors que la destination remonte en puissance et que l'Islande s'arrête à faire sauter le test PCR le 15 juin (mais le vaccin reste obligatoire). Ils semblent se concentrer sur le bassin méditerranéen.
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Re: Transavia - Généralités

Message par mtp34 »

Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !

Un vrai plus par rapport aux autres compagnies low cost.

Mail reçu ce jour
Il est désormais possible de cumuler des points d'expérience (XP) sur Transavia. Plus vous voyagez, plus vous gagnez de XP et plus vite vous avancez dans le programme Flying Blue. Les XP vous permettent d’accéder à un statut supérieur et de profiter des avantages associés.


Quel est le barème des XP ?
En choisissant un tarif Plus ou Max lors de la réservation, vous gagnez automatiquement des XP selon le barème suivant :

2 XP par trajet pour les vols intérieurs en France
5 XP par trajet pour les vols internationaux courts
8 XP par trajet pour les vols internationaux longs (Beyrouth, Amman et Tel Aviv)
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Un vrai plus par rapport aux autres compagnies low cost.
Ce système d'attribution de points XP transformables en flying miles est en effet plutôt propre aux compagnies traditionnelles. Il n'est pas très simple, et transformer les miles gagnés en billets n'est pas toujours évident.
La plupart des compagnies low-cost n'ont pas de programme de fidélité - par exemple Ryanair.
Mais certaines compagnies low-cost (Wizz Air, Blue Air, ...) offrent, en échange d'une cotisation annuelle, une réduction immédiate sur le prix du billet et sur le prix des bagages enregistrés, souvent applicable à deux personnes voyageant ensemble. C'est simple et direct.
Perso, j'use de cette faculté avec Wizz Air; je viens de boucler ma première année avec le "Wizz Discount Club" et bien que voyageant seul et sans bagage de soute, la cotisation de 29,99 € m'a rapporté 118,83 € de réductions sur le prix des billets.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Pour ma part ça n'est aucun cas une surprise, puisque Transavia est adossée à AF-KLM. Il est encore trop tôt pourvoir si TVF va tout déchirer, mais TVF ne va pas non plus en terre inconnue. Le fait d'être adossée à AF-KLM et d'avoir accès au réseau SkyTeam est clairement un gros avantage. Quand on lisait certains articles, des gens se posaient des questions

Enfaites comme certains l'avait évoqué ici, il fallait être un peu patient avec que l'intégration entre TVF et AF prenne forme:

On a eu de plus en plus vols TVF réservables sur le site d'AF, avec possibilités de connecting
Des vols AF réservables sur le site de TVF, avec possibilités de connecting
Mise en adéquation du programme de fidélité AF avec sa low cost

La logique voudra qu'il y aura surement d'autres services.

Chez Lufthansa et Ibéria, bon nombres de leur vols sont opérés en code share avec Vueling et Eurowings et leurs synergies proposent tout un tas de service. Sauf que chez ces 2 compagnies, l'intégration de leur low cost s'est fait sur plusieurs années. AF a du le faire en moins d'un an (date à laquelle elle annoncé l'arrivée de TVF sur le domestique). Je dirais même que c'est une prouesse car j'imagine que question logistique il y a un paquet de truc à faire.
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Re: Transavia - Généralités

Message par thomasp »

mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Tarifs lights exclus
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : ven. 11 juin 2021, 17:21
mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Un vrai plus par rapport aux autres compagnies low cost.
Ce système d'attribution de points XP transformables en flying miles est en effet plutôt propre aux compagnies traditionnelles. Il n'est pas très simple, et transformer les miles gagnés en billets n'est pas toujours évident.
La plupart des compagnies low-cost n'ont pas de programme de fidélité - par exemple Ryanair.
De très nombreuses Cis low cost de par le Monde on des programmes de fidélité depuis un bon moment et quasiment toutes aux USA et c'est très courant en Asie
... le fait que ryanair n'en ai pas est loin d'être un critère ayant un intéret
Le gros avantage de TVF est d'être dans le programme AF/KLM Flying Blue comme le sont Vueling et Eurowings dans le programme de leur maison mère ... par ex J'ai fait des vols Eurowings, CDG DUS MIA, avec un billet United Airlines et des miles sur programme LH Miles and more ... et ça coté TVF ça va rapporter des pax par rapport aux autres low cost
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

thomasp a écrit : ven. 11 juin 2021, 18:17
mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Tarifs lights exclus
exact ... mais pas sur que ce tarif light soit celui des voyageurs "fréquents" et puis c'est un gros progrès au sein du groupe AF/KLMet de l'alliance skyteam
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : sam. 12 juin 2021, 10:20 Le gros avantage de TVF est d'être dans le programme AF/KLM Flying Blue comme le sont Vueling et Eurowings dans le programme de leur maison mère (...) et ça coté TVF ça va rapporter des pax par rapport aux autres low cost
Diriger une low-cost et diriger une legacy sont deux métiers totalement différents, on l'a souvent répété.
Une low-cost filiale d'une legacy, cela va inévitablement mener à des conflits d'intérêt qu'il faudra trancher en faveur de l'une ou de l'autre, et ce sera le plus souvent au bénéfice de la legacy, plus puissante et qui aura toujours le dernier mot face à une simple filiale.
Et par exemple la question qui se posera tôt ou tard : est-ce que la legacy admettra que la low-ccost vienne lui chiper des clients en venant la concurrencer sur ses propres lignes ?
Vueling et Eurowings sont loin de démontrer le succès de la formule : toutes deux ont tendance à marquer le pas et sont loin de se développer façon Wizz Air, par exemple.
Je ne crois pas non plus que le client de base d'une low-cost soit très intéressé par les programmes de fidélité des legacy; celui qui a imaginé cela ne connaît pas grand'chose aux clients des low-cost. C'est peut-être le même qui a lancé "Joon" naguère, en s'imaginant comprendre les jeunes ?
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : dim. 13 juin 2021, 20:54
Flyzen a écrit : sam. 12 juin 2021, 10:20 Le gros avantage de TVF est d'être dans le programme AF/KLM Flying Blue comme le sont Vueling et Eurowings dans le programme de leur maison mère (...) et ça coté TVF ça va rapporter des pax par rapport aux autres low cost
Diriger une low-cost et diriger une legacy sont deux métiers totalement différents, on l'a souvent répété.
Une low-cost filiale d'une legacy, cela va inévitablement mener à des conflits d'intérêt qu'il faudra trancher en faveur de l'une ou de l'autre, et ce sera le plus souvent au bénéfice de la legacy, plus puissante et qui aura toujours le dernier mot face à une simple filiale.
Et par exemple la question qui se posera tôt ou tard : est-ce que la legacy admettra que la low-ccost vienne lui chiper des clients en venant la concurrencer sur ses propres lignes ?
Vueling et Eurowings sont loin de démontrer le succès de la formule : toutes deux ont tendance à marquer le pas et sont loin de se développer façon Wizz Air, par exemple.
Je ne crois pas non plus que le client de base d'une low-cost soit très intéressé par les programmes de fidélité des legacy; celui qui a imaginé cela ne connaît pas grand'chose aux clients des low-cost. C'est peut-être le même qui a lancé "Joon" naguère, en s'imaginant comprendre les jeunes ?
C n'est pas le but de Lufthansa ou Ibéria de faire dVueling ou Eurowings des méga low cost comme Wizz Air, Ryanair ou EasyJet.

Elles permettent dans un premier temps à ces compagnies d'avoir une présence importante sur leur propre territoire et de pouvoir de manière globale d'avoir des destinations qui ne seraient pas rentables pour une legacy
Bon nombres des lignes permettent d'alimenter un hub. Pour le groupe LH: Fra, Muc, et Dus. Pour Ibéria: Mad et Bcn

Eurowings se positionne surtout sur des marchés Germanophones ou alors la demande en provenance d'Allemagne est forte (Baléares et Balkans).

Vueling a tenté de faire du FR en ouvrant des bases partout (Italien Belgique, Suisse, France). Finalement ça na pas fonctionné. Au bout du compte la compagnie s'est recentrée quasi sur l'Espagne. Et en Espagne, Vueling est clairement en haut. Son hub de Bcn (Afrique du Nord et de l'Ouest, Proche Orient, Europe) permet de ne pas se faire manger par Ryanair et EasyJet. Et son maillage en province permet aussi de résister à Ryanair
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 juin 2021, 21:32 C n'est pas le but de Lufthansa ou Ibéria de faire dVueling ou Eurowings des méga low cost comme Wizz Air, Ryanair ou EasyJet.
Ni au sein du GAF de faire de même avec Transavia, mais attendons de voir le maillage base France terminé car il y a eu un ralentissement dans les annonces et le but est de reprendre la main sur le domestique et les destinations fortes en VFR
a ce jour ORY / NTE / LYS / MPL ce n'est pas suffisant pour mailler le pays en particulier en inter régional domestique
il manque
Est / le plus probable SXB
Sud Est : NCE ou plutôt MRS je vois plus NCE rester AF
Sud Ouest/ TLS ( déjà évoqué ) ou BOD
Apres Nord et Ouest ???
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Pour le nord un retour sur Lille ? Mais au vu du réseau de TVF à Lille et la présence de Tui Be, ça me semble compliqué. Ceci dit Lille est une grosse ville et au vu de sa situation géographique a une grosse zone de Chalandise. Donc peut être que 2 compagnies peuvent cohabiter.

Pour l'Ouest, Rennes économiquement et démographiquement a une longueur d'avance, mais question infrastructure aéroportuaire je ne sais pas si l'aéroport pourrait adsorber l’ouverture d'une base.

Brest est plus petit, mais TVF a développé un bon petit réseau. Alors certes pas trop compliqué, il s'agit de reprise de lignes d'AF. Mais AF aurait pu rester les bras croisés. A la différence de RNS, BES a un réseau un peu plus important sur l'international (Espagne, Portugal, Maroc, Grèce). On pourrait surement être sur une base saisonnière dans un 1er temps.

Pour le Sud, Nice me semble plus tenir la route. Je ne vois pas non plus le groupe AF baisser les bras sur le 1er aéroport de Province. Sur MRS, ça me semble quand même assez saturée sur certains marchés, notamment le Maghreb et le Sud de l'Europe, avec Ryanair, Volotea, Vueling, Aegean Airlines, Tassili, Air Algérie, Tunis Air, Royal Air Maroc et le retour d'Air Arabia Maroc.

Par contre pour le Sud Ouest, effectivement comme vous le dites on sera surement sur un duel TLS vs BOD.

BOD: destinations plutôt loisir
TLS; destinations plutôt affaires

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DOUDOU
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Re: Transavia - Généralités

Message par DOUDOU »

Air-France KLM va renouveler la flotte moyen-courrier de Transavia

Dans son grand plan stratégique, Air France-KLM entend mettre le paquet sur Transavia, sa compagnie à bas coût qui accroît actuellement le nombre de ses liaisons. Et pour atteindre ses objectifs, le groupe franco-néerlandais va renforcer sa flotte.
Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Si les compagnies aériennes ont traversé la pire crise de leur histoire avec la crise du covis, elles doivent investir maintenant pour s'adapter aux nouvelles donnes du mrché et être compétitives à l'avenir.
De plus, "les marchés domestiques de l'aviation se redressent actuellement assez rapidement, en même temps que les prix du carburant, c'est le bon moment pour commander des mono-couloirs, qui consomment moins", expliquait il y a peu Richard Aboulafia, spécialiste du secteur aéronautique de Teal Group.
Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

DOUDOU a écrit : lun. 12 juil. 2021, 12:37 Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Le suspense n'est pas grand : on voit mal le groupe Air France- KLM commander des Boeing plutôt que des Airbus ....
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 12 juil. 2021, 15:09
DOUDOU a écrit : lun. 12 juil. 2021, 12:37 Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Le suspense n'est pas grand : on voit mal le groupe Air France- KLM commander des Boeing plutôt que des Airbus ....
La flotte moyen-courrier de KLM se compose de 73G, 73H et 73J. Je demande à voir... Ce sera surtout une histoire de prix des machines et de coût des équipages.
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