Aéroport de Quimper Cornouaille

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LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Pas étonnant, même sur beech, les avions ne sont pas remplis, quand je fais des simulations sur internet, il y a régulièrement plus de neuf places de libres, ça fait moins de dix passagers par vols...
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Très franchement, qui peut dire aujourd'hui quelle sera le programmation des vols dans les semaines à venir (et à fortiori après l'été) et avec quel avion les vols seront opérés ? Tout peut changer rapidement ... Chalair indiquait il y a quelques jours que l'ATR remplacerait les Beech si la demande était là. Le dire n'engage pas à grand chose c'est vrai mais on peut raisonnablement penser qu'elle le fera si ça évolue dans le bon sens.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Petite activité complémentaire pour l'aéroport de Quimper Bretagne en cette période de crise. A l'occasion d’une mission scientifique d’une durée de 3 semaines, il a accueilli les équipes de SAFIRE. 17 vols spécifiques en support à la recherche et à l'industrie ont été réalisés au dessus du Golfe de Gascogne et de la Mer d'Iroise, avec un ATR-42 dans le cadre de l’opération SUMOS.

Le but de la mission était de vérifier les propriétés de la surface de la mer observées par les radars du Satellite CFOSAT lancé le 29/10/2018 dédié à la mesure des vents de surface et des propriétés spectrales des vagues.

https://www.aerobuzz.fr/breves-industri ... fire-2021/
https://www.youtube.com/watch?v=CC7qzV8nzD8
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Headwind Design vient de créer une modélisation 3D très fidèle de l'aéroport de Quimper pour compléter les scènes Microsoft Flight Simulateur 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=w1iiTnR10tk
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... 0bc750e309

Outre ses vols entre Quimper et Paris-Orly, l’aéroport de Quimper (Finistère) espère retrouver, cet été 2021, sa liaison vers Londres City. Et réaffirme son rôle d’atout pour le territoire cornouaillais.


Quelques éléments interessants dans l'article qui est reservé aux abonnés :
Le taux de remplissage des beech serait de 50 %. La CCI chercheraient à développer l'aviation d'affaire avec openfly notamment (ils ont d'ailleurs créé une rubrique openfly sur le site de l'aéroport).
L'aéroport a bon espoir de retrouver les vols vers Londres cet été et récemment la société Héliberté ce serait installée à l'aéroport et propose des vols en hélicoptères. https://www.heliberte.com/Balades/Les-b ... er-r7.aspx

La fin de l'article évoque bien la situation chaotique des aéroports bretons en ce moment : "Les modes de transports doivent se compléter sur le territoire. Et chaque aéroport en Bretagne, doit trouver son destin : à Quimper, c'est d'être un aéroport de proximité, avec un trafic mixte. Et en complétant un maillage plutôt qu'en s'opposant les uns les autres" conclut Gilles Telliers.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

British Airways prolonge son programme de vols vers Londres-City pour l'été. Initialement prévus jusqu'à début septembre comme les années précédentes, les vols sont désormais programmés jusqu'à fin octobre :
- mardi, jeudi et dimanche : du 22 juin au 28 octobre
- samedi : du 4 septembre au 30 octobre
https://www.quimper.aeroport.bzh/telech ... e-horaires
LGB
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

pascalblq a écrit : mer. 21 avr. 2021, 15:58 British Airways prolonge son programme de vols vers Londres-City pour l'été. Initialement prévus jusqu'à début septembre comme les années précédentes, les vols sont désormais programmés jusqu'à fin octobre :
- mardi, jeudi et dimanche : du 22 juin au 28 octobre
- samedi : du 4 septembre au 30 octobre
https://www.quimper.aeroport.bzh/telech ... e-horaires
Belle surprise ! De toute manière, si BA continue de venir depuis neufs ans, c'est que ça marche. L'idéal ce serait d'avoir la ligne toute l'année, même du 1/7 suffirait, en basse saison on continue de voire beaucoup britanniques. Après il faudrait que Quimper ait un point de passage frontalier toute l'année, pour l'instant les douaniers viennent pendant la saison estivale de Lorient il me semble, et puis il faudrait aussi voir si la fréquentation serait toujours suffisante avec le brexit. Et le problème majeur, c'est que BA utilise ses avions sur Chambéry l'hiver, pour venir à UIP, il faudrait supprimer certaines rotations...
Mais ce qui est sûr c'est que Quimper ne va pas survivre très longtemps en jouant l'unique carte "Paris". D'accord pour les professionnels qui doivent faire l'aller-retour dans la journée mais sinon les avantages face au train ne sont pas énormes. L'aéroport a tout intérêt à trouver d'autres lignes dès que le traffic reprend. Ça paraît compliqué mais si déjà le Londres est annualisé et fonctionne, ça donnera confiance aux autres compagnies. Chalair pourrait par exemple lancer en partage de code avec Greenairlines (nouvelle compagnie allemande qui utilise les avions de Chalair) une ligne Quimper-Allemagne, les allemands constituant 35% de la clientèle étrangère devant les britanniques à Quimper.
https://actu.fr/bretagne/concarneau_290 ... 0236%20000.

Sur le site de réservation de la compagnie, les vols sont en 4/7 du 22 juin au 30 octobre (mardi, jeudi, samedi et dimanche). Le site de l'aéroport lui indique le programme de vol repris par pascalblq mais aussi un autre plus proche du site de BA. Ce sera sans doute corrigé bientôt j'imagine.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-04-21 à 16.40.51.png
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

L'idéal serait surtout de fermer UIP aux vols commerciaux réguliers...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit : mer. 21 avr. 2021, 20:54 L'idéal serait surtout de fermer UIP aux vols commerciaux réguliers...
Bien sûr... et il faudrait que les touristes, britanniques ou autres, soient interdits en Bretagne ! Après Lorient et Quimper, il faudrait j'imagine aussi selon toi fermer RNS et/ou BES car 2 aéroports dans une même région c'est du gaspillage ?? Sérieusement :roll:
On t'entend beaucoup moins réclamer les fermetures de Toulon et Montpellier pas très éloignés non plus de MRS et plutôt bien desservis par la SNCF !!
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Sebo
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

Du tout. Je l'ai déjà dit ailleurs. Pour moi BES, LRT et RNS ont toute leur place. MPL et TLN aussi évidemment ! Mais pas AVN.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Sebo a écrit : mer. 21 avr. 2021, 23:33 Du tout. Je l'ai déjà dit ailleurs. Pour moi BES, LRT et RNS ont toute leur place. MPL et TLN aussi évidemment ! Mais pas AVN.
Je rejoins Sebo. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais Quimper n'est qu'à 40mn de l'aéroport de Brest et n'a donc selon moi que peu d'intérêt. A voir si la ligne OSP vers ORLY résiste encore quelques années mais à terme la question du maintien de cet aéroport se posera, c'est certain. Ce n'est pas une seule ligne sur LCY en été qui suffira à maintenir l'aéroport (Surtout que cette ligne pourrait aussi avoir du sens au départ de Brest!).
Pour Lorient, le débat est tout autre puisqu'il faut 1h30 pour rejoindre l'aéroport de Brest (ou Rennes) et presque 2h pour Nantes...

Pour Toulon, la problématique est également différente de Quimper car Toulon se situe a plus d'une heure de Marignanne et souvent plus avec les embouteillages!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

En terme de trafic, Toulon est quand même plus pertinent que Quimper.

On a une ligne sur Paris qui faisait 336 000 pax en 2019 (https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nu ... eAction.do), c'est plus que Quimper et Lorient réunis. 6 compagnies qui desservent l'aéroport. L'aéroport tourne à 500 000-600 000 pax par an, même si au début des années 2000, c'était 700 000 pax par an.

Donc il n y a pas de débat à avoir sur Toulon. Comme l'a dit Sebo si on veut trouver une comparaison dans le coin, c'est Avignon. Même si on voit une (petite) tentative de retour d'une ligne régulière, Avignon a réussi à se reconvertir en misant sur le trafic affaires.

Pour en revenir à Quimper, je ne pense pas que l'impact sera important quand à la fréquentation des touristes Britanniques si la ligne sur Londres saute. Brest est à 70 bornes, mais ça prend que 45-50min par la route**. La Bretagne n'est pas une région accidenté et l'on fait la grande majorité du parcourt entre l'aéroport de Brest et Quimper sur une deux fois deux vois. Donc ça ne prendra pas la matinée pour relier l'aéroport de Brest à Quimper.

Qui plus est en été, il serait surement possible de mettre des petites navettes de bus qui peuvent relier certains très prisées par les touristes à l'aéroport de Brest. Comme dans les années 90 ou Air Inter affrétait des navettes à l'aéroport de Montpellier pour aller au Cap d’Agde ou La Grande Motte.

** C'est le temps que je mets pour aller bosser à CDG sur une heure en journée (sans gros bouchons) alors que je ne suis qu'à 35-40km de CDG (80%-90% d'autoroutes)
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Sebo
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 18:35 En terme de trafic, Toulon est quand même plus pertinent que Quimper.
Et en matière de bassin de population, touristique et économique aussi !! TLN est le seul aéroport commercial régulier du Var. Dans le Finistère, il y a déjà BES dont la prépondérance et la pertinence par rapport à UIP ne se discutent pas. Toulon est la 13e aire urbaine française (629 334 hab.) alors que Quimper est la 74e (127 437 hab.) ; et pour info Brest la 32e (321 364 habitants). Le département du Var est plus peuplé que le Finistère où un seul aéroport (BES) peut suffire (comme dans l'Hérault avec MPL ou dans le Calvados avec...). Dans un rayon de 50 km autour de TLN il y a 886 000 hab. (mais le cercle atteint la zone marseillaise) contre 436 000 autour de UIP (mais le cercle atteint la zone brestoise).
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : lun. 26 avr. 2021, 12:12 Trafic pax en 2020
7 284 -87.4 %
Dont 6 168 passagers sur la ligne vers Orly de Chalair. (Moyenne de 13 passagers par vol).
Il s’agit de la radiale en France (ligne vers Paris) qui a le plus perdu de pax en 2020 (-87,4%).
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

✈️Les vols directs Quimper-Londres reprennent le 22 juin
British Airways proposera « jusqu’à quatre rotations hebdomadaires les mardis, jeudis, samedis et dimanches », annonce l’aéroport quimpérois.
💶 Les billets sont d’ores et déjà en vente sur le site internet de l’aéroport. Le vol dure 1 h 10. Un aller simple coûte actuellement une soixantaine d’euros.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

thomasp a écrit : mar. 25 mai 2021, 21:43
✈️Les vols directs Quimper-Londres reprennent le 22 juin
British Airways proposera « jusqu’à quatre rotations hebdomadaires les mardis, jeudis, samedis et dimanches », annonce l’aéroport quimpérois.
💶 Les billets sont d’ores et déjà en vente sur le site internet de l’aéroport. Le vol dure 1 h 10. Un aller simple coûte actuellement une soixantaine d’euros.
Attention quand même

Covid-19 : on vous explique pourquoi la situation au Royaume-Uni inquiète en Europe

Après l'Allemagne, qui a annoncé restreindre ses échanges avec ce pays, la France pourrait prendre des mesures "intermédiaires" pour freiner la progression du variant B.1.617.2 identifié en Inde, a fait savoir Jean-Yves Le Drian. https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 34925.html
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

Et puis il y a toujours la question de la quarantaine sur le sol anglais, cette reprise de ligne est étonnante.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

La reprise de la ligne vers Londres est maintenant est décalé à fin juillet, vu le contexte côté UK je ne sais pas si elle rouvrira cet année.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

thomasp a écrit : lun. 14 juin 2021, 22:46 La reprise de la ligne vers Londres est maintenant est décalé à fin juillet, vu le contexte côté UK je ne sais pas si elle rouvrira cet année.
Certainement qu'un début à des reports annulations.... de/vers UK
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