Aéroport de Limoges

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Flyzen
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

Apres 2 vols ( les 2 et 6 juillet) Volotea supprime la fin de son programme juillet pour les vols vers MRS
Pour aout ? pour l'instant les vols restent en résa !
Michel
hervé74
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Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : sam. 5 juin 2021, 11:24
CARPIQUET a écrit : dim. 9 mai 2021, 22:31 Volotea renforce Ajaccio en rajoutant une 2ème rotation le mardi en juillet et août 2021
Cette deuxième rotation du mardi est prolongée jusqu'au mardi 5 octobre.
Et la ligne en elle même s'arretera finalement le samedi 6 novembre au lieu du samedi 30 octobre initiallement prévue.
Jolie succès, semble t'il, pour cette ligne vers Ajaccio, puisque Volotea a finalement décidé de rester en 2/7 jusqu'à la fin soit jusqu'au 6 novembre.

Par contre, c'est l'inverse pour les vols vers Marseille!
Comme le disait Flyzen, ils ont été supprimés quasi tout le mois de juillet. Ils reprendront ce vendredi et seront assurés en 2/7 mais jusqu'au 3 septembre seulement (au lieu du 6 novembre initialement prévu).
hervé74
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Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : mar. 27 juil. 2021, 16:46 Par contre, c'est l'inverse pour les vols vers Marseille!
Comme le disait Flyzen, ils ont été supprimés quasi tout le mois de juillet. Ils reprendront ce vendredi et seront assurés en 2/7 mais jusqu'au 3 septembre seulement (au lieu du 6 novembre initialement prévu).
Finalement fin de la ligne Limoges-Marseille dès le mardi 31 août. Ce coup de poker de la part de Volotea semble être un échec!
mcfly
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Re: Aéroport de Limoges

Message par mcfly »

Pas sûr que ce soit un échec pour MRS.
Volotea a l’air frileuse sur le mois de septembre; elle a annulé les vols Biarritz Marseille aussi pour septembre alors qu’en temps normal cela cartonne.

A l’inverse Ryanair ouvre à tour de bras des liaisons pour cet hiver ; une autre stratégie
Rapson
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rapson »

Ryanair ouvre Marrakech en 2/7 à partir de début avril.
PhilP14
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Re: Aéroport de Limoges

Message par PhilP14 »

Statistiques annuelles 2021.
En 2021, l’aéroport de Limoges a accueilli 69.393 passagers soit +8,9% de plus qu’en 2020 (63.727), mais -77% de moins qu’en 2019 (300.840)... :o
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... e-en-2021/
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : lun. 10 janv. 2022, 17:13
PhilP14 a écrit : dim. 9 janv. 2022, 23:27 Statistiques annuelles 2021.
En 2021, l’aéroport de Limoges a accueilli 69.393 passagers soit +8,9% de plus qu’en 2020 (63.727), mais -77% de moins qu’en 2019 (300.840)... :o
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... e-en-2021/
Chiffres bien faible et qui montre tout de même qu'il y a une offre à reconstruire ces prochaines années sur Paris et Lyon. et la France de manière plus général.

Espérons que l'arrivé de Volotea l'année dernière permettra également d'améliorer l'offre pour cet aéroport.

De plus d'avoir 2 aéroports de petite taille ( Brive) à 1heure de route n'aide pas à crée des fréquences efficaces.
Seul une offre diversifiée permettra à LIG de se développer. Augmenter son réseau domestique. Je ne sais pas ce que les vols pour Marseille ont donné l’été dernier. A voir si sur Nice il y a de la place pour du saisonnier. Et sur La Corse à voir si il y a de la place pour Figari et Calvi.

Sur l'Europe essayez de voir si il y a un marché pour l'Espagne et l'Italie ou l'Allemagne. J'ai vu qu'il y allait avoir des vols sur Le Maroc. Peu de chance que Brive aille sur ces marchés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

sxbrf a écrit : lun. 10 janv. 2022, 23:37
Rwandair Express a écrit : lun. 10 janv. 2022, 20:46
sxbrf a écrit : lun. 10 janv. 2022, 17:13

Chiffres bien faible et qui montre tout de même qu'il y a une offre à reconstruire ces prochaines années sur Paris et Lyon. et la France de manière plus général.

Espérons que l'arrivé de Volotea l'année dernière permettra également d'améliorer l'offre pour cet aéroport.

De plus d'avoir 2 aéroports de petite taille ( Brive) à 1heure de route n'aide pas à crée des fréquences efficaces.
Seul une offre diversifiée permettra à LIG de se développer. Augmenter son réseau domestique. Je ne sais pas ce que les vols pour Marseille ont donné l’été dernier. A voir si sur Nice il y a de la place pour du saisonnier. Et sur La Corse à voir si il y a de la place pour Figari et Calvi.

Sur l'Europe essayez de voir si il y a un marché pour l'Espagne et l'Italie ou l'Allemagne. J'ai vu qu'il y allait avoir des vols sur Le Maroc. Peu de chance que Brive aille sur ces marchés.
Tu as raison
Car pour le moment ces 2 aeroports (Brive - Limoge) se cannibalise
L offre UK et Paris est assez similaire sur les 2 plateformes
80 min de route entre Brive et l'aéroport de Limoges tout de même selon Google Maps.

En revanche, la construction du nouvel aéroport de Brive était dispensable ; un fait du prince présidentiel. Certes l'ancien aéroport de Brive Laroche n'avait que 1400 m de piste et des contraintes opérationnelles, mais c'était suffisant pour des vols affaires et régionaux. Et il n'était qu'à 6 km du centre ville (10-15 min) et un trajet direct très simple par une avenue. Aujourd'hui il faut rejoindre l'autoroute pour faire 20 km et 25-30 min de trajet... Il n'y a bien que les chauffeurs de taxi pour apprécier un tel changement. LIG se serait concentrée sur les loisirs le tour était joué.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 09:50 oui 1H20 entre les 2 aéroports.

c'est un bon début d'analyse.
Si au lieu d'avoir voulu chacun le siens il aurait été intéressant d'en avoir un à 40 mn de chaque ville.

mais je pense que chaque département voulait le sien.
De plus, connaissant un peu le comportement local.
Pas mal de personnes prennent l'avion de Bordeaux a Plus de 2 heures de route des 2 villes.
Pourquoi ? pour profiter de l'offre de vols et des prix plus intéressant.

et 1H20 est ce encore un problème dans ce cas ?
Tous les passagers ne peuvent aller à 2h de chez eux par la route et avec leur propre véhicule.

Le bilan carbone des 2h de route est aussi un sujet.
Aéroport à 10 min = 20 min de GES voire moins si l'aéroport est inséré dans le réseau de TC local.
Aéroport à 80 min = 160 min de GES
Aéroport à 120 min = 240 min de GES

Mobilité réduite, pas de permis, pas de voiture = pas de BOD.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 11:13
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:12
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 09:50 oui 1H20 entre les 2 aéroports.

c'est un bon début d'analyse.
Si au lieu d'avoir voulu chacun le siens il aurait été intéressant d'en avoir un à 40 mn de chaque ville.

mais je pense que chaque département voulait le sien.
De plus, connaissant un peu le comportement local.
Pas mal de personnes prennent l'avion de Bordeaux a Plus de 2 heures de route des 2 villes.
Pourquoi ? pour profiter de l'offre de vols et des prix plus intéressant.

et 1H20 est ce encore un problème dans ce cas ?
Tous les passagers ne peuvent aller à 2h de chez eux par la route et avec leur propre véhicule.

Le bilan carbone des 2h de route est aussi un sujet.
Aéroport à 10 min = 20 min de GES voire moins si l'aéroport est inséré dans le réseau de TC local.
Aéroport à 80 min = 160 min de GES
Aéroport à 120 min = 240 min de GES

Mobilité réduite, pas de permis, pas de voiture = pas de BOD.

quel méconnaissance des spécificités de ce territoire !
Va y et nous en reparlerons
J'y suis déjà allé :-)
Et rien de ce qui est écrit n'a un rapport avec le territoire. C'est juste factuel. Quand on roule plus longtemps on pollue davantage.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

Depuis Brive centre vers les différents aéroports. Émissions de CO2 selon les aéroports (avec une voiture qui émet 132 g/km).

Ex-BVE (6 km) : 1,6 kg
BVE (21,6 km) : 5,7 kg (3,6 fois plus)
LIG (102 km) : 26,9 kg (17 fois plus)
EGC (121 km) : 31,9 kg (20,2 fois plus)
BOD (212 km) : 56 kg (35,3 fois plus)

Mais faisons comme si la distance entre un aéroport et une ville n'avait aucun impact environnemental.
tititlse
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Re: Aéroport de Limoges

Message par tititlse »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 09:50 oui 1H20 entre les 2 aéroports.

c'est un bon début d'analyse.
Si au lieu d'avoir voulu chacun le siens il aurait été intéressant d'en avoir un à 40 mn de chaque ville.

mais je pense que chaque département voulait le sien.
De plus, connaissant un peu le comportement local.
Pas mal de personnes prennent l'avion de Bordeaux a Plus de 2 heures de route des 2 villes.
Pourquoi ? pour profiter de l'offre de vols et des prix plus intéressant.

et 1H20 est ce encore un problème dans ce cas ?
Pas mal d'entre eux descendent à Toulouse pour prendre leur avion à TLS également.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par mcfly »

Nos écrits sont utiles :)

Ryanair ouvre Limoges-Marrakech du 27 mars au 26 octobre à raison de 2 vols par semaine les mercredi et dimanche
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:04
tititlse a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:52
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 09:50 oui 1H20 entre les 2 aéroports.

c'est un bon début d'analyse.
Si au lieu d'avoir voulu chacun le siens il aurait été intéressant d'en avoir un à 40 mn de chaque ville.

mais je pense que chaque département voulait le sien.
De plus, connaissant un peu le comportement local.
Pas mal de personnes prennent l'avion de Bordeaux a Plus de 2 heures de route des 2 villes.
Pourquoi ? pour profiter de l'offre de vols et des prix plus intéressant.

et 1H20 est ce encore un problème dans ce cas ?
Pas mal d'entre eux descendent à Toulouse pour prendre leur avion à TLS également.
Tu as raison les méchants pollueurs 🤣

Apres peut etre tout de meme moins car ils prennent un vol direct 🤔🤔
Ça mérite un calcul, le connecting permet aussi de remplir les avions sur les lignes fortes...
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

tititlse a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:52
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 09:50 oui 1H20 entre les 2 aéroports.

c'est un bon début d'analyse.
Si au lieu d'avoir voulu chacun le siens il aurait été intéressant d'en avoir un à 40 mn de chaque ville.

mais je pense que chaque département voulait le sien.
De plus, connaissant un peu le comportement local.
Pas mal de personnes prennent l'avion de Bordeaux a Plus de 2 heures de route des 2 villes.
Pourquoi ? pour profiter de l'offre de vols et des prix plus intéressant.

et 1H20 est ce encore un problème dans ce cas ?
Pas mal d'entre eux descendent à Toulouse pour prendre leur avion à TLS également.
Ex-BVE (6 km) : 1,6 kg
BVE (21,6 km) : 5,7 kg (3,6 fois plus)
LIG (102 km) : 26,9 kg (17 fois plus)
EGC (121 km) : 31,9 kg (20,2 fois plus)
TLS (200 km) : 52,8 kg (33 fois pus)
BOD (212 km) : 56 kg (35,3 fois plus)
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Re: Aéroport de Limoges

Message par tititlse »

Je me souviens avoir déjà eu sur des vols TLS fuerteventura, des limougeaux et correziens.
Je pense que l'aéroport de Limoges est beaucoup concentré sur ses liaisons vers Paris et le Royaume-Uni.
Pour le sud de l'Europe, TLS ou BOD sont souvent utilisés par les limougeaux et brivistes par exemple
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

tititlse a écrit : mar. 11 janv. 2022, 17:36 Je me souviens avoir déjà eu sur des vols TLS fuerteventura, des limougeaux et correziens.
Je pense que l'aéroport de Limoges est beaucoup concentré sur ses liaisons vers Paris et le Royaume-Uni.
Pour le sud de l'Europe, TLS ou BOD sont souvent utilisés par les limougeaux et brivistes par exemple
Je ne suis pas étonné. Pour les voyages organisés par exemple, les aires de chalandise peuvent être immenses et ce d'autant plus que les TO veulent remplir leurs avions, alors ils n'hésitent pas à commercialiser bien loin et faire du convoyage par autobus vers les villes moyennes. C'est souvent assez long et pénible. Mais au moins on est pris en charge dans sa ville.

De plus en plus de voyageurs ne passent plus par les TO. Dans ce cas, le pré/post-acheminement est à la charge des voyageurs qui prennent le risque de l'irrégularité dans l'accès terrestre.

Adieu vacances si votre voiture tombe en panne ou en cas d'accident sur la rocade...
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 17:34
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 11:26
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 11:13


quel méconnaissance des spécificités de ce territoire !
Va y et nous en reparlerons
J'y suis déjà allé :-)
Et rien de ce qui est écrit n'a un rapport avec le territoire. C'est juste factuel. Quand on roule plus longtemps on pollue davantage.
Je doute car c'est impossible de dire cela
Peut-être même que j'ai rencontré tous les aéroports et exécutifs politiques de la région :D
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Re: Aéroport de Limoges

Message par tititlse »

Clm a écrit : mer. 12 janv. 2022, 08:33
tititlse a écrit : mar. 11 janv. 2022, 17:36 Je me souviens avoir déjà eu sur des vols TLS fuerteventura, des limougeaux et correziens.
Je pense que l'aéroport de Limoges est beaucoup concentré sur ses liaisons vers Paris et le Royaume-Uni.
Pour le sud de l'Europe, TLS ou BOD sont souvent utilisés par les limougeaux et brivistes par exemple
Je ne suis pas étonné. Pour les voyages organisés par exemple, les aires de chalandise peuvent être immenses et ce d'autant plus que les TO veulent remplir leurs avions, alors ils n'hésitent pas à commercialiser bien loin et faire du convoyage par autobus vers les villes moyennes. C'est souvent assez long et pénible. Mais au moins on est pris en charge dans sa ville.

De plus en plus de voyageurs ne passent plus par les TO. Dans ce cas, le pré/post-acheminement est à la charge des voyageurs qui prennent le risque de l'irrégularité dans l'accès terrestre.

Adieu vacances si votre voiture tombe en panne ou en cas d'accident sur la rocade...
C'est exactement ça. Un groupe qui allait reprendre son bus direction le Limousin.

Lors d'un autre voyage TLS fuerteventura, il y avait eu un groupe venant des PO Perpignan.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

sxbrf a écrit : ven. 14 janv. 2022, 17:46
Clm a écrit : mer. 12 janv. 2022, 08:34
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 17:34

Je doute car c'est impossible de dire cela
Peut-être même que j'ai rencontré tous les aéroports et exécutifs politiques de la région :D
Ah ca explique!!!
Et ça expliquerait quoi ? Explicite le fond de ta pensée, je vais faire du pop-corn.
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