Divers Aéroport de Genève
Re: Divers Aéroport de Genève
En fait, qu'en est-il de l'ouverture de l'Aile Est ? Est-elle toujours prévue pour la fin de cette année et a-t-on vraiment l'intention de l'utiliser pour les quelques gros-porteurs prévus ? L'exploitation du bâtiment causera pas mal de coûts, donc sera-t-il raisonnable de l'ouvrir ou pourra-t-on l'utiliser éventuellement avec 1 ou 2 portes seulement en attendant que le nombre d'avions gros-porteurs revienne à son niveau d'avant Covid19 ?
Re: Divers Aéroport de Genève
Autant que je sache, on peut très bien y mettre aussi des 320 et autres 737 à l'aile Est... Tant que les vols sont hors schengen. A un moment donné, le bâtiment va coûter qu'il soit utilisé ou non.
Re: Divers Aéroport de Genève
l'Aile Est est faite pour les vols moyens et longs-courrier hors Schengen et non one-stop Security. Il n'est (était) pas prévu de mettre les vols UK, Irlande, Roumanie, Croatie, etc... à l'Aile Est, ceux-ci seront encore traité aux Satellite 10, 30 et 40.
Le Canada et les Etats-Unis sont one-stop mais les pax en transit devront quand même repasser le contrôle de sécurité car je ne crois pas qu'il y ait la flexibilité pour filtrer les pax one-stop et pas one-stop.
Donc on aura à l'Aile Est: LX JFK-RAK-DME-PRN, EZS TLV-PRN-RAK-HRG-TIA-BEG, AC, UA, ET, EK, EY, QR, TK, PC, JU, TU, MS, LY, AT, KU, SV, SU, ... sur cette nouvelle infrastructure. Pour rappel, à l'ouverture, prévue pour le 15 décembre, il y aura 5 gates au contact (15-16-17-18-19) et 3 bus gates. La position 14 devra attendre la démolition du pavillon GP temporaire. On pourra très bien mettre un A320 ou 737 sur les gates au contact même si les positions sont faites pour des envergures jusqu'au B777.
Si vraiment le traffic reste à un très bas niveau l'hiver prochain, je pense que l'Aéroport pourrait fermer les satellites et mettre les vols UK et autres sur l'Aile Est mais à mon avis ca sera chaud quand on sait ce que ca représente en terme de volume l'hiver, même si on serait, disons à 60-70% du trafic d'avant.
Le Canada et les Etats-Unis sont one-stop mais les pax en transit devront quand même repasser le contrôle de sécurité car je ne crois pas qu'il y ait la flexibilité pour filtrer les pax one-stop et pas one-stop.
Donc on aura à l'Aile Est: LX JFK-RAK-DME-PRN, EZS TLV-PRN-RAK-HRG-TIA-BEG, AC, UA, ET, EK, EY, QR, TK, PC, JU, TU, MS, LY, AT, KU, SV, SU, ... sur cette nouvelle infrastructure. Pour rappel, à l'ouverture, prévue pour le 15 décembre, il y aura 5 gates au contact (15-16-17-18-19) et 3 bus gates. La position 14 devra attendre la démolition du pavillon GP temporaire. On pourra très bien mettre un A320 ou 737 sur les gates au contact même si les positions sont faites pour des envergures jusqu'au B777.
Si vraiment le traffic reste à un très bas niveau l'hiver prochain, je pense que l'Aéroport pourrait fermer les satellites et mettre les vols UK et autres sur l'Aile Est mais à mon avis ca sera chaud quand on sait ce que ca représente en terme de volume l'hiver, même si on serait, disons à 60-70% du trafic d'avant.
Re: Divers Aéroport de Genève
Tout-de-même triste, ça fait 50 ans qu'on parle de cette Aile Est qui devenait de plus en plus urgente vu le nombre de long courriers et de gros porteurs. Maintenant qu'on a enfin le bâtiment, on n'a pratiquement plus de gros porteurs ( pour l'instant EK,EY et ET ).
Si cette situation perdure encore quelques années. on pourra peut-être revoir tout le concept de l'aéroport qui date des années 1960 et raser les satellites, vu qu'on en aura plus besoin pour un bout de temps encore
Si cette situation perdure encore quelques années. on pourra peut-être revoir tout le concept de l'aéroport qui date des années 1960 et raser les satellites, vu qu'on en aura plus besoin pour un bout de temps encore

Re: Divers Aéroport de Genève
D'ici l'été prochain, on devrait avoir LX JFK, UA IAD-EWR, AC YUL, ET ADD, EK DXB, EY AUH, QR DOH comme gros porteurs réguliers.
SU, TK, SV et KU volent en A320/321 mais upgrade régulièrement.
Ce ne sera pas du luxe d'avoir de belles salles d'embarquement pour des vols pleins même en monocouloir. Un A321 de PC peut prendre plus de 220 pax!
Et puis même si cet hiver l'Aile Est sera sous-utilisée, ca permettra une introduction en douceur. Il peut toujours y avoir quelques maladies de jeunesse.
SU, TK, SV et KU volent en A320/321 mais upgrade régulièrement.
Ce ne sera pas du luxe d'avoir de belles salles d'embarquement pour des vols pleins même en monocouloir. Un A321 de PC peut prendre plus de 220 pax!
Et puis même si cet hiver l'Aile Est sera sous-utilisée, ca permettra une introduction en douceur. Il peut toujours y avoir quelques maladies de jeunesse.
Re: Divers Aéroport de Genève
Pour les spotters, pas moins de 3 Ilyushin 76 de l’armée Russe sont prévus aujourd’hui entre 15:30 et 16:00!
Re: Divers Aéroport de Genève
Au moins, la loi CO2 a été refusée en votation malgré l'activité des bobos genevois et zurichois. Il n'y aura donc pas (de suite en tout cas) de fortes hausses d'impôts sur les billets d'avion depuis GVA et ZRH. Tant mieux pour tout le secteur en Suisse.
Re: Divers Aéroport de Genève
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... aires.html
Un peu de mieux au niveau du trafic mais un gros bordel au check in….
Un peu de mieux au niveau du trafic mais un gros bordel au check in….
Re: Divers Aéroport de Genève
Mais si les passagers ne renseignent pas bien avant de partir, l'aéroport n'y peut rien! Ce matin, "belles" congestions aussi côté easyJet pour avoir amené un ami sur place!
Re: Divers Aéroport de Genève
Avez-vous une idée pourquoi le vol EY A6-BLE du 07.08.21a été derouté vers ZRH
Re: Divers Aéroport de Genève
Les orages du moment au dessus de GVA, le vol revenu bien plus tard.
Re: Divers Aéroport de Genève
J'aimerais juste revenir un instant sur la discussion dans le thread "Statistiques" sur l'importance qu'on donne à GVA par rapport à ZRH dans la presse spécialisée. Il y a quelques jours, TI français a publié les chiffres de ZRH pour le mois de juillet avec un commentaire sur une reprise encourageante. Les chiffres de GVA n'ont toujours pas été publiés ou commentés alors que la reprise en % est légèrement supérieure à ZRH. Par contre on nous informe ( toujours dans le TI français ) que la durée du trajet en train entre Zurich est Munich sera réduite de 30 minutes. Qu'on m'explique qui ça intéresse.. 

Re: Divers Aéroport de Genève
Editorial dans la TdG d'ier
https://www.tdg.ch/relancons-leconomie- ... 4307515166
Si le contenu de l'article ne m'étonne plus, il est tout-de-même surprenant de voir le niveau des commentaires, cette antipathie envers EasyJet et le refus des gens de voir un peu plus loin que le bout de leur nez ( et encore ) !
https://www.tdg.ch/relancons-leconomie- ... 4307515166
Si le contenu de l'article ne m'étonne plus, il est tout-de-même surprenant de voir le niveau des commentaires, cette antipathie envers EasyJet et le refus des gens de voir un peu plus loin que le bout de leur nez ( et encore ) !
Re: Divers Aéroport de Genève
Les commentaires viennent toujours des frustres, a la droite de la droite et a la gauche de la gauche. Les autres ont autre chose a faire que de commenter un editorial mediocre de la tribune. Et dire qu’on les paie pour ca
Re: Divers Aéroport de Genève
Rapport intéressant avec beaucoup ( trop ? ) de chiffres pour être lu par le grand public. Seul bémol, il était rédigé en 2017 et entretemps, le Covid nous a rendu visite et hésite à repartir. On peut se demander si les Verts, et surtout leurs électeurs, se sont penchés sur ce rapport, ou en tout cas sur les conclusions. Enfin, on a au moins une idée de ce qui attendrait Genève en 2050 si la fermeture de GVA préconisée par les Verts devenait réalité

Re: Divers Aéroport de Genève
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/ ... ctifs.html
Aller! Un petit d'optimisme dans cette grisaille...
Aller! Un petit d'optimisme dans cette grisaille...
Re: Divers Aéroport de Genève
Avez-vous une idée pourquoi le vols ElAl TLV pour GVA a passé via MXP ce matin?
Re: Divers Aéroport de Genève
Oui c’était un vol prévu et pas un détournement. Vol TLV-MXP-GVA-TLV avec le numéro de vol habituel pour Genève. Très probablement un vol de rapatriement.