Day trips par LCC

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Day trips par LCC

Message par Gosselies »

Les amateurs de voyages d'un jour sont assez nombreux (et j'en suis) mais sont-ils nombreux sur ce forum ? On verra !
Je donne ici quelques possibilités à partir de la Belgique (Charleroi et Bruxelles) par Ryanair, Wizzair et easyJet, pour l'hiver 21/22.
N'hésitez pas à faire part d'autres combinaisons si vous en connaissez !

Rome Ciampino par Ryanair au départ de Charleroi le vendredi : CRL 07.05 - CIA 09.05/18.20 - CRL 20.30
Rome Fiumicino par Ryanair au départ de Bruxelles le jeudi : BRU 09.35 - FCO 11.40/18.20 - BRU 20.30
Milan le dimanche par Ryanair au départ de Bruxelles : BRU 09.05 - MXP 10.35/19.50 - BRU 21.25
Bergame du lundi au samedi par Ryanair au départ de Charleroi : CRL 06.35 - BGY 08.05/21.05 - CRL 22.35

Genève par easyJet au départ de Bruxelles lundi et vendredi : BRU 08.30 - GVA 09.50/19.15 - BRU 20.35

Marseille avec Ryanair le vendredi au départ de Charleroi : CRL 06.55 - MRS 08.35/ 20.35 - CRL 22.20; le dimanche : CRL 06.45 - MRS 08.25/17.00 - CRL 18.45

Manchester par Ryanair au départ de Charleroi lundi et vendredi CRL 07.00 - MAN 07.25/18.40 - CRL 21.00 (vendredi MAN 19.10 - CRL 21.30)

Dublin par Ryanair au départ de Bruxelles du lundi au vendredi : BRU 09.45 - DUB 10.35/de 15.40 à 16.30 selon les jours - BRU de 18.20 à 19.10

Bucarest par Ryanair au départ de Charleroi le samedi : CRL 06.45 OTP 10.30/20.45 - CRL 22.45

Varsovie mardi et samedi au départ de Charleroi : aller par Wizzair CRL 09.05 - WAW 11.00; retour par Ryanair : mardi WMI 18.45 - CRL 20.55; samedi WMI 20.35 - CRL 22.45 (attention WAW est Chopin, WMI est Modlin)

Sofia le mercredi au départ de Charleroi, aller avec Ryanair, retour avec Wizzair : CRL 60.20 - SOF 10.00/19.15 - CRL 21.00 ( à Sofia, Ryanair est au T2, Wizzair au T1)

Madrid avec Ryanair au départ de Bruxelles lundi et vendredi : BRU 07.40 - MAD 09.30 / lundi 19.20 - BRU 21.45; vendredi 20.00 - BRU 22.25
Barcelone avec Ryanair au départ de Bruxelles le jeudi : BRU 08.55 - BCN 10.55/ 19.10 - BRU 21.25
Lisbonne avec Ryanair au départ de Bruxelles le samedi : BRU 07.00 - Lis 08.50/18.00 - BRU 21.50

Comme on sait, les horaires subissent régulièrement des modifications, il faut évidemment les vérifier.
Modifié en dernier par Gosselies le lun. 19 févr. 2024, 18:08, modifié 1 fois.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

En ce qui concerne les "day-trips", il faut distinguer plusieurs catégories, de complexité croissante.

Le plus simple est évidemment le A-B-A, relativement simple à trouver et à faire, et qui ne présente guère de difficulté a priori.
De même pour les voyages A-B-B'-A où B est différent à l'aller et au retour : deux aéroports d'une même ville (Varsovie Chopin et Modlin, Rome Ciampino et Fiumicino) ou deux aéroports plus ou moins proches : Trévise et Trieste ou Vérone, par exemple, ou Bratislava et Vienne - qu'on relie par un autre moyen de transport, bus ou train.

Plus difficile à trouver, le triangle : A-B-C-A. Idéalement, A-B devrait se faire assez tôt le matin, B-C en milieu de journée et C-A en soirée. Un peu risqué, évidemment : si B-C est annulé ou très en retard, on se retrouve in deep guano !

Enfin, le summum : le quadrilatère A-B-C-D-A. Pas facile à mettre sur pied, et assez risqué : il faut compter sur la ponctualité de tous les vols, mais quel plaisir si c'est réussi ! La journée entière est passée dans les aéroports et les avions, le pied !
Le cas particulier du A-B-C-B-A est sans doute plus facile à trouver, mais ne satisfera pas vraiment le puriste ...

On peut évidemment emprunter des compagnies différentes, et par exemple sur l'Europe de l'Est, Wizz Air et Ryanair se combinent souvent très bien.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 29 juin 2023, 12:18, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Clm »

Comme je disais, NERD. Surtout pour voler sur Ryanair. Plus ennuyeux, lambda et sans saveur on ne fait guère mieux.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Rapson »

C’est parti pour un nouveau topic en phase d’être détruit par la même personne. C’est ennuyant à force ce type de personne.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Clm »

En même temps il fait de la provoc avec de l'aller retour journée geek pour rien à part voir des aéroports et Ryanair...
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Hier, j'ai fait un ABB'A : Charleroi - Liverpool / Manchester - Charleroi pour un total de1h55 de vol et 35,87 € (Ryanair).

Liverpool John Lennon (LPL), jadis Liverpool Speke : une piste unique et un grand terminal, relativement récent.
Passage rapide au contrôle des passeports (car il faut désormais un passeport, la carte d'identité ne suffit plus, suite au Brexit). Il faut dire qu'on était le seul vol à l'arrivée, tôt ce dimanche matin.
Pour rejoindre la ville, il y a des bus : un bus va directement à la gare principale de Liverpool (Lime Street Station), des bus locaux vont à Liverpool One, en passant par la gare la plus proche de l'aéroport : South Parkway.

Manchester (MAN) est nettement plus grand, avec trois terminaux distincts.
Le moyen le plus pratique pour y arriver est à mon avis le chemin de fer - les trains sont fréquents.
De la gare au T3 (pour Ryanair), le chemin se fait à pied, et est assez tortueux : on passe par le T2, en descendant d'un étage, il y faut pas loin d'un quart d'heure au total (les tapis roulants fonctionnent rarement). L'habituel parcours du combattant au contrôle de sécurité, et on arrive enfin airside. Souvent assez fréquenté, mais on a une belle vue sur la piste; il y a aussi une salle d'attente un peu plus tranquille à l'étage, avec une vue encore meilleure sur la piste et les mouvements (nombreux !).
Malchance, mon vol était l'un des rares vols en retard, et pas qu'un peu : deux heures de retard, dû paraît-il aux conditions météo (sur le continent), ce qui nous a valu d'atterrir finalement à une heure du matin à Charleroi. Heureusement, le couvre-feu (à 23 heures) ne s'applique pas aux avions basés à Charleroi, qui peuvent y rentrer à n'importe quelle heure.

Autre mauvaise surprise à CRL : le tarif des parkings a été augmenté (en stoemelings, évidemment) : le P1 qui me coûtait naguère 27 € pour une journée, est passé d'un coup à 35 €. L'aéroport de Charleroi accueille des compagnies low-cost, mais n'est pas bon marché pour autant !
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Ops-Marco »

Clm a écrit : mar. 27 juin 2023, 17:58 Comme je disais, NERD. Surtout pour voler sur Ryanair. Plus ennuyeux, lambda et sans saveur on ne fait guère mieux.
Je suis assez d'accord. J'ai songé à me faire un trip comme ça, multileg, sur 2 jours, mais le but serait de voler sur des compagnies (et idéalement avions) que je ne connais pas, pas me refaire un énième aller-retour avec les habituels.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Mike »

Gosselies a écrit : lun. 10 juil. 2023, 14:13L'aéroport de Charleroi accueille des compagnies low-cost, mais n'est pas bon marché pour autant !
Le but d'un aéroport, ce n'est pas de faire du bénévolat... Alors si les compagnies ne paient pas un montant qui couvre les charges de l'aéroport, il faut bien que celui-ci trouve du revenu ailleurs. Du coup, le prix du "voyage" est doublé...
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Un autre ABB'A avec Ryanair : Charleroi - Trévise + Trieste - Charleroi : 1h10 + 1h25 = 2h35 de vol pour 20,75 + 23,64 = 44,39 € (soit 0,29 € /minute de vol).

Départ légèrement en avance de CRL, vol sans histoire jusqu'à TSF.
Trévise - Antonio Canova est un petit aéroport situé non loin de Venise et fréquenté surtout par Ryanair et aussi Wizzair.
Il ya de nombreux bus pour Venise; et le bus 6 pour Trévise (billet en vente au bureau d'information juste en face dee arrivées, 2,50 €); compter 10 à 15 minutes pour la gare de Trévise, qui est une gare importante, avec des liaisons ferroviaires vers tout le nord du pays. Trévise étant, en soi, une ville intéressante à visiter.

J'ai pris le train pour Trieste (environ 2 heures et demie de trajet, avec changement éventuel à Mestre). Trieste est un port italien situé sur une bande de terre coincée entre la mer Adriatique et la Slovénie. Aucun problème pour y passer une journée, sauf qu'il faut faire un choix entre les occupations possibles. Cette fois-ci, j'ai été voir Muggia et le musée Revoltella.

L'aéroport de Trieste Friuli Venezia Giulia est situé à une bonne trentaine de km de Trieste, près de Monfalcone, à Ronchi dei Legionari exactement.
Accessible depuis Trieste en bus ou en train. La gare est reliée au terminal par une longue passerelle (officiellement 8 minutes de trajet à pied).

Trieste est fréquenté par ITA, Lufthansa, Ryanair et Wizz Air (vols réguliers).
Le terminal est assez spacieux; belle vue sur la piste et le parking depuis le premier étage (bar et restaurant). Airside, c'est spacieux aussi, on n'a généralement aucune peine à trouver un siège en attendant un vol.

Mon vol est arrivé à l'heure et on a embarqué aussitôt (c'était un 737 Max). Mais alors a commencé une longue attente. D'après les explications données par l'équipage, le capitaine soupçonnait le réacteur droit d'avoir avalé un oiseau au décollage de Charleroi et voulait s'assurer que ce réacteur était en suffisamment bon état pour le vol de retour. Des mécaniciens s'occupaient de le vérifier. Je suppose que cela se faisait à distance, car il ne doit pas y avoir de mécanicien à demeure à Trieste et on ne voyait pas beaucoup d'activité au sol autour de ce réacteur. Quoi qu'il en soit, au bout de trois quarts d'heure, les réacteurs ont enfin été démarrés et ont sans doute donné satisfaction, car l'avion s'est mis en route, au grand soulagement de tous. On a décollé et le vol s'est passé sans incident. Atterrissage un peu chahuté à CRL, où il faisait un temps de chien, pour changer.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Un ABA classique cette semaine, où A = Charleroi et B = Bergame. 1h14 + 1h01 = 2h15 de vol, pour 33,15 €

CRL-BGY : vol FR opéré par un 737 MAX de Malta Air; départ à l'heure, arrivée un peu en avance, vol tranquille et sans histoire.
Temps beau et chaud à Bergame ( Aeroporto Internazionale Il Caravaggio, à Orio al Serio - BGY).
A l'arrivée, on est bussés en quelques minutes vers la porte des arrivées, située à l'extrémité ouest du terminal.
Terminal spacieux, sortie rapide.
J'avais prévu d'aller passer la journée à Milan (à environ 45 km au nord-ouest). Plusieurs compagnies de bus (Orio Shuttle, Autostradale, Flibco, Terravision) font le trajet direct jusqu'à la gare de Milano Centrale, en environ 1 heure, pour 12 €. Tous ces bus ont leur arrêt juste en face de la sortie côté "arrivées".

Pour occuper une journée à Milan, on n'a évidemment que l'embarras du choix : cette fois, je l'ai consacrée à l'architecture moderne : Fondazione Prada, Università Bocconi, Piazza Gae Aulenti. Extraordinaire !
Me trouvant ainsi près de la gare de la Porta Garibaldi, j'y ai pris le train pour Bergame, et de la gare le bus 1 pour l'aéroport.

Comme souvent le soir à Bergame, une longue queue pour le contrôle de sécurité. A l'entrée, un panneau annonce un temps de passage de 15 minutes, il est très optimiste, il m'a fallu pas loin d'une demi-heure pour passer.
Les portes d'embarquement sont au premier étage; le terminal est long, et on a une belle vue sur la piste et le parking. Ryanair a une base à Bergame et y est de loin la compagnie la plus active, mais il y en a beaucoup d'autres, surtout des low-cost : Wizz Air, easyJet, etc. Aussi DHL.

Embarquement à pied porte A12 (l'embarquement se fait par bus si l'avion est sur un parking plus éloigné).
J'ai vu au moins trois appareils peints aux couleurs de Malta Air ( blancs avec la croix de Malte en rouge sur la queue), mais le nôtre, un 737-800, était encore aux couleurs de Ryanair. Vol annoncé avec un retard de 35 minutes, prévision qui s'est avérée exacte, pour une fois. Vol de retour très rapide, en une heure, et atterrissage à Charleroi juste à l'heure prévue.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Un classique ABA où A = Charleroi et B = Sofia - mais avec des acteurs différents.

Charleroi - Sofia : vol W6 mais avec un A321 Neo de Wizz Air Malta.
En principe, les vols opérés par les Wizz Air Malta ont le préfixe W4. Il s'agissait peut-être d'un appareil de remplacement. En fait, les deux compagnies ont exactement les mêmes couleurs, la seule différence étant dans l'immatriculation (HA ou 9H).
Un vol de 2h16 pour 17,99 €.

Wizz Air utilise toujours le terminal T1 à Sofia. C'est le vieux terminal (1939) consistant en deux bâtiments séparés pour les arrivées et les départs. Celui des départs est un peu plus prestigieux, décoré avec des fresques, mosaïques, etc mais celui des arrivées est vraiment minable.
Heureusement, le T1 devrait être fermé fin de cette année ou début de l'an prochain, et les vols transférés au T2.
Pour le moment, il faut toujours prendre le bus navette (départs toutes les demi-heures) pour aller du T1 au T2, ou faire le trajet à pied (un peu moins de 2 km). La station de métro se trouve au T2, il faut environ 25 minutes pour aller au centre de la ville (Serdika). Le ticket de 24 heures sur les transports en commun coûte 4,80 lev ( 2,50 €).

Retour Sofia-Charleroi avec un vol FR opéré par Buzz. Ryanair utilise le même préfixe (FR) pour les vols de toutes ses compagnies (Ryanair, Malta Air, Buzz, Lauda) à l'exception des vols de Ryanair UK, qui ont le préfixe RK. J'ai payé 45,90 €, le prix le plus élevé que j'aie jamais payé pour ce trajet - mais le vol a duré 2h40, le plus long de ma carrière sur ce trajet : y a une justice, comme disait Georges M !

Le terminal T2 date de 2006, il est spacieux et rarement encombré, voire à moitié désert, même en fin d'après-midi. Il est néanmoins prévu de construire prochainement un nouveau terminal T3 juste à côté, en face de la tour, devant les hangars de Lufthansa Tecnik, semble-t-il.
Les vols des compagnies legacy (peu nombreux) utilisent des air bridges, mais les passagers des low-cost sont bussés vers leur avion au parking.

Vol de retour avec un 737 MAX. Fin de vol dans les nuages, et très longue approche avec pas mal de tours et détours - il m'a semblé voir l'aérodrome de Temploux et même un bout de la forêt de Soignes à la faveur de l'une ou l'autre éclaircie. J'ai craint un moment qu'on soit détournés dieu sait où, mais en fin de compte, atterrissage à Gosselies sur une piste détrempée.
Modifié en dernier par Gosselies le lun. 2 oct. 2023, 09:20, modifié 1 fois.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Un autre classique ABA avec deux compagnies différentes.

Vol Aller : Bruxelles - Dublin avec Ryanair, pour 21,91 €.
Jusqu'à Zaventem avec le bus 12 depuis Schuman; arrivée à la gare des bus de l'aéroport, toujours aussi sombre et rébarbative.
Dublin étant hors-Schengen, le vol partait du pier B, avec passage par le contrôle des passeports.
Le pier B accueille tous les vols non Schengen, et donc aussi les vols intercontinentaux, avec beaucoup de passagers en transit, Africains par exemple. On y accède par un long passage à travers le sky-shop; le pier est assez ancien et pas spécialement attractif, mais il y a des sièges en nombre suffisant, ce qui est un bon point. Embarquement par passerelle.
Vol de 1h20 en 737-800, sans histoire.
Long parcours à pied, dans le couloir circulaire qui tourne autour de l'ancien terminal (qui a eu cette brillante idée ?), avant d'arriver au contrôle des passeports et à la sortie du T1. Sale temps à Dublin : pluie et rafales de vent. J'ai pris un bus Dublin Express pour aller dans le centre (14€ aller-retour).

Vol retour : Dublin - Bruxelles avec Aer Lingus pour 40,26 €.
Le vol Ryanair coûtait moins cher (21,16 €) mais il partait deux heures plus tôt et de toute façon, j'avais envie de voir le (relativement) nouveau T2.
Très grand hall d'entrée, presque démesuré, dirai-je - mais dimensions normales et beaucoup moins spacieuses airside, après le contrôle de sécurité. Inévitable passage en serpentant dans le skyshop, comme c'est maintenant le cas presque partout ...
Embarquement déjà tardif par rapport à l'heure théorique de départ. Attente ensuite d'un membre de l'équipage en retard. Portes fermées, attente du push-back (on était 17èmes sur la liste, d'après le pilote). Par chance, on n'était que n°5 pour le décollage, finalement avec plus d'une heure de retard. Décollage intéressant, sous la pluie et les rafales de vent. Il y a longtemps que je n'avais plus eu un take-off run avec autant de zig-zags !
Vol retour de 1h15, en A320, sans autre incident.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Un autre classique ABA, mais sauvé de la banalité par les contrôleurs aériens français, une nouvelle fois en grève, pour des motifs qu'on ne se donne même plus la peine d'énoncer - peut-être parce c'était un vendredi 13 ?

Vol aller : Charleroi - Pise (italie), avec un 737MAX de Malta Air (mais aux couleurs de Ryanair) - 1h28 de vol pour 25,86 €.
L'appareil est arrivé de Pise avec quelques minutes de retard seulement, et l'embarquement s'est fait normalement; "boarding completed", portes closes ... et puis plus rien ne bouge. Explication finalement donnée par le commandant : vu la grève de l'ATC français, il fallait attendre pour avoir l'autorisation de décoller et de survoler la France. Attente en fait pas trop longue, on n'a décollé qu'avec une bonne demi-heure de retard. Mais je me suis dit qu'en fin de journée, avec l'accumlation des retards, le vol de retour risquait d'être problématique...

Atterrisage à Pise après le demi-tour classique au-dessus de Livourne; un temps magnifique, ensoleillé et chaud.
Pour aller à la gare de Pisa Centrale, j'ai pris le "PisaMover", petit train automatique, sans conducteur, qui fait le trajet en quelques minutes mais coûte 5 €.

Vol retour : Pise - Charleroi avec un 737-800 de Ryanair, 1h19 de vol pour 19,25 €.
Le soir, j'avais le temps et je suis revenu à l'aéroport à pied, ce qui ne prend guère plus d'un quart d'heure. Et là, j'ai constaté très vite que mes craintes étaient justifiées : le vol était prévu avec près de trois heures de retard. L'heure réelle de décollage a été respectée telle qu'annoncée, ce qui est bien et n'est pas toujours le cas.
Il faut néanmoins passer le contrôle à l'heure normale. J'ai toujours connu l'aéroport de Pise avec un nombre réduit de sièges airside, suffisant pour les passagers de deux vols au maximum. Ici, il y en avait cinq, presque tous retardés par la grève de l'ATC français. Tous les sièges étaient évidemment occupés, de nombreux voyageurs assis par terre et pas mal restés debout faute de place !
Le vol de Charleroi était l'avant-dernier du jour, le vol Transavia pour Amsterdam étant encore plus retardé. Nous avons finalement décollé à 00.05 (au lieu de 21.10) et atterri à 01.24, dans la pluie et les rafales de vent. Mieux vaut tard que jamais.

https://www.rte.ie/news/business/2023/1 ... ng-france/

Ryanair a déclaré qu’elle avait été contrainte d’annuler 55 vols au-dessus de la France aujourd’hui en raison d’une nouvelle journée de grève des contrôleurs aériens. Lors de la première vague de départs ce matin, 200 des plus de 500 vols à travers l’Europe ont été retardés en raison de l’action.

Michael O'Leary a déclaré qu’aujourd’hui était le 64e jour d’action syndicale des contrôleurs aériens français depuis le début de l’année.

Le PDG a une nouvelle fois appelé la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, et d’autres commissaires à prendre des mesures pour empêcher les survols d’être perturbés par les grèves des contrôleurs aériens français.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Gosselies »

Un ABA où A= Charleroi et B= Marseille, un peu perturbé par le Mistral !

Charleroi - Marseille avec un 737-800 de Malta Air (aux couleurs de Ryanair) - 14,99 € ( plus 8€ pour le siège 29F) - 1h19 de vol.
Décollage à l'heure. Belle vue de Paris puis nuages jusqu'à Avignon; Grand virage au-dessus de la baie et magnifique vue de Marseille avant d'atterrir (légèrement avant l'heure prévue) sur la piste 13L. Pas mal de vent et ciel gris à Marigane. Comme d'habitude à Marseille, contrôle des passeports à l'arrivée du vol pourtant intra-Schengen. Si quelqu'un a l'explication ...
Depuis mon dernier passage à MRS, on a construit un parking à étages derrière la gare routière, et on ne voit plus aussi bien la longue falaise de Vitrolles et son Rocher à l'horizon, c'est un peu dommage.

Marseille-Charleroi avec un 737 MAX de Malta Air aussi aux couleurs de Ryanair - 14,99 € - 1h26 de vol.
Enormément de monde au contrôle sécurité du T2, avec la queue commençant dès la porte d'entrée dans le terminal. Mais tous les postes de contrôle étaient en service, et ça avançait quand même relativement vite.
Un puissant Mistral soufflait à Marignane. S'il n'empêchait pas les mouvements aériens, il interdisait apparemment l'utilisation des escaliers mobiles.
Heureusement, les 737 ont un escalier intégré à l'avant, qui pouvait être déployé. Mais le fait de ne pouvoir utiliser la porte arrière ralentit considérablement le débarquement et l'embarquement, qui prennent en fait au minimum deux fois plus de temps.
L'avion, arrivé déjà une demi-heure en retard, est reparti pour Charleroi avec une heure et quart de retard. Problème : à CRL, il y a un couvre-feu à 23 heures pour les appareils non basés à Charleroi, ce qui était le cas. On a atterri à 22h32, il n'y avait pas de mistral à Gosselies et on a pu débarquer par les deux portes, mais je ne sais pas s'ils ont pu redécoller pour Marseille avant 23h00 ...
ZoéFalb
Messages : 17
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023, 15:52

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par ZoéFalb »

C'est absolument inintéressant même bête de faire des allers-retours pour rien comme ça...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Mike »

Gosselies a écrit : jeu. 21 déc. 2023, 20:10Si quelqu'un a l'explication ...
En termes aériens, la France ignore Schengen (voir même la notion de vol domestique selon les aéroports), Du coup, contrôle des passeports pour tout le monde.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Sebo »

Je n'ai jamais été contrôlé à mon retour à MRS.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par VISCOUNT »

Mike a écrit : jeu. 21 déc. 2023, 23:16
Gosselies a écrit : jeu. 21 déc. 2023, 20:10Si quelqu'un a l'explication ...
En termes aériens, la France ignore Schengen (voir même la notion de vol domestique selon les aéroports), Du coup, contrôle des passeports pour tout le monde.
je ne suis jamais controlé (par la PAF) quand je vais à Amsterdam , Francfort , en Italie ou en Espagne à Orly ou Roissy ;
par contre le contrôle d'identité à l'embarquement est fait pour vérifier que la carte d'embarquement appartient bien à la personne qui voyage .
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par Mike »

En général, il y a plus de contrôle d'identité à l'embarquement dans l'espace Schengen, chaque compagnie effectuant des contrôles ou pas. Je parle bien du contrôle douanier effectué dans les aéroports malgré le fait que la destination est schengen voir domestique (BSL ou GVA pour la France qui leur propre secteur douanier français avec frontière locale). Possible que la PAF (ministère de l'intérieur) n'applique pas les mêmes règles que la douane (ministère des finances) ou que selon les plateformes, les agents aient un zèle différent ou veuillent s'occuper.
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU

Message par vincent44 »

La France fait des controles aléatoires pour les vols Schengen. C'est la PAF qui choisit les vols.
Répondre

Retourner vers « Le galley »