Je suis d’accord avec toi mais Genève a cette particularité de faire quasiment partie du réseau domestique français. Une bonne partie des usagers de GVA sont français et habitent en France. Toute la Haute-Savoie et et une bonne partie de l’Ain et du Jura voyagent depuis GVA. C’est d’ailleurs pour cela que l’aéroport est relié à toutes les grandes villes françaises.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 19:56 Ne pas oublier aussi que La Suisse n'a pas de réseau domestique (1 seul ligne GVA-ZRH) sur lequel elle peut se reposer. GVA est très dépendant du trafic UE et hors UE.
Sans un gros réseau domestique comme on a en France, il est clair que le trafic dans nos aéroports serait plus bas.
Statistiques GVA 2021
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Statistiques GVA 2021
Re: Statistiques GVA 2021
GVA -77.7%, ZRH -78.5 % par rapport à juin 2019, une baisse de passagers presque identique pour les 2 aéroports, la fameuse reprise se fait donc attendre dans les 2 aéroports ( je n'ai pas les chiffres de BSL ). En fait, je trouve même étonnant que la baisse à GVA est légèrement inférieure à celle de ZRH, alors que ZRH bénéficie de la base de Swiss, Edelweiss et Helvetic et de son statut de hub Star Alliance. En somme, on s'en tire donc pas trop mal compte tenu des circonstances actuelles.
Re: Statistiques GVA 2021
Les principales levées de restrictions de voyages en UE ont eu lieu plutôt sur la fin du mois de juin. De plus, les vacances scolaires n'ont commencé que fin juin également. L'augmentation des fréquences et des vols par les compagnies ne s'est faite que de manière très progressive à partir du milieu du mois et surtout vers la fin. Donc clairement pas de surprise et au moins la clientèle est "locale". ZRH avec les transfert a une base nettement plus fluctuante et vu la période, chaque transfert pour un passager est un problème potentiel de plus, autant essayer de trouver des vols les plus directs possibles et éviter trop de vols internationaux.
Re: Statistiques GVA 2021
En regardant les chiffres de ZRH avec 1.365 Mio passagers donc 321000 en transit ça fait env. 1.037 Mio local passagers contre presque 800000 à GVA.
A ZRH Hub LX & Edelweiss, Helvetic, Chair etc env -54% versus -52% à GVA.
A ZRH Hub LX & Edelweiss, Helvetic, Chair etc env -54% versus -52% à GVA.
Re: Statistiques GVA 2021
Est-ce que qqg connais le taux de remplissage AC entre GVA et YUL?
Dans la presse on avait fait beaucoup de bruit pour la reprise de vol AC entre Toronto et Zurich, par contre pour GVA rien mentionné, même le vol a commencé le 23.07.2021 contre début août à ZRH.
Dans la presse on avait fait beaucoup de bruit pour la reprise de vol AC entre Toronto et Zurich, par contre pour GVA rien mentionné, même le vol a commencé le 23.07.2021 contre début août à ZRH.
Re: Statistiques GVA 2021
Pas surpris de la part de Travel News, Travel Inside et sa version française qui semble se contenter de traduire l'édition allemande. Pour toutes ces équipe il n'y a qu'un seul aéroport en Suisse qui compte, donc ZRH. Ce qui est plus étonnant, c'est que le directeur d'AC Suisse se soit prêté à ce show à ZRH alors qu'à ma connaissance, il n'a absolument rien fait pour la reprise des vols à GVA. Et dire qu'il a commencé sa carrière chez AC à GVA...sr71 a écrit : ↑sam. 14 août 2021, 11:48 Est-ce que qqg connais le taux de remplissage AC entre GVA et YUL?
Dans la presse on avait fait beaucoup de bruit pour la reprise de vol AC entre Toronto et Zurich, par contre pour GVA rien mentionné, même le vol a commencé le 23.07.2021 contre début août à ZRH.

- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Statistiques GVA 2021
Pour le moment :sr71 a écrit : ↑sam. 14 août 2021, 11:48 Est-ce que qqg connais le taux de remplissage AC entre GVA et YUL?
Dans la presse on avait fait beaucoup de bruit pour la reprise de vol AC entre Toronto et Zurich, par contre pour GVA rien mentionné, même le vol a commencé le 23.07.2021 contre début août à ZRH.
YUL-GVA 77%
GVA-YUL 82%
Re: Statistiques GVA 2021
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -montreal/SR67A a écrit : ↑sam. 14 août 2021, 14:40Pas surpris de la part de Travel News, Travel Inside et sa version française qui semble se contenter de traduire l'édition allemande. Pour toutes ces équipe il n'y a qu'un seul aéroport en Suisse qui compte, donc ZRH. Ce qui est plus étonnant, c'est que le directeur d'AC Suisse se soit prêté à ce show à ZRH alors qu'à ma connaissance, il n'a absolument rien fait pour la reprise des vols à GVA. Et dire qu'il a commencé sa carrière chez AC à GVA...sr71 a écrit : ↑sam. 14 août 2021, 11:48 Est-ce que qqg connais le taux de remplissage AC entre GVA et YUL?
Dans la presse on avait fait beaucoup de bruit pour la reprise de vol AC entre Toronto et Zurich, par contre pour GVA rien mentionné, même le vol a commencé le 23.07.2021 contre début août à ZRH.![]()
Publié aujourd'hui, soit exactement 1 mois après la reprise des vols.... est-ce-que TI français aurait lu nos commentaires ?



Re: Statistiques GVA 2021
N'ayant pratiquement que des passagers locaux, ce n'est pas une mauvaise performance en comparaison avec le grand frère dont les chiffres sont publiés partout et jugés encourageants. Heureusement Genève Aéroport publie ses chiffres sur son site, même si ça ne semble pas intéresser la pressesr71 a écrit : ↑dim. 12 sept. 2021, 22:21 Voilà les chiffres pour le mois d'août.
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf

Re: Statistiques GVA 2021
Peut etre que le PR de ZRH est plus agressif, en tant que societe cotee en bourse.
Le plus interessant dans l’affaire, c’est 1,2m de pax locaux pour 0,4m de transfert. Pour GVA, 0,95m pratiquement tout en local.
Le plus interessant dans l’affaire, c’est 1,2m de pax locaux pour 0,4m de transfert. Pour GVA, 0,95m pratiquement tout en local.
Re: Statistiques GVA 2021
Ce qui nous fait environ 65 pax par vol, même si j'admets que ce calcul est assez aléatoire puisqu'il inclut les vols non commerciaux qui ont une capacité et et charge bien inférieure aux avions commerciaux. Ce que je trouve dommage c'est que la différence 2021/2019 soit bien supérieure au niveau passagers qu'au niveau des mouvements, j'aurais préféré l'inversesr71 a écrit : ↑mar. 12 oct. 2021, 09:00 Here we go avec les chiffres pour sept.
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf

Re: Statistiques GVA 2021
Sur les 9 premiers mois de 2021, le trafic privé est en gros égal au trafic des 9 premiers mois de 2019. Donc quasi totalité la perte de mouvement est "uniquement" de l'aviation de ligne (et les hélicoptères)... De fait, le remplissage moyen est quand même meilleur.
Re: Statistiques GVA 2021
voilà les chiffre de ZRH à -52.2 % contre -47.9% à GVA.
https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... schaeft-2/
https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... schaeft-2/
Re: Statistiques GVA 2021
Ce n'est pas la crise pour tout le monde... Voici une explication de la différence de chute du nombre de pax (forte) et du nombre de mouvement (moins forte).
https://www.rts.ch/play/tv/t-t-c--toute ... o:12662130
https://www.rts.ch/play/tv/t-t-c--toute ... o:12662130
Re: Statistiques GVA 2021
Effectivement, c'est ce que je disais plus tôt dans l'année... A voir comment cela va évoluer mais encore probablement des mois fastes pour l'aviation privée tant que la crise sanitaire durera.