Italia Trasporto Aereo ( I T A )

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Flyzen
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Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

La future "Alitalia"
Alitalia DOIT perdre son nom pour "repartir" . La Commission européenne, vient de décider d’interdire au gouvernement de Rome de conserver le nom Alitalia pour sa nouvelle entreprise.
par contre comble de l'ironie le nom commercial Alitalia sera vendu ( le groupe LH aurait fait une offre )
a lire
https://www.laquotidienne.fr/alitalia-d ... -demarque/

On a pas fini de parler de I T A

edit changé le sigle A T I en I T A
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 22 janv. 2021, 16:24, modifié 2 fois.
Michel
Ricky EI
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Re: Italia Trasporto Aereo ( A T I )

Message par Ricky EI »

Gros scandale si le nom est vendu. La commission européenne rayon commerce et économie est en dessous de tout. Le nom d'Alitalia faisait dans un scénario comme dans l'autre l effet d'une bombe atomique à l'international C'est bien triste de vouloir le tuer pour faire plaisir à la Commission et à la concurrence fossée. Alors que l'Italie est membre fondateur de l'UE. C'est n'importe quoi?
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Re: Italia Trasporto Aereo ( A T I )

Message par Gosselies »

ATI était le nom d'une compagnie aérienne italienne - Aero Trasporti Italiani - établie au début des années '60 pour reprendre les lignes intérieures exploitées par la SAM (Societa Aerea Mediterranea), et qui a été absorbée par Alitalia au début des années '90. Elle exploitait des Fokker F27, je me souviens avoir fait un Venise-Ancône avec le I-ATIG en juin 1972.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_Trasporti_Italiani

Le nouveau nom d'Alitalia serait plutôt ITA - Italia Trasporto Aereo.
https://www.corriere.it/economia/aziend ... 18af.shtml
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Flyzen
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

oupsssssssss erreur c'est bien sur ITA... je corrige!
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 22 janv. 2021, 16:25, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A)

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : ven. 22 janv. 2021, 14:28 Gros scandale si le nom est vendu. La commission européenne rayon commerce et économie est en dessous de tout. Le nom d'Alitalia faisait dans un scénario comme dans l'autre l effet d'une bombe atomique à l'international C'est bien triste de vouloir le tuer pour faire plaisir à la Commission et à la concurrence fossée. Alors que l'Italie est membre fondateur de l'UE. C'est n'importe quoi?
le n'importe quoi était il de laissez "crever" la Cie aérienne italienne ??? ce n'est pas la CE qui vend mais l'administrateur pour récuperer du fric
Michel
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Flyzen
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

Les 14 A330 et au moins 6 des B777 devraient sortir de la future flotte IAT
Il ne restera que très majoritairement du CC/MC de type A32X et une mini flotte LC de 6 ou 7 B777 ... pour quoi faire ?
... pas de business plan très précis coté ITA car a un moment il avait été évoqué de ne faire que du CC/MC mais ???
Michel
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 021-06-05/

L’Italie est proche d’un accord avec la Commission européenne pour lancer Italia Trasporto Aereo (ITA), qui devait initialement reprendre ses vols en avril.
Dans le cadre de la relance, le gouvernement prévoit d’injecter 3 milliards d’euros dans ITA, qui reprendrait les actifs de l’ancienne Alitalia.

Ryanair fera appel des fonds mis à la disposition de la compagnie aérienne italienne appartenant au gouvernement qui remplacera Alitalia car elle les considère comme des aides d’État illégales.
« Nous attendons de voir, mais il est clair qu’il s’agit d’une aide illégale et nous défendrons nos intérêts en faisant appel de ce énième prêt »
« J’ai l’impression qu’il n’y a rien de nouveau, ITA sera juste l’extension d’Alitalia... avec les mêmes problèmes que ceux observés depuis des décennies, l’argent étant drainé des ressources publiques vers une compagnie aérienne qui aujourd’hui, comme hier, va perdre de l’argent », a déclaré Wilson.
La semaine dernière, Ryanair a exhorté l’UE à exiger de l’ITA qu’elle soumissionner de manière compétitive pour les créneaux horaires d’aéroport d’Alitalia. Ryanair n’a pas caché son intérêt à récupérer les créneaux horaires d’Alitalia.

L’organisme de surveillance de la concurrence de l’Union européenne passe en revue les aides d’État italiennes passées et présentes en faveur d’Alitalia, avec une décision attendue dans les semaines à venir.
En vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, il doit y avoir une discontinuité économique entre ITA et Alitalia pour que Bruxelles permette à Rome d’injecter les fonds dans le nouveau transporteur.

Ces "prêts" incessants accordés sans vergogne par le gouvernement italien à sa compagnie aérienne - et qui ne seront évidemment jamais remboursés - enlèvent petit à petit toute crédibilité à la Commission Européenne et à son organisme chargé de veiller à la concurrence ...
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Flyzen
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : dim. 6 juin 2021, 15:53 Ces "prêts" incessants accordés sans vergogne par le gouvernement italien à sa compagnie aérienne - et qui ne seront évidemment jamais remboursés - enlèvent petit à petit toute crédibilité à la Commission Européenne et à son organisme chargé de veiller à la concurrence ...
L'actionnaire d'une entreprise a la possibilité d'accorder des prêts ( souvent ils sont en compte courant actionnaire ) à la dite entreprise, ils sont soit remboursés soit transformés en capital... c'est une pratique TRES courante dans la gestion des entreprises
Michel
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : mar. 8 juin 2021, 19:39
L'actionnaire d'une entreprise a la possibilité d'accorder des prêts ( souvent ils sont en compte courant actionnaire ) à la dite entreprise, ils sont soit remboursés soit transformés en capital... c'est une pratique TRES courante dans la gestion des entreprises
[/quote]

Si l'Etat est actionnaire d'une entreprise, il doit se comporter comme le ferait un actionnaire normal, ce sont les règles de l'UE.
Aucun actionnaire normal n'investirait dans Alitalia comme le fait l'Etat italien : des milliards d'euros, régulièrement, depuis des années, non pas pour remettre sur pied l'entreprise, mais pour la renflouer provisoirement en sachant très bien qu'elle va de nouveau refaire naufrage à brève échéance.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

L’Ente Nazionale per l’Aviazione Civile - ENAC - a accordé à ITA - Italia Trasporto Aereo - un certificat d’opérateur aérien et une licence d’exploitation, car la start-up se positionne pour remplacer Alitalia en tant que transporteur national italien à partir de la mi-octobre 2021.

La délivrance des deux permis ouvre la voie à l’ITA pour commencer la vente de billets. Pour l’instant, Alitalia continue de vendre des billets pour des vols au-delà du 14 octobre, date à laquelle elle doit être liquidée et remplacée par la nouvelle compagnie.

ITA a jusqu’à présent repris un seul A330-200 d’Alitalia, qu’elle a utilisé pour son vol d’essai AOC le 16 août. En octobre, il débutera avec 52 appareils, dont sept gros porteurs, tous transférés de la flotte actuelle d’Alitalia

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... its-ol-aoc
JetStarCH
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par JetStarCH »

Quid d'Alitalia CityLiner? Est-ce que ITA aura uniquement des A320 pour le court-courrier ou est-ce qu'elle intégrera des E175/190? Dans ce cas, les 52 appareils d'ITA comprennent des Embraer. Ou alors il y aura peut-être ITA CityLiner ou ITA Express en plus d'ITA... Pas clair tout ca.
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Sebo
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : jeu. 26 août 2021, 15:26 Le réseau et la flotte n'auront plus rien à voir avec l'actuelle Alitalia.

En Fr, pour le moment Marseille, Toulouse disparaissent. Seul Paris et Nice restent. Pas de vols sur Le Portugal, 2 destinations en Espagne,...

Image
MRS est programmée pour mars 2022 comme Luxembourg, Stuttgart, Malaga et Valence. Rien pour TLS en revanche.

https://www.itaspa.com/content/itaspa/i ... twork.html
mathou
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par mathou »

On ne connais toujours pas la livree ?
gv-ops
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par gv-ops »

Très (trop) simple et peu intéressante (pour autant qu’elle soit confirmée…)

Image

https://images.app.goo.gl/APaxAYdDk1uryXxu7
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 7bef7e4dd3

BRUXELLES, 10 septembre (Reuters) - La Commission européenne a donné son feu vert à la création d'ITA, qui doit succéder à la compagnie aérienne historique Alitalia. ITA sera pleinement opérationnelle à partir du 15 octobre.

L'exécutif européen et gardien des règles de la concurrence, approuve l'injection par Rome de 1,35 milliard d'euros de capital dans ITA, disant avoir constaté une "une séparation nette entre Alitalia et la nouvelle compagnie aérienne ITA et que cet investissement dans ITA était conforme aux conditions qu'un investisseur privé aurait acceptées".

Selon des chiffres publiés en juillet par le ministère de l'Industrie, 2.800 salariés d'Alitalia pourraient être repris par ITA cette année et 5.750 de plus en 2022. Alitalia comptait quelque 11.000 salariés.
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

La Commission européenne a constaté qu'Italia Trasporto Aereo S.p.A. («ITA») n'est pas le successeur économique d'Alitalia et que, de ce fait, l'entreprise n'est pas tenue de rembourser les aides d'État illégales perçues par Alitalia. Elle a également déterminé que les injections de capital de l'Italie, d'un montant de 1,35 milliard d'euros, dans la nouvelle entreprise sont conformes aux conditions du marché et ne constituent donc pas des aides d'État au regard des règles de l'UE en la matière.
Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré: «L'Italie a démontré qu'il existait une séparation nette entre Alitalia et la nouvelle compagnie aérienne ITA et que cet investissement dans ITA était conforme aux conditions qu'un investisseur privé aurait acceptées. Dès qu'ITA prendra son envol, il incombera à l'Italie et à la direction d'ITA de faire usage de cette possibilité une fois pour toutes. Et de notre côté, nous continuerons à jouer notre rôle pour garantir une concurrence loyale dans le secteur européen de l'aviation.»
(...)
La marque Alitalia sera cédée au plus offrant à l'issue d'un appel d'offres ouvert, transparent, non discriminatoire et inconditionnel. ITA pourra soumissionner au même titre que les autres soumissionnaires;

Il suffira alors d'ajouter quelques lettres : AL(ITA)LIA sur la carlingue et on aura de nouveau Alitalia avec en pratique 900 + 1350 = 2 milliards 350 millions de subsides supplémentaires : una bella combinazione ! Et une bonne dose d'hypocrisie de la part de la Commission européenne.

Le texte complet :

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_21_4665
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 6Y2IM4C2Y/

Italia Trasporto Aereo (ITA) a annoncé jeudi un accord avec Airbus portant sur l'achat de 28 nouveaux appareils.

Cet accord inclut l'acquisition dix A330 long-courriers, 11 avions de la famille A320 et sept moyen-courier A220, a affirmé dans un communiqué la nouvelle compagnie, qui doit reprendre ses vols à partir du 15 octobre.

ITA a également signé un accord avec la compagnie de location d'avions Air Lease Corporation (ALC) pour 31 appareils Airbus de nouvelle génération supplémentaires, court, moyen et long-courriers, a-t-elle précisé.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50371.html

La nouvelle compagnie aérienne publique italienne qui a pris son envol vendredi matin, s'appelle ITA Airways et sera dotée d'un logo vert-blanc-rouge inspiré de la marque historique, a annoncé son directeur général Fabio Lazzerini.

"Nous ne voulons pas oublier le passé glorieux d'Alitalia, mais c'est une renaissance totale" visant à créer une compagnie "durable" et "rentable", a-t-il expliqué. "La rentabilité représente une immense discontinuité" par rapport au passé, "Alitalia a une histoire merveilleuse mais marquée par de grandes difficultés économiques", a-t-il souligné.

ITA Airways a acquis la marque Alitalia et son site internet pour 90 millions d'euros. Cet achat sert simplement à éviter que la marque ne soit acquise et relancée par la concurrence. "La marque Alitalia ne pouvait appartenir à personne d'autre qu'à la nouvelle compagnie aérienne nationale du pays", a fait valoir le président de la compagnie, Alfredo Altavilla.

ITA a débuté ses opérations avec une flotte réduite de moitié, à 52 appareils, dont 7 gros porteurs, qui sera étoffée de 26 autres dès 2022. Elle desservira dans un premier temps 44 destinations pour arriver à 74 en 2025.
2800 personnes ont été recrutées cette année par ITA, dont 70% travaillaient auparavant pour Alitalia. En 2022, le seul secteur aviation embauchera "1000 personnes de plus", pour arriver à "5.500 personnes en 2025", a précisé la compagnie dans un communiqué.

ITA Airways "n'est pas née pour rester seule" et est à la recherche d'un partenaire, a en outre annoncé Alfredo Altavilla. L'objectif est de "parvenir à un accord" avec une autre compagnie aérienne "d'ici la fin 2022".
Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

https://travelradar.aero/new-beginning- ... -aviation/

Vendredi dernier, le président de l’ITA, Alfredo Altavilla, a annoncé ses plans pour le nouveau transporteur national lors d’une conférence de presse à Rome. Tout d’abord, la compagnie aérienne s’appellera ITA Airways, et non Alitalia.

Selon Altavilla, c’est l’énergie positive que l’ITA devrait apporter dans le ciel après la faillite de l’ancien transporteur national. Selon les mots d’Altavilla : La nouvelle image de marque et la nouvelle livrée de nos avions sont le symbole du début d’une nouvelle aventure.

Le directeur du marketing d’ITA, Giovanni Perosino, a annoncé que la compagnie aérienne était en pourparlers avec une marque italienne très importante pour discuter de la conception des nouveaux uniformes.

ITA vise à s’associer à des marques italiennes de renommée mondiale pour fournir un service et des produits exceptionnels dans le monde entier, de la nourriture servie à bord au style de l’avion, des uniformes aux meubles dans les salons. ITA a porté une marque italienne, et sa vision est celle d’opérer en tant que tel, en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises italiennes.

ITA continuera d’exploiter des avions dans l’ancienne livrée Alitalia pendant les premiers mois, et l’équipage de conduite portera les uniformes actuels d’Alitalia. Cependant, les avions devraient commencer à être repeints dans les premiers mois d’exploitation.

Outre la nouvelle livrée et les nouveaux uniformes, ITA veut mettre son service à part en offrant un excellent service à la clientèle. Altavilla a commenté le sujet avec ces mots: Lors de votre premier vol, j’espère que vous trouverez un sourire.

Pour aider les employés d’ITA à fournir un service avec le sourire, Altavilla a trouvé une solution passionnante et alternative: chaque employé aura une partie de son salaire dépendant du profit de l’entreprise et de la satisfaction du client.

Interrogé sur la concurrence des transporteurs à bas prix (LCC), Altavilla n’a pas semblé inquiet. Selon le président de l’ITA, le nouveau transporteur national italien et les compagnies aériennes à bas prix ne gèrent pas des entreprises semblables.
Alors que les transporteurs sans fioritures se concentrent sur la maximisation des rendements, les «élevages de poulets en batterie » volants, ITA se concentrera sur la différenciation des services et des produits, plaçant le service à la clientèle au cœur de leurs opérations.

Voilà ITA bien partie sur les traces de sa devancière : uniformes d'un grand couturier, service exceptionnel, nourriture de choix, salons luxueux, mépris pour les LCC et leurs usagers, rien n'y manque. Avec cet état d'"esprit, il y a gros à parier qu'ITA suivra les traces d'Alitalia aussi sur le plan financier - et les employés dont le salaire dépendra en partie du profit de l'entreprise ne risquent pas d'être augmentés de si tôt !
Rwandair Express
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : dim. 17 oct. 2021, 17:28 https://travelradar.aero/new-beginning- ... -aviation/

Vendredi dernier, le président de l’ITA, Alfredo Altavilla, a annoncé ses plans pour le nouveau transporteur national lors d’une conférence de presse à Rome. Tout d’abord, la compagnie aérienne s’appellera ITA Airways, et non Alitalia.

Selon Altavilla, c’est l’énergie positive que l’ITA devrait apporter dans le ciel après la faillite de l’ancien transporteur national. Selon les mots d’Altavilla : La nouvelle image de marque et la nouvelle livrée de nos avions sont le symbole du début d’une nouvelle aventure.

Le directeur du marketing d’ITA, Giovanni Perosino, a annoncé que la compagnie aérienne était en pourparlers avec une marque italienne très importante pour discuter de la conception des nouveaux uniformes.

ITA vise à s’associer à des marques italiennes de renommée mondiale pour fournir un service et des produits exceptionnels dans le monde entier, de la nourriture servie à bord au style de l’avion, des uniformes aux meubles dans les salons. ITA a porté une marque italienne, et sa vision est celle d’opérer en tant que tel, en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises italiennes.

ITA continuera d’exploiter des avions dans l’ancienne livrée Alitalia pendant les premiers mois, et l’équipage de conduite portera les uniformes actuels d’Alitalia. Cependant, les avions devraient commencer à être repeints dans les premiers mois d’exploitation.

Outre la nouvelle livrée et les nouveaux uniformes, ITA veut mettre son service à part en offrant un excellent service à la clientèle. Altavilla a commenté le sujet avec ces mots: Lors de votre premier vol, j’espère que vous trouverez un sourire.

Pour aider les employés d’ITA à fournir un service avec le sourire, Altavilla a trouvé une solution passionnante et alternative: chaque employé aura une partie de son salaire dépendant du profit de l’entreprise et de la satisfaction du client.

Interrogé sur la concurrence des transporteurs à bas prix (LCC), Altavilla n’a pas semblé inquiet. Selon le président de l’ITA, le nouveau transporteur national italien et les compagnies aériennes à bas prix ne gèrent pas des entreprises semblables.
Alors que les transporteurs sans fioritures se concentrent sur la maximisation des rendements, les «élevages de poulets en batterie » volants, ITA se concentrera sur la différenciation des services et des produits, plaçant le service à la clientèle au cœur de leurs opérations.

Voilà ITA bien partie sur les traces de sa devancière : uniformes d'un grand couturier, service exceptionnel, nourriture de choix, salons luxueux, mépris pour les LCC et leurs usagers, rien n'y manque. Avec cet état d'"esprit, il y a gros à parier qu'ITA suivra les traces d'Alitalia aussi sur le plan financier - et les employés dont le salaire dépendra en partie du profit de l'entreprise ne risquent pas d'être augmentés de si tôt !
A part la remarque sur les gens qui volent sur LCC qui est un peu déplacé, je ne vois rien d’exceptionnel. Alitalia n'est pas une low cost. Elle devra à la fois être compétitif sur le moyen et long courrier.

Elle ne va pas faire du BOB et proposer une classe unique sur ses A330. Sur le moyen courrier, elle va sûrement développer un modèle un peu hybride comme Aer Lingus. De plus elle va acquérir de nouveaux avions. Elle va virer ses vieux A321 et A320 et remplacer par des A220 et A320 /21 Neo.

Je laisse sa chance à AZ, tout comme ça été le cas pour l'après Swissair ou Sabena.

Pour LX les débuts ont été compliqué, mais elle est devenue (avant la covid) une des compagnies les plus rentables et une des mieux classés au monde. Zurich est l'un des aéroports les mieux notés au monde.
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