Transavia - Généralités

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Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 18:45
sxbrf a écrit : mar. 13 juil. 2021, 14:49
Clm a écrit : mar. 13 juil. 2021, 11:40 Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
je pense que tu as raison
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ? 🤔
La problématique de HOP c'est que la structure même de la compagnie ne permettait pas de concurrencer les low cost. Et si par hasard TVF achète du A220, ça ne veut pas forcément dire que le GAF va envahir les aéroports régionaux, mais qu'elle va se positionner sur des aéroports ou elle pense qu'il y a un marché. B smith avait dit que la seconde phase pour TVF était de se développer sur les aéroports secondaires

Il reste encore des aéroports dans la tranche 400 000-700 000 ou la présence low cost est faible (en terme de réseau domestique ou hors France), si on compare à des aéroports de taille plus petite (La Rochelle, Calvi,..) ou un peu plus gros (Rennes). Je pense à Toulon, Clermont Ferrand, Perpignan, Pau.

Pas sur que TUI Be (Malaga, Marrakech et Athènes) ou Ryanair (Porto, Lisbonne) reviennent sur CFE dans le futur. Pas sur qu'Air Arabia (Marrakech) revienne à Pau. Pas sur qu'ASL reprenne la ligne sur Oran Perpignan,....On a vu que TVF pouvait aussi faire des vols en W. Donc affaires à suivre.

On peut monter sur la tranche des aéroports au dessus (700 000 - 1 000 000) ou certains aéroports voient pas mal de low cost, mais il y a surement un marché à prendre. A mon avis à Brest, Biarritz (en saison été) et à Rennes il y a de quoi faire. Je rajouterai Lille ou Strasbourg. Mais je pense que TUI et Volotea sont clairement en position de force et ça sera compliqué de les bousculer.


Si TVF a repris des lignes Orly Province, c'est aussi à mon avis pour y positionner des avions en province et de pouvoir les déployer sur d'autres vols, entre les rotations sur Orly. Avec en moyenne 3 vols par jour Orly Province, il y a de quoi caser des vols entre les rotations sur Orly, au départ de Brest, Toulon ou Biarritz. Une sorte de base, sans être une base.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : mar. 13 juil. 2021, 19:09
PhilP14 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 18:45
sxbrf a écrit : mar. 13 juil. 2021, 14:49

je pense que tu as raison
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ? 🤔
La problématique de HOP c'est que la structure même de la compagnie ne permettait pas de concurrencer les low cost. Et si par hasard TVF achète du A220, ça ne veut pas forcément dire que le GAF va envahir les aéroports régionaux, mais qu'elle va se positionner sur des aéroports ou elle pense qu'il y a un marché. B smith avait dit que la seconde phase pour TVF était de se développer sur les aéroports secondaires

Il reste encore des aéroports dans la tranche 400 000-700 000 ou la présence low cost est faible (en terme de réseau domestique ou hors France), si on compare à des aéroports de taille plus petite (La Rochelle, Calvi,..) ou un peu plus gros (Rennes). Je pense à Toulon, Clermont Ferrand, Perpignan, Pau.

Pas sur que TUI Be (Malaga, Marrakech et Athènes) ou Ryanair (Porto, Lisbonne) reviennent sur CFE dans le futur. Pas sur qu'Air Arabia (Marrakech) revienne à Pau. Pas sur qu'ASL reprenne la ligne sur Oran Perpignan,....On a vu que TVF pouvait aussi faire des vols en W. Donc affaires à suivre.

On peut monter sur la tranche des aéroports au dessus (700 000 - 1 000 000) ou certains aéroports voient pas mal de low cost, mais il y a surement un marché à prendre. A mon avis à Brest, Biarritz (en saison été) et à Rennes il y a de quoi faire. Je rajouterai Lille ou Strasbourg. Mais je pense que TUI et Volotea sont clairement en position de force et ça sera compliqué de les bousculer.


Si TVF a repris des lignes Orly Province, c'est aussi à mon avis pour y positionner des avions en province et de pouvoir les déployer sur d'autres vols, entre les rotations sur Orly. Avec en moyenne 3 vols par jour Orly Province, il y a de quoi caser des vols entre les rotations sur Orly, au départ de Brest, Toulon ou Biarritz. Une sorte de base, sans être une base.
Interview récente de B Smith chez la presse Canadienne.

Confirmation de la montée en puissance de Transavia, avec l'ouverture de lignes sur l'Europe au départ de régions ou AF ne proposait quasiment aucune liaison vers l'Europe.

Selon moi ça sent un développement principalement sur des aéroports de taille moyenne: Montpellier bien sur avec la base, mais surement Brest, Biarritz, Toulon, ou TVF est bien implanté avec une ligne sur Paris et des lignes transversales. Après on peut penser à Rennes, aussi (même si HOP opère la ligne sur Amsterdam).

Pour les gros à part Nantes et Lyon, je ne vois pas un développement énorme à vrai dire dans l'immédiat (je parle d'ouvertures de bases). Je vois vraiment que Nice comme prochaine base. Même si EJU est devenue puissante, AF a toujours maintenue une présence sur le domestique, et l'international (Tunisie, Grèce, Liban, Israël)

En dehors des vols d’alimentation de nos hubs pour des correspondances, notre modèle avec tous les services compris ne fonctionnait plus sur ces liaisons et nous avons perdu beaucoup d’argent en 2019 : 200 millions d’euros sur le domestique. Il nous restait deux choix : nous retirer de ce marché ou trouver un modèle à même de rivaliser avec les low cost. C’est le cas de Transavia, la division low cost du groupe, présente aux Pays-Bas depuis 55 ans et en France depuis 15 ans. Nous avons réussi, ces derniers mois, à négocier des accords fondamentaux qui nous permettent de ne plus restreindre le nombre d’avions dans la flotte en France et de les faire voler sur le réseau domestique. Depuis mai, Transavia est au niveau de son activité de 2019. Sa flotte comptant aujourd’hui 48 appareils, contre plus de 300 pour Ryanair et Easyjet, nous allons au moins la doubler, voire la tripler en nous positionnant non seulement à Paris-Orly, mais aussi au départ des régions françaises, depuis lesquelles Air France ne proposait quasiment aucune offre directe vers l’Europe. https://plus.lapresse.ca/screens/8efc06 ... FbS5BkLHrI
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Pour le lancements de bases ( ou les débuts, ou un ajout de trafic ) TVF utilisait le "night stop machine" avec le détachement de personnel par bloc de 10 jours ( logement en structure genre aparthôtel )
Easyjet l'a aussi fait à NCE à une certaine époque, avant qu'il y ai une base pour avoir départ matinal de NCE vers Paris
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : lun. 19 juil. 2021, 10:24 Pour le lancements de bases ( ou les débuts, ou un ajout de trafic ) TVF utilisait le "night stop machine" avec le détachement de personnel par bloc de 10 jours ( logement en structure genre aparthôtel )
Easyjet l'a aussi fait à NCE à une certaine époque, avant qu'il y ai une base pour avoir départ matinal de NCE vers Paris
Effectivement j'avais posté cet info sur les sous forums de certains aéroports, que dès fin Aout 2021, Transavia va faire ça à Biarritz, Brest et Toulon (Night Stop). Sur Brest il y aura des arrivées tardifs en provenance de Toulon et Nice dans la semaine et avec des départs à 7h35 de BES vers Orly..

Ce qui pourrait surement déclencher l'ouverture de lignes par TVF au départ de ces aéroports qui seront opérées entre 2 vols sur Orly
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Re: Transavia - Généralités

Message par hervé74 »

Avec 10 lignes déjà en place dont 6 à l'année (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Toulon et Orly), Brest a plus le profil d'une future base que Biarritz ou Toulon qui n'ont pour le moment pas beaucoup de lignes Transavia.
Cependant, pour une base, il faut un vrai potentiel de dévellopement sur l'Europe et est-ce que Brest l'a, je ne sais pas!
Ou peut-être 1 seul avion basé pour commencer: Ca ne représenterait alors que 4-5 rotations par jour. Considérant qu'il y aurait déjà 2-3 vols/jour vers Orly. Avec les autres destinations proposées aujourd'hui, le planning de l'avion serait déjà quasi plein toute la semaine.
benjboubou
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Re: Transavia - Généralités

Message par benjboubou »

hervé74 a écrit : lun. 19 juil. 2021, 11:27 Avec 10 lignes déjà en place dont 6 à l'année (Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Toulon et Orly), Brest a plus le profil d'une future base que Biarritz ou Toulon qui n'ont pour le moment pas beaucoup de lignes Transavia.
Cependant, pour une base, il faut un vrai potentiel de dévellopement sur l'Europe et est-ce que Brest l'a, je ne sais pas!
Ou peut-être 1 seul avion basé pour commencer: Ca ne représenterait alors que 4-5 rotations par jour. Considérant qu'il y aurait déjà 2-3 vols/jour vers Orly. Avec les autres destinations proposées aujourd'hui, le planning de l'avion serait déjà quasi plein toute la semaine.
Oui pour moi c’est à l’image de ce qu’était Montpellier sans base. Brest sera à coup sûr une implantation de TVF.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : lun. 19 juil. 2021, 11:27 Cependant, pour une base, il faut un vrai potentiel de dévellopement sur l'Europe et est-ce que Brest l'a, je ne sais pas!
Avant la crise sanitaire, Brest avait tous les ans une bonne douzaine de vols saisonniers moyen-courriers par semaine, des vacances scolaires de Pâques au mois d’octobre : Marrakech, Agadir, Djerba, Rhodes, Palma, Malaga, Olbia, Heraklion, Corfou, Palerme… Plus 2 vols par semaine sur Barcelone avec Vueling. Plus les vols sur la Corse. Historiquement, c’est la compagnie éphémère Westair, basée à Brest, qui avait développé cette offre.
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 juil. 2021, 09:18 Interview récente de B Smith chez la presse Canadienne.

Confirmation de la montée en puissance de Transavia, avec l'ouverture de lignes sur l'Europe au départ de régions ou AF ne proposait quasiment aucune liaison vers l'Europe.

Selon moi ça sent un développement principalement sur des aéroports de taille moyenne: Montpellier bien sur avec la base, mais surement Brest, Biarritz, Toulon, ou TVF est bien implanté avec une ligne sur Paris et des lignes transversales. Après on peut penser à Rennes, aussi (même si HOP opère la ligne sur Amsterdam).

Pour les gros à part Nantes et Lyon, je ne vois pas un développement énorme à vrai dire dans l'immédiat (je parle d'ouvertures de bases). Je vois vraiment que Nice comme prochaine base. Même si EJU est devenue puissante, AF a toujours maintenue une présence sur le domestique, et l'international (Tunisie, Grèce, Liban, Israël)
Je ne pense pas que Transavia se lance dans des bases (ni de vrais réseaux de lignes) sur des aéroports < 1M pax.

Pour moi Transavia va se renforcer sur Orly, Lyon, Nantes (& Montpellier, qui ne boxe pourtant pas dans la même catégorie) et se positionner sur les anciennes "bases province" AF : Nice, Toulouse, Marseille. Quite à être en choc frontal avec Ryanair, Esayjet, Volotea, Vueling...pas grave : c'est là que sont les passagers. Et après la crise il va falloir "rattraper" et faire du remplissage.

Après, les développements pourraient en toute logique se faire sur : Bordeaux, Brest.

Et les "challengers" pourraient être : Strasbourg, Lille (why not !?) et éventuellement (je dis bien éventuellement) Biarritz.

Je ne crois aucunement en d'importants développements de TVF sur Rennes, Toulon, Pau, Perpignan, Clermont, Caen, Metz-Nancy, Tarbes-Lourdes ou encore la Corse, cela restera des ouvertures de lignes très ponctuelles.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 juil. 2021, 11:12
Flyzen a écrit : lun. 19 juil. 2021, 10:24 Pour le lancements de bases ( ou les débuts, ou un ajout de trafic ) TVF utilisait le "night stop machine" avec le détachement de personnel par bloc de 10 jours ( logement en structure genre aparthôtel )
Easyjet l'a aussi fait à NCE à une certaine époque, avant qu'il y ai une base pour avoir départ matinal de NCE vers Paris
Effectivement j'avais posté cet info sur les sous forums de certains aéroports, que dès fin Aout 2021, Transavia va faire ça à Biarritz, Brest et Toulon (Night Stop). Sur Brest il y aura des arrivées tardifs en provenance de Toulon et Nice dans la semaine et avec des départs à 7h35 de BES vers Orly..

Ce qui pourrait surement déclencher l'ouverture de lignes par TVF au départ de ces aéroports qui seront opérées entre 2 vols sur Orly
je en pense pas que BS soit très "base" pour TVF, en particulier si il y a une trop grande saisonnalité des vols,
Surtout que l'on peut faire bcp avec ce qui existe et des vols en W ( les distances lignes TVF sont courtes sauf quelques unes ) et de personnels détachés pour du night stop ! et si il y a de nouvelles bases ce sera surement sur des plateformes importantes
Sauf erreur de ma part MPL avait été décidée ( ou au moins fortement engagée) avant la venue de BS a la tête du groupe
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

De bonnes affaires à faire chez Transavia !

20 000 billets à moins de 44€*.

Porto 24 €* au départ d’Orly et Nantes
Faro 26 €* au départ d’Orly et Lyon
Olbia 29 €* au départ d’Orly et Lyon
Palerme 30 €* au départ d’Orly et Montpellier
Malaga 32 €* au départ d’Orly
Mykonos 39 €* au départ d’Orly
Toulon 34 €* au départ d’Orly
Palma de Majorque 34 € au départ d’Orly
Bari 34 € au départ Nantes
Biarritz 34 € au départ d’Orly

*Capacité de billets disponibles au 2 août 2021, prix au tarif basic hors bagage en soute au départ et à destination de Paris Orly, Lyon, Nantes et Montpellier.
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : jeu. 23 sept. 2021, 16:43 Le come-back de la base à BRU.
https://www.air-journal.fr/2021-09-23-t ... 30625.html
Les quelques tentatives de TV NL sur des bases hors des PB n'ont jamais marché. La base à Munich n'a pas marché et Transavia Danemark n'est pas resté longtemps dans le ciel Europééen.

A l'instar de Nowergian (je n'inclus pas NO Long Haul), Vueling et Eurowings, TVF a aussi eu du mal à s’exporter. Contrairement à Volotea, Wizz Air, Ryanair et EasyJet qui s'exportent bien.

Je ne sais pas comment l’expliquer.

Et sur BRU Vueling s'est cassée les dents
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Ce serait une excellente chose si Transavia établissait une base à Bruxelles - et pourquoi pas à Charleroi si la compagnie recherche des aéroports moins chers - davantage de concurrents et de concurrence, c'est toujours bon pour le consommateur.
Mais ce n'est pas la première fois que Transavia parle de venir à Bruxelles : la première fois, ça a été annulé après les attentats de 2016 à l'aéroport, la deuxième fois à cause du Covid. Alors, on y croira quand on le verra ...
Et cette annonce n'est-elle pas tout simplement destinée à faire pression sur Schiphol qui a l'intention d'augmenter ses prix ?
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... is-winter/

La compagnie low-cost française Transavia France se développe à Stockholm Arlanda et renforce l'accessibilité de la France avec une ligne vers Lyon, la troisième ville du pays.

La liaison Aéroport de Stockholm Arlanda (ARN) – Lyon-Saint Exupéry (LYS) sera assurée une fois par semaine les samedis du 29 janvier au 16 avril 2022.

La compagnie aérienne confirme également que la liaison Stockholm Arlanda – Paris Orly continuera d'être desservie l'été prochain avec 3 départs par semaine, les jeudis, vendredis et dimanches.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Clairement pour les Skieurs qui viennent dans les Alpes
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Paulo
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Re: Transavia - Généralités

Message par Paulo »

Une interview de la pdg de Transavia France

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70121.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Mercure »

Quelques éléments extraits d'un article du mensuel capital intitulé Transavia la filiale d'Air France qui ne demande qu'à décoller :

Flotte été 2022 : 61 appareils (prévision de 80 en 2025)

Classement sur le marché Français : 2ème (derrière Easyjet mais devant Vueling)

Coût au siège kilomètre offert : 6 centimes (Ryanair : 3 cts / Easyjet : 5.5 cts / Air France : 9 cts / HOP! 13 cts).

Part des vols domestiques : 15% du trafic

Part des voyageurs affaire sur les vols domestiques : 20%
Transavia vient d'entrer dans les contrats d'Air France réservés aux grandes entreprises.


Source : Capital Février 2022
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Mercure a écrit : dim. 30 janv. 2022, 00:02 Quelques éléments extraits d'un article du mensuel capital intitulé Transavia la filiale d'Air France qui ne demande qu'à décoller :

Flotte été 2022 : 61 appareils (prévision de 80 en 2025)

Classement sur le marché Français : 2ème (derrière Easyjet mais devant Vueling)

Coût au siège kilomètre offert : 6 centimes (Ryanair : 3 cts / Easyjet : 5.5 cts / Air France : 9 cts / HOP! 13 cts).

Part des vols domestiques : 15% du trafic

Part des voyageurs affaire sur les vols domestiques : 20%
Transavia vient d'entrer dans les contrats d'Air France réservés aux grandes entreprises.


Source : Capital Février 2022
Comme easyJet, le coût est bas mais raisonnablement bas. C'est un bon compromis qui évite d'avoir à employer des méthodes peu éthiques.
Breizh
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Re: Transavia - Généralités

Message par Breizh »

Intéressants ces coûts. On voit que les Irlandais les écrasent complètement. Et là, un néophyte pourrait se dire: mais comment font-ils pour faire une telle différence ? (Question dont je connais la réponse, ne vous battez pas :D )

Si l'on veut comparer des choses comparables, pour AF, cela concerne t'il l'ensemble du réseau, ou seulement le moyen courrier ? La base de coûts est probablement différente entre long et moyen courrier (j'imagine cela en voyant la difficulté de faire du low cost long courrier)
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : dim. 30 janv. 2022, 11:04 Intéressants ces coûts. On voit que les Irlandais les écrasent complètement. Et là, un néophyte pourrait se dire: mais comment font-ils pour faire une telle différence ? (Question dont je connais la réponse, ne vous battez pas :D )

Si l'on veut comparer des choses comparables, pour AF, cela concerne t'il l'ensemble du réseau, ou seulement le moyen courrier ? La base de coûts est probablement différente entre long et moyen courrier (j'imagine cela en voyant la difficulté de faire du low cost long courrier)

Je pense que ça vient principalement du réseau. Ryanair se pose principalement sur des petits aéroports ou il y a un voir deux opérateurs. Les charges doivent être très basses. Ils sont en position de force pour négocier leurs contrats et toucher des subventions. FR ne va pas non plus à Orly et Roissy.

Pour EasyJet la desserte des aéroports Parisiens représente surement des couts plus importants que FR. Et puis de manière globale hors base, EJU c'est surtout Lille, Montpellier, Rennes, Bastia, Ajaccio, Brest ou Biarritz. Ca n'est pas Rodez, Tours ou Dole sans manquer de respect à ces aéroports là. Donc là aussi des couts surement plus importants.

Transavia a un réseau moins dense, mais se concentre là aussi comme EJU sur des aéroports importants du pays.

Pöur TVF et EJU les contrats qu'ils doivent signer avec les aéroports sont surement beaucoup plus éthiques. SXB est le seul aéroport Français que EJU a quitté. Et depuis que TVF fait du domestique, seul BOD et SXB ne sont plus desservis. Ce qui peut en partie prouver la volonté de rester sur un aéroport qui à souffler le chaud et le froid avec des contextes qui ne sont parfois pas favorables (crise de la fin des années 2000, covid)

Chez FR on a cette sensation qu'au moindre pépin, elle menace puis quitte l'aéroport et ce peu importe le contexte. On a vu le jeu de chaise musicale en Bretagne et en Occitanie.
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