Augmenter Brest depuis Brest ? Intéressant
Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ryanair ouvre Lisbonne dés le 31/10/21 :
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
2 vols par semaine les Jeudi matin et dimanche après-midi.CARPIQUET a écrit : ↑jeu. 5 août 2021, 14:06 Ryanair ouvre Lisbonne dés le 31/10/21 :
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
Ryanair desservira donc Porto et Lisbonne cet hiver (les deux en 2/7) depuis Brest!
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Vivement d'autres lignes...
Une très belle vidéo : https://ohmondieu.ovh/un-pilote-canadie ... -en-avion/
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est typiquement une ligne pour Transavia si base Transavia il y a.CARPIQUET a écrit : ↑jeu. 5 août 2021, 14:06 Ryanair ouvre Lisbonne dés le 31/10/21 :
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
Re: Aéroport de Brest Bretagne
TVF revoit à la hausse BES-TLN cet hiver (2/7) : il n'y aura finalement pas d'arrêt en du 18/11 au 16/12 ni du 06/01 au 03/02.Flyzen a écrit : ↑mar. 6 juil. 2021, 08:12Une ligne de niche bien établie la complémentarité TUIFly TVF est bien pensée, mais y a t il y un marché pour ce doublé vu la particularité de cette ligne ?hervé74 a écrit : ↑lun. 5 juil. 2021, 15:54 La ligne Brest - Toulon par Transavia sera annualisée cet hiver à raison de 2 vols par semaine les lundi et jeudi (sauf entre mi-novembre et mi décembre et 3 semaines en janvier).
En concurrence avec TUIFly, également en 2/7 toute l'année depuis des années mais les vendredi et dimanche.
selon programme TVF il y a un arrêt entre le 18 nov et le 16 dec et entre le 6 janv et le 3 fev
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Bonne nouvelle pour Brest!
TUI Fly ne semble pas modifier son programme pour le moment face à cette nouvelle concurrence: Toujours 2 vols/semaine (Ven et Dim) programmés à minima jusqu'à fin mars pour le moment.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
https://www.letelegramme.fr/economie/bi ... 823479.php
Bientôt des vols directs Brest - New York et Brest - Boston ?
Des premiers contacts ont été établis par l’aéroport Brest Bretagne avec des compagnies aériennes américaines pour savoir si elles sont intéressées pour proposer des Brest - New York ou Brest Boston...
Et si l’on pouvait prendre un Brest - New York direct ou un Brest - Boston, dans les années à venir, après la crise sanitaire ? « Nous caressons, en effet, cet espoir. Nous avons commencé à sonder des compagnies aériennes américaines pour savoir si cela peut les intéresser », explique Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest-Bretagne, à Guipavas (29).
Les nouveaux avions le permettent
« Les tout nouveaux avions d’Airbus, A321XLR et Boeing, 737 Max 10, dont la commercialisation commence, ont davantage d’autonomie. Ils permettent de rallier la côte est des États-Unis », explique-t-il. Ils peuvent transporter jusqu’à 230 ou 240 passagers. Des liaisons directes vers les Antilles françaises ont déjà été opérées depuis Brest, ces dernières années, mais sur des gros-porteurs. Là, la clientèle ne serait pas la même et il faudrait des aéronefs moins gros.
Pourquoi ne pas proposer des trajets « double toucher », Paris et Brest, vers la côte est américaine ? Les responsables de l’aéroport brestois pensent, après analyse de leurs schémas de fonctionnement, que cela intéresserait peu les compagnies américaines, tandis qu’Air France ne fait pas cela aujourd’hui, et n’a pas été contactée pour ce projet. La compagnie française fait voler ses passagers de la province vers Paris avant le vol transatlantique et c’est sans doute son intérêt.
Bientôt des vols directs Brest - New York et Brest - Boston ?
Des premiers contacts ont été établis par l’aéroport Brest Bretagne avec des compagnies aériennes américaines pour savoir si elles sont intéressées pour proposer des Brest - New York ou Brest Boston...
Et si l’on pouvait prendre un Brest - New York direct ou un Brest - Boston, dans les années à venir, après la crise sanitaire ? « Nous caressons, en effet, cet espoir. Nous avons commencé à sonder des compagnies aériennes américaines pour savoir si cela peut les intéresser », explique Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest-Bretagne, à Guipavas (29).
Les nouveaux avions le permettent
« Les tout nouveaux avions d’Airbus, A321XLR et Boeing, 737 Max 10, dont la commercialisation commence, ont davantage d’autonomie. Ils permettent de rallier la côte est des États-Unis », explique-t-il. Ils peuvent transporter jusqu’à 230 ou 240 passagers. Des liaisons directes vers les Antilles françaises ont déjà été opérées depuis Brest, ces dernières années, mais sur des gros-porteurs. Là, la clientèle ne serait pas la même et il faudrait des aéronefs moins gros.
Pourquoi ne pas proposer des trajets « double toucher », Paris et Brest, vers la côte est américaine ? Les responsables de l’aéroport brestois pensent, après analyse de leurs schémas de fonctionnement, que cela intéresserait peu les compagnies américaines, tandis qu’Air France ne fait pas cela aujourd’hui, et n’a pas été contactée pour ce projet. La compagnie française fait voler ses passagers de la province vers Paris avant le vol transatlantique et c’est sans doute son intérêt.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
oui oui bien sur ..au moins 3x par jour...faudrait peut etre arreter la fumette..
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Déjà que Brest ce concentre sur l'Europe et le Maghreb, Celeste semble vouloir faire de Brest l'une de ses bases principales. Déjà relancer les lignes sur Barcelone et Amsterdam et sur le Maroc et l'ouverture de ligne sur la Suisse, L'Italie, L'Espagne.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
555 000 pax de prévus pour 2021, 700 000 pour 2023, contre 1 300 000 pour 2019.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 836316.php
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Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est déconnant cet objectif 2023 !
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Peut-être pas si pessimiste que ça.
La ligne sur Orly représentait une bonne part du trafic à l'époque AF
A présent, le GAF a sabordé la ligne. TO a des dessertes avec des horaires réduits, qui varient chaque jour, qui parfois ne permettent pas un AR journée, et surtout, TO annule ou décale les heures des vols à la dernière minute.
Voir ici :
https://flight-report.com/fr/report/532 ... -brest-bes
Quand on veut couler une ligne, on met une offre de m... Et le tour est joué
La ligne sur Orly représentait une bonne part du trafic à l'époque AF
A présent, le GAF a sabordé la ligne. TO a des dessertes avec des horaires réduits, qui varient chaque jour, qui parfois ne permettent pas un AR journée, et surtout, TO annule ou décale les heures des vols à la dernière minute.
Voir ici :
https://flight-report.com/fr/report/532 ... -brest-bes
Quand on veut couler une ligne, on met une offre de m... Et le tour est joué
Re: Aéroport de Brest Bretagne
La dégradation de l'offre est brutale.
Il n'y avait pas que des gens qui faisaient du Orly province dans ces vols.
Alors certes maintenant TO fait des BES province en direct, mais sur des fréquences réduites (adaptées à sa clientèle loisir cela dit).
Mais on se rejoint sur le constat de baisse du trafic de cette ligne, d'où l'objectif prudent, qui est malheureusement réaliste
Il n'y avait pas que des gens qui faisaient du Orly province dans ces vols.
Alors certes maintenant TO fait des BES province en direct, mais sur des fréquences réduites (adaptées à sa clientèle loisir cela dit).
Mais on se rejoint sur le constat de baisse du trafic de cette ligne, d'où l'objectif prudent, qui est malheureusement réaliste
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Breizh a écrit : ↑jeu. 30 sept. 2021, 21:58 Peut-être pas si pessimiste que ça.
La ligne sur Orly représentait une bonne part du trafic à l'époque AF
A présent, le GAF a sabordé la ligne. TO a des dessertes avec des horaires réduits, qui varient chaque jour, qui parfois ne permettent pas un AR journée, et surtout, TO annule ou décale les heures des vols à la dernière minute.
Voir ici :
https://flight-report.com/fr/report/532 ... -brest-bes
Quand on veut couler une ligne, on met une offre de m... Et le tour est joué
Modifié en dernier par dadou le ven. 1 oct. 2021, 22:00, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Certains des commentaires qu'on peut lire sous ce flight report rempli de banalités inintéressantes (mais qui met plutôt une bonne note à TO avec 7,6/10) sont empreints de parti-pris ou d'idées reçues à l'endroit des low cost.Breizh a écrit : ↑jeu. 30 sept. 2021, 21:58 Peut-être pas si pessimiste que ça.
La ligne sur Orly représentait une bonne part du trafic à l'époque AF
A présent, le GAF a sabordé la ligne. TO a des dessertes avec des horaires réduits, qui varient chaque jour, qui parfois ne permettent pas un AR journée, et surtout, TO annule ou décale les heures des vols à la dernière minute.
Voir ici :
https://flight-report.com/fr/report/532 ... -brest-bes
Quand on veut couler une ligne, on met une offre de m... Et le tour est joué
Au final, que retenir ? au-delà du fait qu'il fait gris à Paris et à Brest ?
que certains se plaignent de devoir déposer eux-mêmes leurs bagages (!?) et de payer chaque bagage supplémentaire, de la désorganisation ou de la vétustés des terminaux d'Orly, des conséquences du Covid et de la lutte anti-terroriste (perte de temps), du fait que la piste de Brest impose un freinage "sec" (mais c'était aussi le cas pour les vols AF), de l'âge des appareils (mais pas différent de ceux d'AF Hop!), du fait qu'avec seulement 3 vols par jour (B737 oblige) il y a moins de choix horaire etc...d'un changement d'horaire impromptu pour un passager (-12+15=> ça ne fait "que" +3 heures au final, et compte tenu que certains vols ont du mal à remplir ce n'est pas étonnant d'être reporté sur le vol suivant)...
Bref, cela n'illustre pas une offre dégradée par la seule volonté de TO.
Et ne sous-estimez pas l'impact croissant du TGV dans la baisse du nombre de passagers entre Orly et Brest.
3 heures 15 seulement (meilleur temps 2021); 11 trains directs par jour; une gamme tarifaire raisonnable et un très bon confort, ça prend forcément des passagers à l'aérien...
Modifié en dernier par dadou le ven. 1 oct. 2021, 22:06, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ce qui m’embête un peu avec les flight reporter, c'est que certains pensent que leur ressenti est sûrement ce que vont ressentir la majorité des pax.
Déja en ce qui concerne les soucis de logistique, la plupart des compagnies ont été touché. Au USA on a annulé des vols par centaines chez Delta ou American par manque de staff. Mais ça concerne l'aérien dans son ensemble. Les entreprises ont fait du ménage dans leur staff en raison de la crise du covid. Mais avec le rebond du trafic, il a fallu rappeler du monde et remettre en marche la machine. Et mettra à jour les formations. Les centres de formation ont été débordés. Pas facile
Sinon pour un pax affaires, voyager sur EasyJet n'est plus un tabou. Ces dernières années on voit que sur La France la compagnie a ouvert pas mal de lignes affaires et a renforcé les lignes existantes. Je pense notamment aux lignes au départ de Nantes, Toulouse (Rennes) Nice ou Lyon (Rennes). Sans oublier les lignes France UE
La concurrence sur les lignes Paris Province est assez forte entre le TGV et EasyJet. Comme l'évoque Dadou et l'a évoqué Flyzen. Un trajet de 3h-3h15 en TGV est largement compétitif par rapport à l'avion. Et on voit que depuis 20 ans ce sont les lignes sur Orly qui souffrent le plus avec des réductions de vols ou carrément des fermetures.
Au passage aucune news de la ligne CFE Orly par Amelia. On nous avait dit pourtant que la ligne était demandée. En un an, seulement quelques dizaines ou vingtaines de vols...Je ne critique pas Amélia qui pour le coup a choisi la bonne desicion de ne pas lancer les vols si la demande est faible
Pour en revenir à Brest, il faudrait savoir si Paris était très demandé cet été. Car même sur CDG, la très grosse majorité des vols ont été opéré en ERJ 170 / ERJ 190, à la place des traditionnels A319 / A320. Et c'est encore le cas.
Sur un des TR CDG BES opéré en ERJ 170 en Juin 2021, il n y avait que 25 pax https://flight-report.com/fr/report/522 ... -paris-cdg
Bref les Brestois n'ont ils pas plutôt choisi le sud de La France cet été que Paris.
Et que sûrement bcp avaient changé leurs habitudes pour se rendre à Paris bien avant le covid. Chose possible puisque le trafic sur Orly avait marqué un coup d’arrêt après l'année 2014...avec malgré tout un petit rebond en 2019. Mais bien loin du niveau du début des années 2010. Quasi -30 000 pax sur 5 ans (2014-2019), ça fait combien de sous en moins ça ?
Déja en ce qui concerne les soucis de logistique, la plupart des compagnies ont été touché. Au USA on a annulé des vols par centaines chez Delta ou American par manque de staff. Mais ça concerne l'aérien dans son ensemble. Les entreprises ont fait du ménage dans leur staff en raison de la crise du covid. Mais avec le rebond du trafic, il a fallu rappeler du monde et remettre en marche la machine. Et mettra à jour les formations. Les centres de formation ont été débordés. Pas facile
Sinon pour un pax affaires, voyager sur EasyJet n'est plus un tabou. Ces dernières années on voit que sur La France la compagnie a ouvert pas mal de lignes affaires et a renforcé les lignes existantes. Je pense notamment aux lignes au départ de Nantes, Toulouse (Rennes) Nice ou Lyon (Rennes). Sans oublier les lignes France UE
La concurrence sur les lignes Paris Province est assez forte entre le TGV et EasyJet. Comme l'évoque Dadou et l'a évoqué Flyzen. Un trajet de 3h-3h15 en TGV est largement compétitif par rapport à l'avion. Et on voit que depuis 20 ans ce sont les lignes sur Orly qui souffrent le plus avec des réductions de vols ou carrément des fermetures.
Au passage aucune news de la ligne CFE Orly par Amelia. On nous avait dit pourtant que la ligne était demandée. En un an, seulement quelques dizaines ou vingtaines de vols...Je ne critique pas Amélia qui pour le coup a choisi la bonne desicion de ne pas lancer les vols si la demande est faible
Pour en revenir à Brest, il faudrait savoir si Paris était très demandé cet été. Car même sur CDG, la très grosse majorité des vols ont été opéré en ERJ 170 / ERJ 190, à la place des traditionnels A319 / A320. Et c'est encore le cas.
Sur un des TR CDG BES opéré en ERJ 170 en Juin 2021, il n y avait que 25 pax https://flight-report.com/fr/report/522 ... -paris-cdg
Bref les Brestois n'ont ils pas plutôt choisi le sud de La France cet été que Paris.
Et que sûrement bcp avaient changé leurs habitudes pour se rendre à Paris bien avant le covid. Chose possible puisque le trafic sur Orly avait marqué un coup d’arrêt après l'année 2014...avec malgré tout un petit rebond en 2019. Mais bien loin du niveau du début des années 2010. Quasi -30 000 pax sur 5 ans (2014-2019), ça fait combien de sous en moins ça ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ce que le flight reporter n'a pas inventé, ce sont les changements d'horaires de son vol.
C'est ça que j'appelle torpiller une ligne. Et ça le TGV n'y est pour rien.
Personnellement, j'ai eu la même expérience avec TO. Si j'avais eu une correspondance sur un train ou un autre vol ensuite, je l'avais dans le "baba". Même avec beaucoup de marge.
Donc je n'ai plus confiance.
Et c'est ça le plus embêtant, je pense, pour attirer de la clientèle.
Alors, l'offre est récente, ils tâtonnent, ils se cherchent. Normal
Mais le pax moyen, ça le déçoit. On parle bcp "d'expérience client" dans le marketing.
Des changements d'horaires sont une mauvaise expérience, même si TO propose le remboursement. Ils ne remboursent pas le vol ou le train en correspondance
C'est ça que j'appelle torpiller une ligne. Et ça le TGV n'y est pour rien.
Personnellement, j'ai eu la même expérience avec TO. Si j'avais eu une correspondance sur un train ou un autre vol ensuite, je l'avais dans le "baba". Même avec beaucoup de marge.
Donc je n'ai plus confiance.
Et c'est ça le plus embêtant, je pense, pour attirer de la clientèle.
Alors, l'offre est récente, ils tâtonnent, ils se cherchent. Normal
Mais le pax moyen, ça le déçoit. On parle bcp "d'expérience client" dans le marketing.
Des changements d'horaires sont une mauvaise expérience, même si TO propose le remboursement. Ils ne remboursent pas le vol ou le train en correspondance