ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

Salut!

Combien de chance sur 100 que les 2 long-courriers ne viennent jamais? une idée pour AC et une autre pour UA?

Merci+
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Seb a écrit :Je soupçonne Ixa330 de faire partie de l'AIG et de DPTS, notre outil de référence à tous.
Merci pour le scoop, quant à nous, promis, on essaiera de tenir le silence jusqu'à la conférence de presse, prévue pour quand?
Je fais pas parti de DPTS ni de l'AIG. Par contre je me demande qui sera le premier a annoncer.

Il faut aussi prendre en compte le fait que d'avoir deux compagnies en meme temps pourrait febriliser l'autre. Il serait dommage de se retrouver en 2010 avec aucune des deux compagnies quand une d'entre elle fonctionnerait a coup sur. Mais bon on est pas la, et je suis sur que les vols fonctionneront bien. On l'as vu avec QR, le potentiel de GVA etait bien la et pratiquement tous les vols long-courrier qui ont commence depuis GVA dernierement ont ete un succes (si on oublie KU sur ORD et TG sur BKK, qui etait plus la faute de la compagnie que du marche genevois).
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

[quote="Xorry_GVA"]Effectivement, AC a demandé à DPTS de ne pas révéler l'info maintenant. L'embargo n'a finalement pas été levé le 11 comme prévu.

As-tu eu confirmation de la part de dpts team? a-t-on des news quant à une annonce officielle?
AC semble acquis depuis YYZ et YUL en 767-300, mais il serait bien d'avoir une confirmation rapidement, il semble tout de même étrange que l'annonce du 11 soit repoussée...
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

J'ai demandé à DPTS. Il y avait un embargo jusqu'au 11 Novembre (en tout cas initialement) mais il semblerait que celui-ci ait été repoussé.
Par contre, rien ne dit qu'une annonce devait intervenir aujourd'hui. UA n'a rien annoncé officiellement non-plus.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

Merci pour l'info, je ne sais pas exactement comment fonctionnent les compagnies en termes de communication, ni à partir de quel moment dpts peut annoncer les nouveautés. En tous les cas je n'ai rien trouvé ni su AC ni sur UA, même pas sur airliners.net... Je pense que l'AIG ne devrait pas tarder à faire une annonce maintenant que la nouvelle va se propager, ils sont les premiers concernés!
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Merci pour l'info, je ne sais pas exactement comment fonctionnent les compagnies en termes de communication, ni à partir de quel moment dpts peut annoncer les nouveautés. En tous les cas je n'ai rien trouvé ni su AC ni sur UA, même pas sur airliners.net... Je pense que l'AIG ne devrait pas tarder à faire une annonce maintenant que la nouvelle va se propager, ils sont les premiers concernés!
Les annonces viennent des compagnies pas de l'AIG. Je suis pas sur que des journalistes lisent capaero or airliners.

Par contre, il apparait que l'annonce de United devrait intervenir cette semaine (demain?). Pour l'autre compagnie je pense qu'il faudra encore attendre.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Tarom fait déjà figurer Genève sur le map des destinations de leur site internet, ils sont bien rapides, le passage à l'horaire d'été est dans 5 mois!

Comme mentionné par sr71, BBO va encore une fois avoir la vie dure avec deux concurrents directs sur deux lignes lancées tout dernièrement, je vois difficilement comment trois acteurs peuvent subsister sur deux destinations qui ont soit atteint leur limite (ATH n'est plus une destination en croissance) soit un volume restreint (OTP est un marché croissant mais tout de même restreint avec déjà 7 vols/sem., 3 nouveaux acteurs en moins de douze mois c'est beaucoup, trop?)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

Tarom opère en code-share sur les vols OS de Vienne à Genève, d'où la raison de la présence de Genève sur leur carte réseau. Effectivement, 3 compagnies sur cette seule ligne, c'est bcp trop, j'imagine qu'il s'agit d'une manoeuvre pour sortir Baboo de la destination, LX & RO opèrent en code-share sur ZRH, et les roumains ont demandé les jours non-opérés par LX...

Je ne suis pas surpris qu'A3 se pointe sur ce marché, GVA-ATH est la meilleure ligne LX au départ de GVA en terme de LF, plus de 90% annuellement, les vols d'OA, en B737-400 de 140 sièges, n'étaient pas si mauvais que ça non plus, BBO n'opère que du 100 sièges, il y a de la place pour un 3ème acteur, ce qui m'inquiète par contre, c'est la non-réaction d'EasyJet sur cette route, parce qu'elle est typiquement typée pour leur Business modèle.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

Je suis assez étonné de voir AF demander des slots vers GVA depuis Orly, 3x par jour. Il semblerait que Air France soit assez proche de FlyBaboo, y a-t-il une chance pour que ces vols soient opérés par FlyBaboo (eux qui ont demandé des slots à Orly plusieurs fois sans succès)? AF y apporterait son code share et ses vols vers les DOM TOM.
Je vois bien un partenariat plus important entre FlyBaboo et AF dans le futur, la Star Alliance étant de plus en plus présente à GVA au détriment des autres comme SkyTeam. Une alliance entre AF et BBO pourrait permettre à BBO de remplir mieux ses avions vers la France et à AF de regagner du terrain à GVA (en gagnant 4 ou 5 destinations au passage) sans trop de risque.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

lxa330 a écrit :
Aussi se rendre compte que l'annonce qui va intervenir correspondra a 3.5 ans de travail dur pour convaincre la compagnie de venir a GVA. Je pense que le moment choisi est maintenant le meilleur pour cette ligne (et il y aura une autre annonce dans 3/4 mois qui aidera cette ligne encore plus - si tout va bien).
Retour en arrière concernant un indice laissé par Ixa330 il y a déjà plusieurs jours.
Je me demande bien ce que sera l'autre annonce dans 3/4 mois qui pourrait aider AC, qu'en pensez-vous?

+
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

Travail dur, travail dur....

No comment à ce sujet...

Je ne vois pas ce qui pourrait aider AC encore +, selon les termes choisis...

Si effectivement l'aéroport "travaille dur" (et laissez moi avoir mon opinion plus qu'affirmée à ce sujet), la compagnie seule décide si elle vient ou pas, et ce qui fait pencher la balance, se sont les chiffres, réels, les jeux d'alliance, et éventuellement, dans le cas de quelques compagnies notoires à Genève, les relations diplomatiques diverses, AC ne fait pas partie de celles-là.

Qu'est ce qui pourrait aider AC encore plus ? Trois vols quotidien en 77W configurés F class only ? L'instalation à Genève d'une réplique du Mont Tremblay ? Ou encore la fleur de Lys en remplacement de l'Aigle et des Clés de St Pierre ?

Les doux rêveurs que nous sommes tous en tant que pro ou passionnés par l'activité aérienne genevoise sont prêts à avaler nimporte quel semblant d'info provenant des sources les plus diverses, mais nous sommes en 2008, les chiffres sont dans 99% des cas ce qui fait évoluer cette industrie.

Mais que veut donc dire "Aider encore + AC" ?

Un quotidien Montreal - Genève en 763, je pense qu'on est déjà à la limite du miracle compte tenu de l'importance du marché disponible, même si je suis le premier enchanté, ravi et heureux de cette nouvelle que nous attendions tous (y compris pour des raisons personnelles en ce qui me concerne).

Aors Mr Swiss Intl Airlines, éclaire-nous sur ton interprétation de Aider + AC, la balle est dans ton camp...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

United annoncera le vol mardi. AC annonce traditionellement ses vols les lundis ou mardi aussi. Si on s'en tient a cette logique la mardi pourrait etre une journee tres chargee.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

Confirmation sur airliners,net:

"This news was just posted on our company website-
Next Tuesday we will open for sale new daily passenger and cargo service to Geneva, Switzerland, from our Washington Dulles (IAD) hub. Pending government approvals, we plan to begin the service in the spring of 2009, operating the flight with a Boeing 767 aircraft configured with our new, fully lie-flat business class seats.

The proposed schedule between Washington Dulles and Geneva is still being finalized and will be available next week."

Ca s'annonce bien. A+
MD-11
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:18

Re: ETE 09

Message par MD-11 »

Hello,

Peut-être une continuation sur DEL ou BOM pour le vol AC?
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

La remarque de MD-11 n'est pas du tout à exclure.
Il me semble que AC vole vers BOM depuis ZRH (à confirmer), par conséquent un DEL depuis GVA semble plausible également.
Tous les passagers Star pourraient se connecter sur le vol AC à destination de DEL, AC rajouterait alors en un seul coup 3 nouvelles destinations long-courriers au départ de GVA (YYZ,YUL, DEL), ce serait du jamais vu!
Avec les compagnies indiennes en difficulté, la Star cherche peut-être à en profiter.
La Star n'y va pas par quatre chemins avec les concurrents, si le scénario susmentionné se vérifie alors de nombreuses compagnies prendraient un "sacré coup sur la tête" (AF, KL, BA, BBO, IT, 9W, AI et encore d'autres).
MD-11
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:18

Re: ETE 09

Message par MD-11 »

AC volait sur DEL depuis ZRH mais maintenant c'est LX.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Ce qui libère donc un appareil AC, le scénario reste donc encore plausible.
Petite rectification concernant AI, la compagnie est proche de Star Alliance et devrait être un membre apparentière en 2009. Donc si il devait y avoir un GVA-DEL, le routing pourrait aussi bien se faire par AC que par AI (avec quel appareil?). Celà fait beaucoup de "si" au bout du compte, mais avec le redéploiement majeur de la Star à Genève beaucoup de choses semblent encore possibles.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

La continuation AC entre ZRH & DEL a été un échec retentissant, il est arrivé que le 767 s'envole vers l'Inde avec en tout et pour tout un vingtaine de personens à bord...

LX vole vers BOM & DEL en code-share AC depuis ZRH, je n'imagine pas (et ne souhaite pas non plus) voir ce vol se prolonger vers l'Inde, opération excessivement honéreuse pour AC, et passablement risquée, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de ne pas pouvoir exploiter le marché genevois correctement (risques de problème de dispo à certaines dates critiques notamment).

L'heure est de plus en plus au point to point en terme d'opérations, pour d'évidentes raisons de coûts (équipages surtout) mais également de dispo de l'appareil (une continuation sur l'Inde rendrait l'appareil indisponible depuis sa base environ 36-38h.

Une autre idée qui pourrait aider AC ?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Comme par hasard, MEA prévoit un quotidien en été...

Mike
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »