Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Ethiopian Airlines serait impliquée dans la contrebande d'armes, pourrait être sanctionnée, prochainement.
ça ne sent pas bien pour ET, si c'est vraiment confirmer, une chance pour KQ?
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : ven. 8 oct. 2021, 08:39 Ethiopian Airlines serait impliquée dans la contrebande d'armes, pourrait être sanctionnée, prochainement.
ça ne sent pas bien pour ET, si c'est vraiment confirmer, une chance pour KQ?
Contrebande ?? Non, à ma connaissance il s'agit de transport d'armes vers le Tigray, donc à l'intérieur du pays. Du moment que ET est une compagnie étatique et transporte des armes pour le compte de l'armée éthiopienne à l'intérieur du pays, je ne vois pas où est le problème légal ? Cela soulève certainement des questions morales ou d'ordre éthique, mais ça m'étonnerait fortement qu'on pénalise la compagnie au niveau international.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : ven. 8 oct. 2021, 10:42
sr71 a écrit : ven. 8 oct. 2021, 08:39 Ethiopian Airlines serait impliquée dans la contrebande d'armes, pourrait être sanctionnée, prochainement.
ça ne sent pas bien pour ET, si c'est vraiment confirmer, une chance pour KQ?
Contrebande ?? Non, à ma connaissance il s'agit de transport d'armes vers le Tigray, donc à l'intérieur du pays. Du moment que ET est une compagnie étatique et transporte des armes pour le compte de l'armée éthiopienne à l'intérieur du pays, je ne vois pas où est le problème légal ? Cela soulève certainement des questions morales ou d'ordre éthique, mais ça m'étonnerait fortement qu'on pénalise la compagnie au niveau international.
Le transport d'armes militaire est interdit à bord de vols commerciaux. Et ça n'est pas sur des vols domestiques, mais sur des vols vers Asmara et Masawa, en Érythrée Assez cocasse quand on sait que ces 2 pays ont été en guerre pendant plus de20 ans.

Several aviation experts CNN spoke to on these findings said Ethiopian Airlines appeared to be in violation of the Convention on International Civil Aviation, commonly known as the Chicago Convention, which prohibits commercial carriers from transporting "munitions of war or implements of war." https://edition.cnn.com/2021/10/06/afri ... index.html

La compagnie a aussi des casseroles avec Le Soudan


Des accords peuvent suspendus ou rompus. Des avions ne peuvent pas être livrés.

Des pays pourraient très bien interdire à des avions Éthiopiens à se poser sur leur territoire.

On n'en est pas encore là. Il y avait eu une certaine hype avec l'arrivée de Aby. Le pays s’ouvrait démocratiquement. L’Éthiopie est la super puissance dans la corne de l'Afrique et joue un peu de gendarme pour la région (elle pique le leadership au Kenya l'autre puissance régionale), notamment en Somalie. Sachant que la majorité des instances de l'Union Africaine sont basées à Addis Abeba.

On ira surement petit à petit selon l'actualité en ce qui concerne les sanctions. Mais depuis le début de ce conflit, le pays a moins la cote


Les Amerloques passent par Kallita Air, Atlas Air ou FedEx pour le transport de matériel militaire. Leur callsing c'est Camber. En Afrique vous verrez au départ de Djibouti des MD11 de FedEx faire des rotations.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Un retour de QR vers GVA peut probable, on préfère d'evoluer sur d'autre ligne.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pourquoi ?
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

QR ne prévoit pas de venir en tout cas pas cette saison hiver. Les slots encore confirmés ont été annulés.
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Une très grosse compagnie prévoit d’ouvrir une liaison GVA (>10h de vol) pour un marché largement non-desservi en direct. Il s’agit vraiment d’un réel « game-changer » mais je ne peux en dire plus pour le moment. (Il est encore probable que le projet ne soit pas confirmé)
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:33 Une très grosse compagnie prévoit d’ouvrir une liaison GVA (>10h de vol) pour un marché largement non-desservi en direct. Il s’agit vraiment d’un réel « game-changer » mais je ne peux en dire plus pour le moment. (Il est encore probable que le projet ne soit pas confirmé)
Excellente nouvelle, mais peux-tu nous dire au moins en provenance de quel continent et à quelle échéance ça serait prévu si ça se faisait ?
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Asia-Pacific region, aucune info pour les fréquences pour le moment. Mais je veux pas donner de faux espoirs, partons du principe que c’est encore « faiblement » probable que ça se confirme…
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:59 Asia-Pacific region, aucune info pour les fréquences pour le moment. Mais je veux pas donner de faux espoirs, partons du principe que c’est encore « faiblement » probable que ça se confirme…
SQ :)
Better late than never !
(mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part bien sur)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : lun. 11 oct. 2021, 01:43
gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:59 Asia-Pacific region, aucune info pour les fréquences pour le moment. Mais je veux pas donner de faux espoirs, partons du principe que c’est encore « faiblement » probable que ça se confirme…
SQ :)
Better late than never !
(mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part bien sur)
A priori SQ va également annoncer YVR très très prochainement. Manque plus que DEN et ils auront fait un trio ski.

Image
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Je parie SQ egalement. Pour une fois le profil tres business est un avantage a cette epoque. Singapour n’importe ni n’exporte des masses de touristes. Et le transfert est bien malade avec toutes les restrictions en Asie. GVA, c’est un beau socle de passagers premium, venus de la finance, du negoce, du luxe et autres. Et les PAX premiums apprecient de moins en moins changer d’avion. Trop de complication.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : lun. 11 oct. 2021, 01:43
gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:59 Asia-Pacific region, aucune info pour les fréquences pour le moment. Mais je veux pas donner de faux espoirs, partons du principe que c’est encore « faiblement » probable que ça se confirme…
SQ :)
Better late than never !
(mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part bien sur)
Merci à gv-ops pour cette info.
Cela me fait plutôt penser à une compagnie japonaise, le marché n'étant desservi que par LX depuis ZRH.. J'imagine que SQ, comme d'ailleurs CX, va d'abord se concentrer sur ses destinations pré-covid dont fait partie ZRH avant de d'aventurer à GVA. Mais bon, on verra bien.
D'ailleurs, Singapour me semble plutôt situé dans la région Asie-Océan Indien et non pas Pacifique :)
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Pratiquement aucun doute que c'est SQ. Singapore est d'ailleurs en pleine Zone Asie-Pacific qui s'étend de l'Inde à la Nouvelle Zélande. Une compagnie Japonaise serait moins considérée "game changer" et CX - qui devait ouvrir Genève avant la crise à Hong-Kong - a d'autres chats à fouetter.
L'aéroport de Changi avait listé en 2019 Genève comme une des trois destinations long-courrier à ouvrir. Par contre, je doute que cela se fasse avant 2023 ou 2024.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Vu sur airliners posté par un certain Runway23 (qui devrait s'appeler Runway22 maintenant):
SQ will also announce a new route to Europe. Very much the same type of destination as YVR.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... 60063be624
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : lun. 11 oct. 2021, 09:07
Roman a écrit : lun. 11 oct. 2021, 01:43
gv-ops a écrit : dim. 10 oct. 2021, 21:59 Asia-Pacific region, aucune info pour les fréquences pour le moment. Mais je veux pas donner de faux espoirs, partons du principe que c’est encore « faiblement » probable que ça se confirme…
SQ :)
Better late than never !
(mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part bien sur)
Merci à gv-ops pour cette info.
Cela me fait plutôt penser à une compagnie japonaise, le marché n'étant desservi que par LX depuis ZRH.. J'imagine que SQ, comme d'ailleurs CX, va d'abord se concentrer sur ses destinations pré-covid dont fait partie ZRH avant de d'aventurer à GVA. Mais bon, on verra bien.
D'ailleurs, Singapour me semble plutôt situé dans la région Asie-Océan Indien et non pas Pacifique :)
Asia Pacific inclue l'Asie de l'Est, Sud Est, du Sud, l'Océanie et l'Australie. Donc Singapour y fait bien partie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Asie-Pacifique

Si il s'agit bien d'SQ ne pas oublié qu'ils devaient ouvrir BRU avant la covid. La ligne n'ayant pas ouverte GVA était surement juste derrière. Si c'est SQ bonne pioche, mais ça veut surement dire adieu Air China et Qatar Airways à GVA ? Le réseau d'SQ / Scoot est costaud en Asie Océanie, avec la desserte de pas mal de villes secondaires au Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie et en Australie (Gold Coast, Cairns, Darwin, Perth, Adelaide)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Faudrait que je rafraichisse mes connaissances de géographie :lol: mais franchement, je n'aurais jamais cherché le Pacifique du côté de Singapour ! Comme quoi on est jamais trop vieux pour apprendre.
Maintenant si un jour ce projet devait être confirmé et qu'il s'agira vraiment de SQ, j'espère que la compagnie ne fasse pas une annonce comme pour YVR pour finalement dévoiler un horaire saisonnier sur moins de 3 mois seulement. Et puis, SQ on en parle depuis 40 ans, alors je veux les voir sur le tarmac de GVA avant d'y croire.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Air China, c’est tout autre chose. Point a point, asie du nord, chine, strategique et politique, etc. Pas vraiment dans la meme categorie que SQ. Qatar, elle ne va pas abandoner GVA a long terme, pas avec sa strategie et son reseu massif. C’est une question de temps et frequence.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : lun. 11 oct. 2021, 17:26 Air China, c’est tout autre chose. Point a point, asie du nord, chine, strategique et politique, etc. Pas vraiment dans la meme categorie que SQ. Qatar, elle ne va pas abandoner GVA a long terme, pas avec sa strategie et son reseu massif. C’est une question de temps et frequence.
C'est le nom générique donné à cette région quand on regarde depuis l'Europe (Depuis les Amériques aussi d'ailleurs), et puis SQ a un réseau très solide vers l'Océanie, donc le Pacifique..
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Mon contact à l'aéroport qui n'est autre que le chef du marketing est surpris par cette information sur SQ. GVA n'a pas eu que discussions très avancées depuis la pandémie.
Donc soit la compagnie de GV-OPS n'est pas SQ, soit les discussions vont encore prendre du temps sans aucune certitude de succès.

Retour de QR l'été 2022 normalement par contre pas encore de date pour CA qui semble etre encore plus politique que QR.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »