Programme Hiver W21/22

Le forum de l'aéroport de Lille Lesquin
Répondre
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Programme Hiver W21/22

Message par CARPIQUET »

Ryanair ouvre Cracovie en 2/7 du 1/09/21 au 25/03/22 .
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Ryanair maintient la desserte de Porto en 2/7 et remet Marseille en quotidien.
Par contre, la desserte de Bordeaux est suspendue
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

TUI fly :

Bejaia : 1/7
Fès : 1/7
Fuerteventura : 1/7
Tanger : 2/7 (vol du Mer via FES)
Ténérife Sud : 2/7 (vol du Ven via LPA / vol du Dim via LAN)
Tlemcen : 1/7
Nin-Nin
A321
Messages : 235
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 17:49
Localisation : Près Lille

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Nin-Nin »

BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Ce sera là 9e destinations de la compagnie au départ de LIL.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Programme Hiver W21/22

Message par hervé74 »

Nin-Nin a écrit : lun. 11 oct. 2021, 19:09 BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Ce sera là 9e destinations de la compagnie au départ de LIL.
Pari risqué de la part de Volotea qui va se retrouver face à EasyJet et Ryanair!
Est-ce qu'il y a la place pour 3 opérateurs sur cette ligne? (228 000 pax en 2019)
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : mer. 13 oct. 2021, 17:14
Nin-Nin a écrit : lun. 11 oct. 2021, 19:09 BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Ce sera là 9e destinations de la compagnie au départ de LIL.
Pari risqué de la part de Volotea qui va se retrouver face à EasyJet et Ryanair!
Est-ce qu'il y a la place pour 3 opérateurs sur cette ligne? (228 000 pax en 2019)
L'aéroport se situe à l'éxême nord du pays. Même si le TGV passe par Lille, il n'en demeure pas moins que pour bouger en France, les temps de trajets sont parfois longs

Lille est son agglo c'est un million d'habitants. Mais l'aéroport est très concurrencée sur son réseau domestique:

Charleroi: Ryanair, Air Corisica, et TUI
Bruxelles; EasyJet et Brussels Airlines
Beauvais: Ryanair et Volotea.
Paris Cdg: Air France, EasyJet.

Je vais prendre exemple de Montpellier. Un lillois aura 4 possibilités d'aller à Montpellier, hors le vol non stop de V7 et hors vols au départ de LIL sur MRS et TLS:

J'ai pris en compte les aéroports qui se situent à 2h30 maxi de Montpellier. Entre parenthèses ce sont les distances au départ de Lille. Et il y a du choix!!!

Beauvais (85km): vols sur Béziers ou Marseille
Bruxelles (120km): vols sur Toulouse et Marseille
Charleroi (127km): vols sur Béziers, Carcassonne, Toulouse, Perpignan, Rodez, Nîmes et Marseille
Paris Cdg (225km, mais on le TGV Lille CDG): vols sur Montpellier, Marseille et Toulouse

Évidement certains itinéraires seront plus plébiscités que d'autres (je ne vois pas des dizaines de milliers de pax faire LIL-CRL-RDZ-MPL tous les ans :mrgreen: ), mais ça laisse un choix important. Et là je parle de Montpellier qui est desservi avec de faibles fréquences.Mais sur des destinations ou la demande est plus forte, la fuite de pax devait être clairement plus importante. Sans parler des pax Belges qui pourraient choisir Lille au lieu de BRU ou CRL. D’où la nécessité de combler des trous.

Et puis le GAF fait ce qu'il peut pour ne pas se faire manger par les low cost, en ne gardant que les "grosses lignes": TLS, MRS et NCE. Je ne mets pas LYS car pour le moment aucune LCC ne s'est positionnée sur LIL-LYS

La problématique de Lille c'est le fait que l'aéroport n'est pas relié à un gros hub. A part FRA, MUC ou IST les choix sont faibles. Lille étant très bien desservi par train sur Amsterdam, Paris et Londres.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

hervé74 a écrit : mer. 13 oct. 2021, 17:14
Nin-Nin a écrit : lun. 11 oct. 2021, 19:09 BOD avec Volotea 5 fois par semaine du 17 décembre au 3 janvier, 6 fois par semaine (pas le samedi) à partir d'avril
Ce sera là 9e destinations de la compagnie au départ de LIL.
Pari risqué de la part de Volotea qui va se retrouver face à EasyJet et Ryanair!
Est-ce qu'il y a la place pour 3 opérateurs sur cette ligne? (228 000 pax en 2019)
Ryanair ne reprendrait pas ses vols entre BOD et LIL au printemps 2022.
La pari est donc déjà moins risqué pour Volotea.
Ce qui est le plus surprenant c'est l'absence de réaction du GAF qui se fait volontairement éjecter d'une ligne qu'il exploitait (jusqu'en 2020) depuis plusieurs décennies.
Nin-Nin
A321
Messages : 235
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 17:49
Localisation : Près Lille

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Nin-Nin »

Il faut arrêter de raisonner ainsi :
Lille est son agglo c'est un million d'habitants.
L'Eurométropole de Lille (avec les villes voisines de Belgique), c'est 2,5 millions d'habitants, d'où la base Tui
Juste en-dessous se trouve l'agglomération de l'ex-bassin minier (Lens, Douai, Valenciennes) qui compte plus d'un million d'habitants
Soit 4 millions d'habitants dans un rayon de moins de 100 km autour de la Déesse : nous sommes dans les grandes conurbations du Nord Ouest de l'Europe, ce qui n'existe pas ailleurs en France
De plus, la métropole a un pouvoir économique énorme. C'est la 2e en France en nombre de sièges sociaux (groupe Auchan, Décathlon; OVH..), loin devant Lyon
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

Nin-Nin a écrit : sam. 16 oct. 2021, 08:39 Il faut arrêter de raisonner ainsi :
Lille est son agglo c'est un million d'habitants.
L'Eurométropole de Lille (avec les villes voisines de Belgique), c'est 2,5 millions d'habitants, d'où la base Tui
Juste en-dessous se trouve l'agglomération de l'ex-bassin minier (Lens, Douai, Valenciennes) qui compte plus d'un million d'habitants
Soit 4 millions d'habitants dans un rayon de moins de 100 km autour de la Déesse : nous sommes dans les grandes conurbations du Nord Ouest de l'Europe, ce qui n'existe pas ailleurs en France
De plus, la métropole a un pouvoir économique énorme. C'est la 2e en France en nombre de sièges sociaux (groupe Auchan, Décathlon; OVH..), loin devant Lyon
A part si je me suis trompé dans les données. Mon commentaire est loin d'être péjoratif. Bien au contraire, dans mes argumentaires je justifie l'importance d'une ville comme Lille d'avoir un réseau domestique puissant.

Et que je me dis que la la ville mérité d'être reliée à un gros hub. Je parlais de Munich, Francfort ou Istanbul

Donc ne voyez aucun commentaire négatif de ma part au sujet de Lille ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nin-Nin
A321
Messages : 235
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 17:49
Localisation : Près Lille

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Nin-Nin »

Aucun souci pour moi, juste un recadrage géographique et économique qui me paraît nécessaire.

Cela posé, les lignes vers Munich (Lufthansa), Francfort (AF), Madrid (Ibéria), Rome (Transavia) ou même Lisbonne (Easyjet) ont existé. Elles ont été abandonnées, on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs (même BCN n’est pas ouverte à l’année et Vueling n’a même pas relancé la ligne cet été).
Globalement, c’est peut-être du fait de la méconnaissance des lignes offertes au départ de LIL (il suffit de lire les posts sur les comptes facebook et tweeter de l’aéroport qui demandent l’ouverture de lignes qui… existent déjà, pour les voyageurs loisirs, et, pour la clientèle affaires, l’habitude prise de passer par BRU (30 min) ou CDG (50 min par TGV).

Il serait intéressant de connaître le nombre de passagers qui s’évadent ainsi chaque année par les aéroports proches (CRL y compris).
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

Dans ce cas là, pas de soucis. Lille n'est pas une ville que je connais bien. J'y suis allé une fois voir des étudiants Rwandais, avant de préparer un voyage au Rwanda, il y a presque 15 ans. Donc toujours bien d'avoir des infos supplémentaires.

Pour la ligne sur MAD, je me souviens qu'elle avait ouverte au même moment que celle de Montpellier. AF sur FRA c'était du point à point.

LH sur MUC c'était quand ? Ces 10-15 dernières années LH a bâtit un gros hub à MUC. Avec la crise, LH semble un peu redistribuer les cartes.

Mais que ça soit MUC ou FRA, il est clair que LIL ne perdra pas au change.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Pour la période des vacances de Noël Easyjet a étoffé son programme et proposera, par rapport à 2020, une offre sièges en progression de près de 50% avec 60 vols en plus.

La hausse de capacité se porte plus particulièrement sur Nantes, Toulouse, Bordeaux et dans une moindre mesure Genève.

L'offre sur Nice reste identique à celle de 2020 (Concurrence Air-France et surtout de la nouvelle venue sur cette transversale : Volotea).

Sur l'axe Lille-Nantes l'arrivée de Volotea (pendant les vacances scolaires) semble avoir un peu réveillé la fréquentation, même si sur l'année 2021 le nombre de pax ne dépassera pas les 25% par rapport à 2019, à cause de l'absence de reprise sur la clientèle affaires.
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Au départ de LIL, TUI fly reprendra ses vols vers le Maroc (AGA, CMN, FEZ, NDR, OUD, RAK et TNG via FEZ) à compter du samedi 19/02.
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Volotea annule toutes ses rotations entre Lille et Montpellier du 25/02 au 28/03.
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Depuis le 01/01/2022 Easyjet a transporté plus de 100 000 pax.
TO des vols : 85 %
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Après deux années de quasi suspension, Air Algérie devrait reprendre ses vols entre LIL et ALG (fréquence : 4/7) à compter du 15/03.
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Mercure »

Avant dernière semaine d'exploitation des lignes LIL-MRS (10/7) et LIL-TLS (11/7) par HOP! / Air France

Un arrêt qui met dans l'embarras certains pax :
Tweet-Arrêt-Lignes Air France LFQQ.png
Tweet-Arrêt-Lignes Air France LFQQ.png (61.34 Kio) Vu 2164 fois
Airlib
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Airlib »

La semaine dernière j’ai emprunte cette route MRS-LIL. A l’aller le vendredi soir, 98% de remplissage (Embraer 190 de 100 places) ; au retour lundi soir seulement 43%. J’ai pu bénéficier de Promo Awards qui étaient largement disponibles.

Cela donne l’impression que la ligne marche surtout en pointe hebdomadaire et avec un rendement assez faible. Transavia sera certainement plus adapté, à condition que l’horaire soit bien positionné le vendredi/dimanche soir.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

Airlib a écrit : lun. 14 mars 2022, 23:27 La semaine dernière j’ai emprunte cette route MRS-LIL. A l’aller le vendredi soir, 98% de remplissage (Embraer 190 de 100 places) ; au retour lundi soir seulement 43%. J’ai pu bénéficier de Promo Awards qui étaient largement disponibles.

Cela donne l’impression que la ligne marche surtout en pointe hebdomadaire et avec un rendement assez faible. Transavia sera certainement plus adapté, à condition que l’horaire soit bien positionné le vendredi/dimanche soir.
EasyJet arrive à doubler voir tripler la quasi totalité de leur lignes transversales, avec des avions de 150 à 189 pl.

Et ils ont clairement commencé avec des fréquences faibles au départ mais avec des horaires stratégiques et ont par la suite réussi à trouver leurs clientèles.

On a tendance à penser que c'est une compagnie toute molle. Mais j'ai l'impression que sa stratégie est d'ouvrir la ligne (mais sans forcément inonder le marché), et augmenter les capacités au fur et à mesure. Et finalement on a pas forcément beaucoup de lignes à très faible fréquences (entre 1 et 2 vols par semaines) à part sur des périodes creuses.

Au bout du compte, je tend à penser que le plus gros concurrent pour TVF est EasyJet. Ryanair faisant peu de domestique, se posant sur des petites plates formes et n'a pas une aussi grosse présence sur les gros aéroports du pays:

Faible présence à Nantes, Lille et Nice et aucune présence à Montpellier et Lyon. Elle ne se renforce qu'à Bordeaux, Beauvais et Marseille. Sachant que les concurrents sur ces deux plates formes ne proposent pour le moment rien d'énorme pour la prochaine saison.

Quand à Volotea à voir ce qu'ils vont nous proposer outre la base à Lille pour cet été.

Donc si effectivement TVF veut drainer du pax, il va falloir dans un premier temps proposer des horaires intéressants. Si la mayonnaise prend, elle augmentera les fréquences
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lille »