Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Répondre
Nicm51
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021, 20:15

Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Nicm51 »

Bonjour a tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum afin de trouver une solution :
J’ai demandé une autorisation de spotting a CDG mais aucune nouvelle malgré de nombreuses relances et redirections de la part des différents services depuis 6 mois...
De plus, la page internet informant de la procédure a suivre a été supprimée.
Savez-vous si cette autorisation est toujours d’actualité ???
Parce que là, j’avoue que je suis perdu...
Trio93
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 juin 2021, 17:44

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Trio93 »

Bonjour,

je suis exactement dans la même situation que vous j'ai même tenté d'appeler directement la delegation préfectorale malgrés mes nombreuses tentatives ca sonne dans le vide...

Avez vous pu avancer de votre coté ?
Trio93
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 juin 2021, 17:44

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Trio93 »

Je viens d'avoir la délégation préféctorale au téléphone. La personne que j'ai eu au téléphone m'a expliqué que la personne en charge de répondre aux emails de la boite spotters@interieur.gouv.fr était absente et m'a expliqué qu'ils avaient énormément de retard dans le traitement des demandes. Elle m'a conseillé de retenter un envoi de mail.
JPCU
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 juin 2021, 14:24

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par JPCU »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Demande effectuée en Août 2020. Après de multiples relances, j'ai enfin obtenu une réponse le 31 mai me disant que ma demande avait été traitée, et que je recevrai le document dans la semaine!
Et depuis, boîte aux lettres désespérément vide.

Je vais donc à nouveau relancer...
Breizh
B777
Messages : 391
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Breizh »

C'est dommage de mettre en place des réglementations et de ne pas être en capacité d'assurer le suivi...
Le plus simple ne serait-il pas de supprimer ce document ? Qui n'existe pas pour ORY, en plus.
On parle de prendre des photos d'aéronefs civils, sur une plateforme civile...
Breizh
B777
Messages : 391
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Breizh »

Le couillon qui s'arrête au bord des pistes de CDG pour regarder les avions: pas de pb

Par contre le même mec, s'il a un appareil photo, il faut qu'on le trace dans une base de données et qu'il présente son foutu papier en cas de contrôle. Mouais...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Mike »

Breizh a écrit : lun. 21 juin 2021, 16:06 Le couillon qui s'arrête au bord des pistes de CDG pour regarder les avions: pas de pb
Pour s'introduire sur le tarmac et peindre les avions en vert, il n'y a pas de problème non plus... :lol:
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : lun. 21 juin 2021, 16:04 C'est dommage de mettre en place des réglementations et de ne pas être en capacité d'assurer le suivi...
Le plus simple ne serait-il pas de supprimer ce document ? Qui n'existe pas pour ORY, en plus.
On parle de prendre des photos d'aéronefs civils, sur une plateforme civile...
La dite autorisation est valable pour Orly et Le Bourget depuis quelques temps.

Certes c'est pas tip top toute cette paperasse mais il faudrait surtout remercier des spotteurs (notamment au départ l'asso Kerozen) qui ont réussi à obtenir la dite autorisation et qui maintiennent toujours un lien avec les autorités pour faire en sorte que l'on puisse assouvir notre passion malgré certaines contraintes. Car au départ quand cela a été mis en place en 2006 c'était une interdiction pur et simple de spotting
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Gosselies »

Y a-t-il une base légale pour interdire de prendre une photo d'un avion civil à partir d'un lieu public ?
Personnellement, je fais très souvent des photos d'avion (civils) lorsque je suis en voyage, dans de nombreux pays d'Europe, et je n'ai encore jamais eu d'ennuis ni même de remarque à ce propos (mais je ne fréquente plus les aéroports parisiens depuis longtemps).
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : lun. 21 juin 2021, 18:22 Y a-t-il une base légale pour interdire de prendre une photo d'un avion civil à partir d'un lieu public ?
Personnellement, je fais très souvent des photos d'avion (civils) lorsque je suis en voyage, dans de nombreux pays d'Europe, et je n'ai encore jamais eu d'ennuis ni même de remarque à ce propos (mais je ne fréquente plus les aéroports parisiens depuis longtemps).
C'est parfois tendu en Grèce. Mais effectivement globalement les autres pays Européens sont bcp moins restrictifs en ce qui concerne le spotting.

Sinon sur l'autorisation, il y a la liste des arrêtés et des lois qui justifient la dite autorisation

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nicm51
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021, 20:15

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Nicm51 »

Bonsoir à tous
Je n’ai rien obtenu depuis mon 1er message du 4 mai.
Le site spotterguide conseille d’envoyer un mail avec copies des CNI et date prévue pour les avertir de notre présence.
Il paraîtrait qu’il n’y a pas de contrôles en ce moment.

Je vous dirai si j’ai du nouveau !!!!

A bientôt !!!!
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Rwandair Express »

Nicm51 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 21:15 Bonsoir à tous
Je n’ai rien obtenu depuis mon 1er message du 4 mai.
Le site spotterguide conseille d’envoyer un mail avec copies des CNI et date prévue pour les avertir de notre présence.
Il paraîtrait qu’il n’y a pas de contrôles en ce moment.

Je vous dirai si j’ai du nouveau !!!!

A bientôt !!!!
Une réunion a eu lieu entre des spotteurs et la Gendarmerie des transports aériens de CDG, il y a quelques jours pour mettre en place un projet entre spotteurs et GTA. Projet qui sera mis en place sur un autre aéroport en Province. A voir si ce projet sera mis en place sur d'autres aéroports

Un spotteur basé à CDG qui avait fait sa demande il y a un petit temps, vient de recevoir son autorisation. Donc ça va surement arriver pour vous.

Je précise que la demande de réunion est venue de la GTA. Il y a une vraie volonté de développer de bonnes relations. A nous de ne pas la gâcher en faisant n'importe quoi
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Clément »

J'ai réçu la mienne par mail la semaine dernière.
Pourtant la date de début est à mai 2021.
Je pense qu'il faut être patient
Elouan.Drt
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021, 19:27

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Elouan.Drt »

Bonjour
Comment avez vous fait pour obtenir cette autorisation (papier, documents à fournir et démarches à faire)
Merci beaucoup

Elouan
Nicm51
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021, 20:15

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Nicm51 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 5 août 2021, 19:05
Nicm51 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 21:15 Bonsoir à tous
Je n’ai rien obtenu depuis mon 1er message du 4 mai.
Le site spotterguide conseille d’envoyer un mail avec copies des CNI et date prévue pour les avertir de notre présence.
Il paraîtrait qu’il n’y a pas de contrôles en ce moment.

Je vous dirai si j’ai du nouveau !!!!

A bientôt !!!!
Une réunion a eu lieu entre des spotteurs et la Gendarmerie des transports aériens de CDG, il y a quelques jours pour mettre en place un projet entre spotteurs et GTA. Projet qui sera mis en place sur un autre aéroport en Province. A voir si ce projet sera mis en place sur d'autres aéroports

Un spotteur basé à CDG qui avait fait sa demande il y a un petit temps, vient de recevoir son autorisation. Donc ça va surement arriver pour vous.

Je précise que la demande de réunion est venue de la GTA. Il y a une vraie volonté de développer de bonnes relations. A nous de ne pas la gâcher en faisant n'importe quoi
Bonsoir à tous, j’ai bien reçu mon autorisation en juillet dernier (ayant relancé le service, j’en ai même eu une 2ème 😅)
Soyez patients, cela va arriver, la distribution ayant repris depuis plusieurs mois.

Sinon, en quoi consiste ce projet avec la GTA ? Est-ce que cela aura une incidence sur les autorisations ?

A bientôt !!!!
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Autorisation spotting CDG impossible a obtenir

Message par Rwandair Express »

NICO a écrit : sam. 28 janv. 2023, 13:52 Et meme toutes ces pseudo reunions avec la police..Ca n'aboutit en general a rien..Pour en revenir a la Suisse.Quand Trump est venu pour la premiere fois au wef les autorités avaient demandé la fermerture de la terrasse..Les Suisses ont repondu Niet ..la terrasse est resté ouverte Trump ou pas Trump...Ici a Bale on a de bonnes relations avec la direction (Suisse)
Je pense que vous vous rendez pas compte du boulot qui est mené depuis quelques mois à CDG par certains spotteurs auprès des instances. Tout d’abord il faut savoir que c'est la GTA qui a voulu renouer le dialogue qui était très tendu depuis la mise en place de cette autorisation. D'ailleurs au passage depuis ce moment là on quasiment plus de témoignages de contrôles d'autorisations qui se passent mal. Pendant un moment la délivrance des autorisations étaient totalement figée. Même si parfois certains attendent un peu, il y à la aussi moins de plaintes.

Bizarre non ? ;)

Paris Aéroport a commencé à esquisser le fait de vouloir aussi prendre part à l'amélioration des relations. Lors de la dernière réunion, ils ont inventé des spotteurs à désigner des points ou des spots pourraient être constuits

Ensuite il faut comprendre une chose certains terrains autour de CDG n'appartiennent pas à Paris Aéroport. Les grillages qui protègent la LGV appartiennent la SNCF. Donc tout rajout de grillage ou construction qui est en lien avec LGV et qui nuit aux spotteurs faut aller voir la SNCF. Le contournement de la Francilienne qui a "détruit" certains spots ça c'est le département et la région.

il faut trouver des interlocuteurs au sein de la SNCF et du département pour les faire venir dans la boucle. Mais à l’échelle du spotteur lambda c'est assez compliqué. Paris Aéroport et la GTA pourraient jouer ce rôle d'interlocuteurs

Pour Orly, l'ancien maire de Paray Vielle Poste Gaston Jankiewicz a bossé dans l'aviation (il pilotait lui même un B17 https://www.leparisien.fr/essonne-91/la ... 552248.php). La coulée verte créée en 1999 à Orly est d'ailleurs une super idée. D'ailleurs elle porte son nom depuis son décès je crois. https://www.google.com/search?q=la+coul ... s-wiz-serp

Il y a très peu eu d'incident sur Orly. Tout comme sur Le Bourget (on paye juste les débordements de certains écolos).

Bref tout n'est pas rose, et ça prendra du temps pour que les choses évoluent. Mais si on remonte ne serait ce à 2-3 ans en arrière les relations étaient très tendues
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) »