Italia Trasporto Aereo ( I T A )

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Gosselies
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 17 oct. 2021, 18:30 Je laisse sa chance à AZ, tout comme ça été le cas pour l'après Swissair ou Sabena.
Pour LX les débuts ont été compliqué, mais elle est devenue (avant la covid) une des compagnies les plus rentables et une des mieux classés au monde. Zurich est l'un des aéroports les mieux notés au monde.
Bien sûr qu'on laisse sa chance à ITA. Comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !

Pour les dérivés de Swissair et Sabena, ça n'a pas été vraiment la fête : Swiss et Brussels Airlines sont toutes deux devenues des filiales de Lufthansa. Je ne sais pas pour Swiss, mais Brussels Airlines était en mauvaise posture déjà avant la crise du Covid, et celle-ci n'a pas arrangé les choses ...

En ce qui concerne ITA, il s'agit simplement de remplacer Alitalia.
Alitalia, ça devenait impossible : depuis des années et au mépris des règles de l'UE, l'Etat italien maintenait en vie la compagnie avec des subsides (appelés "prêts" mais jamais remboursés) de plusieurs centaines de millions à chaque fois et la Commission Européenne ne pouvait décemment plus l'admettre.
Il a fallu trouver un stratagème : la faillite pour Alitalia (le remboursement des "prêts" est définitivement exclu) et l'établissement sur ses ruines d'une nouvelle compagnie qui n'a soi-disant aucun rapport avec l'ancienne, du moins tout le monde fait-il semblant de le croire.
On commence avec une injection de capital de 1,35 milliard d'euros de la part de l'Etat italien : plus ça change, plus c'est la même chose.
Et vu les déclarations du signore Altavilla, on peut dire que rien n'a non plus changé dans l'état d'esprit des dirigeants de la compagnie. ITA va-t-elle faire mieux qu'Alitalia ? On verra, mais j'en doute.
Rwandair Express
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Ce qui s'est passé avec Lufthansa et Swiss et SN, il s'est passé la même chose avec AF KLM, ou Delta / Northwet, Le groupe Avianca, LAN Chile et TAM et peut être entre South African Airways et Kenya Airways. Des compagnies qui fusionnent ou au moins qui s'intègrent dans un groupe, afin d'être plus puissante

Pour Bruxelles Airlines, la compagnie est assez focusé sur des destinations à faible yield concurrencées par les low cost. Et son réseau long courrier est seulement focusé sur l'Afrique. Même si SN a de bons résultats sur l'Afrique, il en demeure pas moins que c'est un marché fortement concurrencé par les Qatar, Emirates, Ethiopian ou Turkish. Ca laisse une marge de manœuvre assez faible pour la compagnie.

Pour Alitalia, on parle de trouver un partenaire d'ici fin 2022. Fort à parier que si les choses se déroulent bien, je verrai bien LH venir mettre son grain de sel. Sachant qu'elle pourra un peu plus étendre son influence en Italie, car elle possède Air Dolimiti. Le marché Italien, l'a déja intéressé par le passé avec LH Italia.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Mica76 »

Je crois effectivement qu'ITA comme Alitalia déjà serait ultra tentée par un partenariat avec LH. Reste que les places au sein de la galaxie LH commencent à être serrées et qu'on finit par faire de la dentelle en trouvant des niches à Swiss, Austrian et peut-être ITA dont les espaces se cannibalisent pas mal (desserte de l'Italie elle-même, des balkans, de l'Europe de l'Est). Je ne sais pas si AF, l'autre "grand" partenaire auquel on peut penser, est intéressé de son côté. Pas sûr.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 17 oct. 2021, 22:02 Pour Alitalia, on parle de trouver un partenaire d'ici fin 2022. Fort à parier que si les choses se déroulent bien, je verrai bien LH venir mettre son grain de sel. Sachant qu'elle pourra un peu plus étendre son influence en Italie, car elle possède Air Dolimiti. Le marché Italien, l'a déja intéressé par le passé avec LH Italia.
Je ne vois pas bien Lufthansa cannibalisant ITA. Il y a une différence énorme entre les mentalités germanique d'une part, latine de l'autre et une incompréhension mutuelle très profonde.
Lufthansa, c'est la rigueur teutonne, l'autoritarisme et même l'arrogance. Les Italiens demandent à être traités avec beaucoup plus de souplesse et de finesse. De plus, le patriotisme italien n'est pas un vain mot et les Allemands n'ont pas laissé de bons souvenirs en Italie. C'était au siècle passé, d'accord, mais c'est toujours latent. LH Italia s'est d'ailleurs plantée naguère.
Je verrais mieux ITA dans le groupe IAG.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Sûrement l’intégration dans une alliance la plus rapide de l'histoire.

SkyTeam welcomes ITA Airways on board

AMSTERDAM, 29 October 2021 – SkyTeam, the global airline alliance, has welcomed ITA Airways - Italy’s new national carrier - into the alliance, replacing Alitalia. With ITA Airways on board, SkyTeam’s 700 million customers will continue to enjoy seamless connections to key destinations across Italy.

https://www.skyteam.com/en/about/press- ... s-on-board
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : lun. 1 nov. 2021, 19:10 Sûrement l’intégration dans une alliance la plus rapide de l'histoire.

SkyTeam welcomes ITA Airways on board

AMSTERDAM, 29 October 2021 – SkyTeam, the global airline alliance, has welcomed ITA Airways - Italy’s new national carrier - into the alliance, replacing Alitalia. With ITA Airways on board, SkyTeam’s 700 million customers will continue to enjoy seamless connections to key destinations across Italy.

https://www.skyteam.com/en/about/press- ... s-on-board
C'est vraiment un CTRL+C, CTRL+V cette compagnie, tout en se débarrassant d'une partie des effectifs et de la capacité.
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Sebo
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Sebo »

Je regrette même qu'ils n'aient pas récupéré le nom et la livrée d'Alitalia. Je les aimais bien ! Et ITA Airways ça craint !
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Clm »

Sebo a écrit : mar. 2 nov. 2021, 12:12 Je regrette même qu'ils n'aient pas récupéré le nom et la livrée d'Alitalia. Je les aimais bien ! Et ITA Airways ça craint !
Le site web de Skyteam n'as pas été mis à jour en tout cas :lol: . Le logo d'Alitalia apparaît toujours dans le bandeau des compagnies en bas de page de garde du site.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Sebo »

sxbrf a écrit : mar. 2 nov. 2021, 17:25 comment ca on donne de l'argent à une autre compagnie que Ryanair ?
:lol: :lol: :lol:
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Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 2 nov. 2021, 17:25 comment ca on donne de l'argent à une autre compagnie que Ryanair ?
"In internet slang, a troll is a person who posts inflammatory, insincere, digressive, extraneous, or off-topic messages in an online community (such as social media (Twitter, Facebook, Instagram, etc.), a newsgroup, forum, chat room, or blog), with the intent of provoking readers into displaying emotional responses, or manipulating others' perception."
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Kenya Airways Extends Agreement With ITA Airways

Customers flying from Nairobi with Kenya Airways will be able to conveniently connect to 13 destinations in Italy: Brindisi, Bologna, Bari, Catania, Genoa, Lamezia Terme, Napoli, Palermo, Reggio Calabria, Torino, Trieste, Venice, and Verona, through its three international European gateway destinations: Amsterdam, Paris, and London.

https://sokodirectory.com/2021/12/kenya ... a-airways/
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Selon la presse italienne, Lufthansa serait très proche d’officialiser une proposition d’acquisition de 15% à 40% d’ITA Airways.

L’intérêt de Lufthansa s'explique par deux facteurs clés, le premier parce que l’Italie est le deuxième marché étranger le plus important pour l’entreprise, juste derrière les États-Unis. Le deuxième aspect est de bloquer les attaques de groupes rivaux, en particulier Air France-KLM, qui était partenaire d’Alitalia dans le passé.

Si l’accord est confirmé, Lufthansa pourrait annoncer un investissement considérable dans l’aéroport de Fiumicino, à Rome, afin de le transformer en un nouveau hub européen.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Mica76 »

Je ne suis pas professionnel de cette question, mais le bloc Brussel + Lufthansa + Austrian + Swiss + ITA a tout de même tendance à créer une position très dominante dans cette région rhénane et alpine. Il faudra bientôt l'appeler Air Habsourg ou Saint Empire Airlines.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : dim. 9 janv. 2022, 18:08 Selon la presse italienne, Lufthansa serait très proche d’officialiser une proposition d’acquisition de 15% à 40% d’ITA Airways.
Un peu surprenant pour un renouveau d'Alitalia qui se devait quasiment a 100% italien voir LH revenir entre 15et 40% alors que de mémoire les offres LH avaient été rejetées dans le "sauvetage" Alitalia
Allez un petit effort on reverra "Lufthansa Italia" !
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Rwandair Express »

Ne pas oublier que le groupe Lufthansa a déjà une compagnie Italienne dans son escarcelle. Il s'agit d'Air Dolomiti. La compagnie lui permet de feeder les hubs de Munich, Düsseldorf et Francfort, au départ d'une quasi vingtaine d'aéroport Italiens

Il est vrai que LH Italia n'a pas été une grande réussite. Mais on pourrait penser que le groupe Lufthansa cherche à trouver un partenaire dans le sud de l'Europe permettant d'avoir des hubs un peu partout en Europe.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

Allez on continue doucement vers ce que certains ont prédit depuis un bon moment c'est a dire 3 Cies "major" ( ou groupe de ) en Europe
Le groupe LH
IAG
AFKLM
Et c'est outre Rhin que l'on tient la tête du classement, AFKLM étant "à la traîne" occupée à éponger le passé
Michel
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Sebo »

Avec l'éventuel rachat d'ITA, le groupe LH aurait 6 hubs intercontinentaux avec FRA, MUC, ZRH, VIE, BRU et FCO. Sans compter DUS. Ca ne fait pas un peu beaucoup ?!
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Flyzen »

AFKLM est toujours sur les rangs pour entrer dans le capital de ITA et un nouveau venu le croisériste MSC ( sté d'origine italienne mais maintenant de droit suisse )
A suivre bizarre comment ITA intéresse maintenant que l'on a dépoussiéré l'ex Alitalia
Michel
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Delta Airlines, Air France-KLM, avec le soutien d’un fonds international, ont exprimé leur intérêt pour une participation majoritaire dans le successeur d’Alitalia, ITA Airways, rapporte ce matin le quotidien La Repubblica, citant une source gouvernementale.

La manifestation d’intérêt a été présentée au gouvernement italien dans une lettre d’une page et demie, vue par la source gouvernementale, a ajouté le journal.

Une autre manifestation d’intérêt est venue d’un autre fonds international qui est déjà investi dans des transporteurs à bas prix, a ajouté le journal.

Cette décision intervient après que l’allemand Lufthansa s’est associé au groupe maritime MSC pour exprimer son intérêt pour ITA.

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 0/?rpc=401&
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