Erreur : c'est Nice.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 7 févr. 2021, 19:53 La mobilisation pour le maintien de cette continuité territoriale avec la capitale a donc payé. Car en train, Perpignan est la préfecture métropolitaine de France, la plus éloignée en temps de trajet, de Paris. Principalement la faute à la ligne à grande vitesse qui s'arrête à Montpellier.
Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Programme Ryanair cet été depuis l’aéroport de Perpignan:
–Birmingham: A partir de 2 juin. 2 vols par semaine.
–Bruxelles-Charleroi: A partir du 30 mars. 2 vols par semaine.
–Londres-Stansted: A partir du 1 juin. De 2 à 4 vols par semaine.
–Marrakech: A partir du 1 mai. 2 vols par semaine.
–Birmingham: A partir de 2 juin. 2 vols par semaine.
–Bruxelles-Charleroi: A partir du 30 mars. 2 vols par semaine.
–Londres-Stansted: A partir du 1 juin. De 2 à 4 vols par semaine.
–Marrakech: A partir du 1 mai. 2 vols par semaine.
Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Nouveautés estivales par Air France le samedi du 26 juin au 04 septembre :
* Perpignan – Brest CRJ1000
* Perpignan – Nantes CRJ1000
* Perpignan – Strasbourg E190
Source Twitter theaeronetwork
* Perpignan – Brest CRJ1000
* Perpignan – Nantes CRJ1000
* Perpignan – Strasbourg E190
Source Twitter theaeronetwork
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
NTE a été desservi il y a quelques années par AF. Même chose pour SXB. Mais dans tous les cas c'est une bonne nouvelle pour PGF
J'attends de voir si toutes ces routes sont conjoncturelles ou si elles sont là pour durée (et je l'espère fortement). Car du coup on a une vrai redéploiement du GAF en France.
Globalement Air France s'occupera des lignes CDG Province avec encre quelques vols sur Orly Nice / Marseille et Toulouse
Transavia se mettra sur des lignes à fort trafic et ou il y a généralement une low cost qui est présente. Donc on peut se dire que l'on aura un développement sur les 10 grosses plates formes Française hors Paris + La Corse
HOP aura surement tendance à se développer sur les aéroports ou la présence des low cost est faible sur le domestique et ou la demande ne permet surement pas à TVF de positionner ses B737-800.
Un peu comme font Vueling / Ibéria et Eurowings / Lufthansa sur le marché domestique.
Évidement il y a quelques exceptions comme à SXB ou CFR, ou Volotea est très bien ancrée. Ou Toulon qui fait le pari Transavia pour enfin avoir une croissance durable.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Avec la sortie de 23 appareils faut pas trop rever.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 17 mars 2021, 21:57
HOP aura surement tendance à se développer sur les aéroports ou la présence des low cost est faible sur le domestique et ou la demande ne permet surement pas à TVF de positionner ses B737-800.
Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Dubitatif moi aussi...vincent44 a écrit : ↑mer. 17 mars 2021, 23:58Avec la sortie de 23 appareils faut pas trop rever.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 17 mars 2021, 21:57
HOP aura surement tendance à se développer sur les aéroports ou la présence des low cost est faible sur le domestique et ou la demande ne permet surement pas à TVF de positionner ses B737-800.
"Transavia se mettra sur des lignes à fort trafic et ou il y a généralement une low cost qui est présente. Donc on peut se dire que l'on aura un développement sur les 10 grosses plates formes Française hors Paris + La Corse" ; je pense que le développement du GAF en restera là... pas persuadé que l'envie d'aller au-delà soit là
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Tout est une question de stratégie. Avec une flotte d'une trentaine d'avions, il y a la possibilité de développer une offre cohérente en France. On peut avoir une approche pragmatique et non cette habitude "made in France" d'empiler les choses les unes sur les autres pour faire plaisir telle ou telle personne et que ça devienne vite l'usine à gaz.
Il y a des aéroports en France ou les grosses low cost n'ont visiblement pas le projet de s'y développer de manière massive sur le domestique. Ca n'est pas un ressenti, ce sont des faits
Perpignan en fait partie. Je mettrais dans le lot, Clermont Ferrand, Pau qui ont aussi des lignes saisonnières sur La Corse ou sur le Continent opérées par HOP. Ces aéroports sont quasiment pas voir pas du tout dans les radars de Ryanair, EasyJet ou Volotea en ce qui concerne le domestique.
Il y a des aéroports en France ou les grosses low cost n'ont visiblement pas le projet de s'y développer de manière massive sur le domestique. Ca n'est pas un ressenti, ce sont des faits
Perpignan en fait partie. Je mettrais dans le lot, Clermont Ferrand, Pau qui ont aussi des lignes saisonnières sur La Corse ou sur le Continent opérées par HOP. Ces aéroports sont quasiment pas voir pas du tout dans les radars de Ryanair, EasyJet ou Volotea en ce qui concerne le domestique.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Il y a effectivement la place... mais pas persuadé que l'envie soit encore là !Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 18 mars 2021, 14:07 Tout est une question de stratégie. Avec une flotte d'une trentaine d'avions, il y a la possibilité de développer une offre cohérente en France.
Il y a des aéroports en France ou les grosses low cost n'ont visiblement pas le projet de s'y développer de manière massive sur le domestique.
Le GAF a renoncé à un nombre important de transversales face aux low cost et BS a exprimé sa volonté de contrer les low cost en région (donc sur les aéroports déjà desservis de manière significative par des low cost) en s'appuyant sur TVF et de réserver EX-A5 à l'alimentation des hubs de CDG et LYS.
Dès lors, j'imagine mal AF renforcer sa présence en propre ou via EX-A5 sur les territoires récemment abandonnés compte-tenu de la nouvelle stratégie !
Pour l'heure, on est plus sur l'optimisation d'une flotte immobilisée que sur une réelle volonté stratégique, non ?
Mais on s'éloigne un peu du sujet "Perpignan"...
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Non pas trop, puisque pour le moment PGF ne fait pas partie de ces aéroports ou il n' y a pas d' invasion du low cost sur le domestique. Le test de HOP sur Brest et la ligne HOP sur SXB montrent que visiblement il y a encore de marchés à récupérer à PGF. Ne pas oublier aussi que PGF n'est plus reliée à La Corse depuis 3 ou 4 ans. A l'instar de CFE et Pau (Volotea avait tenté une ligne sur Nice) ce sont des aéroports de 400 000 à 600 000 pax, mais qui ont une faible présence low cost sur le domestique.PhilP14 a écrit : ↑jeu. 18 mars 2021, 23:12Il y a effectivement la place... mais pas persuadé que l'envie soit encore là !Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 18 mars 2021, 14:07 Tout est une question de stratégie. Avec une flotte d'une trentaine d'avions, il y a la possibilité de développer une offre cohérente en France.
Il y a des aéroports en France ou les grosses low cost n'ont visiblement pas le projet de s'y développer de manière massive sur le domestique.
Le GAF a renoncé à un nombre important de transversales face aux low cost et BS a exprimé sa volonté de contrer les low cost en région (donc sur les aéroports déjà desservis de manière significative par des low cost) en s'appuyant sur TVF et de réserver EX-A5 à l'alimentation des hubs de CDG et LYS.
Dès lors, j'imagine mal AF renforcer sa présence en propre ou via EX-A5 sur les territoires récemment abandonnés compte-tenu de la nouvelle stratégie !
Pour l'heure, on est plus sur l'optimisation d'une flotte immobilisée que sur une réelle volonté stratégique, non ?
Mais on s'éloigne un peu du sujet "Perpignan"...
Un contexte qui diffère selon les aéroports qui sont presque dans la même tranche (Caen et Toulon) la présence d'une low cost sur le domestique est plus importante. Par contre à Metz ça n'a as fonctionné, mais à La Rochelle la 1ere tentative d'EasyJet sur Nice a été un succès (ligne renouvelée cette année).
En Espagne Iberia Regional a un très bon réseau domestique (gros, moyen et petits aéroports) et a gardé une présence importante sur les aéroports peu ou pas desservi par Vueling, Volotea ou Air Europa voir aussi ceux qui n'ont pas de ligne sur Madrid. Elle a quelques lignes en doublons avec Vueling et Ibéria, mais la plupart de ses lignes sont en solo:
Je citerai des aéroports comme Pampelune, lieda, Alméria, Santander ou Melilla ou elle opère quasi en solo. En nombre d'habitants ces villes (sauf Melilla) seraient dans le top 12-20 des villes Françaises. Ce ne sont pas des petites bourgades.
Je prends l'exemple souvent de l'Espagne (pas mal de similarité avec nous) car avant la crise économique qui l'a touché il y a une dizaine d'années, ils faisaient un peu n'importe quoi. Frénésie des Lignes LGV, un nombre d'aéroport important dont des nouveaux qui ont couté très chers et qui sont devenus des aéroports fantômes, cascades de faillites des compagnies Espagnols entre la fin des 2000 et le début des années 2010 et une compagnie national qui a enregistré des pertes pendant presque 7 ans (2007 à 2014). Si on enlève la crise de la covid19, on a l'impression (je dis bien l'impression) qu'ils ont réussi à régler une grande partie de leur problème
Transport aérien - Plus de 50% de baisse du trafic à l'aéroport de Perpignan
Les restrictions de déplacement connues par l'Île-de-France ont une conséquence directe sur la fréquentation de l'aéroport de Perpignan qui assure, en cette période, uniquement des liaisons avec Paris Orly. Aujourd'hui, 40% des salariés de l'entreprise sont toujours en chômage partiel.
https://www.lindependant.fr/2021/03/30/ ... 459101.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
En plus de Nantes et Strasbourg, Volotea relance sa ligne vers Lille dès le 13 mai prochain. Vols en 2/7 les lundis et vendredis.
Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Air Catalogne, nouvelle compagnie basée à Perpignan avec un CRJ1000 de 100 places !
Dès le 18 juin des vols Perpignan-Palma-Ibiza les vendredis, samedis et dimanches
Début juillet, Elle proposera également des vols Perpignan-Roissy.
Dès le 18 juin des vols Perpignan-Palma-Ibiza les vendredis, samedis et dimanches
Début juillet, Elle proposera également des vols Perpignan-Roissy.
Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Ryanair ouvre Lisbonne dés le 31/10/21 :
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Ryanair va ouvrir Agadir à partir du 31 octobre.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Aéroports régionaux de Béziers, Perpignan et Nîmes : quel bilan pour la saison estivale 2021 ?
SERIE (2/2) - Malgré la crise sanitaire toujours en cours, les aéroports régionaux de Béziers, Perpignan et Nîmes annoncent une petite embellie sur cette saison estivale 2021, après une année 2020 catastrophique. Ils préparent désormais la saison d’hiver et les projets d’après-crise.
[...]
Perpignan : des perspectives encourageantes
A l'aéroport de Perpignan, le blocage sur la destination Royaume-Uni jusqu'à la mi-juillet a aussi été un coup dur, privant le territoire des touristes britanniques. Mais les destinations françaises proposées (Nantes, Brest, Paris, Lille et Strasbourg) ont bien fonctionné.
« Aujourd'hui, nous avons récupéré toutes nos destinations d'avant-crise, sauf l'Irlande avec Aer Lingus et l'Algérie avec ASL Airlines, précise Denis Leluc. Notre mois de juillet reste 25% en-dessous des niveaux de trafic 2019, mais bien meilleur qu'à l'été 2020. L'aéroport, qui tire ses revenus des vols commerciaux uniquement, a maintenu 35 à 40 vols par semaine sur la saison. On espère maintenant une bonne saison d'hiver avec de nouveaux vols Ryanair vers Lisbonne et Agadir. »
L'aéroport reste en contact avec la compagnie irlandaise Aer Lingus, qu'il espère voir revenir dès 2022. Le transporteur assure jusqu'à six vols par semaine depuis Perpignan vers l'Irlande. https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 91852.html
SERIE (2/2) - Malgré la crise sanitaire toujours en cours, les aéroports régionaux de Béziers, Perpignan et Nîmes annoncent une petite embellie sur cette saison estivale 2021, après une année 2020 catastrophique. Ils préparent désormais la saison d’hiver et les projets d’après-crise.
[...]
Perpignan : des perspectives encourageantes
A l'aéroport de Perpignan, le blocage sur la destination Royaume-Uni jusqu'à la mi-juillet a aussi été un coup dur, privant le territoire des touristes britanniques. Mais les destinations françaises proposées (Nantes, Brest, Paris, Lille et Strasbourg) ont bien fonctionné.
« Aujourd'hui, nous avons récupéré toutes nos destinations d'avant-crise, sauf l'Irlande avec Aer Lingus et l'Algérie avec ASL Airlines, précise Denis Leluc. Notre mois de juillet reste 25% en-dessous des niveaux de trafic 2019, mais bien meilleur qu'à l'été 2020. L'aéroport, qui tire ses revenus des vols commerciaux uniquement, a maintenu 35 à 40 vols par semaine sur la saison. On espère maintenant une bonne saison d'hiver avec de nouveaux vols Ryanair vers Lisbonne et Agadir. »
L'aéroport reste en contact avec la compagnie irlandaise Aer Lingus, qu'il espère voir revenir dès 2022. Le transporteur assure jusqu'à six vols par semaine depuis Perpignan vers l'Irlande. https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 91852.html
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Bonjour, savez-vous de quelle armée sont les C130 qui viennent en entretien chez EAS ?
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Maroc je crois
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Quelles solutions pour relancer l’activité des aéroports de Carcassonne et Perpignan ?
Les aéroports de Perpignan et de Carcassonne s’attellent à un développement raisonné de leur plateforme et projettent une année 2021 avec encore un recul d’activité. Néanmoins, les plateformes ont des pistes de diversifications qui leur permettraient de (re)décoller.
Gérés par la société publique locale aéroportuaire régionale* (Splar), désormais présidée par Christophe Manas (élu au conseil d’administration de la Splar, le 18 octobre, succédant à Guy Esclopé), les aéroports de Perpignan et de Carcassonne ont enregistré d’importantes baisses de fréquentation en 2020 (-78 % à Carcassonne et - 56 % à Perpignan) en raison de la crise sanitaire.
"Pour 2021, nous visons 220 000 passagers à Perpignan (195 000 en 2020, NDLR), soit une baisse de 50 % par rapport à 2019 ", indique Denis Leluc, directeur de l’aéroport de Perpignan conduit par le syndicat mixte présidé désormais par Julien Baraillé (élu au conseil syndical du 18 octobre succédant à Jacques Cresta).
[...]
Pour autant, les deux plateformes poursuivent les travaux de modernisation : un parking à avions et une caserne de pompiers à Perpignan tandis que Carcassonne construit un nouveau terminal qui sera livré en 2022. Ces investissements sont de nature à séduire les compagnies aériennes qui révisent elles aussi leurs stratégies.
"Les destinations vers Paris-Orly avec Air France, et celles vers Nantes et Lille avec Volotea se poursuivent et même se consolident avec une desserte vers Strasbourg qui se profile ", assure Denis Leluc convaincu de la complémentarité des lignes domestiques et des lignes loisirs telles qu'Agadir ou Lisbonne qui ouvriront en novembre. Nous discutons avec les compagnies aériennes dans l’objectif de développer des destinations annuelles".
https://www.lindependant.fr/2021/10/18/ ... 861109.php
Les aéroports de Perpignan et de Carcassonne s’attellent à un développement raisonné de leur plateforme et projettent une année 2021 avec encore un recul d’activité. Néanmoins, les plateformes ont des pistes de diversifications qui leur permettraient de (re)décoller.
Gérés par la société publique locale aéroportuaire régionale* (Splar), désormais présidée par Christophe Manas (élu au conseil d’administration de la Splar, le 18 octobre, succédant à Guy Esclopé), les aéroports de Perpignan et de Carcassonne ont enregistré d’importantes baisses de fréquentation en 2020 (-78 % à Carcassonne et - 56 % à Perpignan) en raison de la crise sanitaire.
"Pour 2021, nous visons 220 000 passagers à Perpignan (195 000 en 2020, NDLR), soit une baisse de 50 % par rapport à 2019 ", indique Denis Leluc, directeur de l’aéroport de Perpignan conduit par le syndicat mixte présidé désormais par Julien Baraillé (élu au conseil syndical du 18 octobre succédant à Jacques Cresta).
[...]
Pour autant, les deux plateformes poursuivent les travaux de modernisation : un parking à avions et une caserne de pompiers à Perpignan tandis que Carcassonne construit un nouveau terminal qui sera livré en 2022. Ces investissements sont de nature à séduire les compagnies aériennes qui révisent elles aussi leurs stratégies.
"Les destinations vers Paris-Orly avec Air France, et celles vers Nantes et Lille avec Volotea se poursuivent et même se consolident avec une desserte vers Strasbourg qui se profile ", assure Denis Leluc convaincu de la complémentarité des lignes domestiques et des lignes loisirs telles qu'Agadir ou Lisbonne qui ouvriront en novembre. Nous discutons avec les compagnies aériennes dans l’objectif de développer des destinations annuelles".
https://www.lindependant.fr/2021/10/18/ ... 861109.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Après l'arrivée de Transavia sur ORY/ MPL, BIQ, TLN et BES, la liaison ORY/PGF n'est toujours pas concernée (idem pour PUF). Pourtant toutes les radiales hors navette devaient être reprises.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 18 oct. 2021, 23:09
"Les destinations vers Paris-Orly avec Air France, ....
On pourrait argumenter le manque d'appareils, mais aujourd'hui certains s'inquiètent de l'avenir de ORY/BES.
Doit-on s'interroger?
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes
ORY/PUF, on parlait d'un transfert au plus tard en 2023: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 876392.php)
ORY/PGF Carole Delga s'était opposée à l'arrivée de TVF. https://www.laregion.fr/IMG/pdf/cp-311- ... eperpi.pdf
Après oui possible que le trafic loisir ne permet sûrement pas de compenser la perte d'une partie du trafic affaires ( car oui soyons honnête il y aura une perte de trafic affaires avec TVF). Et donc AF se tâte un peu.
A Pau par exemple on est à 70% de trafic par la clientèle affaires, ce qui est énorme http://www.aqui.fr/mobile/article.php?id_article=14045
ORY/PGF Carole Delga s'était opposée à l'arrivée de TVF. https://www.laregion.fr/IMG/pdf/cp-311- ... eperpi.pdf
Après oui possible que le trafic loisir ne permet sûrement pas de compenser la perte d'une partie du trafic affaires ( car oui soyons honnête il y aura une perte de trafic affaires avec TVF). Et donc AF se tâte un peu.
A Pau par exemple on est à 70% de trafic par la clientèle affaires, ce qui est énorme http://www.aqui.fr/mobile/article.php?id_article=14045
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