Low-Cost & Tourisme de Masse
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Évidement à l'instant t, le low cost ne pourra jamais se développer en Afrique, ou alors comme vous le dites dans quelques régions ou le volume de trafic est important:
Afrique du Nord, Afrique du Sud. Je rajouterais à une chelle moins grande aussi le Nigeria et l'Afrique de l'Est.
Outre l'aspect sociétale (pour ma part je pense surtout au niveau de vie), il y a aussi encore pas mal de barrières:
Ouverture du ciel à la concurrence:
Les accords de Yamoussoukro de 1999 ne sont clairement pas respectés. Paradoxalement, il semblerait que les pays Africains arrivent à plus facilement des traités de ce genre avec des pays Européens qu'entre pays Africains. Du coup il y a peu de concurence et des tarifs bien trop elevés Mais il y a un espoir avec la création du Single African Air Transport Market (SAATM). 34 pays Africains l’ont signé https://www.iata.org/en/policy/business-freedom/saatm/
Libéralisation du mouvement des biens et des personnes:
Là aussi, il est difficile entre pays Africains de faire du business et pour les Africains de se déplacer en Afrique (visa trop cher et complexe à avoir). Mais là aussi, on a un petit motif d'espoir avec l'African Continental Free Trade Area qui est rentré service le 1er Janvier 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/African_C ... Trade_Area
Améliorer les infrastructures et former une main d’œuvre local qualifié (et donc moins faire appel à du personnel Européen ou Américains bien plus cher): l'amélioration des infrastructures entraînera une baisse du coût du TA en Afrique. Ca bouge aussi là dessus avec de nouveaux aéroports ou l'ouverture de nouveaux terminaux, comme celui du Niamey (Niger) voir photo ci dessous, ou alors des compagnies qui commencent à faire de la maintenance lourde d'aéronefs en Afrique (un convoyage d'un avion pour maintenance en Asie ou Europe coûte une blinde pour les cies Africaines surtout pour les plus petites)
Après je ne pense pas que l'on sera sur un système smilliaire à l'Europe. Je ne crois pas à un Wizz Air, Ryanair ou EasyJet Africains. Même si il y a eu quelques tentatives avec Fly540 (Kenya) avec des bases au Ghana, Angola et au Rwanda (non ouverte) ou FastJet (Tanzanie) avec FastJet Mozambique et FastJet Zimbabwe. On sera sur des compagnies avec des flottes moyennes à l''échelle de l'Afrique avec sûrement des modules de 70-100pl
Par contre on aura sûrement des compagnies qui desserviront chaque sous région (ou alors pour chaque bloc économique) avec des bases sur les gros aéroports:
Afrique de l'Ouest: Dakar, Lagos, Accra ou Abidjan, pour desservir des aéroports tels que Bamako, Ouagadougou, Cotonou ou Lomé
Afrique de l'Est: Addis Abeba, Nairobi, pour desservir des aéroports tels qu'Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Khartoum
Afrique Centrale: Kinshasa ou Douala
Afrique Australe: Afrique du Sud qui dessert déjà le Zimbabwe, l'Ile Maurice, La Namibie
Afrique du Nord: Égypte, Maroc, Tunisie et l'Algérie (si le pays libéralise un peu son ciel)
Elles seraient évidement en frontale avec les compagnies dites classiques (ce qui entraînera une baisse des prix et donc plus de gens pourront prendre l'avion). Par contre les lignes qui fonctionnent bien grâce au système de hub style Accra-Kigali, Nairobi-Abidjan ou certaines petites lignes seraient toujours opérés par des compagnies classiques. Et sur ce point on pourrait avoir un peu plus de compétition et là aussi une baisse des prix.
Air Senegal, Air Peace (Nigéria), RwandAir, Uganda Airlines ou Air Tanzania peuvent apporter plus de concurrence sur le trafic Afrique de l'Ouest / Afrique de l'Est ou Afrique de l'Ouest / Afrique Australe, en plus de nourrir leur réseau long courrier pour certaines cies. Trafic intra Africain phagocyté par Ethiopian ou Kenya Airways, quand les tarifs sont encore abordables. Sinon ça passe par Paris, Amsterdam, Bruxelles, Istanbul
Afrique du Nord, Afrique du Sud. Je rajouterais à une chelle moins grande aussi le Nigeria et l'Afrique de l'Est.
Outre l'aspect sociétale (pour ma part je pense surtout au niveau de vie), il y a aussi encore pas mal de barrières:
Ouverture du ciel à la concurrence:
Les accords de Yamoussoukro de 1999 ne sont clairement pas respectés. Paradoxalement, il semblerait que les pays Africains arrivent à plus facilement des traités de ce genre avec des pays Européens qu'entre pays Africains. Du coup il y a peu de concurence et des tarifs bien trop elevés Mais il y a un espoir avec la création du Single African Air Transport Market (SAATM). 34 pays Africains l’ont signé https://www.iata.org/en/policy/business-freedom/saatm/
Libéralisation du mouvement des biens et des personnes:
Là aussi, il est difficile entre pays Africains de faire du business et pour les Africains de se déplacer en Afrique (visa trop cher et complexe à avoir). Mais là aussi, on a un petit motif d'espoir avec l'African Continental Free Trade Area qui est rentré service le 1er Janvier 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/African_C ... Trade_Area
Améliorer les infrastructures et former une main d’œuvre local qualifié (et donc moins faire appel à du personnel Européen ou Américains bien plus cher): l'amélioration des infrastructures entraînera une baisse du coût du TA en Afrique. Ca bouge aussi là dessus avec de nouveaux aéroports ou l'ouverture de nouveaux terminaux, comme celui du Niamey (Niger) voir photo ci dessous, ou alors des compagnies qui commencent à faire de la maintenance lourde d'aéronefs en Afrique (un convoyage d'un avion pour maintenance en Asie ou Europe coûte une blinde pour les cies Africaines surtout pour les plus petites)
Après je ne pense pas que l'on sera sur un système smilliaire à l'Europe. Je ne crois pas à un Wizz Air, Ryanair ou EasyJet Africains. Même si il y a eu quelques tentatives avec Fly540 (Kenya) avec des bases au Ghana, Angola et au Rwanda (non ouverte) ou FastJet (Tanzanie) avec FastJet Mozambique et FastJet Zimbabwe. On sera sur des compagnies avec des flottes moyennes à l''échelle de l'Afrique avec sûrement des modules de 70-100pl
Par contre on aura sûrement des compagnies qui desserviront chaque sous région (ou alors pour chaque bloc économique) avec des bases sur les gros aéroports:
Afrique de l'Ouest: Dakar, Lagos, Accra ou Abidjan, pour desservir des aéroports tels que Bamako, Ouagadougou, Cotonou ou Lomé
Afrique de l'Est: Addis Abeba, Nairobi, pour desservir des aéroports tels qu'Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Khartoum
Afrique Centrale: Kinshasa ou Douala
Afrique Australe: Afrique du Sud qui dessert déjà le Zimbabwe, l'Ile Maurice, La Namibie
Afrique du Nord: Égypte, Maroc, Tunisie et l'Algérie (si le pays libéralise un peu son ciel)
Elles seraient évidement en frontale avec les compagnies dites classiques (ce qui entraînera une baisse des prix et donc plus de gens pourront prendre l'avion). Par contre les lignes qui fonctionnent bien grâce au système de hub style Accra-Kigali, Nairobi-Abidjan ou certaines petites lignes seraient toujours opérés par des compagnies classiques. Et sur ce point on pourrait avoir un peu plus de compétition et là aussi une baisse des prix.
Air Senegal, Air Peace (Nigéria), RwandAir, Uganda Airlines ou Air Tanzania peuvent apporter plus de concurrence sur le trafic Afrique de l'Ouest / Afrique de l'Est ou Afrique de l'Ouest / Afrique Australe, en plus de nourrir leur réseau long courrier pour certaines cies. Trafic intra Africain phagocyté par Ethiopian ou Kenya Airways, quand les tarifs sont encore abordables. Sinon ça passe par Paris, Amsterdam, Bruxelles, Istanbul
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 24 nov. 2021, 10:13, modifié 5 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
L'aviation n'a rien à voir là-dedans.Breizh a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021, 10:49Sachant que la plupart des touristes viennent de métropole, et que le décalage horaire est quasi nul entre la métropole et la Réunion, l'argument ne tient pas.Jean Thevenet a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021, 08:03 sont jet-lagués et n'ont pas les intestins à l'heure
Il ne faut pas non plus utiliser n'importe quel argument contre le tourisme.
J'habite dans le parc naturel d'Armorique en Bretagne et vois régulièrement du PQ trainer dans des recoins de sentiers côtiers.
D'une, on ne peut pas dire que c'est uniquement du fait des touristes. Et s'il s'agit d'eux, ça m'étonnerait qu'ils soient jetlagués. Sachant que c'est compostable, à part le pb visuel et olfactif léger, je ne considère pas cela comme un pb majeur.
C'est tout simplement un problème d'infrastructure : il y a manifestement un manque de toilettes publiques à ces endroits. S'il y a des toilettes gardées en bon état de propreté, personne n'ira se soulager dans la nature.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
On parle d'espaces totalement sauvages et naturels. Ce n'est pas un problème d'infrastructures mais d'affluence. Ces espaces ne peuvent pas être trop visités au risque d'être durablement altérés. Et quant au problème du bruit, on peut entendre un chien aboyer à dix kilomètres dans les cirques avec l'effet acoustique qu'ils ont. Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.Gosselies a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 10:06L'aviation n'a rien à voir là-dedans.Breizh a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021, 10:49Sachant que la plupart des touristes viennent de métropole, et que le décalage horaire est quasi nul entre la métropole et la Réunion, l'argument ne tient pas.Jean Thevenet a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021, 08:03 sont jet-lagués et n'ont pas les intestins à l'heure
Il ne faut pas non plus utiliser n'importe quel argument contre le tourisme.
J'habite dans le parc naturel d'Armorique en Bretagne et vois régulièrement du PQ trainer dans des recoins de sentiers côtiers.
D'une, on ne peut pas dire que c'est uniquement du fait des touristes. Et s'il s'agit d'eux, ça m'étonnerait qu'ils soient jetlagués. Sachant que c'est compostable, à part le pb visuel et olfactif léger, je ne considère pas cela comme un pb majeur.
C'est tout simplement un problème d'infrastructure : il y a manifestement un manque de toilettes publiques à ces endroits. S'il y a des toilettes gardées en bon état de propreté, personne n'ira se soulager dans la nature.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Je ne connais pas les règlements en vigueur à l'Île de la Réunion, mais j'imagine que, comme partout, les compagnies d'hélicoptères doivent avoir une licence d'exploitation ou autre autorisation officielle pour fonctionner.Clm a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 10:48 Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.
A ce moment-là, cela relève des autorités locales, qui n'ont peut-être pas envie de se priver des revenus sans doute considérables que procure cette activité.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.Gosselies a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 11:23Je ne connais pas les règlements en vigueur à l'Île de la Réunion, mais j'imagine que, comme partout, les compagnies d'hélicoptères doivent avoir une licence d'exploitation ou autre autorisation officielle pour fonctionner.Clm a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 10:48 Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.
A ce moment-là, cela relève des autorités locales, qui n'ont peut-être pas envie de se priver des revenus sans doute considérables que procure cette activité.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Ceci est le genre d'arguments (si on peut dire) que vous affectionnez : ça ne prouve rien, ça ne signifie rien, c'est en-dehors du sujet - ça montre seulement que vous êtes incapable de raisonner logiquement.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Vous passez votre temps à évoquer la réglementation comme si c'était le seul moyen de réguler les rapports entre citoyens. Il y a aussi d'autres choses comme l'empathie, le civisme, le dialogue, la citoyenneté qui n'ont pas forcément besoin de juristes et d'administrateurs pour fonctionner ! Cette personne évoque un sujet différente certes, mais réel. Celui de l'impact du tourisme sur les milieux naturels.
Quant au low-cost, il apporte le volume pour faire masse, donc oui il a souvent un rapport. Flybe a certainement aidé à booster le tourisme là-bas, même si le long-courrier et la Réunion sont loin d'être les exemples les plus représentatifs.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Vous faites un raccourci entre low-cost et revenus de la clientèle. Les clients des compagnies LCC ne sont pas forcément pauvres. à GVA, certains clients d'Easyjet louent des hélicoptères pour rejoindre leur station de ski !sxbrf a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 15:06
Je confirme
En plus le problème des hélicoptères pour la Réunion est un probleme non pas de low cost mais justement d activités de loisir de Bourgeois.
Les pauvres marches dans le cas présent.
Je completerai ma reponse plus tard sur ce sujet avec mon sentiment personnel de marcheur de récolte d informations auprès des locaux.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Euh non je ne change pas d'avis. C'est juste que vous êtes trop bas du front pour séparer volume et revenus.sxbrf a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 16:22Ah vous changez d avisClm a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 15:39Vous faites un raccourci entre low-cost et revenus de la clientèle. Les clients des compagnies LCC ne sont pas forcément pauvres. à GVA, certains clients d'Easyjet louent des hélicoptères pour rejoindre leur station de ski !sxbrf a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021, 15:06
Je confirme
En plus le problème des hélicoptères pour la Réunion est un probleme non pas de low cost mais justement d activités de loisir de Bourgeois.
Les pauvres marches dans le cas présent.
Je completerai ma reponse plus tard sur ce sujet avec mon sentiment personnel de marcheur de récolte d informations auprès des locaux.
Bon ce n est pas la première fois vous aimez vous désavouer
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
J'ai des moyens + J'ai des prix très bas = Je voyage beaucoup = volume
Je n'ai pas pas de moyen + J'ai des Prix des prix bas = Beaucoup voyagent = Volume
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Pourquoi les hébergements sont si chers à Venise d'après toi ?sxbrf a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021, 01:11J ai des moyens ca ne veut rien dire
Tu parles de pouvoir d'achat peut etre ?
Alors dans ton explication
Pour faire simple
Que les prix bas favorise le voyage pour les CSP + et les jeunes aventureux ok
Particulièrement dans la visite de la famille
La le transport train avion et le seul élément
Mais je vais à Venise et je n ai pas de famille
Je vais payer un hébergement ?
Venise c est super cher et limité en hébergement
Alors je peux me rabattre sur Mestre
Mais plus je vais rajouter des vols plus il va y avoir une pression prix sur l hebergement
Plus les gens vont se detourner de la destination
Ou je vais etre loin du lieu visité
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
30 millions de visiteurs à Venise pour 262 000 habitantssxbrf a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021, 18:51je me demande toujoursClm a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021, 01:43Pourquoi les hébergements sont si chers à Venise d'après toi ?sxbrf a écrit : ↑jeu. 25 nov. 2021, 01:11
J ai des moyens ca ne veut rien dire
Tu parles de pouvoir d'achat peut etre ?
Alors dans ton explication
Pour faire simple
Que les prix bas favorise le voyage pour les CSP + et les jeunes aventureux ok
Particulièrement dans la visite de la famille
La le transport train avion et le seul élément
Mais je vais à Venise et je n ai pas de famille
Je vais payer un hébergement ?
Venise c est super cher et limité en hébergement
Alors je peux me rabattre sur Mestre
Mais plus je vais rajouter des vols plus il va y avoir une pression prix sur l hebergement
Plus les gens vont se detourner de la destination
Ou je vais etre loin du lieu visité
mais pourquoi Paris est moins cher alors qu'il y a plus de touristes ?
38 millions de visiteurs à Paris pour 2 000 000 d'habitants
Tu as ton explication.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Détends toi c'est vendredisxbrf a écrit : ↑ven. 26 nov. 2021, 00:21Zut presque bon
En 2012, la commune compte 269 810 habitants, dont 58 666 intra-muros (Centro storico[1]) les lagunes
Et la zone de visite payante en 2022
. 176 000 résident sur les rives (Terraferma), pour la plupart dans les frazioni de Mestre et Marghera, et les 31 000 habitants restants résident dans d'autres îles de la lagune
Comme quoi il faut bien lire avant de penser tout savoir
Le contexte est globalement le même. Espace plus contrainte, plus de visiteurs pour la population pour un nombre important de visiteurs. Le marché du logement temporaire est forcément sous pression. Il n'y a rien de bien nouveau hormis l'illustration des effets du tourisme de masse.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Il y a un moyen pour ne pas mettre la pression sur l'hébergement, c'est tout simplement de ne pas loger sur place.
Au lieu de passer huit jours à Venise, il suffit d'y aller huit fois passer une journée.
Double avantage : on ne perturbe pas l'habitat indigène et on remplit son carnet de vol.
En effet, au lieu d'y inscrire deux vols et, mettons, trois heures de vol - ce sera 16 vols et 24 heures de mieux : irrésistible (pour un véritable AvGeek, bien sûr, par pour les quelques ersatz qui déshonorent ce forum).
Au lieu de passer huit jours à Venise, il suffit d'y aller huit fois passer une journée.
Double avantage : on ne perturbe pas l'habitat indigène et on remplit son carnet de vol.
En effet, au lieu d'y inscrire deux vols et, mettons, trois heures de vol - ce sera 16 vols et 24 heures de mieux : irrésistible (pour un véritable AvGeek, bien sûr, par pour les quelques ersatz qui déshonorent ce forum).
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
8 X plus de CO2 donc, 8 X plus de trajets domiciles-Gosselies a écrit : ↑ven. 26 nov. 2021, 19:34 Il y a un moyen pour ne pas mettre la pression sur l'hébergement, c'est tout simplement de ne pas loger sur place.
Au lieu de passer huit jours à Venise, il suffit d'y aller huit fois passer une journée.
Double avantage : on ne perturbe pas l'habitat indigène et on remplit son carnet de vol.
En effet, au lieu d'y inscrire deux vols et, mettons, trois heures de vol - ce sera 16 vols et 24 heures de mieux : irrésistible (pour un véritable AvGeek, bien sûr, par pour les quelques ersatz qui déshonorent ce forum).
aéroports. 8 X plus de temps perdu dans les process aéroportuaires. Bien joué Bobby.
Si tu veux remplir ton carnet de vol, passe ta PPL. Surtout pour multiplier les vols sur FR, il n' y a pas plus inexistant en matière d'expérience client et d'ennui à bord.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Vous n'êtes pas un AvGeek, un vrai passionné d'aviation, je ne vais pas me fatiguer à vous expliquer, de toute façon vous n'y comprenez rien.Clm a écrit : ↑lun. 29 nov. 2021, 10:40 8 X plus de CO2 donc, 8 X plus de trajets domiciles-
aéroports. 8 X plus de temps perdu dans les process aéroportuaires. Bien joué Bobby.
Si tu veux remplir ton carnet de vol, passe ta PPL. Surtout pour multiplier les vols sur FR, il n' y a pas plus inexistant en matière d'expérience client et d'ennui à bord.
Et comme disait, je crois, Jean-Paul Belmondo dans un de ses films : ne pas dire "Je ne comprends pas, donc c'est idiot", mais bien "je ne comprends pas, donc je suis un idiot".
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Quelqu'un de réellement intéressé par ce ce domaine et son avenir évite de voler sur une compagnie aérienne qui précipite tous les autres dans la course vers l'abîme.Gosselies a écrit : ↑lun. 29 nov. 2021, 16:17Vous n'êtes pas un AvGeek, un vrai passionné d'aviation, je ne vais pas me fatiguer à vous expliquer, de toute façon vous n'y comprenez rien.Clm a écrit : ↑lun. 29 nov. 2021, 10:40 8 X plus de CO2 donc, 8 X plus de trajets domiciles-
aéroports. 8 X plus de temps perdu dans les process aéroportuaires. Bien joué Bobby.
Si tu veux remplir ton carnet de vol, passe ta PPL. Surtout pour multiplier les vols sur FR, il n' y a pas plus inexistant en matière d'expérience client et d'ennui à bord.
Et comme disait, je crois, Jean-Paul Belmondo dans un de ses films : ne pas dire "Je ne comprends pas, donc c'est idiot", mais bien "je ne comprends pas, donc je suis un idiot".
Ce que vous appelez avgeek chez vous relève juste d'un comportement consumériste primaire sans aucune espèce d'empathie pour ce qui vous entoure. Un vrai obèse de la surconsommation, ou un gros beauf pour faire simple.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Sérieux Clm, ça devient lourd ! Tu pourrais passer tes nerfs ailleurs que sur ce forum et respecter un peu l'ensemble des participants ?!!!!!
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
L' Avgeek que je suis t'emmène à la campagneClm a écrit : ↑lun. 29 nov. 2021, 19:48Quelqu'un de réellement intéressé par ce ce domaine et son avenir évite de voler sur une compagnie aérienne qui précipite tous les autres dans la course vers l'abîme.Gosselies a écrit : ↑lun. 29 nov. 2021, 16:17Vous n'êtes pas un AvGeek, un vrai passionné d'aviation, je ne vais pas me fatiguer à vous expliquer, de toute façon vous n'y comprenez rien.Clm a écrit : ↑lun. 29 nov. 2021, 10:40 8 X plus de CO2 donc, 8 X plus de trajets domiciles-
aéroports. 8 X plus de temps perdu dans les process aéroportuaires. Bien joué Bobby.
Si tu veux remplir ton carnet de vol, passe ta PPL. Surtout pour multiplier les vols sur FR, il n' y a pas plus inexistant en matière d'expérience client et d'ennui à bord.
Et comme disait, je crois, Jean-Paul Belmondo dans un de ses films : ne pas dire "Je ne comprends pas, donc c'est idiot", mais bien "je ne comprends pas, donc je suis un idiot".
Ce que vous appelez avgeek chez vous relève juste d'un comportement consumériste primaire sans aucune espèce d'empathie pour ce qui vous entoure. Un vrai obèse de la surconsommation, ou un gros beauf pour faire simple.