Programme été S22

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
CARPIQUET
B777
Messages : 310
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Programme été S22

Message par CARPIQUET »

Tap Air Portugal réouvre Lisbonne dés le 27/03/22 avec un quotidien en E190 .
mcfly
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Programme été S22

Message par mcfly »

Turkish devrait desservir Nantes depuis Istanbul .
En attente officialisation par la compagnie date lancement + fréquences
Source : Twitter (SeanM1997)

« Turkish Airlines states it plans to commence services to the following places based on aircraft availability and market conditions:

🇪🇸A Coruña
🇸🇦Abha
🇪🇬Aswan
🇸🇸Juba
🇦🇿Lankaran
🇷🇺Makhachkala
🇫🇷Nantes
🇮🇹Palermo
🇸🇩Port Sudan
🇵🇰Sialkot
CARPIQUET
B777
Messages : 310
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Programme été S22

Message par CARPIQUET »

Sun Express ouvre Izmir en 1/7 du 6/06/22 au 26/09/21

ETD ADB 18h00 > ETA NTE 18h05 B737 1
ETD NTE 22h05 > ETA ADB 02h45 (+1) B737 1
antoine75020
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Programme été S22

Message par antoine75020 »

Ryanair semble arrêter la ligne vers Naples, celle ci n apparait plus dans la liste
antoine75020
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Programme été S22

Message par antoine75020 »

Easyjet retire Montpellier, Copenhague, Berlin et Palerme de son programme :|
vincent44
A320
Messages : 164
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été S22

Message par vincent44 »

Volotea passe à 7 avions avec 4 à 5 nouvelles destinations

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3f315cdcf6
benjboubou
B747
Messages : 522
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été S22

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : lun. 22 nov. 2021, 20:31 Volotea passe à 7 avions avec 4 à 5 nouvelles destinations

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3f315cdcf6
👏
Clm
A380
Messages : 1240
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été S22

Message par Clm »

vincent44 a écrit : lun. 22 nov. 2021, 20:31 Volotea passe à 7 avions avec 4 à 5 nouvelles destinations

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3f315cdcf6
Pas certain que ça passe niveau capacité à l'aéroport. Notamment le matin.
vincent44
A320
Messages : 164
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été S22

Message par vincent44 »

Clm a écrit : mar. 23 nov. 2021, 08:11
vincent44 a écrit : lun. 22 nov. 2021, 20:31 Volotea passe à 7 avions avec 4 à 5 nouvelles destinations

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3f315cdcf6
Pas certain que ça passe niveau capacité à l'aéroport. Notamment le matin.
Pourquoi? Il y a eu à l'époque pré covid des soucis niveaux bagages, mais maintenant l'aéroport dispose d'un nouveau tri bagages, ainsi que de nouvelles bornes d'enregistrements.

Niveau PIF il y a aussi eu un agrandissement. Si le personnel est suffisant ça passe.
Clm
A380
Messages : 1240
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été S22

Message par Clm »

vincent44 a écrit : mer. 24 nov. 2021, 00:06
Clm a écrit : mar. 23 nov. 2021, 08:11
vincent44 a écrit : lun. 22 nov. 2021, 20:31 Volotea passe à 7 avions avec 4 à 5 nouvelles destinations

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3f315cdcf6
Pas certain que ça passe niveau capacité à l'aéroport. Notamment le matin.
Pourquoi? Il y a eu à l'époque pré covid des soucis niveaux bagages, mais maintenant l'aéroport dispose d'un nouveau tri bagages, ainsi que de nouvelles bornes d'enregistrements.

Niveau PIF il y a aussi eu un agrandissement. Si le personnel est suffisant ça passe.
Je n'ai plus compte exact, mais il y a combien d'avions basés au total qui partent le matin ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13558
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S22

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : mer. 24 nov. 2021, 00:06 Pourquoi? Il y a eu à l'époque pré covid des soucis niveaux bagages, mais maintenant l'aéroport dispose d'un nouveau tri bagages, ainsi que de nouvelles bornes d'enregistrements.
Niveau PIF il y a aussi eu un agrandissement. Si le personnel est suffisant ça passe.
Ah bon ... pourtant suis passé NTE il y a peu et
* coté bagages c'est toujours la mm chose CDG fait presque mieux ...et c'était en novembre alors parler d'améliorations NON ???
* coté enregistrement c'est assez inégal selon pays et Cie mais bon disons qu'a supprimer la zone d'attente avec des sièges on a mis de nouvelles zones d'enregistrement est ce un progrès ???
* pour la PIF ... elle continue a contrôler les pax UE ce qui est non conforme a la réglementation européenne sachant que réglementairement le contrôle du pass sanitaire doit se faire a l'embarquement et pas a l'arrivée...c'est d'une telle logique !!!!

Cela fait un bon moment que j'utilise NTE et n'ai pas vu de réelles améliorations dans le traitement des pax ...par contre les fournisseurs de matériels de type "échafaudage chantier" ont fait des €€€ et je doute que quoi que ce soit de "sérieux" se fasse avant un certain temps et en particulier reste attendu le nom du nouveau gestionnaire et ses intentions dans le développement de la plateforme ! Espérons tt de mm que pendant les x mois de réfection de la piste ..si ça se fait...le nouvel exploitant fera des améliorations notables

Pour ce qui est des machines supplémentaires volotea il y aura surement comme ça a été le cas dans le passé 2 machines parqués au large +/- zone fret peu accessibles aux pax, celle de réserve et une machine en attente pour des affètements ... et puis dans les programmes haute saison été il y a pas mal de vols en W qui limitent la présence a NTE de machines
Michel
Clm
A380
Messages : 1240
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été S22

Message par Clm »

Flyzen a écrit : mer. 24 nov. 2021, 09:42
vincent44 a écrit : mer. 24 nov. 2021, 00:06 Pourquoi? Il y a eu à l'époque pré covid des soucis niveaux bagages, mais maintenant l'aéroport dispose d'un nouveau tri bagages, ainsi que de nouvelles bornes d'enregistrements.
Niveau PIF il y a aussi eu un agrandissement. Si le personnel est suffisant ça passe.
Ah bon ... pourtant suis passé NTE il y a peu et
* coté bagages c'est toujours la mm chose CDG fait presque mieux ...et c'était en novembre alors parler d'améliorations NON ???
* coté enregistrement c'est assez inégal selon pays et Cie mais bon disons qu'a supprimer la zone d'attente avec des sièges on a mis de nouvelles zones d'enregistrement est ce un progrès ???
* pour la PIF ... elle continue a contrôler les pax UE ce qui est non conforme a la réglementation européenne sachant que réglementairement le contrôle du pass sanitaire doit se faire a l'embarquement et pas a l'arrivée...c'est d'une telle logique !!!!

Cela fait un bon moment que j'utilise NTE et n'ai pas vu de réelles améliorations dans le traitement des pax ...par contre les fournisseurs de matériels de type "échafaudage chantier" ont fait des €€€ et je doute que quoi que ce soit de "sérieux" se fasse avant un certain temps et en particulier reste attendu le nom du nouveau gestionnaire et ses intentions dans le développement de la plateforme ! Espérons tt de mm que pendant les x mois de réfection de la piste ..si ça se fait...le nouvel exploitant fera des améliorations notables

Pour ce qui est des machines supplémentaires volotea il y aura surement comme ça a été le cas dans le passé 2 machines parqués au large +/- zone fret peu accessibles aux pax, celle de réserve et une machine en attente pour des affètements ... et puis dans les programmes haute saison été il y a pas mal de vols en W qui limitent la présence a NTE de machines
Merci pour ces infos. J'ai essayé de regarder maintenant sur FlightRadar24, en période COVID, et en saison IATA d'hiver, mais je tombe sur un programme famélique pour les départs du matin :
- AF/A5 : 320 (178Y) CDG, 320 (178Y) LYS, E90 (100Y) AMS,
- V7 : Déserte-t-elle NTE l'hiver ? Rien avant 18:05 (MPL),
- EC : Même question avec le premier vol à seulement 10:40 (RAK),
- TO : Rien avant 17:00 (MPL, MRS et TLS),

La période actuelle doit peut-être expliquer un programme si faible.
vincent44
A320
Messages : 164
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été S22

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : mer. 24 nov. 2021, 09:42
* coté bagages c'est toujours la mm chose CDG fait presque mieux ...et c'était en novembre alors parler d'améliorations NON ???
* coté enregistrement c'est assez inégal selon pays et Cie mais bon disons qu'a supprimer la zone d'attente avec des sièges on a mis de nouvelles zones d'enregistrement est ce un progrès ???
* pour la PIF ... elle continue a contrôler les pax UE ce qui est non conforme a la réglementation européenne sachant que réglementairement le contrôle du pass sanitaire doit se faire a l'embarquement et pas a l'arrivée...c'est d'une telle logique !!!!

Cela fait un bon moment que j'utilise NTE et n'ai pas vu de réelles améliorations dans le traitement des pax ...par contre les fournisseurs de matériels de type "échafaudage chantier" ont fait des €€€ et je doute que quoi que ce soit de "sérieux" se fasse avant un certain temps et en particulier reste attendu le nom du nouveau gestionnaire et ses intentions dans le développement de la plateforme ! Espérons tt de mm que pendant les x mois de réfection de la piste ..si ça se fait...le nouvel exploitant fera des améliorations notables

Pour ce qui est des machines supplémentaires volotea il y aura surement comme ça a été le cas dans le passé 2 machines parqués au large +/- zone fret peu accessibles aux pax, celle de réserve et une machine en attente pour des affètements ... et puis dans les programmes haute saison été il y a pas mal de vols en W qui limitent la présence a NTE de machines

- Vous parlez de l'arrivée pour les bagages? Au niveau des arrivées il n y eu aucun changements. Il n y a jamais eu de saturation au niveau des bagages arrivées.

Pour le départ il y a un nouveau batiment bagage, qui évite la saturation passé. Vous ne voyez peut être pas la différence, mais le personnel au sol si.

- Coté enregistrement il existait une saturation à certaines pérdiodes. Le nombre de bornes utilisés est un autre sujet car ça dépend de la compagnie. Si il y a 15 bornes dispos et que la compagnie X en utilise que 3, c'est pas le gestionnaire le responsable.

- Vous voulez parler du PAF? Il existe toujours un controle aléatoire des vols Européens, l'aéroport n'est pas responsable mais le gouvernement.

- Les 6 machines Volotea étaient bien utilisés en permanence cet été. A l'époque un avion en réserve était présent à Nantes, mais il est maintenant à Bordeaux.
vincent44
A320
Messages : 164
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été S22

Message par vincent44 »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 10:39

Merci pour ces infos. J'ai essayé de regarder maintenant sur FlightRadar24, en période COVID, et en saison IATA d'hiver, mais je tombe sur un programme famélique pour les départs du matin :
- AF/A5 : 320 (178Y) CDG, 320 (178Y) LYS, E90 (100Y) AMS,
- V7 : Déserte-t-elle NTE l'hiver ? Rien avant 18:05 (MPL),
- EC : Même question avec le premier vol à seulement 10:40 (RAK),
- TO : Rien avant 17:00 (MPL, MRS et TLS),

La période actuelle doit peut-être expliquer un programme si faible.

De mi novembre à mi decembre c'est la période la plus creuse de l'année. La météo est mauvaise partout en Europe.
V7 ne vole pas avec des remplissages à 40% mais vise du 90%, à cette époque de l'année ça se limite principalement à du MPL et SXB, et quelques MAD/PRG/VCE/TLS/NCE/LYS. Et les Canaries le week end. Globalement ça vole surtout le vendredi/dimanche/lundi.

Le programme de Easyjet reste plus important l'hiver avec de nombreuses liaisons quotidiennes comme LYS, TLS, NCE, GVA, LGW. Mais le programme reste réduit avec le covid.

TO surtout des vols loisirs comme Volotea donc l'hiver c'est calme. Mais elle est très présente sur le Maghreb donc ça permettait de voler l'hiver: par exemple Marrakech c'était 2 à 3 vols chaque jour. Aujourd'hui il ne reste que Marseille en quotidien.

Cet été c'etait 3 départs AF, 3 Easyjet, jusqu'a 6 Transavia(mais c'est irrégulier, c'est monté à 6 le week end cet été, et la semaine ça peut être que 3), et 6 Volotea.
Clm
A380
Messages : 1240
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été S22

Message par Clm »

vincent44 a écrit : mer. 24 nov. 2021, 13:40
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 10:39

Merci pour ces infos. J'ai essayé de regarder maintenant sur FlightRadar24, en période COVID, et en saison IATA d'hiver, mais je tombe sur un programme famélique pour les départs du matin :
- AF/A5 : 320 (178Y) CDG, 320 (178Y) LYS, E90 (100Y) AMS,
- V7 : Déserte-t-elle NTE l'hiver ? Rien avant 18:05 (MPL),
- EC : Même question avec le premier vol à seulement 10:40 (RAK),
- TO : Rien avant 17:00 (MPL, MRS et TLS),

La période actuelle doit peut-être expliquer un programme si faible.

De mi novembre à mi decembre c'est la période la plus creuse de l'année. La météo est mauvaise partout en Europe.
V7 ne vole pas avec des remplissages à 40% mais vise du 90%, à cette époque de l'année ça se limite principalement à du MPL et SXB, et quelques MAD/PRG/VCE/TLS/NCE/LYS. Et les Canaries le week end. Globalement ça vole surtout le vendredi/dimanche/lundi.

Le programme de Easyjet reste plus important l'hiver avec de nombreuses liaisons quotidiennes comme LYS, TLS, NCE, GVA, LGW. Mais le programme reste réduit avec le covid.

TO surtout des vols loisirs comme Volotea donc l'hiver c'est calme. Mais elle est très présente sur le Maghreb donc ça permettait de voler l'hiver: par exemple Marrakech c'était 2 à 3 vols chaque jour. Aujourd'hui il ne reste que Marseille en quotidien.

Cet été c'etait 3 départs AF, 3 Easyjet, jusqu'a 6 Transavia(mais c'est irrégulier, c'est monté à 6 le week end cet été, et la semaine ça peut être que 3), et 6 Volotea.
Intéressant merci ! Mais sinon le low-cost ne s'est pas du tout concentré sur le loisirs. CQFD.
vincent44
A320
Messages : 164
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été S22

Message par vincent44 »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 13:46

Intéressant merci ! Mais sinon le low-cost ne s'est pas du tout concentré sur le loisirs. CQFD.

Easyjet c'est un mix Affaire/Loisirs.

Mais Volotea et Transavia ont toujours clairement été sur le segment loisirs.
Je vois pas le problème.
Au passage Transavia n'a pas été capable de prendre un virage "affaire" à NTE avec la reprise des lignes à AF.
Si vous voulez faire l'aller retour entre NTE et MRS dans la journée il faut prendre Ryanair...

Volotea pouvait convenir à la clientèle affaire sur 2 lignes: NTE MPL était en 2X ou 3X jour, et SXB était en 2X jour.

Hop volait coute que coute toute l'année sur MPL, TLS, NCE, SXB... L'hiver les remplissages, nottament de novembre, étaient quand même très médiocre. Je préfère qu'un avion reste au parking plutôt qu'il vole pour 10 pax.
Clm
A380
Messages : 1240
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été S22

Message par Clm »

vincent44 a écrit : mer. 24 nov. 2021, 13:58
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 13:46

Intéressant merci ! Mais sinon le low-cost ne s'est pas du tout concentré sur le loisirs. CQFD.

Easyjet c'est un mix Affaire/Loisirs.

Mais Volotea et Transavia ont toujours clairement été sur le segment loisirs.
Je vois pas le problème.
Au passage Transavia n'a pas été capable de prendre un virage "affaire" à NTE avec la reprise des lignes à AF.
Si vous voulez faire l'aller retour entre NTE et MRS dans la journée il faut prendre Ryanair...

Volotea pouvait convenir à la clientèle affaire sur 2 lignes: NTE MPL était en 2X ou 3X jour, et SXB était en 2X jour.

Hop volait coute que coute toute l'année sur MPL, TLS, NCE, SXB... L'hiver les remplissages, nottament de novembre, étaient quand même très médiocre. Je préfère qu'un avion reste au parking plutôt qu'il vole pour 10 pax.
Le contexte actuel accentue le phénomène pour sûr. "Voler coûte que coûte" est une vision péjorative ; dans des termes plus mesurés on appelle cela la continuité du service. Si le reste de l'année la profitabilité compense les pertes sur quelques mois, il faut alors voler. Si la ligne est déficitaire sur l'année, alors il faut subventionner.

Sur les 10-20-30 à bord dans les mois creux tu as peut-être des personnes qui ont un besoin impérieux de ce service ; pour une urgence familiale, une négociation contractuelle. Si l'on vole uniquement quand le cœur de la demande est là, alors on dégrade l'accessibilité.

Je t'avoue que je ne pensais pas qu'une agglomération de la taille de Nantes puisse être aussi mal desservie en périodes creuses. Heureusement qu'il y a encore AMS et CDG pour connecter ailleurs.
sxbrf
B747
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011, 17:13

Re: Programme été S22

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 14:16
vincent44 a écrit : mer. 24 nov. 2021, 13:58
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 13:46

Intéressant merci ! Mais sinon le low-cost ne s'est pas du tout concentré sur le loisirs. CQFD.

Easyjet c'est un mix Affaire/Loisirs.

Mais Volotea et Transavia ont toujours clairement été sur le segment loisirs.
Je vois pas le problème.
Au passage Transavia n'a pas été capable de prendre un virage "affaire" à NTE avec la reprise des lignes à AF.
Si vous voulez faire l'aller retour entre NTE et MRS dans la journée il faut prendre Ryanair...

Volotea pouvait convenir à la clientèle affaire sur 2 lignes: NTE MPL était en 2X ou 3X jour, et SXB était en 2X jour.

Hop volait coute que coute toute l'année sur MPL, TLS, NCE, SXB... L'hiver les remplissages, nottament de novembre, étaient quand même très médiocre. Je préfère qu'un avion reste au parking plutôt qu'il vole pour 10 pax.
Le contexte actuel accentue le phénomène pour sûr. "Voler coûte que coûte" est une vision péjorative ; dans des termes plus mesurés on appelle cela la continuité du service. Si le reste de l'année la profitabilité compense les pertes sur quelques mois, il faut alors voler. Si la ligne est déficitaire sur l'année, alors il faut subventionner.

Sur les 10-20-30 à bord dans les mois creux tu as peut-être des personnes qui ont un besoin impérieux de ce service ; pour une urgence familiale, une négociation contractuelle. Si l'on vole uniquement quand le cœur de la demande est là, alors on dégrade l'accessibilité.

Je t'avoue que je ne pensais pas qu'une agglomération de la taille de Nantes puisse être aussi mal desservie en périodes creuses. Heureusement qu'il y a encore AMS et CDG pour connecter ailleurs.
Il y a également Lyon avec 4 vols / jour
Sans parler du TGV
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 781
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été S22

Message par Clément »

Pfiou vous me faites bosser ! Donc j'ai fait le ménage sur les messages HS ....On va éviter les petites piques personnelles même si ça ne vole pas très haut ! Quand ça me gonflera trop on fera un ménage sur les membres pendant quelques jours / semaines.
Je sais que nous sommes dans une période compliqué qui ne fait pas forcément ressortir le meilleur de nous même mais sur ce forum je crois que nous avons tous une passion commune ;-)
Par contre vous pouvez ouvrir un sujet " les gentils écolos vs les méchants avions ! "
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »