Statistiques 2021 aéroports français

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par tititlse »

Clm a écrit : lun. 22 nov. 2021, 16:09
sxbrf a écrit : lun. 22 nov. 2021, 15:59
Clément a écrit : lun. 22 nov. 2021, 15:36

Bah tu veux expliquer quoi d'un aéroport qui tire énormément parti du trafic affaire à comparer à d'autres qui sont beaucoup plus tirés par le tourisme ?
Je ne comprends pas pourquoi cet aéroport n arrive pas à faire au moins 40% vs 2019 alors que Nice Marseille Nantes ou Beauvais y arrive
Cela m interpelle et j aimerai savoir si une personne a une idée étayée.

Réciproquement j ai une idée de la raison pour etre en dessous des 40% vs 2019 pour Lyon Bordeaux ou l EAP
Toulouse n'est pas non plus la destination touristique du siècle. Les passagers priorisent certainement en reprise et ce n'est pas TLS qui ressort en premier choix quand il s'agit de revoyager. Les destinations balnéaires ont probablement dû capter bien plus de demande.
Chacun sait que Toulouse et sa région ne sont pas une destination touristique.
Et les toulousains et habitants de la région n'ont pas le droit d'avoir un choix de destination touristique plus étayée comme les autres ?

Maintenant il faut reprendre les informations sur le trafic du 3eme trimestre qui a été de 55% de 2019 surtout dû au trafic international et touristique
Je dirais que pour octobre, le faible trafic est plutôt sûrement dû à une baisse du trafic affaire (télétravail, visio conferences... Etc qui génère sûrement moins de déplacements de et vers TLS).
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par ELNA »

Effectivement, TLS souffre sans doute d'un manque de propositions sur les destinations touristiques. C'est un peu décevant pour une telle région.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : lun. 22 nov. 2021, 18:37
Clm a écrit : lun. 22 nov. 2021, 16:09
sxbrf a écrit : lun. 22 nov. 2021, 15:59
Je ne comprends pas pourquoi cet aéroport n arrive pas à faire au moins 40% vs 2019 alors que Nice Marseille Nantes ou Beauvais y arrive
Cela m interpelle et j aimerai savoir si une personne a une idée étayée.

Réciproquement j ai une idée de la raison pour etre en dessous des 40% vs 2019 pour Lyon Bordeaux ou l EAP
Toulouse n'est pas non plus la destination touristique du siècle. Les passagers priorisent certainement en reprise et ce n'est pas TLS qui ressort en premier choix quand il s'agit de revoyager. Les destinations balnéaires ont probablement dû capter bien plus de demande.
Chacun sait que Toulouse et sa région ne sont pas une destination touristique.
Et les toulousains et habitants de la région n'ont pas le droit d'avoir un choix de destination touristique plus étayée comme les autres ?

Maintenant il faut reprendre les informations sur le trafic du 3eme trimestre qui a été de 55% de 2019 surtout dû au trafic international et touristique
Je dirais que pour octobre, le faible trafic est plutôt sûrement dû à une baisse du trafic affaire (télétravail, visio conferences... Etc qui génère sûrement moins de déplacements de et vers TLS).
Montpellier entrée est de l'Occitanie, Perpignan entrée sud de l'Occitanie. Lourdes qui arrive toujours à faire du chiffre grâce au tourisme religieux. Certes ça ne sont pas de gros concurrents, mais ils ont des réseaux qui au fil des années se sont développés et ont sûrement permit de réduire l'exode vers Toulouse

Destinations proposées en 2021 (été et hiver). Je n'ai pas mis Paris.

Lourdes:

Dublin, Milan, Malte, Londres, Rome, Cracovie, Bruxelles et une multitude de charters

Perpignan:

Londres, Birmingham, Marrakech, Agadir, Lisbonne, Nantes, Lille, Strasbourg, Londres, Bruxelles, Brest.

Montpellier:

Londres, Lisbonne, Palerme, Marrakech, Oudja, Alger, Casablanca, Tunis, Djerba, Lille, Strasbourg, Rotterdam, Strasbourg, Luxembourg, Oran, Nador, Athènes, Heraklion, Berlin, Stockholm, Nantes, Brest, Rennes, Copenhague, Amsterdam, Ajaccio, Figari, Bastia, Calvi, Bâle, Fès, Séville, Caen.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par ELNA »

On parle ici de l'offre de destinations touristiques au départ de TLS
Donc, suggérer LDE est hors sujet car pour cet aéroport c'est l'inverse ce sont des offres proposées par des aéroports vers LDE ( vous le dites vous-même : tourisme religieux).
Je ne suis pas loin de penser la même chose pour PGF.
D'accord pour MPL
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Clm »

ELNA a écrit : lun. 22 nov. 2021, 22:09 On parle ici de l'offre de destinations touristiques au départ de TLS
Donc, suggérer LDE est hors sujet car pour cet aéroport c'est l'inverse ce sont des offres proposées par des aéroports vers LDE ( vous le dites vous-même : tourisme religieux).
Je ne suis pas loin de penser la même chose pour PGF.
D'accord pour MPL
À la différence de l'Europe du Nord les Français voyagent avant tout dans leur pays. La reprise loisirs sera d'autant plus forte que l'on n'a pas de destinations balnéaires "chaudes" sur le territoire national. Il faut ajouter à cela le fait que la clientèle étrangère est un peu moins présente sur le littoral occitanien que sur les autres littoraux. L'effet de la proximité de la locomotive espagnole pas loin je pense notamment. Et enfin, plus de demande affaires à TLS liée à l'aéronautique. Le secteur a connu une vraie chute d'activité et de profitabilité. C'est bien le secteur pour lequel les entreprises vont retarder au minimum la reprise des frais généraux dont les déplacements pour se refaire une trésorerie.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par tititlse »

Alléluia
Ça fait un moment que je vous dis que l'aéroport TLS n'est pas agressif sur son Attractivité, sur la recherche de compagnies et d'ouvertures de nouvelles liaisons.
Un peu comme si eiffage etait fataliste sur TLS en tant qu'aeroport d'affaires TLS-ORY ou CDG. Comme si eiffage n'avait pas intégré que la zone de chalandise de TLS comporte autant de potentiels clients pour voyager vers de nouvelles destinations.
Je suis effaré par le manque visionnaire de ces décideurs.
Exemples egalement l'absence de liaisons vers les DOMs malgré la forte population d'ultra marins en région toulousaine. Et pourtant rien vers la Guadeloupe, rien vers la Martinique, rien vers la Réunion...

C'est vraiment un aéroport qui s'endort sur ses lauriers de la ligne Toulouse Paris en délaissant le reste et qui se prend en pleine poire la baisse de trafic Toulouse Paris.

Y'a pas à tergiverser, en terme de liaisons internationales et low cost, eap, bod, nte font beaucoup mieux et attirent plus et pourtant n'ont pas de potentiel de chalandise en fort décalage avec celle de tls.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Clément »

ELNA a écrit : lun. 22 nov. 2021, 20:05 Effectivement, TLS souffre sans doute d'un manque de propositions sur les destinations touristiques. C'est un peu décevant pour une telle région.
Le " problème " c'est d'être ultra connecté avec les hub choses que n'ont pas d'autres aéroports d'où une offre bien plus diversifié !
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Clément »

tititlse a écrit : mer. 24 nov. 2021, 21:15 Alléluia
Ça fait un moment que je vous dis que l'aéroport TLS n'est pas agressif sur son Attractivité, sur la recherche de compagnies et d'ouvertures de nouvelles liaisons.
Un peu comme si eiffage etait fataliste sur TLS en tant qu'aeroport d'affaires TLS-ORY ou CDG. Comme si eiffage n'avait pas intégré que la zone de chalandise de TLS comporte autant de potentiels clients pour voyager vers de nouvelles destinations.
Je suis effaré par le manque visionnaire de ces décideurs.
Exemples egalement l'absence de liaisons vers les DOMs malgré la forte population d'ultra marins en région toulousaine. Et pourtant rien vers la Guadeloupe, rien vers la Martinique, rien vers la Réunion...

C'est vraiment un aéroport qui s'endort sur ses lauriers de la ligne Toulouse Paris en délaissant le reste et qui se prend en pleine poire la baisse de trafic Toulouse Paris.

Y'a pas à tergiverser, en terme de liaisons internationales et low cost, eap, bod, nte font beaucoup mieux et attirent plus et pourtant n'ont pas de potentiel de chalandise en fort décalage avec celle de tls.
Pour répondre à mon message je viens de regarder LH sur BOD c'est actuellement 4 vols semaines alors qu' à TLS c'est quasi 30 vols semaines.... la différence se fait la dessus , beaucoup de passagers toulousains ont pris l'habitude de faire un stop avant d'aller sur leur destination finale.C'est "malheureux " mais c'est comme ça.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Clm »

Clément a écrit : mer. 24 nov. 2021, 21:25
tititlse a écrit : mer. 24 nov. 2021, 21:15 Alléluia
Ça fait un moment que je vous dis que l'aéroport TLS n'est pas agressif sur son Attractivité, sur la recherche de compagnies et d'ouvertures de nouvelles liaisons.
Un peu comme si eiffage etait fataliste sur TLS en tant qu'aeroport d'affaires TLS-ORY ou CDG. Comme si eiffage n'avait pas intégré que la zone de chalandise de TLS comporte autant de potentiels clients pour voyager vers de nouvelles destinations.
Je suis effaré par le manque visionnaire de ces décideurs.
Exemples egalement l'absence de liaisons vers les DOMs malgré la forte population d'ultra marins en région toulousaine. Et pourtant rien vers la Guadeloupe, rien vers la Martinique, rien vers la Réunion...

C'est vraiment un aéroport qui s'endort sur ses lauriers de la ligne Toulouse Paris en délaissant le reste et qui se prend en pleine poire la baisse de trafic Toulouse Paris.

Y'a pas à tergiverser, en terme de liaisons internationales et low cost, eap, bod, nte font beaucoup mieux et attirent plus et pourtant n'ont pas de potentiel de chalandise en fort décalage avec celle de tls.
Pour répondre à mon message je viens de regarder LH sur BOD c'est actuellement 4 vols semaines alors qu' à TLS c'est quasi 30 vols semaines.... la différence se fait la dessus , beaucoup de passagers toulousains ont pris l'habitude de faire un stop avant d'aller sur leur destination finale.C'est "malheureux " mais c'est comme ça.
Intéressant. Merci Airbus donc. La production a repris et la gestion à double sites montre que le trafic affaires reprendra.

En réalité le retard dans le redémarrage des déplacements affaires est plus du ressort d'une reconstitution des trésoreries dans les entreprises qui réduisent leurs frais généraux. Ça peut expliquer l'accélération fulgurante des ULCC qui doivent savoir qu'elles n'ont qu'une fenêtre de 12-18 mois pour occuper l'espace pendant que les autres compagnies attendent leurs clients affaires.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mer. 24 nov. 2021, 21:15 Alléluia
Ça fait un moment que je vous dis que l'aéroport TLS n'est pas agressif sur son Attractivité, sur la recherche de compagnies et d'ouvertures de nouvelles liaisons.
Un peu comme si eiffage etait fataliste sur TLS en tant qu'aeroport d'affaires TLS-ORY ou CDG. Comme si eiffage n'avait pas intégré que la zone de chalandise de TLS comporte autant de potentiels clients pour voyager vers de nouvelles destinations.
Je suis effaré par le manque visionnaire de ces décideurs.
]Exemples egalement l'absence de liaisons vers les DOMs malgré la forte population d'ultra marins en région toulousaine. Et pourtant rien vers la Guadeloupe, rien vers la Martinique, rien vers la Réunion..

C'est vraiment un aéroport qui s'endort sur ses lauriers de la ligne Toulouse Paris en délaissant le reste et qui se prend en pleine poire la baisse de trafic Toulouse Paris.

Y'a pas à tergiverser, en terme de liaisons internationales et low cost, eap, bod, nte font beaucoup mieux et attirent plus et pourtant n'ont pas de potentiel de chalandise en fort décalage avec celle de tls.
MRS, LYS et NCE sont sûrement les 3 seuls aéroports qui peuvent attirer un trafic long courrier ou vers le Proche / Moyen Orient digne de ce nom en province (Emirates, MEA, Air Madagascar, Air Senegal, EL AL, Qatar, Corsair, La Compagnie, United, Delta). Je me suis toujours dis que ça n'était pas une bonne chose de balancer dans la presse de future lignes courriers qui sont toujours difficile à obtenir. Pas la même culture et donc la notion du temps pour négocier (Doha, USA, Chine). Ca a donné trop de faux espoirs

Ensuite il ne faut pas sous estimé le pouvoir d'attraction de Bordeaux et Nantes. De plus vous oubliez que Nantes et Bordeaux ont perdu leur ligne sur Orly. Même si les DOM sont dispo via CDG, il n'en demeure pas moins que les choix sont moins nombreux qu'à TLS. Donc logique que Corsair s'y repositionne. BOD et NTE ont par le passé étaient des escales importantes pour Corsair (il y a à peine 10 ans je crois puis remplacé par XL). Donc aucune suprise que cette compagnie revienne à NTE et BOD.


Comme certains l'ont dit, en France TLS a sûrement une des meilleurs connections en terme de destinations et de fréquences vers les gros hub en Europe:

Madrid, Lisbonne, Istanbul, Francfort, Munich, Londres Heathrow, Amsterdam, Bruxelles, CDG

Et enfin, il faut l'accepter mais l'aéroport TLS et les cies qui viennent à TLS s'adaptent aux besoins de la clientèle Toulousaine qui peuvent être différente de Marseille (VFR et loisir ?) , de Nantes (Loisir ?) ou de Lyon (VFR ? Loisir ? Affaires ?). Et à l'heure actuelle certaines de ces destinations ne sont pas porteuses dans le contexte Toulousain.

Essayez de faire de recherche et de voir quel est le profil principal des pax qui partent de TLS ? Loisir ? Affaires ? VFR ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par tititlse »

Oui m'enfin, je ne pense pas que la clientèle de la zone de chalandise de TLS soit si différente de celle de la zone de chalandise de BOD par exemple en terme de choix de destination loisirs. Faut pas pousser non plus.

En revanche concernant les connections aux grands hubs, autant ça peut se comprendre pour l'intercontinental, autant ça m'étonnerait pour des liaisons européennes.

Exple : pour 2022, Toulouse-ibiza, heureusement que Ryanair ouvre de mai à octobre apparemment car avec Easyjet ce n'est que pour juillet août et que précédemment je me tapais Toulouse-Bruxelles Charleroi / Bruxelles Charleroi - ibiza en juin le samedi à l 'aller par Ryanair et le retour fin juin pour le premier vol direct de la saison par easy jet. Franchement là, le choix est vite fait avec le direct par Ryanair aller et retour.

Donc s'il y a l'offre, il y a le potentiel clientèle qui suit l'offre. Apparemment Ryanair l'a mieux compris qu'easyjet pour la clientèle toulousaine vers ibiza.

Je reste persuadé que d'autres destinations seraient également suivies si tant est que les compagnies aient les bons créneaux horaires et les bons jours comme le samedi pour ibiza plutôt qu'un jeudi par exemple.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mer. 24 nov. 2021, 22:51 Oui m'enfin, je ne pense pas que la clientèle de la zone de chalandise de TLS soit si différente de celle de la zone de chalandise de BOD par exemple en terme de choix de destination loisirs. Faut pas pousser non plus.

En revanche concernant les connections aux grands hubs, autant ça peut se comprendre pour l'intercontinental, autant ça m'étonnerait pour des liaisons européennes.

Exple : pour 2022, Toulouse-ibiza, heureusement que Ryanair ouvre de mai à octobre apparemment car avec Easyjet ce n'est que pour juillet août et que précédemment je me tapais Toulouse-Bruxelles Charleroi / Bruxelles Charleroi - ibiza en juin le samedi à l 'aller par Ryanair et le retour fin juin pour le premier vol direct de la saison par easy jet. Franchement là, le choix est vite fait avec le direct par Ryanair aller et retour.

Donc s'il y a l'offre, il y a le potentiel clientèle qui suit l'offre. Apparemment Ryanair l'a mieux compris qu'easyjet pour la clientèle toulousaine vers ibiza.

Je reste persuadé que d'autres destinations seraient également suivies si tant est que les compagnies aient les bons créneaux horaires et les bons jours comme le samedi pour ibiza plutôt qu'un jeudi par exemple.
Comparez les destinations entre Marseille et Nice et vous verrez que l'on est pas forcément sur les même marché:

Nice: gros marché sur l'Europe Centrale, Europe de l'Est et Europe du Nord
Marseille: gros marché sur l'Afrique et l'Europe du Sud

Des villes "assez proche" avec un bassin de population important et qui ont pourtant un réseau qui diffère pas mal (hors quelques grosses destinations que l'on trouve partout). Les 2 aéroports s’adaptent aux besoins des flux entrants (c'est sûrement les cas à Nice) et sortants (notamment sur l'Afrique pour Marseille)

Et si on regarde au niveau des low cost: Nowergian (7 dest à NCE), EasyJet et Wizz Air sont présent en masse à Nice. Mais quasi absente (EasyJet** 5 destinations à MRS) ou absente à Marseille.

** Je sais que certains Marseillais s'étaient surpris de la faible présence de EJU à Marseille. EJU estime sûrement à son niveau que la marché Marseillais n’est pas si intéressant que ça pour y développer une base. Même si c'est jamais drôle de voir une compagnie ne pas ou plus se développer sur nos aéroports et que certaines font des erreurs stratégiques. Elles ont toutes les données qui malgré tout peuvent lui permettre de savoir si ça vaut le coup de mettre des billes ici.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Mercure »

Les chiffres des principaux aéroports Français (Hors Mulhouse, DOM et ROM pour la période du 01/01 au 31/08/2021 (trafic national + international) :
France_Janvier-Août 2021.png
France_Janvier-Août 2021.png (100.71 Kio) Vu 2274 fois
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Je pense que les aéroports Corses ont battu des records de fréquentation sur un seul mois. AJA qui fait quasi 300 00 pax, en Aout :shock: .

A l'instar de Caen, les aéroports Corses profitent de la forte demande en matière de vols domestiques
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par NicoCG »

Je confirme, les aéroports de Corse ont battus de sacrés records ! La saturation était au rendez-vous. Un Grand Bravo à tous les personnels aéroportuaires plus particulièrement aux corses, pour leur professionnalisme et leur sang-froid face à ces situations.
Le trafic de cet été 2021 par rapport à 2019 à connue une hausse : Ajaccio (+8,3%), Bastia (+7%), Calvi (+5%) et Figari (+20%).
Et encore selon la CCI Sud Corse, FSC a enregistré 579 878 passagers au 31 août 2021. Il faut donc s'attendre à des chiffres plus importants pour ces quatre aéroports. Cette montée est due à la vaccination où les voyageurs ont eu besoin de s'évader, par des rotations et destinations supplémentaires opérées par les compagnies et le fait de privilégier la France plutôt que les autres pays européens par crainte de rester bloquer suite à de nouvelles restrictions.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par ELNA »

Statistiques novembre 2021 selon Tendance ciel
A noter Beauvais .... :o

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 0_99_0.pdf
urba31
B777
Messages : 419
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par urba31 »

En reprenant le trafic total 2021 à fin Octobre et fin Novembre 2021 :

CDG : 19.36 - 22.71
Orly : 12.14 - 13.98
Nice : 5.25 - 5.90
Marseille : 3.65 - 4.20
Lyon : 3.49 - 4.01
Toulouse : 2.85 - 3.35
Bâle-Mulhouse : 2.91 - 3.26
Nantes : 2.64 - 2.97
Bordeaux : 2.40 - 2.73
Beauvais : 1.48 - 1.80

conclusion trafic Novembre 2021 :
CDG : 3.35
Orly : 1.84
Nice : 0.65
Marseille : 0.55
Lyon : 0.52
Toulouse : 0,50
Bâle-Mulhouse : 0,35
Nantes : 0.33
Bordeaux : 0,33
Beauvais : 0,32
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Mercure »

Les chiffres des principaux aéroports Français (Hors Mulhouse, DOM et ROM pour la période du 01/01 au 30/09/2021 (trafic national + international) :
France_Janvier-Septembre 2021.png
France_Janvier-Septembre 2021.png (119.79 Kio) Vu 1702 fois
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par ELNA »

Selon Tendance Ciel, résultats trafic fin décembre 2021

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _100_0.pdf
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Statistiques 2021 aéroports français

Message par Mercure »

Les chiffres des principaux aéroports Français (Hors Muhouse, DOM et ROM pour la période du 01/01 au 31/10/2021 (trafic national + international) :
France_Janvier-Octobre 2021.png
France_Janvier-Octobre 2021.png (118.43 Kio) Vu 1355 fois
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »