Aéroport de Lorient

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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Un film est tourné dans l’aérogare Vendredi prochain, 26/11.
Film institutionnel. Je penche pour Edeis qui va faire un film promotionnel sur l’aéroport de Lorient.
https://cinema.bretagne.bzh/actualites/ ... tutionnel/
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

« Chambre de commerce du Morbihan : « L’aéroport est notre priorité »

La Chambre de commerce du Morbihan a installé sa nouvelle équipe ce mardi 23 novembre 2021. Parmi les priorités, la relance de l’aéroport Lorient Bretagne sud et le port de commerce de Lorient (Morbihan).

Les entreprises, commerces, services du Morbihan étaient invités à voter pour désigner une nouvelle équipe à la tête de Chambre de commerce et d’industrie. Sans surprise, Philippe Rouault est le nouveau président de cette équipe renouvelée. « Nous sommes 32 nouveaux élus et 18 sortants, détaille Philippe Rouault. Nous comptons 30 % de femmes. »

Une seule liste était présentée. « Sa construction a pris du temps et sa matrice est très riche. Nous représentons tout le territoire morbihannais, tous les types d’entreprise. » Avec une particularité pour le Morbihan qui a créé une 6e commission. « À celle du commerce, des services, de l’industrie, de la transformation digitale, du tourisme et loisirs, nous avons ajouté celle de la transformation énergétique. » Le président affiche sa volonté de travailler sur les projets de filière hydrogène en appui des autres projets du territoire.

Tous partent convaincus que ce nouveau mandat pour cinq ans est plein de promesses. « Toutes les planètes sont alignées pour insuffler un nouvel air, se réjouit Cédric Ragani, nouveau président de la délégation de Lorient (Morbihan). Nous avons une belle synergie avec les élus. »

La nouvelle équipe part renforcée du rôle majeur que la CCI a joué depuis le début de la crise sanitaire. « Nous avons été l’interlocuteur de l’État, du préfet pour venir en aide aux entreprises, aux commerces… » Le staff de Philippe Rouault a désormais trois priorités immédiates : trouver des réponses aux problématiques de ressources humaines auxquelles se heurtent toutes les employeurs, poursuivre le travail engagé au port de commerce de Lorient et l’aéroport de Lorient Bretagne-Sud. « Nous sommes très attendus sur ce sujet, dit Philippe Rouault. Avec Gérard Le Faouder, nous allons travailler étroitement pour relancer l’activité de cet équipement très attendu par les entreprises. » Le groupe Edéis qui va gérer l’aéroport à partir de janvier 2022 avec la CCI, présente l’avancée de ses travaux à Lorient mardi prochain.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... f31b18ad36
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Réunion tripartite du 23 Nov 20203 entre Lorient Agglomération, le département du Morbihan et CCIM/Edeis/CIPAGO les repreneurs de la concession au 01/01/2022.

Points évoqués à cette première réunion:
1- Réouverture en 2022 du Lorient-Lyon.
2- Vols saisonniers pour l'Europe du Sud.
3- Manifestation d'interêts des acteurs économiques aux besoins d'aéroports.

Prochaine réunion avec les acteurs économiques et élus en Janvier 2022, une fois la prise en main par EDEIS.

Pour info, EDEIS ne veut pas communiquer sur l'aéroport avant janvier 2022.

Ne reste à l'aéroport que la ligne régulière Toulouse-Lorient, 1 fois par jour par la fidèle "APG AIRLINES".

A lire:
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 878745.php
https://www.bretagne-economique.com/act ... eau-projet
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... a408961a05
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Entretien par TourMag de Sandrine de Saint-Sauveur, PDG d'APG (paru le 04/11/2021)

Extrait concernant la ligne Toulouse-Lorient:
TourMaG.com - En parlant de croissance et de compagnies aériennes, comment va votre petite compagnie APG Airlines qui vole entre Toulouse et Lorient ?

Sandrine de Saint-Sauveur : Elle va bien. Plus on est petit et moins on a souffert.

Nous avons assez peu de coûts fixes et de l’agilité. Dés que nous avons pu reprendre les vols, nous l’avons fait. Nous avons un trafic complètement business et sans l’avion, aller de Toulouse à Lorient est compliqué.

Nous avons donc des clients très fidèles, un très bon service et nous sommes heureux de revoir nos passagers. J’ai une toute petite équipe qui est magnifique et tenue par une femme !

TourMaG.com - Y aura-t-il pour APG Airlines de la croissance ? Des ouvertures de lignes ?

Sandrine de Saint-Sauveur : La croissance n’est pas un but en soi. Pour moi une entreprise c’est : si cela fait sens, on le fait !

Donc si une ouverture de ligne a du sens pourquoi pas, mais la priorité pour une compagnie aérienne c’est d’éviter de se diversifier et de s’éparpiller. D’abord conforter une route, s’occuper de ses clients, donner de la fréquence et seulement après on regarde.

https://www.tourmag.com/Sandrine-de-Sai ... 10942.html
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Evidemment c'est une compagnie très particulière mais ça montre qu'on peut aussi exploiter des lignes d'ultra niche sans mordre la poussière. Un exemple à suivre.
ERJ145
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Attention APG n'est pas rentable sur cette ligne. C'est uniquement pour pouvoir avoir un code IATA pour ses autres services
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : ven. 3 déc. 2021, 11:13 Attention APG n'est pas rentable sur cette ligne. C'est uniquement pour pouvoir avoir un code IATA pour ses autres services
Effectivement, le cœur de métier de cette société est la distribution de billets. Avec son code IATA elle a accès aux GDS et peut commercialiser des billets pour des tiers opérateurs qui n'ont pas de code IATA.

Flexflight (W2) et Hahn Air (HR) offrent les mêmes services de distribution.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Le Maire de Lorient a participé à un FaceBook Live cette semaine et à évoqué l'aéroport et la "possible" réouverture d'une ligne sur Lyon:

Extrait "Ouest-France"
« Quel avenir pour l’aéroport ? », a demandé Jean. Le maire a rappelé que la Chambre de commerce et Edeis prendront ses commandes en janvier 2022. Pour trouver la compagnie aérienne qui acceptera de remettre en route une liaison avec Lyon, « il faudra mobiliser un peu d’argent public ». Agglomérations et futures entreprises clientes se réuniront bientôt pour réfléchir à leur participation financière « pour faire baisser le coût d’un aller-retour et contribuer à l’équilibre économique de cette liaison ».
Modifié en dernier par hervé74 le ven. 31 déc. 2021, 16:07, modifié 1 fois.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport de Lorient Bretagne Sud : réunion de lancement pour un nouveau projet
https://www.bretagne-economique.com/act ... eau-projet
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Airbus 321neo F-HBUZ de La Compagnie à Lorient:
Assez rare pour être souligné, un A321neo était présent à Lorient le 22 décembre pour la venue du PSG. Cet avion a plutôt l’habitude de faire Paris-New York ou Libreville (en remplacement de Tel-Aviv depuis la fermeture des frontières mi-novembre).

Lorient est habituée aux 737 d’EnterAir qui viennent plusieurs fois par an pour Naval group ou le FCL mais pas aux A321neo. On a connu les A320 d’Air Inter ou d’Air France ou aux B737 d’Air France et plus récemment ceux de Ryanair mais pas un A321neo qui fait du long-courrier.

Pour info, un Gulfstream G600 de l’opérateur Autrichien Mjet était également présent (OE-IPL), parti ensuite avec une dizaine de joueurs du PSG vers le soleil de Tenerife dont Lionel Messi. Un troisième jet était également présent.

L’A321neo pourrait revenir à Lorient le lundi 3 janvier 2022 à l’occasion d’un match du PSG en coupe de France contre Vannes, celui-ci étant impossible d’atterrir à Vannes.

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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : ven. 31 déc. 2021, 16:44 Airbus 321neo F-HBUZ de La Compagnie à Lorient:
Assez rare pour être souligné, un A321neo était présent à Lorient le 22 décembre pour la venue du PSG. Cet avion a plutôt l’habitude de faire Paris-New York ou Libreville (en remplacement de Tel-Aviv depuis la fermeture des frontières mi-novembre).

Lorient est habituée aux 737 d’EnterAir qui viennent plusieurs fois par an pour Naval group ou le FCL mais pas aux A321neo. On a connu les A320 d’Air Inter ou d’Air France ou aux B737 d’Air France et plus récemment ceux de Ryanair mais pas un A321neo qui fait du long-courrier.

Pour info, un Gulfstream G600 de l’opérateur Autrichien Mjet était également présent (OE-IPL), parti ensuite avec une dizaine de joueurs du PSG vers le soleil de Tenerife dont Lionel Messi. Un troisième jet était également présent.

L’A321neo pourrait revenir à Lorient le lundi 3 janvier 2022 à l’occasion d’un match du PSG en coupe de France contre Vannes, celui-ci étant impossible d’atterrir à Vannes.

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Oui le PSG voyage maintenant quasi exclusivement avec la compagnie (remplacement principalement les 737 de GainJet). Je le vois se poser au Bourget depuis le boulot à Roissy quand il vient récupérer les joueurs pour un déplacement.

La Fédé de Foot du Bénin a tendance à utiliser cet avion. A 2reprises quand j'étais à l'aéroport d'Orly pour le boulot, j'ai vu l'équipe de Bénin au check in de La Compagnie. J'ai pu voir voir Steeve Mounié un ancien de La Paillade (Montpellier HSC) :)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : ven. 31 déc. 2021, 17:09
Oui le PSG voyage maintenant quasi exclusivement avec la compagnie (remplacement principalement les 737 de GainJet). Je le vois se poser au Bourget depuis le boulot à Roissy quand il vient récupérer les joueurs pour un déplacement.

La Fédé de Foot du Bénin a tendance à utiliser cet avion. A 2reprises quand j'étais à l'aéroport d'Orly pour le boulot, j'ai vu l'équipe de Bénin au check in de La Compagnie. J'ai pu voir voir Steeve Mounié un ancien de La Paillade (Montpellier HSC) :)
A priori, bientôt remplacé par l’A319 d’Amelia affrété par « La Compagnie » pour le contrat PSG
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : ven. 31 déc. 2021, 16:44 Pour info, un Gulfstream G600 de l’opérateur Autrichien Mjet était également présent (OE-IPL), parti ensuite avec une dizaine de joueurs du PSG vers le soleil de Tenerife dont Lionel Messi. Un troisième jet était également présent.
Le Gulfstream G600 partie de Lorient ce soir là n'a fait escale qu'une heure à Tenerife mais a poursuivie sa route vers Rosario (ROS) en Argentine pour y emmener directement Lionel Messi. Il s'agit de sa ville natale!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : ven. 31 déc. 2021, 20:35
bsu3 a écrit : ven. 31 déc. 2021, 16:44 Pour info, un Gulfstream G600 de l’opérateur Autrichien Mjet était également présent (OE-IPL), parti ensuite avec une dizaine de joueurs du PSG vers le soleil de Tenerife dont Lionel Messi. Un troisième jet était également présent.
Le Gulfstream G600 partie de Lorient ce soir là n'a fait escale qu'une heure à Tenerife mais a poursuivie sa route vers Rosario (ROS) en Argentine pour y emmener directement Lionel Messi. Il s'agit de sa ville natale!
Effectivement @hervé74 :D

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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

03/01/2022:
- Réouverture de l'aérogare civile aujourd'hui avec à la tête de la nouvelle concession, le groupe Edeis, la CCIM et CIPAGO (une société de conseil aéronautique).
- Ouest-france annonce dans un article du 02/01, qu'une reprise des vol vers Lyon est espérée dès juin, dans un premier temps pour les acteurs économiques (https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... bca24206d5).
- Ce n'est pas en A321neo de LA COMPAGNIE que le PSG est arrivée aujourd'hui à Lorient, les A321 étant actuellement en vol vers NYC et Libreville mais en B737 d'EnterAir (SP-ENU) venu de CDG qui est reparti ensuite directement vers la Pologne. Le retour cette nuit, devrait se faire en B737 d'ASL Airlines (F-GZTP) pour CDG.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par mcfly »

Changement de confort pour le PSG, passer du 321 tout business de la Compagnie au 737 bien densifié de Enter Air … vivement l’arrivée du 319 ACJ de Regourd Aviation pour les clubs sportifs ayant les moyens !

Bien curieux de savoir quelle compagnie va desservir Lyon depuis Lorient . Dommage que IGAvion avec leurs Saab 340 n’existe plus cela aurait pu être une opportunité à bas coûts pour LRT
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : lun. 3 janv. 2022, 19:49 Changement de confort pour le PSG, passer du 321 tout business de la Compagnie au 737 bien densifié de Enter Air … vivement l’arrivée du 319 ACJ de Regourd Aviation pour les clubs sportifs ayant les moyens !

Bien curieux de savoir quelle compagnie va desservir Lyon depuis Lorient . Dommage que IGAvion avec leurs Saab 340 n’existe plus cela aurait pu être une opportunité à bas coûts pour LRT
On peut aussi citer DAT Danish Air Transport qui fait de l'OSP en Italie, en ATR. Mais je ne sais pas si on partira sur une OSP.

Sinon en France, il y a les traditionnels TwinJet, Chalair ou Amelia.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : lun. 3 janv. 2022, 19:55
mcfly a écrit : lun. 3 janv. 2022, 19:49 Changement de confort pour le PSG, passer du 321 tout business de la Compagnie au 737 bien densifié de Enter Air … vivement l’arrivée du 319 ACJ de Regourd Aviation pour les clubs sportifs ayant les moyens !

Bien curieux de savoir quelle compagnie va desservir Lyon depuis Lorient . Dommage que IGAvion avec leurs Saab 340 n’existe plus cela aurait pu être une opportunité à bas coûts pour LRT
On peut aussi citer DAT Danish Air Transport qui fait de l'OSP en Italie, en ATR. Mais je ne sais pas si on partira sur une OSP.

Sinon en France, il y a les traditionnels TwinJet, Chalair ou Amelia.
A choisir, je préfère les ERJ145 d'Amelia. L'avion Lorient-Lyon traverse la France quant même et c'est une ligne majoritairement Corporate, donc avec des gens pressés :lol:
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient:
Mickael TOMA venant de l'aéroport d'Annecy (près de 3 ans comme directeur) et Dijon (près de 2 ans comme directeur), 7 ans chez EDEIS.
https://www.bretagne-economique.com/act ... sud-pilote
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Morbihan. Edeis a trouvé son pilote pour l’aéroport de Lorient- Ouest France Article bloqué 06/01/2022
La société Edeis gère, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, l’aéroport de Lorient Bretagne sud (Morbihan) depuis le 1er janvier 2022. Elle a trouvé son directeur, Mickaël Toma, ancien sous-officier de l’Armée de l’air.
Tout juste 49 ans, Mickaël Toma vient de prendre les manettes de la direction de l’aéroport de Lorient Bretagne-sud (Morbihan). Edeis, société retenue dans le cadre d’une délégation de service public pour gérer avec la Chambre de commerce et d’industrie du Morbiban, est désormais le gestionnaire majoritaire de l’équipement. Elle a désigné cet ancien sous-officier de l’armée de l’Air pour redonner vie à l’aéroport lorientais.
« Je suis un ancien militaire de l’armée de l’Air, se présente Mickaël Toma. J’y ai passé 21 ans. » Aux termes desquels, le nouveau directeur prend le temps d’une réflexion difficile : quitter l’armée et un certain niveau de vie assuré ou s’engager dans une nouvelle vie professionnelle dans le privé. « J’ai laissé mon statut de sous-officier et la paie qui allait avec. »
Contrôleur aérien dans l’armée de l’Air, il se tourne naturellement vers l’aviation civile. Il est embauché par la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre pour gérer l’aéroport de Nevers. « C’est un aéroport de loisirs et d’affaire. » C’était en 2013, près de deux ans plus tard, il intègre la société Edeis, et prend les commandes de l’aéroport de Dijon. « J’avais acquis à Nevers des compétences certaines qui m’ont permis de gérer cette transition entre ma carrière militaire et la gestion d’un aéroport. »
« Un potentiel énorme ! »
Dijon s’avère un challenge que va relever Mickaël Toma. Fort de ce parcours, il arrive à Lorient très enthousiaste. « Ce territoire a un potentiel énorme ! » Installé à Lorient depuis le 2 janvier, il n’a cependant pas attendu ses prises de fonction pour se mettre au travail. « Je suis venu en décembre dans le cadre d’une réunion de travail avec Edeis, la Chambre de commerce et d’industrie et les élus de Lorient Agglomération. L’occasion pour moi de visiter l’infrastructure. Je travaille à tout comprendre de ce territoire : je veux rencontrer les acteurs économiques, les élus, tous ceux qui ont des idées pour ce bel équipement. Pour arriver à redonner vie à l’aéroport, il faut que j’en lise l’histoire, que je connaisse les lieux. »
« On a besoin de tout le monde »
Depuis plusieurs semaines, le nouveau directeur de l’aéroport est déjà au travail, d’autant que la crise sanitaire n’a pas fini de secouer l’aéronautique. « Nous sommes encore impactés par le Covid, la difficulté c’est qu’on veut aller vite pour créer des lignes. » Et le nouveau patron des lieux appelle à la mobilisation. « On a besoin que tout le monde se mobilise, élus, acteurs économiques, Chambre de commerce pour accélérer le pas. »
Aujourd’hui un vol quotidien vers Toulouse, et demain ?
Aujourd’hui, l’aéroport compte quatre salariés de l’ancienne équipe. « Les personnes licenciées font partie des personnes qui seront recontactées dès qu’on montera en puissance. » Aujourd’hui, l’aéroport de Lorient Bretagne-sud compte un vol commercial quotidien aller-retour vers Toulouse, avec un taux de remplissage de 47 % en 2021. « Il y a également des vols d’affaires réguliers, complète Mickaël Toma. Ce jeudi, il y en a quatre par exemple. Il s’agit de sociétés qui, pour les besoins de leurs affaires, affrètent un jet pour une journée. »
Mickaël Toma en est convaincu, le territoire a des atouts incroyables. La priorité sera donnée à la réouverture d’une ligne vers Lyon. « Nous pensions déjà à des vols vers le sud de l’Europe, vers la Corse. Et bien sûr à des vols entrants, car le sud Morbihan est un territoire très attractif. L’office de tourisme est un interlocuteur privilégié. »
Le nouveau pilote de l’aéroport décrit un équipement bien entretenu. « Edeis va poursuivre le travail qu’avait engagé la CCI sur la réduction des impacts environnementaux du bâtiment. On est très motivé, on veut remettre de la lumière, de la vie. » Et pourquoi pas en donnant d’autres missions au lieu comme de s’ouvrir à l’événementiel, créer un escape game une fois de temps en temps. « Bien sûr, l’aviation reste la priorité d’Edeis. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ff7e2699e5
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