Aéroport du Havre

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Rwandair Express
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Re: Aéroport du Havre

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mer. 24 févr. 2021, 16:34 Que de bons souvenirs ! Je me souviens, jeune ado, avoir pu me mettre au manche d'un Jetstream 31 pendant un stage de vacances à l'aéroclub du Havre dont les instructeurs étaient souvent pilotes chez Air Normandie. De mémoire, la compagnie a opéré pour VM les lignes Rennes (ou Caen)-LH-Bruxelles. Je crois que la compagnie a aussi opéré un LH-Paris quelques années auparavant encore. Ca aurait pu (dû) devenir l'équivalent de TwinJet aujourd'hui ou de Chalair sa voisine de l'autre côté de la Seine.
Pas sur que ça aurait marché. Il était plus ou moins necessaire qu'il y ait des rapprochements dans le TA Français, pour nos compagnies puissent être capables de rivaliser avec les boites étrangères, à partir du moment ou l'Europe a acté la libéralisation du ciel.

Et dieu sait on avait du matos à l'époque: Air Inter aurait pu être la low cost d'AF, un pole secondaire Français avec Air Liberté / AOM et Air Littoral et pourquoi pas un troisième pole Corsair / XL Airways / Air Méditerannée.

Entre fusion un loupée (Aom Air Liberté), une compagnie nationale qui n'a pas réussi à réagir face aux nouveaux concurrents, des compagnies secondaires en difficulté ou qui ont coulé, et des compagnies régionales qui se battent maintenant que sur les dernières OSP domestiques, finalement 25-30 ans après le bilan pour le TA n'est pas fameux.

Le ciel Français a beaucoup perdu et la croissance dans nos aéroports, on la doit (ou devait) surtout aux low cost étrangères.
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PhilP14
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Re: Aéroport du Havre

Message par PhilP14 »

Développer le fret aérien régional : des avions-cargos au décollage du Havre-Octeville ?
Un ancien pilote de ligne a pour ambition d’installer à moyen terme une compagnie d’avions-cargos sur l’aéroport du Havre-Octeville. Il y voit un marché de niche en guise de nouvelle activité pour l’infrastructure.
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Flyzen
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Re: Aéroport du Havre

Message par Flyzen »

Son nom DRAKKAIR Cargo...sinon pas d'accès au lien
L'idée est bonne, pas de vaccin ou test PCR pour le fret :)
Le Havre peut être porteur si il y a une complémentarité mer/air ..ce dont pour le moment je doute un peu vu le manque d'infos sur le projet
Michel
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Re: Aéroport du Havre

Message par Rwandair Express »

J'avais évoqué cette piste FRET au Havre, à condition de bien s'y prendre et de voir si le marché existe. Avec 2-3 lignes sur les grosses plate formes de fret du continent (Liège, Leipzig ou Cologne), ça peut surement faire quelque chose et gagner du temps sur un trajet un camion effectué sur Roissy (avec tout le bazar qu'il y a sur Roissy aux heures de pointes)

Je pars du principe que les aéroports qui n'ont plus de vols commerciaux réguliers mais dont la pertinence de leur existence n'est plus à prouver (vols d'organes, evasan, aviation légère, vols charters équipes sportifs,....) doivent se réinventer et développer de nouveaux services (école d'aviation, centre de maintenance,..).

Je cite souvent Épinal qui pourtant a eu il y a 15 ans une ligne sur Paris et sur la dernière décennie des lignes sur La Corse, Nice et des charters sur le Bassin Méditerranéen décidé de tout stopper et de développer une activité de ferraillage d'avions. Avec la crise les compagnies ont accéléré le retrait de certains appareils.

Quand on voit que ça dégueule d'avions chez Tarmac Aeroservice, il y a clairement un marché.
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Mica76
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

Malheureusement, le porteur du projet DRAKAIR est décédé.

A l'instar de Cherbourg, la délégation de gestion de l'aéroport du Havre est confiée par Le Havre Métropole à la SEALAR qui remplace donc ENEDIS. Délégation courte de 2 ans, en principe jusqu'à ce qu'une gestion commune à tous les aéroports normands prenne le relai.
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Re: Aéroport du Havre

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : lun. 6 déc. 2021, 18:14 Malheureusement, le porteur du projet DRAKAIR est décédé.

A l'instar de Cherbourg, la délégation de gestion de l'aéroport du Havre est confiée par Le Havre Métropole à la SEALAR qui remplace donc ENEDIS. Délégation courte de 2 ans, en principe jusqu'à ce qu'une gestion commune à tous les aéroports normands prenne le relai.
EDEIS plutôt non ? ENEDIS c'est plutôt l'électricité...
Dommage, l'idée du fret était intéressante ! Espérons qu'elle soit reprise...
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

Oui bien sûr c'est edeis (erreur correcteur automatique). Je crois que selear aimerait bien récupérer la totalité du prochain marché (ce qui ne veut pas forcément dire qu'on se séparerait des personnes en place).
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Re: Aéroport du Havre

Message par mcfly »

Reprise de la gestion de l'aéroport par SEALAR:

https://www.air-journal.fr/2022-01-04-a ... 32688.html

Est évoqué dans le communiqué de presse, la remise en place des lignes commerciales régulières au départ du Havre. La dernière en date était LEH-LYS avec Twinjet si j'ai bien souvenir.
Quid de l'organisation des aéroports normands décidée par la Région? Caen et ses lignes commerciales, Deauville pour le charter et le Havre pour l'aviation d'affaires .
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

La région n'a jamais théorisé une telle répartition intangible. C'est juste la situation telle qu'elle est de facto, grosso modo depuis des années, sachant cependant qu'au Havre il y a toujours un peu de charter et à Caen aussi. Ni Deauville, ni LH ni Rouen ne s'interdisent de faire du régulier ou du charter ou quoi que ce soit d'ailleurs. En revanche l'envie manque... Depuis pas mal d'années LH ne cherche pas à faire quoi que ce soit sinon à couter le moins cher possible à la collectivité sachant de surcroit que la CCI du Havre-Estuaire gère l'aéroport de Deauville et non celui du Havre. Il faut être honnête, la situation sanitaire n'a pas eu beaucoup d'impact sur le trafic qui ne dépassait pas 6000 passagers au Havre en 2019.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Phil14000 »

mcfly a écrit : mar. 4 janv. 2022, 14:06 Reprise de la gestion de l'aéroport par SEALAR:

https://www.air-journal.fr/2022-01-04-a ... 32688.html

Est évoqué dans le communiqué de presse, la remise en place des lignes commerciales régulières au départ du Havre. La dernière en date était LEH-LYS avec Twinjet si j'ai bien souvenir.
Quid de l'organisation des aéroports normands décidée par la Région? Caen et ses lignes commerciales, Deauville pour le charter et le Havre pour l'aviation d'affaires .
La région Normandie ne décide rien en matière de gestion des aéroports, sauf des subventions qu'elle peut accorder à tel ou tel projet . Elle n'est pas propriétaire des plate-formes aéroportuaire, seulement membre du Syndicat mixte de l'aéroport de Deauville–Normandie. L'association "aéroports de Normandie" initiée par la région a pour objectif, entre autres, de mutualiser certains coûts et chaque aéroport peut ou non y adhérer, Cherbourg devrait prochainement se joindre aux quatre autres. A mon avis la répartition tacite entre Caen et Deauville ne devrait pas changer à l'avenir. Quant au Havre la ligne Le Havre-Lyon n'a jamais trouvé son public, de même pour Rouen. S'agissant de l'aviation d'affaires, la nouvelle aérogare de Deauville comportera sur un tiers de sa surface un espace réservé à cette activité, le reste du terminal pourra être mis "en sommeil" car isolé pendant la basse saison. De tout façon il ne s'agira pas à l'avenir de déshabiller Pierre pour habiller Paul, ce sont les compagnies et les passagers qui décident. Pour rappel en 2019: Caen > 304.000 passagers, Deauville > 140.000 les deux autres quasiment rien.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Phil14000 a écrit : mar. 4 janv. 2022, 16:21
mcfly a écrit : mar. 4 janv. 2022, 14:06 Reprise de la gestion de l'aéroport par SEALAR:

https://www.air-journal.fr/2022-01-04-a ... 32688.html

Est évoqué dans le communiqué de presse, la remise en place des lignes commerciales régulières au départ du Havre. La dernière en date était LEH-LYS avec Twinjet si j'ai bien souvenir.
Quid de l'organisation des aéroports normands décidée par la Région? Caen et ses lignes commerciales, Deauville pour le charter et le Havre pour l'aviation d'affaires .
La région Normandie ne décide rien en matière de gestion des aéroports, sauf des subventions qu'elle peut accorder à tel ou tel projet . Elle n'est pas propriétaire des plate-formes aéroportuaire, seulement membre du Syndicat mixte de l'aéroport de Deauville–Normandie. L'association "aéroports de Normandie" initiée par la région a pour objectif, entre autres, de mutualiser certains coûts et chaque aéroport peut ou non y adhérer, Cherbourg devrait prochainement se joindre aux quatre autres. A mon avis la répartition tacite entre Caen et Deauville ne devrait pas changer à l'avenir. Quant au Havre la ligne Le Havre-Lyon n'a jamais trouvé son public, de même pour Rouen. S'agissant de l'aviation d'affaires, la nouvelle aérogare de Deauville comportera sur un tiers de sa surface un espace réservé à cette activité, le reste du terminal pourra être mis "en sommeil" car isolé pendant la basse saison. De tout façon il ne s'agira pas à l'avenir de déshabiller Pierre pour habiller Paul, ce sont les compagnies et les passagers qui décident. Pour rappel en 2019: Caen > 304.000 passagers, Deauville > 140.000 les deux autres quasiment rien.
Le problème est un peu plus complexe. Caen c'est une agglomération de 205 000 habitants et beaucoup d'héliotropisme dans les lignes retenues. Cela génère aisément de forts volumes de passagers. Rouen, c'est 498 000 habitants, une forte assise industrielle, mais une proximité de Paris et de Beauvais auxquelles on ajoute une piste courte. Le Havre, c'est 325 000 habitants, un port très important et de l'industrie.

Ces dernières années, Caen et Deauville ont un peu travaillé leur marché. Les autres ne semblent pas avoir énormément fait. Si Rouen aurait besoin de faire des investissements et lutter contre l'attractivité des aéroports parisiens, Le Havre aurait pu faire quelque chose en revanche.

Le manque de volontarisme politique local et le choix malheureux de certains délégataires pas forcément très doués pour développer intelligemment le trafic ont enfoncé les aéroports. Rien que la durée de la nouvelle DSP (2 ans) du Havre est assez étonnante... C'est bien trop court pour faire quoi que ce soit. Le strict minimum serait dix ans.
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Re: Aéroport du Havre

Message par ERJ145 »

Pour les aéroports du Havre et de Rouen le tout est aussi de trouver le bon module-prix.

A l'époque le Havre - Lyon coûtait environ 900€ l'AR, difficile de faire mieux que 5 ou 6 pax par jours. Avec un coupon moyen à 350€ l'AR, les avions de HOP au départ de Rouen tournaient autour de 60% de remplissage.

ça a été évoqué pour l'aéroport de Lorient sur ce forum, mais il manque des modules de 30 places qui permettent d'avoir des tarifs entre 200 et 500€ l'AR avec des remplissages corrects.
Maintenant il ne faut pas se faire d'illusions sans un coup de pouce initial de la part des CCI, régions ou autre difficile de voir un Chalair ou Amelia s'engager sur ces créneaux...
Mica76
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

C'est un peu sévère que d'affirmer que la ligne LH-Lyon n'a jamais trouvé son public alors qu'elle a fonctionné pendant près d'une trentaine d'année dont la moitié de son existence selon un schéma de double toucher avec Caen. Elle était stable à 30.000 pax par an (ce qui n'est pas énorme je le concède) jusqu'à ce qu'elle baisse avec la crise de 2008 qui a conduit Brit Air à passer en OSP après que Rouen, qui était en double-toucher, a refusé de mettre la main à la poche. Du coup la ligne est passée en direct, opérée par Airlinair jusqu'en 2011, avec des tarifs corrects. Ensuite, la ville a refusé de payer la hausse de subvention demandée dans le cadre de l'OSP et Airlinair a été remplacée par Chalair à ses propres risques et périls. Chalair a perdu pas mal de passagers au passage mais arrivait à maintenir un relatif équilibre avec une exploitation en AT4. Malheureusement, il y a eu un litige avec la CCI, une brouille avec la ville pour une histoire de subvention publicitaire de rien du tout (150K de mémoire) et Chalair a préféré mettre l'appareil sur de la navette corporate en Afrique. C'est Twin Jet qui a pris le relai en inversant la ligne, l'avion étant basé à Lyon ce qui a mis fin au trafic correspondance à Lyon et même à la possibilité de faire un vrai AR journée pour les havrais à Lyon. Suicidaire. La ligne est tombée à 14.000 pax et a fermé. Parallèlement, Rouen a ressuscité la ligne avec HOP mais pour un essai temporaire. Il se dit que HOP était mécontente de la rentabilité car, compte tenu de la proximité de Rouen avec Paris, il fallait casser les prix pour arracher les passagers à l'attraction des aéroports parisiens. Le billet moyen depuis Caen, plus loin de Paris, est a priori plus profitable. La ligne Caen/Lyon a d'ailleurs toujours bien marché, en s'appuyant historiquement sur Renault trucks.
Actuellement, pour ce qui est du Havre, il n'y a pas de demande du tissu économique vers une destination particulière. Le besoin semble assez éclaté vers des destinations internationales diverses et souvent lointaines. Du coup, comme le disait le prédécesseur d'E. Philippe à la mairie, l'aéroport du Havre c'est CDG. Le nouvel exploitant fait de jolis communiqués comme ses prédécesseurs mais sa véritable feuille de route consiste à maintenir l'outil ouvert à la circulation aérienne pour le moins cher possible.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

J'ajoute pour être complet que la situation de la Normandie rend difficile de massifier les flux sur 1 ou 2 plateformes. Pour prendre un exemple, depuis Le Havre, aller à l'aéroport de Rouen nécessite de sortir de l'autoroute vers Paris. En moins d'une heure de plus, on peut continuer tout droit vers Orly/CDG. Même chose pour Le Havre/Caen. Pour Rouen, le temps de trajet entre Rouen vers CDG ou l'aéroport de Caen est sensiblement le même. Du coup chaque plateforme est un peu cantonnée sur du local. A noter que pour le trafic vacances, Deauville d'après les chiffres communiqués arrive à faire venir les passagers des deux côtés de la Seine, mais très peu de Rouennais.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Phil14000 »

"Caen c'est une agglomération de 205 000 habitants et beaucoup d'héliotropisme dans les lignes retenues"
La communauté urbaine de Caen-la-mer compte 265.000 habitants et son aire urbaine un peu plus de 400.000. Le chiffre cité correspond à l'unité urbaine.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Phil14000 a écrit : mar. 4 janv. 2022, 19:03 "Caen c'est une agglomération de 205 000 habitants et beaucoup d'héliotropisme dans les lignes retenues"
La communauté urbaine de Caen-la-mer compte 265.000 habitants et son aire urbaine un peu plus de 400.000. Le chiffre cité correspond à l'unité urbaine.
J'avais repris les pages wikipedia mais pas les aires urbaines. Les aires urbaines se définissent par les déplacements domicile-travail donc elles peuvent recouvrir d'autres agglomérations.

Effectivement, en 2017, l'aire urbaine de Caen a 422 000 habitants, contre 289 000 pour Le Havre. Cela peut signifier une forte attractivité de Caen sur les communes isolées autour de l'agglomération.

Les revenus moyens de l'arrière-pays autour de Caen et de Deauville sont aussi probablement plus élevés que dans la Haute-Normandie traditionnellement plus ouvrière.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

270° autour du Havre c'est la mer donc forcément cela limite l'aire urbaine qui commence un peu à mordre de "l'autre côté de l'eau" comme on dit là-bas, vers Honfleur et l'Eure. Pas mal de gens travaillant dans la zone industrialo-portuaire (au Sud) habitent vers Honfleur, Pont Audemer et le marais vernier mais ça ne représente pas des dizaines de milliers de personnes. A l'Est c'est le pays de Caux qui n'est pas dense du tout et dont il n'est pas offensant de dire que, de toute éternité, sa population n'a pas vraiment pour ambition de parcourir le vaste monde (relire Flaubert et Maupassant). L'aéroport du Havre ne tournait essentiellement qu'avec le trafic du Havre "intra-muros". Il y a aujourd'hui relativement souvent de l'aviation d'affaire et quelques charters sachant que tous les gros T.O sont à Deauville (partis avec la CCI quand elle a transmis LEH à l'agglo et repris la compétence sur DOL qui est dans le giron de la CCI du Havre). Il n'y a qu'une seule agence havraise qui organise encore une dizaine de charters au printemps.
Il y a eu des discussions mais il n'y a pas de consensus des acteurs économiques vers une destination à rouvrir. Tous semblent avoir des besoins très différents qui, du coup, ne permettent pas de massifier sur une destination. On rêve souvent d'une connexion à un hub, mais forcément le coût serait élevé et la fréquence réduite, alors que CDG est à 2h30 de route. Du coup, pour les grosses entreprises havraises l'avion s'appelle taxi vers CDG et ORY.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 12:55 270° autour du Havre c'est la mer donc forcément cela limite l'aire urbaine qui commence un peu à mordre de "l'autre côté de l'eau" comme on dit là-bas, vers Honfleur et l'Eure. Pas mal de gens travaillant dans la zone industrialo-portuaire (au Sud) habitent vers Honfleur, Pont Audemer et le marais vernier mais ça ne représente pas des dizaines de milliers de personnes. A l'Est c'est le pays de Caux qui n'est pas dense du tout et dont il n'est pas offensant de dire que, de toute éternité, sa population n'a pas vraiment pour ambition de parcourir le vaste monde (relire Flaubert et Maupassant). L'aéroport du Havre ne tournait essentiellement qu'avec le trafic du Havre "intra-muros". Il y a aujourd'hui relativement souvent de l'aviation d'affaire et quelques charters sachant que tous les gros T.O sont à Deauville (partis avec la CCI quand elle a transmis LEH à l'agglo et repris la compétence sur DOL qui est dans le giron de la CCI du Havre). Il n'y a qu'une seule agence havraise qui organise encore une dizaine de charters au printemps.
Il y a eu des discussions mais il n'y a pas de consensus des acteurs économiques vers une destination à rouvrir. Tous semblent avoir des besoins très différents qui, du coup, ne permettent pas de massifier sur une destination. On rêve souvent d'une connexion à un hub, mais forcément le coût serait élevé et la fréquence réduite, alors que CDG est à 2h30 de route. Du coup, pour les grosses entreprises havraises l'avion s'appelle taxi vers CDG et ORY.
Très intéressant. Effectivement, si LYS avait encore la puissance d'avant une ligne subventionnée aurait pu donner un peu de connectivité. Aujourd'hui c'est plus compliqué avec le déclin du transport régional. Les autres grands hubs en France et en Europe n'ont pas vraiment intérêt à ajouter LEH sur leur carte... C'est là toute la difficulté des villes moyennes avec un tissu économique pourtant dense comme Le Havre. Pour toutes ces agglomérations qui ne sont pas de la taille de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes ou Toulouse, se déplacer rapidement et confortablement est devenu un défi permanent.

C'est difficile de développer une entreprise à l'international si les collaborateurs et les visiteurs doivent passer par 120 min de voiture pour rejoindre la ville à la descente de l'avion.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

Pour pas mal d'étrangers, 120 minutes c'est le temps "normal" d'un trajet dans une grosse agglomération. Les standards ne sont pas les mêmes qu'en Europe. je ne pense pas que ça surprenne outre mesure un chinois ou un brésilien.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 13:46 Pour pas mal d'étrangers, 120 minutes c'est le temps "normal" d'un trajet dans une grosse agglomération. Les standards ne sont pas les mêmes qu'en Europe. je ne pense pas que ça surprenne outre mesure un chinois ou un brésilien.
Il ne faut pas être aussi général. Il y a aussi de la proximité en Asie ou en Amérique du Nord pour les transports. Los Angeles a bien 5 aéroports...
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