Aéroport du Havre

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Mica76
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

Oui je sais. C'est juste que l'acceptabilité "route" est souvent plus importante en dehors d'Europe. Il fut un temps où VM faisait des LEH/AMS 2 fois par jour et même le weekend en ERJ145 avec des billets KLM vers le monde entier moins chers que depuis CDG. Evidemment c'était idéal, mais ça n'est hélas pas près de revenir.
Clm
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 16:18 Oui je sais. C'est juste que l'acceptabilité "route" est souvent plus importante en dehors d'Europe. Il fut un temps où VM faisait des LEH/AMS 2 fois par jour et même le weekend en ERJ145 avec des billets KLM vers le monde entier moins chers que depuis CDG. Evidemment c'était idéal, mais ça n'est hélas pas près de revenir.
C'est aux collectivités de palier aux défaillances du marché. Ces lignes sont très utiles, mais déficitaires, au moins pendant les cinq premières années. Aucun opérateur ne peut prendre un tel risque. Une ligne vers AMS en module de 50 sièges serait idéale. Mais il faudra mettre deux millions d'Euros sur la table chaque année.

J'ai de sérieux doutes quand je lis cette page par exemple : https://lehavre.sealar.org/corporate/sealar/

Notamment cet objectif : Remise en place de lignes commerciales régulières, absentes de la plateforme depuis plusieurs années.

Sans un budget conséquent pour faire des lignes en partage de risque, sous la forme d'OSP ou du support marketing pour les compagnies low-cost, c'est quasiment impossible d'espérer des lignes régulières.
Mica76
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

On va dire que c'est de la communication. Il est rare qu'un nouveau gestionnaire arrive en disant on va faire comme nos prédécesseurs. De mémoire, ils avaient tous dit la même chose d'ailleurs. Sauf qu'aux manettes c'est Edouard Philippe qui avait été à l'initiative de l'abandon de l'OSP vers Lyon et qui avait claqué la porte à Chalair quand elle a réclamé quelques fifrelins. Il n'y a pas d'entourloupe, il a assumé et revendiqué son souhait de ne pas subventionner de ligne commerciale. Il a depuis, un peu, modéré son propos en laissant entendre que s'il y avait un consensus vers une destination et que la subvention était "raisonnable" il envisagerait la chose. A voir... Il y a eu un peu de recherches de la part de la région pour faire du Cherbourg Roissy, éventuellement avec stop au Havre mais, depuis les élections régionales, on en entend plus parler. La fin du contrat australien et le covid n'ont sans doute pas aidé. A supposé que ça ait pu déboucher sur quelque chose. Car se rendre à AMS uniquement pour faire du connecting peut sembler incongru quand on est si près de CDG. Or, le trafic point à point vers AMS est quand même très léger. Le gros problème est que le seul moyen de se rendre à CDG est par la route avec de fortes fluctuations de la circulation : voiture personnelle, taxi, bus Macron (3x par jour en 3h30!). Le train est un casse tête : 2h20 pour St Lazare (alors qu'il n'y a que 200km) + RER E + RER B. Il faut être sportif pour porter sa valise et pas pressé.
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Message par ERJ145 »

Clm a écrit : mer. 5 janv. 2022, 17:14
Mica76 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 16:18 Oui je sais. C'est juste que l'acceptabilité "route" est souvent plus importante en dehors d'Europe. Il fut un temps où VM faisait des LEH/AMS 2 fois par jour et même le weekend en ERJ145 avec des billets KLM vers le monde entier moins chers que depuis CDG. Evidemment c'était idéal, mais ça n'est hélas pas près de revenir.
C'est aux collectivités de palier aux défaillances du marché. Ces lignes sont très utiles, mais déficitaires, au moins pendant les cinq premières années. Aucun opérateur ne peut prendre un tel risque. Une ligne vers AMS en module de 50 sièges serait idéale. Mais il faudra mettre deux millions d'Euros sur la table chaque année.

J'ai de sérieux doutes quand je lis cette page par exemple : https://lehavre.sealar.org/corporate/sealar/

Notamment cet objectif : Remise en place de lignes commerciales régulières, absentes de la plateforme depuis plusieurs années.

Sans un budget conséquent pour faire des lignes en partage de risque, sous la forme d'OSP ou du support marketing pour les compagnies low-cost, c'est quasiment impossible d'espérer des lignes régulières.

2 M€/an pour une ligne en ERJ 145 c'est la payer à 60-70%... Qu'on aide au lancement oui, que l'on supporte le coût quasi total hors de question.
Les compagnies comme Chalair ou Twinjet ont assez mauvaise presse auprès des aéroports régionaux car justement ils sont dans des niveaux de subventions de ce type totalement déconnectées de la réalité...
Un ATR 42, coûts de structure inclus, coûte environ 3500€/heure de vol. Si on fait 1 AR le matin et 1 le soir (4/semaine) + 1 rotation le week-end et toute l'année = 3 600 000 €. subventionner à hauteur de 2M€ une ligne c'est du pur délire. et encore est-ce qu'un tel volume vers un hub type AMS est justifié aujourd'hui ? Lyon fait beaucoup plus sens...
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

Ce que je sais c'est que l'OSP Lyon était de 3,5 M pour 3 ans et que Brit Air avait demandé une rallonge en 2011. D'où le refus de la communauté d'agglo.
Aujourd'hui, les petites cie réclament jusqu'à 2,5 M en 1ère année pour reprendre une ligne en promettant une dégressivité jusqu'à une équilibre la 5ème année. Souvent ça s'arrête avant car les cies sont toujours plus gourmandes. Je me souviens des élus de Castres qui pestaient car HOP leur disait successivement que l'équilibre serait à 35.000 pax, puis 45.000 pax, etc. A chaque fois l'horizon de l'équilibre reculait et l'opérateur demandait une rallonge en menaçant de partir.
Il y a régulièrement de la demande de certaines grosses entreprises pour de la quasi navette d'entreprise ouverte aux tiers sur des "niches" comme Toulouse ou Manchester. Sinon, effectivement, Lyon est le plus "logique" et a toujours été la plus "grosse" ligne existante. Reste qu'il existe désormais un TGV Le Havre/Lyon qui continue jusqu'à Marseille (mais c'est long). Les élus ont très peur de perdre ce TGV intersecteur et donc craignent d'agresser la SNCF en lançant un avion, mais aussi l'aéroport de Caen alors que la ligne n'est pas intéressante pour les Havrais, c'est trop loin et le départ trop matinal.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Rwandair Express »

La problématique vient surtout du maillage aéroportuaire. Ne pas oublier que La France est le pays qui le plus d'aéroports par habitants en Europe.

4 aéroports pour plus 3 300 000 habitants c’est clairement trop. Il aurait fallu à un moment donné choisir:

Rouen porte d'entrée de l'est de La Normandie, Caen porte d'entrée pour l'Ouest de Normandie.En mettant des billes à Rouen (agrandir l’infrastructure) il est clair que l'aéroport aurait pu se développer. Mais chacun voulait avoir son aéroport et au bout du compte tout le monde est perdant. Rouen et Caen n'ont plus de lignes régulières. Seul Caen s'en sort en ayant pris le virage low cost au bon moment.

Tout proportion gardée on peut prendre l'exemple de Liverpool (qui est certes une grosse ville) qui sans de lignes vers Londres a réussi à se développer à l'ombre de Manchester. De plus Liverpool n'est reliée à aucun gros hub. KLM a tenté mais ça n'a pas tenu longtemps. Lufthansa va tenté cette année avec une ligne FRA Liverpool.

Je peux aussi citer Southampton vis à vis de Gatwick, Leeds vis à vis de Manchester.

Le seul gros plantage, c'est Coventry
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

L'arrivée de Volotea a Caen est largement due au hasard et non à un tournant volontaire. Du vrai faux charter pour la Corse au début et puis ensuite des ouvertures de point à point que la direction de l'aéroport elle même a reconnu ne pas avoir anticipé. Comme évoqué dans un message précédent la massification est difficile si près de Paris.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Rwandair Express »

La Rochelle, Grenoble pour éviter de devenir des aéroports fantômes ou semi fantômes en ne se concentrant que sur une ligne, ces aéroports ont cherché à diversifier leur offre en s'appuyant sur leurs points forts.

Si on regarde leur historique, dans le passé ces aéroports ont très peu développés des lignes sur le long terme. A part des lignes sur Paris ou Lyon et La Corse et quelques lignes éphémères ici ou là sur une ou deux saisons il n y a pas eu grand chose.

Caen a fait pareil

Forcément c'est toujours un pari de lancer des grands investissement pour un aéroport. Rien est gagné même pour les plus gros.

Et c'est forcément toujours un plaisir quand cela dépasse les attentes. Si dans le plan c'était 4 lignes Volotea entre 2014-2020. Et que finalement c'est le double, normal qu'à Caen on soit content et surpris que la demande soit plus forte que ce qu'ils pensaient.

Si des aéroports arrivent à attirer des opérateurs c'est qu'ils bossent. Les arrivées de Volotea et FlyBe ont été réfléchit . Même si Volotea est la compagnie des "aéroports régionaux", il fallait malgré tout être capable de les faire venir. Ne pas oublier qu'à ce moment les plus gros aéroports Français se l'arrachaient et qu'elles ne pouvaient pas encore placer tous ses avions sur 15 000 aéroports en France.

Hors Corse, je crois même que CFR le seul aéroport en France sous le million a être desservi par la compagnie, alors qu'en face on avait Nantes, Lille, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier.

Et si je lis cet article de 2013, il y avait un vrai intérêt d'attirer des touristes

"En 2013, Caen a aussi fait le pari de devenir un vrai aéroport touristique. C’est dans ce contexte que la compagnie Volotea a ouvert des lignes au départ de Caen. À partir d’avril, les avions de Volotea emmèneront les passagers au départ de Caen vers la Corse, le tout pour des prix » low cost ». Annoncés il y a plusieurs mois, les avions de Volotea se remplissent à toute vitesse, de sorte que la compagnie a décidé d’affrecter deux vols par semaine au lieu d’un, et de prolonger son activité d’un mois, jusqu’au 1er novembre." https://actu.fr/normandie/caen_14118/ae ... 91245.html
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 18:01
Clm a écrit : mer. 5 janv. 2022, 17:14
Mica76 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 16:18 Oui je sais. C'est juste que l'acceptabilité "route" est souvent plus importante en dehors d'Europe. Il fut un temps où VM faisait des LEH/AMS 2 fois par jour et même le weekend en ERJ145 avec des billets KLM vers le monde entier moins chers que depuis CDG. Evidemment c'était idéal, mais ça n'est hélas pas près de revenir.
C'est aux collectivités de palier aux défaillances du marché. Ces lignes sont très utiles, mais déficitaires, au moins pendant les cinq premières années. Aucun opérateur ne peut prendre un tel risque. Une ligne vers AMS en module de 50 sièges serait idéale. Mais il faudra mettre deux millions d'Euros sur la table chaque année.

J'ai de sérieux doutes quand je lis cette page par exemple : https://lehavre.sealar.org/corporate/sealar/

Notamment cet objectif : Remise en place de lignes commerciales régulières, absentes de la plateforme depuis plusieurs années.

Sans un budget conséquent pour faire des lignes en partage de risque, sous la forme d'OSP ou du support marketing pour les compagnies low-cost, c'est quasiment impossible d'espérer des lignes régulières.

2 M€/an pour une ligne en ERJ 145 c'est la payer à 60-70%... Qu'on aide au lancement oui, que l'on supporte le coût quasi total hors de question.
Les compagnies comme Chalair ou Twinjet ont assez mauvaise presse auprès des aéroports régionaux car justement ils sont dans des niveaux de subventions de ce type totalement déconnectées de la réalité...
Un ATR 42, coûts de structure inclus, coûte environ 3500€/heure de vol. Si on fait 1 AR le matin et 1 le soir (4/semaine) + 1 rotation le week-end et toute l'année = 3 600 000 €. subventionner à hauteur de 2M€ une ligne c'est du pur délire. et encore est-ce qu'un tel volume vers un hub type AMS est justifié aujourd'hui ? Lyon fait beaucoup plus sens...
C'est le travers des OSP effectivement. Le coût explose par rapport à d'autres dispositifs comme les contrats de partage de risque ou du support marketing plus classique.

Autre effet, le fait que les compagnies basent un avion dans l'aéroport régional desservi. Les vols tôt le matin doivent partir de la "petite" ville vers la grande et non le contraire. Souvent, les compagnies régionales choisissent d'immobiliser un avion pour n'effectuer que 4 ou 6 segments par jour. Le reste du temps, l'avion ne fait rien. S'il est en leasing ou payé par un prêt, cela coûte très cher de ne pas le faire voler...
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

C'était ce qu'objectait le patron Chalair. Selon lui le modèle des OSP est structurellement ruineux car il immobilise trop l'avion et ne permet pas une utilisation souple. La difficulté est qu'on est quand même souvent sur du trafic export et qu'inverser le flux se fait au détriment des besoins de la majorité de la clientèle. C'est l'exemple de TWIN JET qui a transformé le LEH/LYS en LYS/LEH et qui a perdu 50% du trafic.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 6 janv. 2022, 11:14 C'était ce qu'objectait le patron Chalair. Selon lui le modèle des OSP est structurellement ruineux car il immobilise trop l'avion et ne permet pas une utilisation souple. La difficulté est qu'on est quand même souvent sur du trafic export et qu'inverser le flux se fait au détriment des besoins de la majorité de la clientèle. C'est l'exemple de TWIN JET qui a transformé le LEH/LYS en LYS/LEH et qui a perdu 50% du trafic.
Exactement. Idéalement, c'est aux syndicats mixtes de changer le format des OSP en pensant davantage aux aspects opérationnels. Il faut un planning qui permette d'utiliser de manière optimale un avion basé avec une ou deux lignes forte fréquence sur la semaine et une ou deux lignes loisirs à faible fréquence. Un contrat d'OSP peut tout à fait couvrir plusieurs lignes.

Par exemple un ATR42 basé à LEH pourrait faire :
11 vols par semaine vers LYS (2 vols par jour matin et soir en semaine, un vol le dimanche).
5 vols par semaine vers AMS (1 vol par jour du lundi au vendredi en fin de matinée)
1 vol par semaine vers NCE en été (samedi ou dimanche)
1 vol par semaine vers CMF en hiver (samedi ou dimanche)

Le reste du temps, l'avion peut être en maintenance ou faire des charters, notamment sportifs.
Dans ce schéma, payer 3M€ devient intéressant.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 6 janv. 2022, 00:35 La Rochelle, Grenoble pour éviter de devenir des aéroports fantômes ou semi fantômes en ne se concentrant que sur une ligne, ces aéroports ont cherché à diversifier leur offre en s'appuyant sur leurs points forts.

Si on regarde leur historique, dans le passé ces aéroports ont très peu développés des lignes sur le long terme. A part des lignes sur Paris ou Lyon et La Corse et quelques lignes éphémères ici ou là sur une ou deux saisons il n y a pas eu grand chose.

Caen a fait pareil
LRH ou GNB ont la chance d'avoir une demande import estivale ou hivernale. Pour la Normandie, seul le segment export estival (merci le temps gris et la pluie) est rentable sans aide. Pour le reste de la demande, il faut subventionner.

Je ne connais pas la tendance locale à consommer des vacances en package en Normandie, mais j'ai l'impression que le quart nord-ouest de la France a tendance à plus utiliser des TO que le reste du pays. NTE a largement développé sont trafic par les voyages organisés par exemple.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Mica76 »

Oui c'est vrai qu'on est sur un schéma "old school" avec une forte prévalence des achats de vacances packagées par des gros CE (il y a beaucoup d'industrie "ancien monde" au Havre avec des CE très structurés et riches). D'ailleurs sociologiquement, la typologie havraise est assez différente d'une ville comme Caen où il y a beaucoup plus de "professions intellectuelles" intermédiaires (administrations, sièges des antennes régionales de cies d'assurance, banques, etc). Paradoxalement au Havre on peut souvent mieux gagner sa vie dans les métiers techniques industriels et portuaires que dans ces métiers de bureau plus représentés à Caen, mais le salaire ne fait pas le comportement de consommation. C'est particulièrement vrai par exemple pour la propension à partir en vacances, notamment en achetant des vols secs, et encore plus à partir en week-end.
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Re: Aéroport du Havre

Message par hervé74 »

L'éternel question ressurgie encore avec l'espoir de voir une ligne vers le Royaume-Uni!

https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 41966.html
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Re: Aéroport du Havre

Message par Rwandair Express »

Peut être une possibilité de faire du double toucher avec Lorient ?

Le Havre. Six destinations européennes desservies par l'aéroport ce printemps

Aeroport, aerodrome. L'aéroport Le Havre-Octeville, désormais géré par la société Sealar, a lancé ses premiers vols pour les vacanciers le samedi 9 avril.

Après deux ans sans vols charters à l'aéroport Le Havre-Octeville, le trafic a repris, samedi 9 avril. Les premiers vacanciers se sont élancés vers Dubrovnik en Croatie et Rhodes, en Grèce, avant un vol vers Faro, au Portugal, prévu jeudi 14 avril.

Viendront ensuite des rotations pour des séjours organisés par plusieurs voyagistes comme Rond-Point Évasion, TLC Voyages ou Hangar Voyages, notamment en direction de la Crète et des Baléares, mais aussi de Madrid, capitale espagnole, pour une escapade le week-end de l'Ascension.

Au total, six destinations sont proposées par l'aéroport, dont la gestion a été confiée à Sealar, le 1er janvier 2022.

Cette société est l'association de l'opérateur des aéroports de Brest et Quimper, de l'administrateur de l'aéroport Marseille Provence et d'un groupe spécialisé dans l'ingénierie aéroportuaire.

https://www.tendanceouest.com/actualite ... -printemps
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Re: Aéroport du Havre

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 20:12 Peut être une possibilité de faire du double toucher avec Lorient ?
Etant donné que l'aéroport est géré par une société dont l'aéroport de Brest-Quimper est actionnaire, ils ne risquent pas de faire un double-touché avec LRT, mais plutôt UIP! Sealar a aussi Poitiers et Vannes dans son giron...
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Re: Aéroport du Havre

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 21:49
Rwandair Express a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 20:12 Peut être une possibilité de faire du double toucher avec Lorient ?
Etant donné que l'aéroport est géré par une société dont l'aéroport de Brest-Quimper est actionnaire, ils ne risquent pas de faire un double-touché avec LRT, mais plutôt UIP! Sealar a aussi Poitiers et Vannes dans son giron...
En plus sagissant visiblement d'affretement pour des TO locaux vendus en packages, ce sont eux qui décident. Les aeroport n'ont pas grand chose a dire
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Re: Aéroport du Havre

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : ven. 15 avr. 2022, 09:41
hervé74 a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 21:49
Rwandair Express a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 20:12 Peut être une possibilité de faire du double toucher avec Lorient ?
Etant donné que l'aéroport est géré par une société dont l'aéroport de Brest-Quimper est actionnaire, ils ne risquent pas de faire un double-touché avec LRT, mais plutôt UIP! Sealar a aussi Poitiers et Vannes dans son giron...
En plus sagissant visiblement d'affretement pour des TO locaux vendus en packages, ce sont eux qui décident. Les aeroport n'ont pas grand chose a dire
Effectivement, mais il me semble qu'à Deauville certains vols sont effectués via Brest. Je me souviens de quelques vols Smartwings et Tui. Je ne sais pas si c'est le cas en 2022.
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Re: Aéroport du Havre

Message par Flyzen »

oui ça existe mais c'est toujours pour un même affreteur qui a une structure nationale ( le groupe TUI en a régulièrement surtout en debut/fin de saison )
Michel
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