L’organisme commercial aéroportuaire ACI EUROPE a exprimé sa consternation face à l’escalade de l’industrie et de la rhétorique politique autour des soi-disant « vols fantômes » et a réitéré son ferme soutien à la position de la Commission européenne sur les seuils d’utilisation des créneaux horaires d’aéroport par les compagnies aériennes.
Le seuil d’utilisation pour la saison en cours, Hiver 21, est fixé à 50%. Il s’agit, comme la Commission européenne vient de le répéter, d’un seuil nettement inférieur à celui fixé dans le cadre du principe 80/20 « utilisez-le ou perdez-le »applicable en temps normal. Il est conçu pour refléter les incertitudes d’un marché durement touché et d’une reprise fragile pour l’aviation.
De manière cruciale, et en conséquence directe des incertitudes persistantes posées par la pandémie, il existe également une disposition spécifique pour ce que les Worldwide Airport Slot Guidelines appellent la « non-utilisation justifiée des créneaux horaires » (JNUS). Les compagnies aériennes peuvent à tout moment présenter l’affaire à leurs coordonnateurs de créneaux horaires pour l’application de cette disposition, ce qui leur permet d’utiliser efficacement les créneaux horaires d’aéroport qui leur sont attribués moins de 50% du temps. Cette disposition est spécifiquement conçue pour faire face à la pandémie de COVID et couvre non seulement les interdictions de voyager pures et simples, mais aussi les restrictions de mouvement, les mesures de quarantaine ou d’isolement qui ont une incidence sur la viabilité ou la possibilité de voyager ou la demande de voyages sur des itinéraires spécifiques.
Il est donc vrai qu’avec un seuil d’utilisation des créneaux horaires considérablement réduit et une disposition spécifique pour l’évolution des circonstances telle que celle présentée par la variante Omicron, les compagnies aériennes sont très bien protégées des incertitudes actuelles.
En conséquence, il n’est pas clair pourquoi la question des « vols fantômes » est maintenant en discussion. Les vols fantômes sont définis comme ceux exploités volontairement par les compagnies aériennes exclusivement dans le but de conserver les droits historiques sur leurs créneaux horaires. En conséquence, les vols fantômes ne sont pas proposés à la vente, ne transportent aucun passager et ne génèrent aucun revenu pour les compagnies aériennes. Inversement, les vols proposés à la vente, transportant des passagers et générant des revenus pour les compagnies aériennes ne peuvent pas être considérés comme des vols fantômes. Les faibles coefficients d’occupation ont bien sûr été une réalité tout au long de la pandémie, mais le maintien d’une connectivité aérienne vitale pour des impératifs économiques et sociétaux est bien documenté.
Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI EUROPE,a déclaré : « Quelques compagnies aériennes affirment qu’elles sont obligées d’exploiter de gros volumes de vols à vide afin de conserver les droits d’utilisation des créneaux horaires des aéroports. Il n’y a absolument aucune raison pour que cela soit la réalité. Comme l’a clairement indiqué la Commission européenne lors de sa conférence de presse d’hier, les règles d’utilisation des créneaux horaires doivent permettre d’atteindre deux objectifs dans les circonstances actuelles. Premièrement, protéger les compagnies aériennes des pires imprévus qui sont hors de nos mains. Deuxièmement, et c’est important, veiller également à ce que la capacité aéroportuaire soit toujours utilisée de manière favorable à la concurrence.
La pandémie nous a tous durement frappés. Équilibrer la viabilité commerciale et la nécessité de conserver la connectivité essentielle et de se protéger contre les conséquences anticoncurrentielles est une tâche délicate. Nous pensons que la Commission européenne a bien fait les choses. Parler des vols fantômes et de leurs impacts environnementaux semble faire allusion à un scénario apocalyptique qui n’a pas sa place dans la réalité. Tenons-nous en à la tâche vitale de récupérer et de reconstruire ensemble ».
https://www.aviation24.be/organisations ... ci-europe/
Je cite en entier parce que cela me paraît spécialement important en ce moment où certaines compagnies aériennes annulent à tour de bras dans un but purement lucratif en se servant de la pandémie comme prétexte bon à tout.
"Vols fantômes" injustifiés
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