La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Clm
A380
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Re: La Navette

Message par Clm »

PAR_FL380 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 12:03
Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
Je pense qu'il y a un soucis d'informations avec les médias et les compagnies aériennes. Oui 4 compagnie pourraient opérer ces vols mais je doute très fortement qu'elles soient intéressées. En tout cas je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas pour l'une des 4.

La question d'Orly pose aussi le problème de slots, Volotea oui mais avec quels slots ? Vous croyez qu'easyJet va modifier ses destinations pour aller vers Bordeaux avec 4 vols par jour ? Surement pas ! Air France n'a pas rendu les slots qui opéraient vers Bordeaux, ils leurs appartiennent et sont utilises pour d'autres destinations (surement beaucoup plus rentables).

Pour aider il pourrait y avoir une OSP mais c'est juste impensable, l'Etat ne va pas mettre une OSP sur une route qu'il veut interdire.

Beaucoup de bruit pour rien du tout ;)
Tu marques un point, envoyer des vacanciers se pinter la ruche aux Canaries est toujours plus rentable que faire de la connectivité pour tous. C'est comme ouvrir un fastfood vs. un vrai restaurant. Le premier est toujours plus rentable parce qu'il fait plus de volume. Question d'éthique entrepreneuriale et de politiques publiques.

On a l'aviation que l'on mérite selon les politiques que l'on mérite.
Fred94
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Re: La Navette

Message par Fred94 »

Je pense qu'il y a un soucis d'informations avec les médias et les compagnies aériennes. Oui 4 compagnie pourraient opérer ces vols mais je doute très fortement qu'elles soient intéressées. En tout cas je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas pour l'une des 4.
Oui c'est souvent le cas : les médias s'enflamment et extrapolent la réalité.

est qu'il y a une compagnie RÉELLEMENT intéressée ?
est ce qu'il pourra y avoir des slots d'accordés à Orly ?

çà ne me semble pas pour tout de suite.....
Ricky EI
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Message par Ricky EI »

Vueling, Transavia et AF ont les slots. :idea:

Juridiquement Transavia n'est pas AF.

Même si je préfèrerai Vueling sur la liaison. :idea:
PAR_FL380
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Re: La Navette

Message par PAR_FL380 »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 12:28 Vueling, Transavia et AF ont les slots. :idea:

Juridiquement Transavia n'est pas AF.

Même si je préfèrerai Vueling sur la liaison. :idea:
Oui mais Transavia peut utiliser les slots d'AF comme bon lui semble, et puis dans tous les cas, comme dit plus haut, ca serait assez suicidaire économiquement que de se lancer sur une ligne Orly Bordeaux quand on a la possibilité de faire des autres routes beaucoup plus rentables. D'ailleurs Vueling sur Paris - Marseille et Brest n'a pas fait long feu.

Quant a l'OSP, je dis juste, qu'en cas de slots disponibles dans le pool, il peut y avoir une part allouée directement a une OSP. Sinon c'est le process classique d'allocation qui s'applique.
Ricky EI
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Message par Ricky EI »

N'importe quoi :!: :!: :!:

Parce que faire un ORY-Leipzig ou ORY-Cork c'est plus rentable que de faire du ORY-BOD avec plus de 5560000 passagers avec plus de 80% qui ne sont pas Girondins, dont des touristes et visiteurs à haut-revenus, sans compter les entreprises du sud ORLY et de Dassault, Sabena et Thales

Drôle de conception de la rentabilité et du chiffre? :idea:

Vous avez oublié que le secteur aérien est structurellement déficitaire.

Donc si on va par là, on ferme toutes les lignes aériennes commerciales.

Faut revoir vos concepts de rentabilité et l'historique.

RAPPEL: ORY-BOD, la quatrième radiale en 2019 avec 556000 passagers après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS. :idea: La ligne a plus que bien resisté à la LGV, faudrait se le mettre en tête une bonne fois pour toute. :idea:
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 11:00
Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
4 vols peuvent fonctionner selon le positionnement horaires et les correspondances réalisables...

- Si un opérateur LCC/ULCC reprend la ligne, le bas tarif peut attirer des voyageurs qui trouvent le train trop cher. Souvenons-nous que les péages de la LGV SEA imposent une hausse tarifaire significative sur la ligne.

- Pour les motifs affaires, un positionnement des fréquences le matin (tôt mais pas à 6h non plus) et en fin de journée (mais pas à 20h non plus) peuvent fonctionner. Particulièrement si les lieux à rejoindre ne sont pas à Bordeaux centre ou Paris centre/nord.

- Pour les autres motifs loisirs, il y a toujours le bassin d'Arcachon et la côte aquitaine à récupérer ainsi que la banlieue sud de Paris.

- Avec 4 vols par jour on peut augmenter le connecting et faire des déplacement demi-journée ou presque.
Ca me semble juste impossible de se lancer avec pour ambition de se battre contre TGV et Ouigo sur le plan tarifaire. La SNCF ne paye des péages qu'au train et pas par passager. Vendre des places pas cher ne lui coute rien si ça permet d'optimiser le remplissage. Et chaque rame fait plus qu'un A380. Ca serait sans doute suicidaire sur le plan économique de vouloir se lancer en récupérant ceux pour qui le train est déjà trop cher. A la limite ça me parait moins risqué qu'Amelia se lance en ERJ145 sous code AF (voire HOP en CRK) et a condition de prévoir un circuit ultra optimisé à l'aéroport et un parking en quasi contact systématique parce que le passager qu'on mettra en pax bus ne reviendra jamais à l'aéroport.
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Et bien justement pas si suicidaire que ça :idea:

Effectivement, la logique voudrait que le train prenne le dessus, cependant, les chiffres antes COVID ont montré que l'avion a bien resisté à la LGV, en raison de facteurs qui ont déjà été enumérés.

A savoir plus de 1.2 M de passagers sur BOD-PARIS en 2019., dont 556.000 rien que pour ORY

La seule radiale qui résisté à la LGV (ce qui n'est pas le cas de Nantes, Lille ou Strasbourg ou Lyon qui sont géographiquement plus proches de Paris et des hubs internationaux que Bordeaux) , car guerre tarifaire et surtout:

:idea: Mauvaise implantation et accessibilité de la gare du Midi (actuelle gare St-Jean)

+la Gironde qui est le plus grand département de France, mais avec un maillage ferroviaire TER très mauvais

Des transports en commun insuffisants, ne connectant pas la gare correctement au reste de la métropole, à la Gironde, à la Nouvelle-Aquitaine.



L'aéroport de Bordeaux-Mérignac est au contraire, lui, extrêmement bien localisé, au coeur de Bordeaux-Métropole et de la Gironde, le long de la côte Atlantique.
:idea:


:idea: Bordeaux est territoire attractif à forte valeur ajoutée qui justifie en plus des 556000 passagers et du million un potentiel de développement de trafic tout confondu extrêmement important. Ni plus, ni moins. :idea:
Breizh
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Re: La Navette

Message par Breizh »

Le gars qui répète 556000 à chaque post, c'est un troll? Il a 12 ans et demi?
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Breizh a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:54 Le gars qui répète 556000 à chaque post, c'est un troll? Il a 12 ans et demi?
C'est mieux en tout cas que d'avoir tout dans le pantalon et rien dans la cervelle :idea:
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Re: La Navette

Message par PAR_FL380 »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:58
Breizh a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:54 Le gars qui répète 556000 à chaque post, c'est un troll? Il a 12 ans et demi?
C'est mieux en tout cas que d'avoir tout dans le pantalon et rien dans la cervelle :idea:
Si vous pensez que la rentabilité d'une ligne se fait sur le nombre de passagers et non sur le yied ... il faut revoir les fondamentaux du transport aérien :!: .

Je pense que les compagnies aériennes connaissent beaucoup mieux que nous ou peut se trouver la rentabilité. Il n'est pas exclut que Vueling supprime Cork et Leipzig pour d'autres destinations, a ce moment on verra bien si Bordeaux est privilégiée.
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:03 N'importe quoi :!: :!: :!:

Parce que faire un ORY-Leipzig ou ORY-Cork c
'est plus rentable que de faire du ORY-BOD avec plus de 5560000 passagers avec plus de 80% qui ne sont pas Girondins, dont des touristes et visiteurs à haut-revenus, sans compter les entreprises du sud ORLY et de Dassault, Sabena et Thales

Drôle de conception de la rentabilité et du chiffre? :idea:

Vous avez oublié que le secteur aérien est structurellement déficitaire.

Donc si on va par là, on ferme toutes les lignes aériennes commerciales.

Faut revoir vos concepts de rentabilité et l'historique.

RAPPEL: ORY-BOD, la quatrième radiale en 2019 avec 556000 passagers après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS. :idea: La ligne a plus que bien resisté à la LGV, faudrait se le mettre en tête une bonne fois pour toute. :idea:
Leipzig est un des plus gros aéroport en terme de trafic cargo en Europe. DHL a sa plus grosse base. Si DHL y base des avions c'est que économiquement c'est une place forte en Allemagne

Cork est la seconde ville Irlandaise et depuis quelques années, elle attire des majors tels que AF, KLM, Lufthansa et Swiss (certes pour certaines en été). Apple y a son siège Européen

Difficile dans ces 2 cas de dire que ce sont des destinations de seconde zone
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tititlse
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Re: La Navette

Message par tititlse »

Quel était le trafic BOD ORY en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 pour voir la résistance par rapport à l'arrivée de la lgv en 2017 pour 2018 et 2019.
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:42 Quel était le trafic BOD ORY en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 pour voir la résistance par rapport à l'arrivée de la lgv en 2017 pour 2018 et 2019.
Sans surprise en baisse quasi divisé par 2. Et sur quasi 20 ans la baisse est générale sur la plupart des lignes Orly-Province.

En 2002 ORY-MRS 1 500 000, en 2019 894 00.

On peut donc pas non complétement reprocher aux compagnies de se poser la question quand au maintien des vols sur Orly avec des fréquences importantes, alors que le trafic s'érode depuis quasi 20 ans (avec peut être des (petites) périodes de hausse)

Image
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 11 janv. 2022, 14:57, modifié 1 fois.
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Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

De toute façon ces chiffres sont largement obsolètes. La ligne s'est arrêtée. Entretemps il s'est passé quand même beaucoup de chose. Les habitudes ont changé. La desserte aérienne d'Orly, hors BOD, aussi. Exit les correspondances province-province. L'acceptabilité de l'avion pour les trajets pros est moindre chez les acheteurs. Donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas de marché du tout, mais 500.000 c'est sans doute illusoire. Et encore faut-il savoir combien coutaient ces 500000. Car nombre d'entre eux ne prenaient l'avion que si navette et prennent le train si réduction de la fréquence. Ils ne reviendront pas avec 3 ou 4 vols. D'autres ne prendront rien d'autre qu'AF. D'autres venaient parce que c'était ponctuellement moins cher que le train (mais ces opportunistes ne font pas vivre une cie). D'autres viennent pour les UM (pas de quoi faire vivre une cie non plus et la SNCF fait aussi de l'accompagnement de mineurs). Etc. C'est triste à dire mais c'est souvent tout ou rien.
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

J'en suis pour ma part, intimement convaincu (le marché aussi) et l'avenir nous dira très vite ce qu'il en est. Y a le marché, y a les chiffres et y a plus qu'à. :idea: Si programmation il y a, le trafic suivra et avec succès.
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

PS: Même en 2020, la radiale Paris-Bordeaux est la quatrième plus fréquentée après Paris-Toulouse Paris-Nice et Paris-Marseille avec plus de 700.000 passagers. Covid en ou pas, le marché est là et ne demande qu'à grandir :idea:
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:08
Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:03 J'en suis pour ma part, intimement convaincu (le marché aussi) et l'avenir nous dira très vite ce qu'il en est. Y a le marché, y a les chiffres et y a plus qu'à. :idea: Si programmation il y a, le trafic suivra et avec succès.
Perso je pense que si l on ouvre une ligne bordeaux lune elle sera pleine !!!!
Faut pas oublier les 200 000 habitants de la côte qui utilisent beaucoup la ligne...
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:42
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:25
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:08

Perso je pense que si l on ouvre une ligne bordeaux lune elle sera pleine !!!!
Faut pas oublier les 200 000 habitants de la côte qui utilisent beaucoup la ligne...
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:25 Mais faisons comme si la distance entre un aéroport et une ville n'avait aucun impact environnemental.
Posté ce jour pour Limoges par CLM
la différence d'impact environnemental dans le cas présent est de combien.

ici tu veux un avion BORDEAUX ORLY et tu t'assoies sur un choix plus écologique avec le train.
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:25 Il ne faut pas tomber dans la caricature sur je ne sais quelle disparition de l'aviation ou d'empêcher de faire telle ou telle chose. Le problème est que certains biens ou services impactent plus l'environnement et la société que d'autres. D'une manière générale consommer beaucoup impacte l'environnement et correspond à un modèle de croissance qui montre aujourd'hui ses limites. La prise de conscience collective suit son bonhomme de chemin et le transport aérien n'y échappera pas comme les autres secteurs. Mieux vaut donc être proactif que de subir.
et la tu veux relancer des vols ?

C'est de la bipolarité la !!!
Tu veux comprendre ce qui t'arrange en fait. Tous n'habitent pas à Bordeaux même. Arcachon-Paris en train il y en a peu en direct et cela prend plus de temps qu'un Bordeaux-Paris direct.

Il ne s'agit pas de mettre 100% des gens dans le train ou 100% des gens dans l'avion, juste de répondre à une demande au plus proche avec le mode le plus adapté et au juste nécessaire. De fait, avec +500K Pax il y avait une demande sur BOD-ORY semble-t-il alors que le TGV était déjà là. Parmi les hypothèses, l'ouest de la Gironde est une possibilité comme clientèle plus facilement séduite par Mérignac que Saint-Jean.

Enfin, entre consommer et surconsommer il y a deux mondes. Ne confond pas la connectivité et la consommation de transport aérien.
Fermer une ligne spécifique à 100% vs. Voler moins ce sont deux choses très différentes. Sauf à vouloir faire porter le poids des réductions sur une géographie et une population spécifiques...

Mais bon la pensée complexe, en plusieurs dimensions, ce n'est pas vraiment ton fort. On l'a bien vu...
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Merci Clm ;)
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

En l'occurence, oui, nous comprenons mieux que toi. :idea:

:idea: Rayon Kg de CO2, tu es peut-être à ton aise, mais uniquement sur ce point.

La pollution numérique que tu émets, par contre, on en parle?

C'est lassant, fatiguant, je pense que tu devrais arrêter de faire des histoires sans queue ni tête, vu que tu ne maîtrises pas le sujet, malgré les derniers chiffres déboulés devant ton profil insupportable.

Change de disque et relis le topic depuis le début, si ça peut t'aider à comprendre, toi qui nous étouffe avec ton CO2 manuscrit et numérique sur ce TOPIC. depuis 24H

Maintenant imprime les chiffres... tu ne peux les nier? BON

RAPPEL en 2020,

BOD-PARIS quatrième radiale en 2020 après PARIS-TLS, PARIS-NCE et PARIS MRS malgré la LGV. :idea:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... t_2020.pdf
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