Lufthansa - discussion générale

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Gosselies
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

La Commission européenne a trouvé un ailié improbable - le PDG de Ryanair, Michael O’Leary.

Ryanair et Bruxelles sont devenus des alliés contre les efforts des grands transporteurs comme Lufthansa pour plaider en faveur d’un nouvel assouplissement des règles de l’UE sur les créneaux horaires.

En vertu de la règle dite « utilisez-le ou perdez-le », les compagnies aériennes sont tenues de parcourir une route 50% du temps pour conserver un créneau horaire. Alors que le transport aérien se redresse, le seuil devrait passer à 64% à la fin du mois de mars.

Mais Lufthansa souhaite plutôt assouplir la réglementation, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, affirmant qu’il devra effectuer 18 000 vols « inutiles » en janvier et février pour conserver ses créneaux horaires, ce qui, selon lui, aurait également un impact négatif sur les émissions.

La commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, s’est prononcée contre l’assouplissement des règles sur les créneaux horaires, affirmant que le seuil actuel est juste. Les modifications apportées aux règles sur les créneaux horaires en cas de pandémie « ont fourni aux compagnies aériennes toute la flexibilité dont elles avaient besoin depuis près de deux ans maintenant, tout en assurant une protection adéquate des intérêts des passagers et des aéroports ».

Elle s’en est également prise à Lufthansa, soulignant que les données du gestionnaire de trafic Eurocontrol ont montré qu’au début du mois de janvier, la compagnie aérienne exploitait plus de 60% des vols par rapport à la même période en 2019. C’est plus que ce que les règles existantes exigent pour que les transporteurs conservent un créneau horaire.

« Il est difficile de voir pourquoi Lufthansa aurait besoin d’exploiter les 18 000 vols revendiqués, ne représentant que 5% de ses vols totaux pendant la saison des horaires d’hiver, pour protéger son portefeuille de créneaux horaires », a-t-elle écrit à la présidente de la commission des transports du Parlement européen, Karima Delli, qui avait appelé à des modifications des règles en réponse aux demandes de Lufthansa.

Un porte-parole du transporteur allemand n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la lettre de Vălean, affirmant que la compagnie aérienne ne l’avait pas vue, mais ils ont déclaré que la modification des règles sur les créneaux horaires pourrait éviter « plusieurs milliers de vols inutiles en Europe ».

« Lufthansa n’a jusqu’à présent pas présenté de preuves quant à l’endroit où de tels 'vols inutiles' allégués sont générés uniquement pour préserver les créneaux horaires, ni aucun autre opérateur », a écrit Vălean.

https://www.politico.eu/article/ryanair ... les-slots/
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 14 janv. 2022, 16:38, modifié 1 fois.
Clm
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Clm »

Gosselies a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 18:47 La Commission européenne a trouvé un ailier improbable - le PDG de Ryanair, Michael O’Leary.

Ryanair et Bruxelles sont devenus des alliés contre les efforts des grands transporteurs comme Lufthansa pour plaider en faveur d’un nouvel assouplissement des règles de l’UE sur les créneaux horaires.

En vertu de la règle dite « utilisez-le ou perdez-le », les compagnies aériennes sont tenues de parcourir une route 50% du temps pour conserver un créneau horaire. Alors que le transport aérien se redresse, le seuil devrait passer à 64% à la fin du mois de mars.

Mais Lufthansa souhaite plutôt assouplir la réglementation, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, affirmant qu’il devra effectuer 18 000 vols « inutiles » en janvier et février pour conserver ses créneaux horaires, ce qui, selon lui, aurait également un impact négatif sur les émissions.

La commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, s’est prononcée contre l’assouplissement des règles sur les créneaux horaires, affirmant que le seuil actuel est juste. Les modifications apportées aux règles sur les créneaux horaires en cas de pandémie « ont fourni aux compagnies aériennes toute la flexibilité dont elles avaient besoin depuis près de deux ans maintenant, tout en assurant une protection adéquate des intérêts des passagers et des aéroports ».

Elle s’en est également prise à Lufthansa, soulignant que les données du gestionnaire de trafic Eurocontrol ont montré qu’au début du mois de janvier, la compagnie aérienne exploitait plus de 60% des vols par rapport à la même période en 2019. C’est plus que ce que les règles existantes exigent pour que les transporteurs conservent un créneau horaire.

« Il est difficile de voir pourquoi Lufthansa aurait besoin d’exploiter les 18 000 vols revendiqués, ne représentant que 5% de ses vols totaux pendant la saison des horaires d’hiver, pour protéger son portefeuille de créneaux horaires », a-t-elle écrit à la présidente de la commission des transports du Parlement européen, Karima Delli, qui avait appelé à des modifications des règles en réponse aux demandes de Lufthansa.

Un porte-parole du transporteur allemand n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la lettre de Vălean, affirmant que la compagnie aérienne ne l’avait pas vue, mais ils ont déclaré que la modification des règles sur les créneaux horaires pourrait éviter « plusieurs milliers de vols inutiles en Europe ».

« Lufthansa n’a jusqu’à présent pas présenté de preuves quant à l’endroit où de tels 'vols inutiles' allégués sont générés uniquement pour préserver les créneaux horaires, ni aucun autre opérateur », a écrit Vălean.

https://www.politico.eu/article/ryanair ... les-slots/
On voit très bien le conflit d'intérêt entre la Commission et Ryanair. Et comprend mieux l'extrême lenteur des enquêtes sur les aides d'État...
Quand la religion de la concurrence rencontre les intérêts d'entreprises véreuses.
Gosselies
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

Clm a écrit : ven. 14 janv. 2022, 09:51 On voit très bien le conflit d'intérêt entre la Commission et Ryanair. Et comprend mieux l'extrême lenteur des enquêtes sur les aides d'État...
Quand la religion de la concurrence rencontre les intérêts d'entreprises véreuses.
On ne voit pas très bien pourquoi Ryanair serait une entreprise véreuse, ailleurs que dans votre imagination.
Mais si vous aimez voir le dessous des choses, je vous recommande la lecture du livre de Fabrice Amedeo : La face cachée d'Air France (Flammarion). Bien que publié en 2010, ce livre reste d'actualité car pas grand'chose n'a changé dans la mentalité de "la grande maison", et pour les combines douteuses, elle égale voire surpasse n'importe quelle autre compagnie aérienne, y compris Ryanair.
sxbrf
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par sxbrf »

Gosselies a écrit : ven. 14 janv. 2022, 16:48
Clm a écrit : ven. 14 janv. 2022, 09:51 On voit très bien le conflit d'intérêt entre la Commission et Ryanair. Et comprend mieux l'extrême lenteur des enquêtes sur les aides d'État...
Quand la religion de la concurrence rencontre les intérêts d'entreprises véreuses.
On ne voit pas très bien pourquoi Ryanair serait une entreprise véreuse, ailleurs que dans votre imagination.
Mais si vous aimez voir le dessous des choses, je vous recommande la lecture du livre de Fabrice Amedeo : La face cachée d'Air France (Flammarion). Bien que publié en 2010, ce livre reste d'actualité car pas grand'chose n'a changé dans la mentalité de "la grande maison", et pour les combines douteuses, elle égale voire surpasse n'importe quelle autre compagnie aérienne, y compris Ryanair.
C est un excellent livre en effet
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