Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Pas sur de revoir RJ à GVA dans un futur proche. RJ a pratiquement reprise les vols vers tous les destination sauf la Suisse (peut être je me trompe).
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://abouttravel.ch/reisebranche/qat ... nach-genf/

Qatar de retour a GVA, 4x par semaine
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Très bonne nouvelle. Je pensais que ca se ferait plutôt vers fin juin/début juillet. Le printemps n'est pas la grosse saison pour le trafic entre GVA et DOH mais ca leur laissera le temps de remettre en place tranquillement l'opération, reconquérir la clientèle, y compris pour le cargo.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Concernant ET, cela fait deux fois que j'entends dire qu'ils veulent mettre un 4ème fréquence mais ils reviennent en arrière sur cette décision. On m'a dit que ce serait lié aux droits de trafic sur la France. Il y aurait 10 fréquences/semaine dans l'accord France/Ethiopie et avec 7 CDG et 3 MRS, ils sont au plafond. Rwandair, peut-être que tu sais toi?

Sinon, la seule option serait de découpler MRS et GVA et que le vol de GVA prolonge ailleurs. Où? Ben, bonne question.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : ven. 7 janv. 2022, 16:23 Sinon, la seule option serait de découpler MRS et GVA et que le vol de GVA prolonge ailleurs. Où? Ben, bonne question.
Avant de continuer sur MRS, les vols ET étaient programmés pendant une courte période avec continuation vers DUB, mais finalement ET a supprimé DUB complètement.. ou presque. En effet, pratiquement tous les vols vers l'Amérique du Nord font une escale technique à DUB alors que les retours se font en non-stop. Selon des commentaires sur A-net, les Irlandais n'ont jamais compris pourquoi DUB était supprimé et attendent un retour de la compagnie. Si cela se faisait, combiner GVA et DUB serait effectivement une possibilité pour ET, pourquoi pas. Sinon prolonger les vols de GVA vers la Scandinavie, des pays qui, comme l'Irlande n'ont probablement pas de problème à remplir en YCL alors que GVA contribuerait largement avec du high yield. Après, j'ignore si GVA a besoin d'une autre escale pour remplir en YCL, je ne connais pas les leurs loads ex GVA.
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : ven. 7 janv. 2022, 16:23 Concernant ET, cela fait deux fois que j'entends dire qu'ils veulent mettre un 4ème fréquence mais ils reviennent en arrière sur cette décision. On m'a dit que ce serait lié aux droits de trafic sur la France. Il y aurait 10 fréquences/semaine dans l'accord France/Ethiopie et avec 7 CDG et 3 MRS, ils sont au plafond. Rwandair, peut-être que tu sais toi?

Sinon, la seule option serait de découpler MRS et GVA et que le vol de GVA prolonge ailleurs. Où? Ben, bonne question.

Je ne pourrais pas savoir quel est le type d'accord entre La France et L’Éthiopie. Ce qui est sur c'est que peu de pays Africains ont des accords de ciel ouvert avec des pays Européens. Donc je ne serais pas surpris qu'effectivement ET est bloquée par ça. On est parfois sur des accords qui n'ont pas été renouvelé depuis plusieurs décennies (à savoir qu'Ethiopian a repris ses vols sur La France en 2004 je crois, alors qu'AF avait fermé son escale depuis longtemps). Et ça peut prendre pas mal de temps pour négocier.

Même si je ne vois pas AF venir sur Addis Abeba (et donc représenter une menace pour Ethiopian). Beaucoup de compagnies Européennes se sont retirés d'ADD. KLM est parti il y a un peu moins de 10 ans. British Airways il y a plus 15 ans et BMI quand la compagnie a fermé. Lufthansa n'est toujours pas revenu depuis le début de la pandémie. Turkish Airlines est la seule compagnie Européenne à venir sur ADD.
SR67A a écrit : ven. 7 janv. 2022, 17:53
JetStarCH a écrit : ven. 7 janv. 2022, 16:23 Sinon, la seule option serait de découpler MRS et GVA et que le vol de GVA prolonge ailleurs. Où? Ben, bonne question.
Avant de continuer sur MRS, les vols ET étaient programmés pendant une courte période avec continuation vers DUB, mais finalement ET a supprimé DUB complètement.. ou presque. En effet, pratiquement tous les vols vers l'Amérique du Nord font une escale technique à DUB alors que les retours se font en non-stop. Selon des commentaires sur A-net, les Irlandais n'ont jamais compris pourquoi DUB était supprimé et attendent un retour de la compagnie. Si cela se faisait, combiner GVA et DUB serait effectivement une possibilité pour ET, pourquoi pas. Sinon prolonger les vols de GVA vers la Scandinavie, des pays qui, comme l'Irlande n'ont probablement pas de problème à remplir en YCL alors que GVA contribuerait largement avec du high yield. Après, j'ignore si GVA a besoin d'une autre escale pour remplir en YCL, je ne connais pas les leurs loads ex GVA.

A l'instar de Madrid, si Ethiopian n'a pas repris ses vols sur Dublin c'est que la demande n'est surement pas encore à la hauteur. Ils avaient nourri de grosses ambitions à Dublin en proposant des vols Dublin-USA à la vente. Mais finalement elle a rapidement fait machine arrière. Avant la pandémie les vols sur Dublin étaient opérés via Madrid.

Madrid et Dublin sont les seules destinations Européennes d'Ethiopian qui n'ont pas rouvert. Manchester a été fermée pendant un petit temps avant d'être rouvert.

MAD et DUB ne sont pas les plus gros marchés pour les vols Afrique contrairement à Manchester, Roissy, Moscou, Marseille, Milan et Rome, et ne sont pas des hubs Star Alliance contrairement à Stockholm Oslo, Vienne, Brussels, Istanbul, Athènes, et à une moindre mesure GVA avec LX et les autres compagnies Star Alliance qui viennent à GVA
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 7 janv. 2022, 19:14, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 7 janv. 2022, 17:53
JetStarCH a écrit : ven. 7 janv. 2022, 16:23 Sinon, la seule option serait de découpler MRS et GVA et que le vol de GVA prolonge ailleurs. Où? Ben, bonne question.
Avant de continuer sur MRS, les vols ET étaient programmés pendant une courte période avec continuation vers DUB, mais finalement ET a supprimé DUB complètement.. ou presque. En effet, pratiquement tous les vols vers l'Amérique du Nord font une escale technique à DUB alors que les retours se font en non-stop. Selon des commentaires sur A-net, les Irlandais n'ont jamais compris pourquoi DUB était supprimé et attendent un retour de la compagnie. Si cela se faisait, combiner GVA et DUB serait effectivement une possibilité pour ET, pourquoi pas. Sinon prolonger les vols de GVA vers la Scandinavie, des pays qui, comme l'Irlande n'ont probablement pas de problème à remplir en YCL alors que GVA contribuerait largement avec du high yield. Après, j'ignore si GVA a besoin d'une autre escale pour remplir en YCL, je ne connais pas les leurs loads ex GVA.
A ce jour, Marseille est vraiment l'extension idéale, pas mal de trafic Y Class, et pas de superposition sur les grands départs et arrivées. Plus de 4/5ème du trafic de la cité Phocéenne poursuit sur les Comores, et les grands départs se situent généralement du 30 mai au 30 juin, puis du 30 novembre au 15 décembre.

Cette clientèle très sensible au tarif s'accommode sans problème de l'escale genevoise, qui n'est pas un énorme back-track (comparé à Vienne à une époque), tant qu'elle reçoit un service de base de qualité, et surtout tant que la compagnie est safe (le crash Yemenia à Moroni a été un immense traumatisme à l'époque).

Lorsque (comme tu le mentionnes à juste titre) l'extension avait été prévue sur Dublin, Marseille devait passer un vol sans escale, et sans prolongation, ce qui ne s'est finalement pas fait, probablement pour le meilleur économiquement, parce que tant GVA que MRS ne pourraient probablement pas soutenir l'opération seuls.

Dublin a été opéré à une époque avec prolongation sur Los Angeles, inclut les droits de trafic dans les 2 sens, mais cette ouverture a suscité les appétits de Aer Lingus, qui s'est également positionné sur la route, avec des horaires plus attractifs (ET partait je crois avant 7h du matin), le réseau de connexions, et bien entendu l'attachement des irlandais à leur pavillon.

Dublin a ensuite été couplé à Madrid, puis finalement les 2 ont été stoppés au moment du covid, ni l'un ni l'autre n'ayant une communauté africaine importante couverte par le réseau ET (de Dublin, il y'avait pas mal de connexions vers le Nigéria et l'Afrique du Sud, 2 marchés bien couverts par de multiples opérateurs en Europe).

Selon les chiffres dont je dispose (je publierai les stats 2021 dans quelques jours), il n'y a à ce jour pas de justification pour une 4ème fréquence. Lorsque les volumes sont conséquents, la compagnie a la flexibilité d'envoyer des appareil à plus forte capacité (B789, B777, A350). Les accords avec les feeders sont très nombreux, et pas mal de pax passent par FRA ou CDG lorsque le jour désiré n'est pas couvert par le vol direct.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Le 4ième vols est disponible à la vente dès le 21.06.2022 à suivre. Par contre je doute que ET va proposer un vol, si les droigts ne sont pas accordé?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Un bon nombre de baisses de fréquences sur les lignes transatlantiques:

YUL:

Jusqu'au 23 janiver: 3x par semaine
Semaines du 23 janvier au 6 février: 2x par semane
9 février au 16 février: 3x par semaine
18 février au 28 février: 6x par semaine
dès mars: 5x par semaine
dès le 12 juin: 6x par semaine
à partir d'octonbre: 5x par semaine

EWR:

3x par semaine en janvier
4x par semaine en février
A partir du 6 mars quotidien

IAD:

4x par semaine jusqu'au 27 mars ensuite quotidien

JFK:

4x par semaine en janvier
3x par semaine en février/mars
5x par semaine en avril
Quotidien à partir de mai
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : lun. 13 déc. 2021, 22:25 Des discussions avec Singapore Airlines seraient en cours. Pas de nouvelles D’Air China
https://www.letemps.ch/economie/cointri ... -passagers
Sur le site du TI allemend, il y a un interview avec le Corporate Sales Manager DACH de SQ ( en allemand ) qui évoque la reprise du trafic et l'amélioration qualitative de l'offre au départ de ZRH. A aucun moment il ne mentionne même vaguement la possibilité d'une augmentation de l'offre au départ de la Suisse ou même la possibilité de l'ouverture de GVA à moyen terme. J'ai l'impression que l'arrivée de SQ est ni pour demain, ni pour après-demain :D
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

2024 c'est loin (enfin ça peut faire annonce 2023 si il y a de nouveaux vols et plus long de négocier du long courrier), mais la reprise sera surement là.

Et ne pas oublier que les 2 cies Asiana et Korean vont fusionner, en...2024. Donc à voir aussi.

Plus de vols de KE sur ZRH ?

LX à ICN ?

Asiana à ZRH ?

KE ou Asiana à GVA ?

A noter qu'Asiana n'a pas repris ses vols sur Paris depuis Mars 2020 et ni sur Rome, Barcelone, Milan, Venise et Istanbul aussi. Je ne sais pas si elle va reprendre ses vols sur ses vols sur ces destinations. Ça laisse de la place pour la programmation de vols sur l'Europe.


Augmentation du nombre de vols entre la Corée du Sud et la Suisse à partir de 2024

SEOUL, 19 jan. (Yonhap) --La Corée du Sud et la Suisse sont convenues de doubler le nombre de vols que les compagnies aériennes des deux pays pourront opérer entre les deux nations, a déclaré ce mercredi le ministère du Territoire, de l'Infrastructure et du Transport.

Lors d'une réunion bilatérale sur l'aviation tenue à Zurich plus tôt cette semaine, les deux nations ont signé un accord pour augmenter les vols à six par rapport à trois à l'heure actuelle à partir de 2024, a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Ils se sont également mis d'accord pour autoriser des vols de compagnies aériennes autres que Korean Air Lines Co., a-t-il ajouté.

rainmaker0220@yna.co.kr

https://fr.yna.co.kr/view/AFR2022011900 ... 60vUJX006Y
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

L'article ne mentionne pas combien d'aéroports par pays peuvent être desservis. J'ignore si l'ancien accord donnait droit à plus d'un seul aéroport, mais si ce n'est pas le cas, GVA ne sera nullement concerné par le nouvel accord, signé lors d'une réunion à...ZRH :lol:
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Question d'ordre général: AMM-GVA en A319 et environ 3h30 de vol, peut on vraiment qualifier ce genre de vol de long-courrier ? Pour moi ce n'est pas simplement le fait que le vol s'effectue entre 2 continents qui devrait définir un long courrier mais surtout la durée du vol, 5 heurs au moins. Y a-t-il une définition officielle ?
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Ce n'est pas un vol long-courrier. La limite varie selon les instances, mais je crois que Genève Aéroport considère que c'est 6 h de vol
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Merci pour la confirmation, car même dans la compagnie où je travaillais, on ne considérait jamais nos vols de 4h20 à 05h30 en gros-porteurs comme long-courriers. Il est également vrai que n'avais jamais vu la définition exacte d'un vol long-courrier.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.businessdailyafrica.com/bd/ ... ts-3708290

Un retour éventuel de KQ s’éloigne un peu plus… sans surprise, Milan a été annonce il a y un bon moment déjà
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 13 févr. 2022, 11:25 https://www.businessdailyafrica.com/bd/ ... ts-3708290

Un retour éventuel de KQ s’éloigne un peu plus… sans surprise, Milan a été annonce il a y un bon moment déjà
D'accord, mais au moins Genève est mentionné pour l'importance de ses institutions internationales et si l'article ne parle pas d'une reprise pour l'instant, il ne l'exclut pas non plus.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

KQ va reouvrir les vols vers GVA comme avant Covid 19 dans certain temps
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »