Guerre Airbus - Qatar

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Gosselies
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Guerre Airbus - Qatar

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https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 998877.php

Airbus a annoncé l'annulation du contrat portant sur une commande de 50 A321neo par Qatar Airways.

Le constructeur a confirmé cette décision quelques heures seulement après l'annonce par la justice britannique que la première audience sur le différend commercial avec Qatar aurait lieu durant la semaine du 26 avril.
Qatar Airways, dont une partie des A350 est clouée au sol, réclame plus de 600 millions de dollars à Airbus en arguant de défauts de conception de ces avions.

Qatar Airways devrait contester cette annulation puisque la compagnie a dit attendre la livraison des A321 alors qu'elle refuse de prendre livraison de nouveaux A350 tant que le différend avec Airbus n'est pas réglé.

Le contrat annulé par Airbus avait été conclu il y a dix ans et représentait alors 4,6 milliards de dollars aux prix catalogues. Il avait ensuite été modifié pour intégrer 10 exemplaires de la nouvelle version de l'A321.

Le différend entre le constructeur et Qatar Airways qui dure depuis plusieurs mois, porte notamment sur la dégradation des peintures et l'érosion d'une couche de protection, que la compagnie considère comme des défauts de conception.
La compagnie qatarie réclame 618 millions de dollars (546 millions d'euros) d'indemnités pour les 21 appareils immobilisés, et quatre millions supplémentaires par jour supplémentaire sans solution.

Airbus a rejeté "en totalité" la plainte.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 8 févr. 2022, 16:18, modifié 1 fois.
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

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https://actu.capital.fr/entreprises-mar ... my3wmmbrgi

Entre Airbus et Qatar Airways, la guerre de communication se poursuit. Alors que le constructeur a annulé, vendredi 21 janvier, une commande de 50 A321Neo à plusieurs milliards de dollars à destination de la compagnie aérienne – une décision sans précédent dans l’histoire de l’aviation civile – cette dernière a lancé une nouvelle offensive contre le géant européen. Pour faire entendre sa colère, elle a utilisé un procédé rarement utilisé : la diffusion d’une vidéo pour montrer que les avions d’Airbus sont truffés de malfaçons.

Dans un communiqué, Qatar Airways explique que la vidéo "montre clairement" que les défauts de peinture constatés sur les Airbus ne "sont pas superficiels et l’un d’eux endommage le système de protection contre la foudre de l’avion". La compagnie entend également montrer, dans ses images, qu’un "autre défaut laisse la structure composite sous-jacente exposée à l’humidité et à la lumière ultraviolette, et d’autres défauts incluent des fissures et des dommages".

De son côté, le constructeur affirme qu’il n’y a "aucune base raisonnable ou rationnelle" pour que les régulateurs qataris aient cloué au sol ces engins. Qatar Airways a toutefois lancé, fin décembre, une procédure judiciaire à l’encontre d’Airbus. Une bataille qui pourrait coûter cher au transporteur et au constructeur.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ax-1427669

Qatar Airways a donc décidé d'aller faire un tour du côté du concurrent historique du constructeur européen. Elle a ainsi passé une commande ferme pour l'achat de 25 Boeing 737 MAX 10, et posé une option d'achat pour 25 exemplaires supplémentaires, rapporte Business Insider, vendredi 4 février.

Avec sa nouvelle commande auprès de Boeing, Qatar Airways semble donc vouloir renforcer sa relation avec le constructeur américain. La compagnie aérienne sera d'ailleurs celle qui lancera dans les airs le tout nouvel engin de Boeing, le 777-8F, qui viendra concurrencer en vol le A350F d'Airbus.
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Mike
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par Mike »

Les communiqués et les images sont une choses, la réalité une autre... Comment s'est retrouvée endommagée la structure composite de l'avion par exemple? Simple "problème" de peinture? On sait que le boss de Qatar n'est pas toujours très rationnel et pour qu'un fournisseur annule une commande de plusieurs milliards à l'un de ses clients, c'est que les choses doivent être un peu plus compliquées qu'un simple question de peinture... L'on sait aussi dans de nombreux pays que les "autorités" de "régulation" sont au moins très "voisines" des grosses entreprises des pays en question donc la politique n'est pas toujours très éloignée...
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

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PARIS, 8 février (Reuters) - Un différend contractuel et de sécurité de 600 millions de dollars entre Airbus et Qatar Airways a empiré mardi lorsque l’avionneur européen a révoqué les commandes de deux A350-1000, quelques jours après avoir annulé une commande du transporteur du Golfe pour 50 A321neo.

Qatar Airways a poursuivi Airbus pour plus de 600 millions de dollars et refusé de prendre livraison d’autres A350 jusqu’à ce que son régulateur reçoive une analyse formelle de l’érosion de la surface peinte et de la protection contre la foudre sous-jacente sur 21 des jets.

L’avionneur a déclaré dans un dossier déposé devant un tribunal britannique le mois dernier qu’il déclarait Qatar Airways en défaut sur deux avions A350 qui étaient achevés et prêts à être livrés.

La compagnie aérienne a nié avoir rompu son contrat en refusant de prendre deux A350 en attente sur le tarmac de Toulouse. Elle a également déclaré qu’Airbus n’était pas en droit de réclamer un « défaut croisé » lui permettant d’annuler l’accord A321neo.

Un porte-parole d’Airbus a déclaré mardi que la compagnie avait « mis fin aux postes de livraison de deux A350 pour Qatar Airways en pleine conformité avec nos droits ».

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 8/?rpc=401&
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Flyzen
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : mar. 8 févr. 2022, 16:02 Qatar Airways a donc décidé d'aller faire un tour du côté du concurrent historique du constructeur européen. Elle a ainsi passé une commande ferme pour l'achat de 25 Boeing 737 MAX 10, et posé une option d'achat pour 25 exemplaires supplémentaires,
Et non pas de VRAIE commande de B737MAX,
Qatar cherche surtout a faire pression pour récupérer sa Cde Airbus A321 devant la justice ?
En effet la Cie a besoin de ces machines pour son développement mais par contre n'a visiblement pas vraiment besoin de tous les A350 commandés pour le moment ...comme c'est bizarre
Michel
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

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Un juge britannique a rejeté une demande de Qatar Airways pour forcer Airbus à continuer à construire des A321neo pour la compagnie aérienne du Golfe, un revers pour le transporteur dans un contexte plus large de différend sur les avions qui a déclenché une brouille majeure devant les tribunaux britanniques.

La décision de mardi signifie que le plus grand avionneur du monde est libre de commercialiser les jets en demande auprès d’autres compagnies aériennes, tandis que les deux parties poursuivent un différend distinct sur la sécurité des gros avions A350.

https://aviationsourcenews.com/news/air ... urt-rules/
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Re: Guerre Airbus - Qatar

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https://www.aerotime.aero/articles/3116 ... a350-trial

Qatar Airways ne recule pas dans une querelle de plus en plus acrimonieuse avec Airbus sur les défauts à la surface des avions A350. Dans un nouveau communiqué, le transporteur du Golfe a déclaré qu’il était prêt à aller en procès.

L’autorité de l’aviation civile du Qatar a cloué au sol la flotte d’A350 de la compagnie aérienne en raison de la dégradation de la surface et Qatar Airways a refusé de prendre d’autres livraisons d’A350. En réponse, Airbus a annulé les avions A321 commandés par Qatar Airways. Les deux ont eu recours à des poursuites judiciaires dans la rangée.

La Haute Cour de Londres a statué le 26 mai 2022 que l’affaire serait jugée à l’été 2023 dans le cadre d’une procédure accélérée.

« Qatar Airways est prête à mener cette affaire jusqu’au procès pour s’assurer que ses droits sont protégés et qu’Airbus est tenu de remédier à un défaut sans précédent et extrêmement préoccupant affectant le type d’avion A350, dans l’ensemble de l’industrie et de plusieurs transporteurs », a déclaré la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne a déclaré qu’elle était heureuse que les conclusions du juge montrent que la dégradation de la surface n’avait pas de solution simple et que tout rapiéçage ne traiterait que les symptômes et non la condition sous-jacente.

Qatar Airways a noté qu’Airbus dit que le problème est un état de peinture lié au fait que le fuselage de l’A350 est de construction composite. « Cependant, Qatar Airways exploite de nombreux autres avions qui incorporent des éléments composites et n’ont à ce jour aucune preuve d’une telle condition », a déclaré le transporteur.

Le transporteur s’est également dit « extrêmement préoccupé » par le précédent établi par Airbus en annulant le contrat A321.

« Qatar Airways reste dans ses droits contractuels de refuser la livraison d’autres avions A350 alors que le type d’avion souffre d’un défaut de conception qui a maintenant été reconnu par le tribunal, et pour Airbus d’abuser de sa force sur le marché pour résilier un contrat séparé et sans rapport pour un autre type d’avion est extrêmement dommageable pour notre industrie, », a déclaré la compagnie aérienne.
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

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https://www.ibtimes.com/airbus-ceo-says ... te-3544688

Airbus est en discussion avec Qatar Airways pour tenter de résoudre un âpre différend juridique et de sécurité concernant l’A350.

« Il y a des progrès dans le sens où nous communiquons; nous travaillons les uns avec les autres », a déclaré Guillaume Faury. « Je pense que nous partageons le point de vue qu’un règlement serait une meilleure façon d’aller de l’avant, mais tant que vous n’avez pas d’accord, vous n’avez pas d’accord. »

Airbus, soutenu par les régulateurs européens, a reconnu des défauts de qualité avec les jets de plusieurs compagnies aériennes, mais nie que les problèmes constituent un risque pour la sécurité, en raison des systèmes de secours.

Qatar Airways, soutenue par son propre régulateur national, qui a ordonné la mise hors service des jets en raison du problème, insiste sur le fait que l’impact sur la sécurité ne peut être correctement compris tant qu’Airbus n’a pas fourni une analyse plus approfondie.

Dans une bataille judiciaire sans précédent à Londres, il poursuit Airbus pour plus de 1 milliard de dollars de dommages et intérêts, la valeur de la réclamation du transporteur augmentant de 4 millions de dollars par jour.

« Nous sommes dans une situation difficile, mais chez Airbus, nous sommes vraiment prêts à trouver une issue », a déclaré Faury. « Nous avons été en discussion (et) la ligne de communication n’a jamais été rompue entre nous et Qatar Airways. Je ne dis pas que c’est facile... mais nous nous parlons et nous continuons à soutenir Qatar Airways dans ses opérations. »

Le directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré aux journalistes le mois dernier qu’il espérait que le différend pourrait être « résolu en dehors des tribunaux » tout en restant sévèrement critique de l’érosion des jets, qui a également affecté d’autres transporteurs.
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

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Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a admis que l’achat de superjumbos Airbus A380 était peut-être la plus grande erreur commise par la compagnie aérienne.
Le PDG du groupe a déclaré que les A380 n’avaient pas d'"avenir à long terme » et il a suggéré que les jumbos seraient cloués au sol dès que de nouveaux avions seraient livrés.

« En raison de la mise à la terre des A350 par notre régulateur et de mon manque de capacité, ma seule alternative a été de les remettre en service à un coût élevé... J’ai besoin du volume, et j’ai besoin de la capacité, mais dès que je commencerai à recevoir des livraisons de mes avions et que nous aurons une capacité suffisante, nous clouerons au sol [les A380] », a déclaré le PDG Akbar Al Baker.

« Sur les huit que nous avons commandés, nous n’en utilisons que sept. Nous en gardons un pour les pièces de rechange parce qu’aujourd’hui, vous avez de la difficulté à en obtenir. [Airbus] a cessé de les produire, donc il n’y a plus d’incitation à faire des pièces de rechange. »

https://www.airlive.net/qatar-airways-c ... phNAcbg3FY
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par Gosselies »

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 1659549900

En annulant, ce mercredi 3 août 2022, la livraison de 19 appareils A350 destinés à la compagnie aérienne Qatar Airways, le constructeur Airbus aura achevé de révoquer complètement son contrat avec le transporteur qatari, après avoir déjà annulé une commande de 50 avions A321 le 21 janvier 2022.

Le litige commercial entre l'avionneur et l'entreprise de transport aérien a débuté le 6 août 2021 lorsque la compagnie du Golfe décidait de clouer au sol une partie de sa flotte de gros porteurs A350, d'abord 13 puis 21 sur les 53 qu'elle possède, à cause de problèmes de peinture écaillée sur les fuselages.

Le conflit, tant sur l'importance de l'avarie que sur le montant des dédommagements, a vite dégénéré en bataille judiciaire ouverte avec Airbus. Cette nouvelle décision de l'avionneur complète les mesures déjà engagées pour tenter d'en finir avec ce litige à la forme très inédite dans le monde du transport aérien : qu'un constructeur refuse de livrer des avions à une compagnie aérienne capable de les payer, c'est peu courant.

Mais Qatar Airways a saisi la justice et réclame 200.000 dollars d'indemnisation par avion par jour d'immobilisation, soit à ce jour plus de 1,4 milliard de dollars... Airbus a fait de même, au motif que ces accusations portent gravement atteinte à sa réputation industrielle, Qatar Airways n'hésitant pas à passer commande entretemps à Boeing, histoire de jeter du sel sur les plaies.
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par Gosselies »

Airbus et Qatar Airways s'orientent vers un accord pour mettre fin à leur litige sur les A350, ont rapporté mardi deux sources proches du dossier.

Elles ont indiqué que le ton semblait plus apaisé entre les deux groupes et que les négociations s'accéléraient à la suite de discussions au niveau politique et d'une réunion qui s'est déroulée sans incident entre les deux parties et leurs représentants respectifs à Doha la semaine dernière.

Le litige opposant l'avionneur européen et la compagnie qatarie a été porté à l'attention des dirigeants de la France et du Qatar, deux pays qui entretiennent des relations étroites.

Des sources diplomatiques ont dit ce mois-ci à Reuters que le président Emmanuel Macron et l'émir qatari Tamim ben Hamad al Thani avaient discuté du sujet au cours des dernières semaines.
JetStarCH
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par JetStarCH »

Des sources diplomatiques ont dit ce mois-ci à Reuters que le président Emmanuel Macron et l'émir qatari Tamim ben Hamad al Thani avaient discuté du sujet au cours des dernières semaines.
De quoi j'me mêle...? :arrow:
Gosselies
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par Gosselies »

Airbus et Qatar Airways sont parvenus à un règlement à l’amiable et mutuellement acceptable de leur différend juridique concernant la dégradation de la surface de la cellule de l’A350 et l’immobilisation au sol de 21 avions, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Le règlement ouvre la voie à Airbus pour procéder aux livraisons de 50 A321 et reprendre les expéditions de 23 A350 à la compagnie nationale qatarie, a confirmé un porte-parole d’Airbus à AIN.

Un projet de réparation des A350 cloués au sol au Qatar a commencé, a déclaré Airbus, qui a ajouté que les détails du règlement resteraient confidentiels. Dans le cadre du règlement, aucune des parties n’admet aucune responsabilité.

Dans la déclaration de mercredi, Airbus a salué la perspective d’un retour à une relation normalisée avec la compagnie aérienne. « Cet accord permettra à Qatar Airways et Airbus d’aller de l’avant et de travailler ensemble en tant que partenaires », a-t-il déclaré.
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Flyzen
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Re: Guerre Airbus - Qatar

Message par Flyzen »

Drôle de hasard Qatar Aw trouve un accord avec Airbus pour ce problème de A350
... a moins que
Qatar Aw ai maintenant BESOIN des A350 pour un trafic Asie qui reprend ... et aussi des autres machines en commande
Michel
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