Air Souvenir

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

4eme tentative, sur Montpellier-Rome, avec l'inauguration de la ligne par Transavia.

A noté qu'avec les suspensions des vols Toulouse-Rome, par Alitalia et EasyJet, jusqu'au mois de Mars 2021 et la fin des vols Lourdes-Rome, cette semaine. Montpellier sera la seule ville d’Occitanie (pour le moment, si il n y a pas de suspension jusqu'à la fin de la saison) à proposer des vols sur Rome, cet hiver.


Air Littoral avait fermé sa ligne, en 1996, après l'ouverture de son 2nd hub, à Nice
EasyJet avait arrêté sa ligne, suite à la fermeture de sa base à Rome
Alitalia avait fermé sa ligne, en raison de ses difficultés financières

Même si la conjoncture, n'est pas top, espérons que cette fois ci, cette ligne s’installe

Petit croisement entre 2 compagnie de l'alliance Skyteam, avec le Marseille-Rome, d'Alitalia et Rome-Montpellier, de Transavia France.

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1994

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Je déplace ma réponse, dans le forum, Aéroport de Montpellier, car mon exemple concerne MPL. Par conte évidement, les chiffres de 2020 seront cata.
Phil14000 a écrit : lun. 9 nov. 2020, 11:59
PhilP14 a écrit : ven. 6 nov. 2020, 19:23
Phil14000 a écrit : ven. 6 nov. 2020, 18:57 En outre une "low-cost" ne remplace jamais une compagnie comme Air France en terme de fréquences et de correspondances .
Je te rejoins sur les correspondances... mais on parle là de TLS ou RNS, pas de CDG ni AMS donc !
Quelles correspondances AF à TLS lorsqu'on arrive de RNS ? Quelles correspondances AF à RNS lorsqu'on arrive de TLS ? :roll:
Je voulais simplement dire qu'une compagnie comme Air France offre en général plus de fréquences et permet plus de correspondances qu'une compagnie "low-cost". Bien évidemment s'agissant de correspondances à Toulouse ou pire à Rennes..... Cela dit si Air France ferme sa desserte de Toulouse au départ de Rennes, pas sûr qu'Easy jet ou autre assure trois rotations quotidiennes.
Sans avoir de correspondance, un Low Cost peut transporter plus de pax, qu'une compagnie fonctionnant, sur le système d'un hub.
tout dépend de l'aéroport et du contexte

A Montpellier, globalement, Volotea transporte presque autant de pax, voir plus de pax, que Air Littoral, sur les lignes domestiques. Sachant que sur Air Littoral, on tournait à en moyenne 3 vols par jour, sur les grosses routes, principalement en ATR 42 ou CRJ-100. Les Fokker étaient surtout basés à Nice, puis Marseille. Et qu'il y a la notion de hub à prendre en compte. Sur V7, certes c'est du A319, mais hors Nantes, les autres lignes ne sont pas quotidiennes, voir à l'année et on est sur du point à point.

Voici les stats des 3 grosses lignes domestiques de Volotea, précédemment desservi par Air Littoral.

Sur Lille, la dernière année, FU a transporté un peu plus de 32 000 pax, à raison de 3 vols par jour au maxi. En 2019, Volotea a transporté plus de 38 000 pax, à raison de 2-3 vols par semaine. Et on peut considérer, que dans ce cas, c'est du point à point à très grande majorité.

Sur Strasbourg, les résultats de V7 sont à nuancer, puisque la ligne, n'est pas opérée à l'année. Le niveau de 2019, équivaut à celui de 2000. Et avec des vols à l'année, fort possible, que le trafic de 2019, pouvait dépasser celui de 2003.

Nantes, un peu plus compliqué. Faut prendre 2019. Mais là on est à 3 vols par jour, en A319, contre 3 vols par jour, sous FU, en ATR / CRJ.

Les pointes en 2013, sont du à la présence de HOP, sur MPL-LIL et MPL-SXB. 2011, fut la dernière année, avant que Volotea se positionne, sur MPL-NTE. avec un peu plus 61 000 pax, pour AF (3 vols par jour maxi)

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

ThCh a écrit : mer. 18 nov. 2020, 15:10 Bonjour à tous,

octobre à -53%, 714000 pax au cumul. Si on passe les 800 000 pax à fin décembre, ce sera un beau score. Nous n'avons plus les détails de trafic, dommage ….
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
J'ai vu sur un autre forum, que vous vous demandiez à quel moment Montpellier a atteint les 800 000 pax.

Un grand merci à Michel (pas Flyzen^^, mais un autre) qui nous suit de temps en temps sur le forum, pour les infos.

En 1988 848 134 passagers avaient utilisé l'aéroport de Montpellier. Le million de pax a atteint en 1989. Une plaquette de l'aéroport annonce 860 000, en 1989 (surement à la date de parution de l’horaire)

En 1988 Montpellier Paris CDG / Orly c'était 704 100 pax, avec Air Inter. Et j'ai fais parti de ces pax :mrgreen: . Je suis arrivé en France (donc à MPL) en 1988 et mon 1er vol fut un CDG-Montpellier, avec Air Inter. Les 747 qu'Air Inter a loué sont venus faire aussi des touch and go à Montpellier, en mars 1988.


Paris Cdg / Orly, Londres, Nantes, Palma Lille, Figari, Ajaccio,Bordeaux, Bastia et Athènes étaient proposées en 1988-89 et l'ont été en 2020. Sans la crise de la covid19 on aurait eu Bruxelles (AF en 1989, TVF en 2020) et Le Danemark (Sondeborg en 1989 avec Cimber Air, Copenhague en 2020 avec Norwegian et SAS Scandinavian).

A noté qu'en 1987, MPL était classé 6eme en France pour Air Inter. L'aéroport était au 9eme rang, en ce qui concerne le trafic global en France.

L’extension de l'aéroport, avec ajout des passerelles télescopiques a débuté seulement 11 ans après l'inauguration du tout nouvel aérogare (il s'agit de l'actuel hall d’arrivée). C'est extrêmement court, pour un aéroport de la taille de Montpellier. Bref à l'époque le potentiel de Montpellier était déjà là.

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Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:22 Volotea ouvre Caen !
Vols en 2/7 (lundi et vendredi) à compter du 02.04.2021.
https://www.tendanceouest.com/amp-37695 ... ssion=true
Retour de la ligne Montpellier Caen 19 ans après son inauguration. Elle a fermé en 2003 suite à la faillite d'Aeris

En 2002, vol du 7 Juillet au 01 Septembre.

Le réseau domestique de 2002, ressemble quasiment à celui de 2021:

2002 été et hiver:

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Air France), Brest (Westair), Caen (Westair), Lille (Air Littoral), Figari (Air Littoral), Calvi (Air Littoral), Ajaccio (Air Littoral), Bastia (Air Littoral), Strasbourg (Air Littoral), Nantes (Air Littoral) Clermont Ferrand (Régional) Bordeaux (Air Littoral) et Nice (Air Littoral)

2021 (été et hiver au 29/01/2021):

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Transavia), Brest (Volotea / Transavia), Caen (Volotea), Lille (Volotea), Figari (Volotea), Nantes (Volotea / Transavia), Strasbourg (Volotea), Ajaccio (Volotea), Bastia (Volotea)


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Re: Air Souvenir

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 29 janv. 2021, 20:48
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:22 Volotea ouvre Caen !
Vols en 2/7 (lundi et vendredi) à compter du 02.04.2021.
https://www.tendanceouest.com/amp-37695 ... ssion=true
Retour de la ligne Montpellier Caen 19 ans après son inauguration. Elle a fermé en 2003 suite à la faillite d'Aeris

En 2002, vol du 7 Juillet au 01 Septembre.

Le réseau domestique de 2002, ressemble quasiment à celui de 2021:

2002 été et hiver:

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Air France), Brest (Westair), Caen (Westair), Lille (Air Littoral), Figari (Air Littoral), Calvi (Air Littoral), Ajaccio (Air Littoral), Bastia (Air Littoral), Strasbourg (Air Littoral), Nantes (Air Littoral) Clermont Ferrand (Régional) Bordeaux (Air Littoral) et Nice (Air Littoral)

2021 (été et hiver au 29/01/2021):

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Transavia), Brest (Volotea / Transavia), Caen (Volotea), Lille (Volotea), Figari (Volotea), Nantes (Volotea / Transavia), Strasbourg (Volotea), Ajaccio (Volotea), Bastia (Volotea)


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Intéressant... Merci pour ce rappel historique ;)
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Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 16 mars 2021, 11:37 OUVERTURE DE 4 LIGNES DONT 1 NOUVELLE !

. Berlin Brandenburg (1/7) du 10.07 au 04.09
. Corse, Calvi (1/7) du 03.07 et 18.09
. Corse, Figari (1/7) du 12.06 au 25.09
. Stockholm Arlanda (1/7) du 11.06 au 13.08
On va faire un peu le gars lourd^^. Calvi a été desservi dans le passé. Le premier Montpellier-Calvi a eu lieu en Juin 2002, avec la compagnie des gens du Sud of course. 8-)

Et on était au début de la décennie sombre de l'aéroport avec un trafic qui a été toujours dans le rouge (-xx %) entre 2001 et 2010. On était déjà à -200 000 pax depuis 2000.

On avait encore l’Égypte et le Sénégal en charter.

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Re: Air Souvenir

Message par benjboubou »

Non non pas lourd, c'est tout l'intérêt du forum.

Je sais que Calvi fut reliée mais pour moi "nouvelle ligne" veut dire ligne non reprise directement... mais j'avoue que ce terme de "nouveau" est assez litigieux... Merci pour le rappel, je m'aperçois qu'à l'époque c'était vraiment la folie des charters!
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 16 mars 2021, 19:39 Non non pas lourd, c'est tout l'intérêt du forum.

Je sais que Calvi fut reliée mais pour moi "nouvelle ligne" veut dire ligne non reprise directement... mais j'avoue que ce terme de "nouveau" est assez litigieux... Merci pour le rappel, je m'aperçois qu'à l'époque c'était vraiment la folie des charters!
A vrai dire pour un non avgeeks qui ne suit pas l'actualité de son aéroport local, ça lui fera ni chaud et ni froid. Après pour nous c'est différent :mrgreen: .

Oui effectivement c'est pas mal offre charter mais à vrai dire ça correspond à une période ou les low cost n'étaient pas encore en force à Montpellier. Maintenant sur certaines destinations une Air Arabia ou Transavia font le boulot de feu Star Airlines (XL France) Euralair, ou Aeris.
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Re: Air Souvenir

Message par bsu3 »

Bonjour.
Je viens sur ce sujet car on me dit qu’il y a eu en 1998 un Lorient-Montpellier avec… KLM.
Grand connaisseur de Lorient, j’en ai jamais entendu parler.
Vous les spécialistes de Montpellier, confirmez vous mes doutes ?
J’ai connu à LRT des lignes éphémères vers Lille, Mulhouse et Strasbourg avec Flandre Air, Genève et Zurich avec Crossair plusieurs étés, la Corse, Jersey, Chambéry l’Hiver, belle-île et île de Groix, Londres, l’Irlande… mais Montpellier aucune. trace.
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : sam. 29 janv. 2022, 11:21 Bonjour.
Je viens sur ce sujet car on me dit qu’il y a eu en 1998 un Lorient-Montpellier avec… KLM.
Grand connaisseur de Lorient, j’en ai jamais entendu parler.
Vous les spécialistes de Montpellier, confirmez vous mes doutes ?
J’ai connu à LRT des lignes éphémères vers Lille, Mulhouse et Strasbourg avec Flandre Air, Genève et Zurich avec Crossair plusieurs étés, la Corse, Jersey, Chambéry l’Hiver, belle-île et île de Groix, Londres, l’Irlande… mais Montpellier aucune. trace.
Alors pas de souvenir. Seul fait marquant en 1998 à Montpellier c'est l'arrivée de Regional Airlines et la réouverture de la ligne Clermont Ferrand-Montpellier opérée par Air Littoral via Mende fin des années 70-début des années 80, avec continuation sur Paris avec Air Inter en code share.

Il y a eu des vols Quimper Montpellier avec Westair en 1994

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Re: Air Souvenir

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : dim. 30 janv. 2022, 19:08
bsu3 a écrit : sam. 29 janv. 2022, 11:21 Bonjour.
Je viens sur ce sujet car on me dit qu’il y a eu en 1998 un Lorient-Montpellier avec… KLM.
Grand connaisseur de Lorient, j’en ai jamais entendu parler.
Vous les spécialistes de Montpellier, confirmez vous mes doutes ?
J’ai connu à LRT des lignes éphémères vers Lille, Mulhouse et Strasbourg avec Flandre Air, Genève et Zurich avec Crossair plusieurs étés, la Corse, Jersey, Chambéry l’Hiver, belle-île et île de Groix, Londres, l’Irlande… mais Montpellier aucune. trace.
Alors pas de souvenir. Seul fait marquant en 1998 à Montpellier c'est l'arrivée de Regional Airlines et la réouverture de la ligne Clermont Ferrand-Montpellier opérée par Air Littoral via Mende fin des années 70-début des années 80, avec continuation sur Paris avec Air Inter en code share.

Il y a eu des vols Quimper Montpellier avec Westair en 1994

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C'est bien ce que je pensais. Merci @Rwandair Express
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Pour ne pas polluer le thread hiver 2022-2023
ThCh a écrit : mer. 14 sept. 2022, 23:04 Bonsoir,

un commentaire sur le propos suivant :
"Pour le reste j'en veux aussi aux dirigeants des compagnies Françaises telles qu'Air Littoral, Air Liberté et AOM qui ont fait des choix catastrophiques. Ces compagnies mieux gérées avec un modèle hybride (un peu comme Aer Lingus) auraient été clairement utiles pour bon nombres d'aéroports Français."

Concernant AFU, la situation s'est dégradée à compter de la prise de participation de swissair . Je rappelle que les avions d'AFU se sont vidés dès l'adoption du système de réservation de swissair. Je rappelle que swissair a siphoné la tréso d'AFU qui avoisinait les 10MF si j'ai bon souvenir. Dans le groupe swissair de funeste destinée, AFU a été la compagnie qui a tenu le plus longtemps. Lorsqu'elle a été liquidée, elle était parvenue à l'équilibre de ses opérations. Sa liquidation fut décidée car sa rentabilité retrouvée, trop faible, ne permettait pas d'éponger le passif. MPL ne s'en est jamais remis véritablement.

ThCh
A l'instar de pas mal de compagnies Françaises (Aom, Air Liberté), Air Littoral a été effectivement pas souvent gagner de l'argent. De plus certains dirigeants ont utilisé une sorte de holding pour se faire de l'argent sur le dos de la compagnie et au grès des ventes et rachats, la valeur de la compagnie a été sous évalué. Ça a commencé au début des années 90, quand KLM a vendu ses parts à Euralair.

Les syndicats qui se demandaient pourquoi la compagnie perdait autant d'agent ont demandé une enquête. Et c'est là que l'on a découvert tout ce montage financier. Et malheureusement on a eu des choses plus ou moins similaire avec Aom, Air Liberté ou Euralair.

A vrai dire parmi les grandes compagnies Françaises disparues, seule Air Inter a réellement été bénéficiaire tout au long de sa vie. Elle a perdu de l'argent en 68 et à lors du 1er choc pétrolier. Mais elle a su toujours rebondir, notamment avec une politique des prix assez attractifs, des horaires bien étudiés et des avions adaptés à son réseau. Je citerais principalement A300, A320 / A321 et Fokker 100. On pourrait penser que comme la compagnie avait le monopole, elle pouvait faire n'importe quoi puisqu'elle recevait de l'argent publique. Ca n'était pas le cas.

Je me souviens des fois ou je prenais Air Inter (et j'estime d'avoir été un privilégié au début des années 90), je prenais souvent les vols de 11h de Montpellier à Orly car c'était parmi les moins chères.

IT a beaucoup d'argent au pire moment, lors de l'ouverture du ciel à la concurrence, au milieu des années 90 et n'en sait jamais remis. 25 ans plus tard on peut se dire qu'Air Inter aurait pu être la LCC d'AF. Son organisation le permettait et de plus c'était une compagnie appréciée.

Air Littoral: un capital très flottant

Le tribunal de commerce accorde un énième sursis au repreneur italien d'une compagnie aux comptes nébuleux.

par Catherine BERNARD
publié le 16 décembre 2003 à 2h21

Montpellier de notre correspondante

Air Littoral avait de nouveau rendez-vous hier avec le tribunal de commerce de Montpellier. Une compagnie au bout du rouleau, amputée de 250 de ses salariés sur un total de 1 000. Et aux réservations en chute libre. A Mario Palmonella, le repreneur et président de 7 Group, le tribunal a accordé un nouveau sursis : l'Italien a jusqu'à jeudi pour apporter les 11 millions d'euros promis pour relancer la compagnie ­ somme qu'il s'était engagé à verser le 15 novembre. S'il ne le fait pas, les administrateurs devront trouver un autre candidat à la reprise d'Air Littoral pour un euro symbolique. Quitte à faire voler en éclat l'une des conditions posées par le Conseil supérieur de l'aviation marchande et le tribunal de commerce pour entériner la vente d'Air Littoral à 7 Group et autoriser ses avions à voler : un investissement permettant de renflouer la compagnie et de financer le plan social accompagnant la cession. Incroyablement confiants, Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, et Christian Masclaud, le président du tribunal de commerce, mais aussi juge-commissaire dans le dossier, ont fait jusqu'au bout mine de croire aux gesticulations de Mario Palmonella.

Deniers personnels. Histoire de gagner du temps, l'Italien a sorti de sa manche, le 4 décembre, un nouvel homme providence, Bengt Haornberg, un richissime Suédois résidant à Monaco et actionnaire de 7 Group. Ce dernier aurait fait un chèque de 150 000 euros ­ correspondant au prix de cession du groupe Air Littoral ­ sur ses deniers personnels... en attendant qu'il consente un prêt de 11 millions d'euros au fonds d'investissement de Palmonella. Une manoeuvre dilatoire qui n'a trompé personne. Elle répondait au moins à deux nécessités : faire partir, dès le 4 décembre, les lettres de licenciement de 250 salariés, et permettre à Marc Dufour, l'ancien dirigeant et actionnaire d'Air Littoral, de s'affranchir de toute responsabilité dans la faillite de la compagnie qu'il a dirigée de 1992 au 22 août 2003, tout en le libérant du dossier pour qu'il se présente à la tête d'une liste UDF aux élections régionales. Plus grave, cette vraie-fausse cession a peut-être permis l'évaporation de 27 millions d'euros d'actifs d'Air Littoral, transférés sur les comptes d'Azzurra-Air Littoral, la nouvelle société de Palmonella. Une somme correspondant aux dépôts de garantie constitués par Air Littoral auprès des loueurs d'avions pour 32 appareils, alors que 7 Group n'en a repris que 17, aurait dû être affectée, en partie, au financement du plan social estimé à 10 millions d'euros, laissé à la charge de l'Etat.

Le feuilleton de ce redressement judiciaire, fait de bluff et de comédie, est à l'image de l'histoire d'Air Littoral : une petite compagnie qui n'a jamais gagné d'argent... mais qui a permis à ses actionnaires de s'enrichir. Avec des taux de remplissage qui ont rarement dépassé les 60 % et 60 millions d'euros de dettes publiques pour non paiement de cotisations sociales, Air Littoral n'a jamais été en bonne santé. En 2001, excédés de ne rien comprendre à la gestion de leur entreprise, les organisations syndicales avaient demandé une enquête à la brigade financière privée d'Antoine Gaudino. L'ancien policier de Marseille découvre que la CFIA (Compagnie financière d'investissement aéronautique), actionnaire unique d'Air Littoral de 1992 à 1997, est en réalité une poupée russe qui abrite une série de sociétés. Bel écran pour masquer, entre autres, que trois des dirigeants d'Air Littoral, Marc Dufour, son PDG, Pascal Fulla et Jean-Marie Vignes ont été des actionnaires heureux. En 1994, ils ont, via Aéro Finances Participation (une des sociétés composant CFIA), acquis 49,9 % du capital d'Air Littoral pour la modique somme de 124 600 francs. «Ce qui ramènerait la valeur du groupe à un niveau dérisoire de 250 000 francs», souligne Antoine Gaudino.

Ecoeuré. Miraculeusement, en 1998, juste avant l'entrée de Swissair au capital de la compagnie, Air Littoral est valorisée à 375 millions de francs au terme d'un jeu confus de fusions et d'échanges de titres. Mais ses comptes restent toujours aussi mauvais. «Force est de relever que la présentation des comptes d'Air Littoral sous un angle faussement déficitaire et les restrictions imposées à ses salariés entre 1992 et 1998 ont surtout servi les intérêts de ses dirigeants», conclut Gaudino. La preuve est arrivée il y a quelques jours de manière anonyme par la poste à Libération. Il s'agit du fac-similé de «l'application de la convention du 9 janvier 1998» portant sur des échanges de titres entre différents actionnaires, dont Marc Dufour. Où l'on apprend que Dufour, Fulla et Vignes ont chacun encaissé 35 millions de francs. D'où venait l'argent ? Les opérations ne figurent pas dans les comptes sociaux de la compagnie.

Depuis 1992, la mécanique capitalistique (et vraisemblablement frauduleuse) d'Air Littoral est bien huilée. Cette année-là, lorsque la compagnie néerlandaise KLM ­ qui a racheté Air Littoral en 1990 à son fondateur Robert Daros ­ veut liquider à l'amiable la compagnie montpelliéraine, la décision est entérinée par un vote de l'assemblée générale. Marc Dufour, qui est alors directeur général, affirme qu'il y a délit d'entrave, le comité d'entreprise n'ayant pas été informé au préalable. Le tribunal de commerce en convient, annule la décision de KLM et nomme un mandataire ad hoc, qui veut se charger de «faire cracher les Hollandais». Et de trouver de nouveaux actionnaires. C'est chose faite en un mois : 730 millions de francs rentrent dans les caisses d'Air Littoral. Aussi vite consommés. Un nouveau tour de table est alors constitué grâce au réseau d'amitiés maçonniques de Marc Dufour: de l'avocat conseil, au directeur général d'Air Littoral, en passant par le président du tribunal de commerce ou le directeur des Urssaf de Montpellier, tous font partie du club d'affaires «Catalang 50». Ecoeuré par toutes ces embrouilles, SML3D, petit candidat éconduit de la reprise, vient de déposer plainte pour «captation d'actifs et détournements de fonds» auprès du procureur de la République.

https://www.liberation.fr/futurs/2003/1 ... nt_455524/
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Re: Air Souvenir

Message par Mica76 »

Précisément parce qu'IT n'était pas subventionnée, la perte du monopole a fait voler en éclat son équilibre interne permettant de faire de la péréquation entre les lignes et d'opérer les gros tronçons de façon optimale. Rappelons nous qu'IT opérait des A300 et même des A330 sur les gros tronçons en contrepartie d'une fréquence moindre ce qui était sans doute plus rentable que la saturation du marché par la navette en 319/320. Cette réplique a été rendue nécessaire par l'arrivée de la concurrence. Dans ces conditions, plus difficile de desservir Quimper et Lorient.
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Re: Air Souvenir

Message par bsu3 »

Est ce quelqu'un aurait les indicateurs horaires d'Air Inter34 (03/04/1977 au 31/10/1977) et 35 (01/11/1977 au 01/04/1977) ?
C'est super urgent
Merci
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : sam. 4 févr. 2023, 12:40 Est ce quelqu'un aurait les indicateurs horaires d'Air Inter34 (03/04/1977 au 31/10/1977) et 35 (01/11/1977 au 01/04/1977) ?
C'est super urgent
Merci
En 1977, Air Inter opérait des vols Montpellier Orly et des vols entre Montpellier et Roissy pour alimenter les vols AF

"ORLY-ROISSY. - Pour mieux " alimenter " les lignes internationales d'Air France. Air Inter a accepté dans un premier temps de transférer d'Orly-Ouest vers Roissy deux vols, l'un vers Montpellier, l'autre vers Nantes" https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html( seule l'intro est lisible mais dans les réponses google on voit la phrase que j'ai mis)

Les horaires sont dispo sur ce site, mais vous n'avez accès qu'au route map:

https://www.timetableimages.com/i-gj/it7704a.jpg
https://www.timetableimages.com/i-gj/it7711a.jpg

Il faut contacter Bjron Larsson car c'est son copyright qui apparait à coté des 2 horaires https://www.timetableimages.com/ttimages/it.htm

Son adresse mail apparait sur la page d'acceuil du site (tout en bas) https://www.timetableimages.com/index.htm
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Re: Air Souvenir

Message par bsu3 »

Oui je les ai vu sur timetableimages mais c’était les horaires que je voulais. Merci
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Flyzen
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Re: Air Souvenir

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit : mer. 8 févr. 2023, 20:06 Oui je les ai vu sur timetableimages mais c’était les horaires que je voulais. Merci
Il ya pas mal de ventes sur Ebay, comme tout ce qui se collectionne, souvent c'est peanuts parfois au contraire ça grimpe "haut"
... il ya quelques années j'ai vendu pas mal de timetable pour presque rien sauf une celle de Skyways coach air ( la 1er low cost a BVA en HS748 ) visiblement tres recherchée
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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Sachavion34 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 12:04 Ils étaient un peu trop optimistes à l’époque ! :D
Après il n’y a rien de mieux que l’ambition !
Oui merci à M Ribes pour certaines archives (j'en ai hélas perdu), mais j'avais oublié qu'en 95 il y avait un projet de construire une jeteé dédiée à Air Littoral quand la compagnie a ouvert son hub. Cela ne s'est pas fait. En 96-97, Air Littoral réduit massivement son réseau à Montpellier. Elle développe celui de Nice et ouvre une base à Marseille. En 2000, toutes les lignes Italie Montpellier et Espagne Montpellier (bon il n y avait eu que Barcelone) ont disparu. Plus aucune ligne d'Air Littoral hors France au départ de MPL est opérée jusqu'à l'ouverture des lignes sur Casablanca, Alger et Oran.

En 2008, Montpellier avait était dans la short list de FlyBe pour l'ouverture d'une base. Il y avait eu des négociations pour le coup bien avancée avec Interstate Airlines qui promettait de baser un ATR à Montpellier. Cela aurait permit la construction d'un terminal dédié au LCC pour 2009.

Au bout du compte rien ne s'est réalisé. Il faut aussi ajouter qu'il y a eu une crise économique à la fin des années 2000 qui a plombé le transport aérien. Interstate a fait faillite en 2009 sans avoir opéré un seul vol à Montpellier. Et Flybe a commence à plonger dans le rouge. Elle ne s'en est jamais remis puisque elle a fait faillite une dizaine d'années plus tard.

Entre 2004 et 2010, 6 projets de bases (en comptant FlyBe au dessus). Je ne prends pas en compte Frêches qui avait essayer d'avoir la base Ryanair quand cette dernière a eu des casseroles à Marseille. Des discussions mais rien de concret.

Littoral Airlines (paper airline en 2004) avec 5 à 7 avions ATR basés à Montpellier avec des vols sur Oran, Lille, Nantes, Strasbourg et Bordeaux, Ajaccio Bastia et Alger https://www.tourmag.com/Montpellier-Lit ... a2632.html

Air Turquoise qui a visiblement été refoulé à Nice et Montpellier (surement en raison du projet soutenu par la CCI Littoral Airlines) https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Turquoise

EclispAir puis Funer Air qui allaient ouvrir des vols au départ de Montpellier : Le Havre, Rabat, Marrakech et Paris en 2006 Résas ouvertes, mais fermées quelques semaines avant les 1er vols https://www.tourmag.com/EclipsAir-decol ... 13054.html

Interstate Airlines (Pays Bas), avec des ATR basés à Montpellier pour reprendre des ex lignes Air Littoral. Les 1er vols étaient prévus pour Mai 2007. Aucun ATR de la cie ne s'est posé à MPL

RegionXepress en 2010 (paper airline)

Et il a fallu attendre 2019 pour l'agrandissement de l'aéroport soit enfin fait et 2020 pour le retour d'une compagnie (hors Air France mainline ou filiales régionales) qui base un avion à plein temps à Montpellier pour y opérer une dizaine de destinations

Il n y a que 2 ans d'écarts entre les 2 captures. Air Littoral a clairement fait le ménage. -73 000 pax entre 96 et 97. Le départ d'Air Liberté est aussi à mettre dans la perte des pax. Alors que l'aéroport avait récupéré presque 236 000 pax entre 95 et 96. La dernière chute de trafic remontait au début des années 90 avec la 1ere Guerre du Golfe (- 100 000 pax entre 1990 et 1991).

1995 : 1 235.348 pax
1996 : 1 471 368 pax
1997 : 1 397 678 pax

Bref même si il y a plus de concurence de nos jours, les règles sont encore quasi les même. Des lignes ouvrent, mais si elles ne sont pas rentables elles fermeront. Une crise peut frapper à n'importe quel moment et c'est tout vos projets qui sont à l’arrêt. Celeste n'est pas le seule projet de cie aérienne en France de ces 25 dernières années qui a foiré avant même son 1er vol.

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Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Transavia a (enfin) ouvert sa ligne sur Bruxelles hier. La ligne était à la base inclue dans le package des premières destinations annoncées fin 2019, lors de l'annonce de la base. Mais le covid est passée par là.

C'est donc le retour de Bruxelles (j'inclue Charleroi) dans le réseau de l'aéroport de Montpellier. Une destination vielle de plus d'une trentaine d'années et qui a connu plusieurs opérateurs:


Bruxelles:


Air France (Fokker 28) : entre 1989 (1er vol 5 Mai 1989) et 1992 au départ à raison de 5 vols par semaine.

Brussels Airlines (A319 141pl) : été 2014, à raison de 3 vols par semaine.

Transavia : été 2020 (pas de fréquences car avortée par le covid). Eté 2025, 2 vols par semaine

Charleroi:


Ryanair (B737-800 189pl) : entre 2009 et 2019 à raison de 3 vols par semaine, avec un pic à un vol quotidien au début des années 2010-mi années 2010.

TUI Belgium (mix de B737-700 et 800) : été 2019, à raison de 3 vols par semaine. La compagnie fermera les résas peu de temps avant le premier vol.

Ci dessous archives M Ribes (1989 et 1990).

Il y a fort à parier que en 1990 le Fokker 28 d'Air France qui volait sur Montpellier Bruxelles volait aussi sur Montpellier Londres Heathrow. Donc un F28 plus ou moins basé à Montpellier. AF ayant marqué son retour à Montpellier en 1982.

Pour les codes compagnies desservant Montpellier à ce moment là (été 1989 date du 1er vol vers Bruxelles) : TAT - Transport Aérien Transrégional utilisant le code IATA de Air Paris avec qui elle a fusionné en 1975 (IO), Air France (AF), Air Inter (IT), Air Littoral (FU), Cimber Air (QI), Dan Air (DA) et la TAT Touraine Air Transport (IJ).

En 1990, non c'est pas un bug. Air Inter opérait des vols en B727 vers CDG. Il s'agissait des avions d'Air France suite à l'intégration d'Air Inter dans le groupe Air France. AF ouvre la ligne le 27 Mars 1989 à raison de 1 vol par jour, mais la ligne était opérée déjà depuis une dizaine d'années par Air Inter. La ligne sur CDG devrait donc fêter ses 50 ans à la fin de la décennie.

Dès Juin 1991, les B727 sont remplacés par des A320 d'Air France plus silencieux. Les dernières Caravelles vont aussi disparaitre des lignes Montpellier Paris au début des années 1990.

Nantes Montpellier il y a plus de 30 ans c'était 1 vol par semaine en été en Fokker 28. En 2025, 3 vols par jour en A319 et A320. Lille pas trop changement (sauf sous Air Littoral). Pendant des années ce fut des vols qu'en été avec Air Inter (la ligne a ouvert au milieu des années 80). Air Littoral a repris la ligne suite à la fusion Air Inter / Air France en 1997. Le hub lui a permis de proposer plusieurs vols par jour à l'année.

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Re: Air Souvenir

Message par Sachavion34 »

Bonjour, espérons que la ligne tienne !
On en a déjà parlé, vu la concurrence avec Nîmes et Béziers ça ne sera pas facile ( avec pas mal de fréquences d’ailleurs et avec des prix très compétitifs proposes par Ryanair ). Pour cela, Transavia a du baisser les prix, j’ai fais une simulations de réservation et on trouve des aller-retour pour très peu cher.
Espérons que le fait que la ligne va vers Bruxelles National et non Charleroi fasse la différence.
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