Piste 11/29

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Gosselies
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Re: Piste 11/29

Message par Gosselies »


Avec 80 000 mouvements quotidiens, il est difficile d'ignorer les nuisances sonores.


:!:
pierre
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Re: Piste 11/29

Message par pierre »

Gosselies a écrit : dim. 30 janv. 2022, 12:32
Avec 80 000 mouvements quotidiens, il est difficile d'ignorer les nuisances sonores. [/i]

:!:
Houla :shock: ils sont forts les controleurs :D :D :D
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Une contradiction immense et dépourvue de logique sur tous les plans. Le gars n'a qu'à se reconvertir en assureur ou autre très très très loin de BOD de préférence.

On ne peut pas souhaiter déclarer "être un aéroport au service du territoire", vouloir faire ami-ami et par derrière planter les riverains, par la même des infrastructures opérationnelles et efficaces dont on veut casser l'utilité, à savoir la 11/29 Le fin du fin des gens pas à leur place.

Un manque de savoir être et de savoir vivre monstre. Les élus ayant envoyé un courrier aux administrations d'Etat concernées et à l'aéroport.

Une démission immédiate s'impose. Pascal Personne n'aurait jamais traité des gens de cette façon.

Un autre article de presse :arrow:

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/meri ... 11707.html

L'article souligne la mauvaise répartition du trafic sur deux pistes complètement opérationnelles, autant pour le civil que le militaire hors gros-porteurs.
Modifié en dernier par Ricky EI le lun. 31 janv. 2022, 19:07, modifié 2 fois.
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

Dirlo, bobards... Quel champ lexical.
Pascal Personne ne se serait jamais exprimé comme ça 😁😁

"Rassurez vous", le directeur actuel en question n'est pas propriétaire de l'aéroport et ne décidera donc pas seul. Quelle que soit la décision prise, elle sera collective. Ce sera à la fois la faute de tout le monde... Et de Personne 😁😁😁
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Face à de sales petits opportunistes pas à leur place, je suis certain du contraire. :arrow:

Dommage, il est malheureusement parti avant, n'ayant pu terminer son oeuvre laissant sa place à l'administration merdeuse.

Par la même, un sens de l'humour déplorable à l'image de votre profil qui évoque la décadence, la puanteur et la débauche.

:arrow: Je préfère également en rire plutôt qu'en pleurer. Pour un Breton, c'est plus que regrettable, comme quoi il y a du plancton bas de gamme partout. :idea:
Breizh
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Re: Piste 11/29

Message par Breizh »

D'aacord. Allez, au lit les enfants !
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Je me permets tout-de-même de glisser ce petit lien : https://www.service-public.fr/particuli ... adictoire.

La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression.
[...] La diffamation publique est une diffamation qui peut être entendue ou lue par un public étranger à l'auteur des faits, sa victime et un cercle restreint d'individus liés à ces derniers. C'est le cas de propos prononcés en pleine rue, publiée dans un journal ou sur un site internet. Si les propos tenus sont diffusés sur un compte accessible à tous, il s'agit d'une diffamation publique.


Ces phrases pourraient être reconnues comme étant diffamatoires :

Ce nouveau dirlo est contradictoire, d'un côté il racontes des bobards et puis de l'autre il veut faire du relationnel et du social avec les riverains, pour leur mettre un couteau dans le dos derrière, le fin du fin... le faux-copain en somme et l'hypocrite administratif par excellence.

Les propos mensongers et MANIPULATEUR (par la même), faut voir du côté du directeur actuel.

L'autre idiot de dirlo veut imprégner sa marque et saborder les infrastructures actuelles. Il ferait mieux de défendre l'intérêt de la plateforme au lieu de chercher à le saborder, sur ce sujet ou un autre. Déjà en mentant sur le taux d'occupation de la piste, le mec est un mytho et va chercher à tromper les riverains, c'est une HONTE et + de saborder finalement le DOMAINE aéroportuaire, car c'est ça en réalité.

Et au passage on supprime le poste ce ce nouveau dirlo, un vrai serpent.

Et enfin, plus une question de politesse que de droit. Mais on évite de faire parler les personnes qui ne sont plus de ce monde. C'est franchement malhonnête et peu respectueux de leur mémoire.
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

:arrow: Et mentir aux riverains, aux habitants en calomniant sur l'utilité technique d'un équipement, en tant que représentant d'une institution publique, n'est-ce pas condamnable?

:arrow: "Annoncer vouloir représenter un équipement au service d'un territoire", tout en contribuant à la dégradation d'un équipement pleinement opérationnel qui peut permettre de contenter les intérêts opérationnels et le cadre de vie, ce n'est pas contradictoire et tenir des propos contradictoires pour le public.

:arrow: Evoquer Pascal Personne et le rôle majeur qu'il a joué dans le développement de l'aéroport n'est en rien irrespectueux, au contraire, c'est faire honneur à sa mémoire et envisager des perspectives favorables.

:arrow: Tu déformes mon propos et ça ce n'est pas acceptable non plus. :idea:

:arrow: Et jusqu'à présent, nous sommes en démocratie, et apporter un regard critique sur une situation n'est pas condamnable, surtout quand son représentant tente de calomnier aux habitants et aux riverains sur le domaine aéroportuaire qu'il représente.

:arrow: Je rappelle la devise de la République Française Liberté, Egalité, Fraternité.
Il ne faut pas l'oublier non plus vu que tu postes un article du service public en ligne. :idea: L'appliquer en vrai c'est aussi la République. :idea:
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Exprimer un point de vue ne justifie pas une telle virulence et les mots peu respectueux à l'égard d'une personne que tu n'as probablement jamais rencontrée.
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

:arrow: Pas plus que de calomnier, en tant que représentant d'un outil de service public, ou mentir aux habitants et aux riverains sur les équipements dont il a la responsabilité et qui sont complètement opérationnels

" Techniquement, auj. cette piste n'a plus lieu d'être" " 7% des décollages et atterrissages"

:arrow: La piste 11/29 a été retapée il y a 10 ans à coup de millions, et auj subitement, elle n'a plus lieu d'être?

Pas plus tard que la semaine dernière des A321, des A320, des ERJ, des CRJ etc.etc.ect peuvent s'y poser et le nouveau directeur voudrait faire croire via la presse qu'elle n'a plus lieu d'être? C'est pas de la calomnie ça?

La calomnie, c'est condamnable aussi.

C'est vrai que je me suis un peu révolté :idea: par le mensonge annoncé publiquement par le nouveau directeur.
Et les calomnies qu'il débite, ça c'est condamnable car dans l'intérêt d'un but légitime et la vérité des propos ;)

Je ne fais que dire la vérité sur ces fonds de mensonges.

Et par ailleurs, la piste 11/29 était utilisée ( en 2019, certes avant le COVID) non pas à 7%, ni 14%, mais à au moins 20%, car utilisée au moins 7 jours par mois, ce qui nous donne au min. 20% de taux d'occupation

Sur 80.000 mvts par an, ça fait une différence et des répercutions dans l'intérêt de l"'aéroport au service du territoire" :idea:
Clm
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Re: Piste 11/29

Message par Clm »

Pour info la définition d'une calomnie :
Accusation fausse, mensonge qui attaque la réputation, l'honneur (de qqn).

Il ne s'agit que d'une piste secondaire d'un aéroport. Évoquer la calomnie est inapproprié. L'aéroport souhaite fermer cette seconde piste. Il y a sûrement des idées derrière cela.

Les terrains libérés côté est peuvent offrir de nombreuses opportunités : extension des aires de stationnement, extension/déplacement du terminal, installations cargos, installations industrielles...

Le trafic de l'aéroport ne justifie que peu une deuxième piste et une exploitation combinée sur deux pistes sécantes est assez complexe. Seul l'argument du bruit pourrait éventuellement le justifier mais les approches en 29 impactent probablement beaucoup plus de monde qu'en 23...
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

:arrow: Pas que :arrow:

"Jeter volontairement le discrédit sur quelqu'un ou quelque chose, en faisant courir sur son compte, par esprit de malveillance, des accusations graves et inventées de toutes pièces."

Le réaménagement de la plateforme aéroportuaire c'est une chose, discréditer la piste secondaire, c'en est une autre, quelque soit le scénario qui lui ai réservé.

" Techniquement auj. cette piste n'a plus lieu d'être", "7% d'utilisation"

:arrow: sauf que actuellement techniquement en 2021 la piste 11/29 est complètement opérationnelle ET utilisée, donc elle existe et A LIEU d'être

:arrow: Si l'objectif est de concilier l'exploitation aéroportuaire, son développement et un aéroport au service du territoire en incluant les riverains dans le développement dans l'objectif d'un meilleur cadre de vie et environnemental,

:arrow: La logique suit la conservation des deux pistes pour un partage des nuisances sans pour autant entraver au développement de la plateforme, au contraire. Tous les abords des terrains de BOD sont de toute façon dédiés au futur développement de la plateforme selon les plans. :idea:
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

:idea: Peut-être un argument du pourquoi la CCI pourquoi la CCI manigance avec les services de l'Etat pour l'éventuelle suppression de la piste secondaire: On en revient au FONCIER.


La ville de Mérignac envisage depuis un certain temps la construction d'un collège de 700 élèves à proximité du seuil de la piste sécante et de son seuil 29.

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/girond ... t-20230425


:idea: Ce qui expliquerait l'étrange silence de la commune de Mérignac alors que les maires des villes environnantes (Le Haillan, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et St-Jean D'illac font front uni afin de partager les nuisances de façon plus équitable entre les deux pistes pour un "aéroport au service du territoire" n'est-ce pas?

:idea: La commune de Mérignac se repose sur l'Etat pour supprimer la piste sécante, c'est dommage au lieu de faire un front uni métropolitain.
Le Département qui a la compétence est bien silencieux également.

Il semble n'y avoir aucune cohésion et union métropolitaine :idea: , à part la publicité Bordeaux Métropole et les collectivités ne sont pas front uni quant au foncier et au poids économique de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, ce n'est pas nouveau mais fait en catimini, c'est triste pour BOD qui mérite mieux que ça au vu de son importance et de son histoire.

Mérignac ne défend pas du TOUT son aéroport, VIVE BORDEAUX-BEAU DESERT :idea:

Tout va se jouer au poids des communes du Haillan, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et St-Jean D'Illac pour conserver la piste 11/29 et éviter le report sur la piste principale 11/23. Un partage 50/50 est pourtant si simple dès maintenant et les infras sont là. Que de temps perdu avec ce désaveu territorial entre l'avenir de l'aéroport mangé par des institutions qui ne le défendent pas. :!:
lyonaf
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Re: Piste 11/29

Message par lyonaf »

Ricky EI a écrit : mar. 25 avr. 2023, 20:23 :idea: Peut-être un argument du pourquoi la CCI pourquoi la CCI manigance avec les services de l'Etat pour l'éventuelle suppression de la piste secondaire: On en revient au FONCIER.


La ville de Mérignac envisage depuis un certain temps la construction d'un collège de 700 élèves à proximité du seuil de la piste sécante et de son seuil 29.

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/girond ... t-20230425


:idea: Ce qui expliquerait l'étrange silence de la commune de Mérignac alors que les maires des villes environnantes (Le Haillan, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et St-Jean D'illac font front uni afin de partager les nuisances de façon plus équitable entre les deux pistes pour un "aéroport au service du territoire" n'est-ce pas?

:idea: La commune de Mérignac se repose sur l'Etat pour supprimer la piste sécante, c'est dommage au lieu de faire un front uni métropolitain.
Le Département qui a la compétence est bien silencieux également.

Il semble n'y avoir aucune cohésion et union métropolitaine :idea: , à part la publicité Bordeaux Métropole et les collectivités ne sont pas front uni quant au foncier et au poids économique de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, ce n'est pas nouveau mais fait en catimini, c'est triste pour BOD qui mérite mieux que ça au vu de son importance et de son histoire.

Mérignac ne défend pas du TOUT son aéroport, VIVE BORDEAUX-BEAU DESERT :idea:

Tout va se jouer au poids des communes du Haillan, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et St-Jean D'Illac pour conserver la piste 11/29 et éviter le report sur la piste principale 11/23. Un partage 50/50 est pourtant si simple dès maintenant et les infras sont là. Que de temps perdu avec ce désaveu territorial entre l'avenir de l'aéroport mangé par des institutions qui ne le défendent pas. :!:
Conseil départemental de la Gironde : Jean-Luc Glayse (PS),
Président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac : Alain Anziani (PS),
Maire de Saint Jean d'Iillac : Edouard Quintano (Gauche Sans Etiquette),
Maire du Haillan : Andréa Kiss (PS),
Maire d'Eysines : Christine Bost (PS),1ere vice présidente du CD de la Gironde (Aménagement territorial...), 3e Vice présidente de Bordeaux Métropole (Stratégies urbaines - aménagement...),
Maire de Blanquefort : Véronique Ferreira (PS) et 7e vice présidente de Bordeaux Métropole (Finance...),
Maire de Parempuyre : Béatrice de François (PS) et 1e8vice présidente de Bordeaux Métropole (Mobilité...).

Ils sont tous de la même famille !
Notamment la maire d'Eysines N°2 du CD de la Gironde qui a la compétence des collèges et qui est aussi N° 3 à Bordeaux Métropole. La première a se plaindre des nuisances pour ses administrés... (sans rien faire : aide à l'isolation, modification du PLU.) mais qui laisse construire un collège sans broncher !!!

La construction de ce dernier a ce niveau est un non sens sauf si effectivement la 11/29 est supprimé. A l'origine sur ce terrain (parc sport qui n'a jamais trouvé ses utilisateurs) devait être créé une aire de grand passage qui sera donc maintenant à l'opposé (ex circuit auto).

Je suis bien d'accord qu'il faut laisser cette piste 11/29. Elle a toujours son utilité pour le moment.

Les seuls a se plaindre du maintien le maire de Pessac (DVD) et dans une moindre mesure Talence (DVD), Martignas (DVG) et Saint Médard en Jalles (DVG).
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Elle a son utilité tout court. :!: Il est hors de question de toucher à une infrastructure fondamentale, La piste 11/29 été retapée à coup de million il y a 10 ans par des finances publiques :!: Au moins cet épisode met en lumière un certain nombre d'irrégularités territoriales et le jeu de certains élus. Qu'ils soient du même bord de ne change rien. Chacun voit midi à sa porte. L'aéroport de Bordeaux, vu sa taille, devrait être piloté et géré par une institution à part qui prend réellement en compte ses fondamentaux et son inscription territoriale (une forme d'ADP en somme) ainsi que son développement et non par des gens peu scrupuleux profitant juste de son foncier. Une direction ou un conseil compétent s'impose. C'est décevant mais révélateur du troc des collectivités territoriales. Je suis certain que la commune de Mérignac compte là-dessus pour construire son collège alors que l'aéroport est justement en grande partie sur sa commune. Elle ne le mérite pas.On devrait re-changer le nom de l'aéroport :idea:
Ricky EI
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Re: Piste 11/29

Message par Ricky EI »

Pour rebondir sur le discours d'un internaute :idea: , il est fort possible que l'aéroport détériore sa relation avec RYANAIR afin d'amadouer les politiques de la métropole et les riverains de la piste 05/23 (principale) leur promettant moins de mouvements low-cost et que donc la piste 11/29 n'est plus nécessaire. Cette intrigue va de paire avec le reste. La solution qui parle d'elle même, soit l'extension de Billi, qui était prévue et qui résoudrait le problème et RYR ne menacerait pas de partir. Le rapport de la Cour des Comptes est également en partie inccorect, malheureusement et étonnamment dirigé car il y a réellement possibilité d'agrandir les surfaces des aérogares en reconstruisant la "Porte Ibérique" sur 2 niveaux avec une excellente surface (50.000m2), plutôt que le centre commercial de jonction, ce qui tiendrait pour 40 ans de croissance sans problème TOUT en conservant les 2 pistes et le partage des nuisances. Mystérieusement, aucune trace dans le rapport... Le diagnostic est dirigé et incomplet. C'est dur d'avaler autant d'intrigues pour un aéroport qui fonctionnait bien jusqu'alors. :idea: C'est la Métropole qui aura le dernier mot finalement. On peut espérer que Christine Bost, directrice de la Métropole défendra, comme elle a fait jusqu'à maintenant la piste sécante et qu'elle ne tombera pas dans le possible piège tendu par l'aéroport, la CRC, la DGAC réunis et posera son véto pour la piste sécante. Triste un aéroport qui travaille contre lui-même ou une entreprise qui travaille contre-elle même :| PS: Des travaux de déminage au camp de Souge limite actuellement pour toute l'année 2024 l'utilisation de la piste 11/29, à proximité du couloir, en période scolaire. Coïncidence ou hasard du calendrier qui prévoyait la fermeture, si retenue, de la piste sécante en 2025?
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