FLYAFRICA

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

FLYAFRICA

Message par SE-210 »

Salut!

Dans le magazine Bilan de ce jour on lit ça:

LE RETOUR DE JULIAN COOK

Le confondateur de Flybaboo est en train de mettre sur pied une nouvelle compagnie aérienne,FlyAfrica, qui sera active sur l'Afrique de l'Ouest. Il est en train de finaliser un premier tour de table de quelques millions de francs, après avoir cédé ses parts dans Baboo en 2008.

???????

Bonne soirée.....
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: FLYAFRICA

Message par Roman »

Low-cost opérant des EM190 basés à Accra...
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: FLYAFRICA

Message par AirKd »

Si cela est confirmé, c'est une bonne nouvelle. Le Ghana est en pleine expansion. BruAir, United, Turkish et Fly540 Ghana (ouverture d'une base), vont desservir Le Ghana cette année. Ne pas oublier, qu'Asky aurait du être basée au Ghana.

En tout cas il va y avoir de la compétition, dans cette partie de l'Afrique.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: FLYAFRICA

Message par Flyzen »

SE-210 a écrit :Le confondateur de Flybaboo est en train de mettre sur pied une nouvelle compagnie aérienne,FlyAfrica, qui sera active sur l'Afrique de l'Ouest. Il est en train de finaliser un premier tour de table de quelques millions de francs, après avoir cédé ses parts dans Baboo en 2008......
... en Afrique c'est surtout un bon parrain qui faut, les compétences en TA passent après et sont parfois secondaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS pourquoi avoir posté ça sous GVA ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: FLYAFRICA

Message par Flyzen »

Roman a écrit :Low-cost opérant des EM190 basés à Accra...
En Afrique ceux qui prennent l'avion (surtout en domestique ou regional) ont du fric donc un concept low cost ???
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: FLYAFRICA

Message par Roman »

Flyzen a écrit :
Roman a écrit :Low-cost opérant des EM190 basés à Accra...
En Afrique ceux qui prennent l'avion (surtout en domestique ou regional) ont du fric donc un concept low cost ???
J'ai personnellement géré le réseau d'une compagnie aérienne connue là-bas, ta remarque est inexacte...

Les pays sont nombreux, et très mal desservis entre eux par la voie des airs, ne parlons même pas des voies terrestres..

Prennent l'avion ce qui doivent et peuvent.

Du low-cost avec du bon matériel, et Mr Cook sera non seulement un visionnaire très perspicace, mais également un héros de la nation, à condition bien entendu de ménager toutes les subtilités spécifiques à la région.

Prenez l'effet des low-cost sur l'industrie aérienne en Europe, et multipiliez le par 5, vous aurez alors le résultat en Afrique !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: FLYAFRICA

Message par Flyzen »

Roman a écrit :Les pays sont nombreux, et très mal desservis entre eux par la voie des airs, ne parlons même pas des voies terrestres...
Oui c'est pour ça que les projets pleuvent et que l'Afrique est le centre du monde des "paper airlines" a durée de vie courte ou nulle
Prennent l'avion ce qui doivent et peuvent.
Oui et ils se foutent du low cost, pour beaucoup ce sera mm socialement "s'abaisser" de prendre ce type de Cie
Prenez l'effet des low-cost sur l'industrie aérienne en Europe, et multipiliez le par 5, vous aurez alors le résultat en Afrique
Le meilleur moyen d'echec en Afrique est de recomposer un modèle européen (tous domaines confondus) et pour reussir sur un projet de Cie aerienne sur l'Afrique d l'Ouest, c'est ce que semble etre le projet, il faudra innover et pas faire du copier coller europeen !

Le seul low cost africain qui marche +/- bien a ce jour c'est le Magrheb et ce avec un gros XX% de pax europenes, L'Afrique du Sud s'y met mais ce pays est tres particulier dans son mode de fonctionnement !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: FLYAFRICA

Message par Roman »

Flyzen a écrit :
Roman a écrit :Les pays sont nombreux, et très mal desservis entre eux par la voie des airs, ne parlons même pas des voies terrestres...
Oui c'est pour ça que les projets pleuvent et que l'Afrique est le centre du monde des "paper airlines" a durée de vie courte ou nulle
Prennent l'avion ce qui doivent et peuvent.
Oui et ils se foutent du low cost, pour beaucoup ce sera mm socialement "s'abaisser" de prendre ce type de Cie
Prenez l'effet des low-cost sur l'industrie aérienne en Europe, et multipiliez le par 5, vous aurez alors le résultat en Afrique
Le meilleur moyen d'echec en Afrique est de recomposer un modèle européen (tous domaines confondus) et pour reussir sur un projet de Cie aerienne sur l'Afrique d l'Ouest, c'est ce que semble etre le projet, il faudra innover et pas faire du copier coller europeen !

Le seul low cost africain qui marche +/- bien a ce jour c'est le Magrheb et ce avec un gros XX% de pax europenes, L'Afrique du Sud s'y met mais ce pays est tres particulier dans son mode de fonctionnement !
Aucune envie d'épiloguer sur chacune de tes remarques, on rentrerait dans un débats ou chacun campe sur ses arguments, et qui n'en finirait pas.

Relis ma première ligne, et si tu as la même expérience que moi à ce sujet (j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'un expérience "on site"), je me réjouis d'en parler avec toi...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: FLYAFRICA

Message par Flyzen »

Roman a écrit :..Aucune envie d'épiloguer sur chacune de tes remarques, on rentrerait dans un débats ou chacun campe sur ses arguments, et qui n'en finirait pas.
Relis ma première ligne, et si tu as la même expérience que moi à ce sujet (j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'un expérience "on site"), je me réjouis d'en parler avec toi...
J'ai pour habitude de lire les posts lorsque je réponds et aussi de ne participer aux discussions sur ce que je connais … un peu … et je ne dis pas trop de conneries d'habitude me semble il !
Mais pour quelqu'un qui a vécu en Afrique écrire "Prenez l'effet des low-cost sur l'industrie aérienne en Europe, et multipliiez le par 5, vous aurez alors le résultat en Afrique !" est totalement aberrant ! Et ceci n'est pas appliquer uniquement au transport aérien!
Oui l'Afrique de l'Ouest a besoin d'une Cie régionale "Inter Etats" pour améliorer les échanges commerciaux entre nations mais l'Afrique de l'Ouest n'a rien a voir avec l'UE ( mm en y ajoutant la Suisse) en matière de transport aérien de de grâce arrêtons de les comparer et de mettre low cost a toutes les sauces, ça ne veux plus rien dire !

Puisque tu souhaites clore le débat et bien on va le faire, inutile de parler de ce qui s'est fait ces 10 dernières années ou le la totale absence des bailleurs de fonds institutionnels dans ce domaine
... et donc bon courage a Mr Cook en espérant qu'il connaisse un peu l'Afrique dans sa globalité et ses particularités !
... mais tout ceci n'est que mon avis parmi d'autres ... enfin pas très nombreux :)

PS : je n'ai qu'une petite expérience d'une 15 aine d'année dans des (petites) affaires dans cette région du Monde ou il est encore possible de créer, ce qu'au passage j'ai fait, si on se prend pas pour un « futur héros de la nation » (citation)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: FLYAFRICA

Message par Roman »

Parlons-en en privé, nous avons visiblement bcp de points de désacord, et celà risque d'ennuyer toute la communauté..

Le sujet principal est la création d'une low-cost en Afrique, rien d'autre.

Je ne me souviens pas avoir parlé d'un copier-coller de ce qui se fait en Europe, mais juste évoqué les résultats possible en matière de clientèle potentielle.

Si dans le monde occidental, l'offre répond globalement à la demande, ce n'est pas le cas du tout en Afrique.

D'autre part, si le modèle low-cost, c'est à dire tarifs bon-marché, peut être offert sur cette région, dans de bonnes conditions de desserte et de sécurité, je pense qu'aucun client potentiel ne s'en plaindra.

Avant de te lancer dans de telles diatribes, il serait utile de me lire comme il faut.

Je ne condisère pas Julian Cook comme un héros de la nation, mais - ayant travaillé personnellement avec lui - je respecte ce qu'il a accompli (qui d'autre - localement - peut s'en prévaloir ?), et respecte également son investissement personnel dans ce projet, personne ne l'en oblige, le but étant tout simplement d'offrir une alternative - en matière de transport aérien - accessible à un maximum de personnes, et bien entendu, de péréniser à long-terme cette possible nouvelle offre.

Pour conclure, et pour en revenir au sujet central, c'est-à-dire l'aviation, je ne me souviens pas avoir minimisé quelque investissement personnel de ta part en Afrique, et encore moins approuvé une une attitude pseudo-colonialiste (attitude dont tu souhaites visiblement me taxer), je témoigne simplement de mon expérience personnelle comme responsable de la stratégie réseau de la compagnie privée la plus ambitieuse de la région, sujet --> aviation, siècle --> 21ème..

A bon entendeur..
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »