Air Senegal SA

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Flyzen
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Message par Flyzen »

Bcp d'inconnues avec cette Cie, mais bon c'est l'Afrique
Michel
Rwandair Express
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

La compagnie va coupler Casablanca et Barcelone dès le 16 février 2021, 3 fois par semaine.

Le routing sera Dakar-Casablanca-Barcelone http://lequotidien.sn/transports-aerien ... 6-fevrier/
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Salut

Quelqu'un sait pourquoi cet A330neo d'Air Sénégal (loué à Hifly Malta) a opéré des vols entre Islamabad et Paris?

A Paris Cdg je vois des A330 Hifly qui opèrent des vols pour PIA


https://twitter.com/rnavspotters/status ... 9438745605

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/9h-szn


Merci
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Sebo
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Message par Sebo »

Parce que PIA est sur la liste noire européenne des compagnies aériennes.
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Message par Rwandair Express »

Sebo a écrit : lun. 15 févr. 2021, 22:01 Parce que PIA est sur la liste noire européenne des compagnies aériennes.
Oui ça paraissait logique, mais ça pouvait être autre chose: rapatriement demandé par un ou des gouvernements, vol cargo.

Il y a encore des vols de rapatriements à Roissy. Et pendant le 1er confinement Hifly a opéré pas mal de vols cargos sur CDG, avec ses A340.
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Flyzen
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 15 févr. 2021, 19:45 Quelqu'un sait pourquoi cet A330neo d'Air Sénégal (loué à Hifly Malta) a opéré des vols entre Islamabad et Paris?
A Paris Cdg je vois des A330 Hifly qui opèrent des vols pour PIA
Il semble que le 9H-SNZ ( HiFly Malta) ne soit plus en flotte Air Sénégal.
Toutes les bases de données ne le prenne pas en compte , sur ATDB la mention retour au lessor est clairement affichée.
Et sur le site de la Cie il n’est mm pas fait mention de A330 en flotte ( une mention parle de 2 X A330 en 2019 pas plus …) la page flotte est d’un flou complet !

La Cie devrait en rester a des modules A32X et... pour aller un peu plus loin du A321Neo XLR… ce qui correspond bien au marché de la sous région et vers l’Europe .
Le A330 n’a pas bcp d’intérêt pour ce business, si ce n’est pour des, ou plutôt une, ligne à forte demande ponctuelle comme Paris ou pour l’emport fret, mais l'on trouve a la pelle des machines tout cargo pour faire le job
Michel
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Air Senegal est entrain de continuer à rétablir le réseau de feu Air Sénégal International.

Sur La France on est à 100%, avec Paris, Marseille et Lyon qui étaient desservi par ASI.

Pour le reste de l'Europe Barcelone a remplacé Madrid et Milan était desservi par ASI.

La ligne Dakar-Milan vient d'être inaugurée. Dans le sens Dakar-Milan TO de 100% et dans le sens Milan-Dakar TO de 80% (vols en A319). A voir le yield. https://www.airactu.info/dakar-milan-pa ... GLfkjAumx0

Contrairement aux années 2000, la concurrence sera moins brutale puisque Neos fait 2 vols par semaine. Blue Panorama semble avoir supprimé la ligne. Dans les années 2000, c'était Alitalia (Eurofly et Meridiana) et à cette époque Milan était le gros hub de la compagnie. Donc AZ s'appuyait à la fois sur le point à point et sur le connecting.

Milieu des années 2000 TO pas plus de 55% pour ASI sur DKR-MXP-DKR

La sortie des cadres d'Air Sénégal International fait suite à l'annonce de la suppression de la desserte sur Milan. Asi a envisagé d'arrêter ses trois vols hebdomadaires sur Malpenza (aéroport de Milan). Cette desserte n'est pas rentable pour la filiale de la Ram. Selon les explications fournies par le directeur commercial et marketing d'Air Sénégal International, le taux de remplissage sur les deux axes avoisinent rarement les 55 %. 'De tels résultats ne peuvent contribuer à rentabiliser la desserte. Alors pour les autres destinations européennes telles que Marseille, Lyon, Paris, Madrid, nous enregistrons des taux de remplissage de 65 à 70 %', justifiait, dans nos colonnes, Ibra B. Wane.

[....]

De telles explications ne tiennent pas la route, selon les cadres de la compagnie. Le marché milanais, selon l'Itaa, rapportent-ils, est estimé en 2004 à 61 078 passagers. 'Sur la base de 55 % en trois fréquences sur l'année, cela pèse 19 600 passagers. En résumé, Asi fait moins de 30 % sur ce marché. Son concurrent, Alitalia qui a un vol par jour, avec une capacité supérieure de 20 % à celle d'Asi fait 65 % de taux de remplissage sur Milan. Elles sont les deux compagnies qui font un direct sur l'Italie', font remarquer les cadres.

http://www.soninkara.com/informations/a ... mique.html

Entre Alitalia, TAP Air Portugal, Binter Canarias, TACV, Air Senegal, Air Mauritanie, Air Afrique, Air Senegal International, Mauritania Airlines, Iberia, Vueling, Spanair, Meridiania, etc... les capacités entre l'Afrique de l'Ouest et l'Europe du Sud (Espagne, Portugal et Italie) ont toujours été importantes
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

La compagnie va lancer des vols sur Douala (Cameroun), Libreville (Gabon) et Cotonou (Bénin), à compter du 28 Mars 2021.

Je viens de voir que la compagnie n'a aucune destination en Afrique Centrale :shock: . Ca va un peu casser le monopole d'Asky et Air Cote d'Ivoire et pour LBV en concurrence avec Mauritania Airlines qui fait Nouakchott-Dakar-Bamako-Libreville

https://www.businessincameroon.com/publ ... ch-29-2021

On n'aura surement le plus long vol pour un A319: Dakar-Cotonou-Douala-Libreville, un vol de 07h35. Les horaires ne permettent pas d'avoir des correspondances sur le réseau Europe de HC. Le but est de capter le trafic Afrique de l'Ouest / Afrique Centrale
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Re: Air Senegal SA

Message par CARPIQUET »

Air Sénégal ouvre Washigton IAD (via JFK) en 2/7 dés le 2/09/21 en A339neo au départ de Dakar

(Theaeronetwork)
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Transport de vaccins de Bejing à Dakar, l’avion d’Air Sénégal effectuera le plus long vol commercial d’un avion Airbus A330neo

Le Casamance du nom de l’avion type A330neo d’Air Sénégal a quitté Rome ce 12 mai en direction de Beijing, la capitale chinoise pour les besoins du transport de vaccins destinés au Sénégal.

L’avion va repartir de la Chine, ce Vendredi 14 mai avec 300 000 doses de vaccin du laboratoire Sinopharm, don de la République Populaire de Chine au Sénégal.

Au-delà de la symbolique liée à la mission de transport de vaccin, Air Sénégal aura l’insigne honneur d’effectuer à travers cette opération, le plus long vol commercial opéré par un Airbus A330neo. 16 heures, c’est le temps que durera ce vol entre la Chine et le Sénégal.


https://flyairsenegal.com/transport-de- ... TVoFqoYNB0
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JetStarCH
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Message par JetStarCH »

Ils vont pas un peu vite avec toutes ces ouvertures? L'Afrique Centrale, ok, mais IAD via JFK...?? :shock: Ca sent le gouffre $$$
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : ven. 14 mai 2021, 13:27 Ils vont pas un peu vite avec toutes ces ouvertures? L'Afrique Centrale, ok, mais IAD via JFK...?? :shock: Ca sent le gouffre $$$
On en revient à la problématique pour les compagnies Africaines. Allez sur le long courrier: RwandAir, Air Tanzania, Uganda Airlines ou Air Senegal n'ont clairement pas les bras pour tenter le long courrier. On est plus dans une question de prestige qu'autre chose.

Le trafic au départ de l'Afrique est beaucoup trop faible, malgré un continent peuplé par plus d'un milliard d'habitants. Les compagnies occidentales peuvent se permettent d'aller en Afrique puisqu'elles ont un trafic vers l'Afrique assez importante, avec un yield élevé.

Il faudrait plutôt que ces petites compagnies s'allient à des grosses compagnies Africaines pour avoir accès à leur réseau long courrier. Le soucis, c'est qu'à part la RAM, Ethiopian, Kenya Airways et Egyptair il n y a pas beaucoup de compagnies avec un bon réseau long courrier.

Air Burkina a (ou avait) un code share avec Kenya Airways quand KQ venait à Ouagadougou. Asky a bon partenariat avec ET. Il y a quelques autres accords ici ou là Egyptair / Kenya Airways, Ethiopian / RwandAir,...

Mais à l’échelle du continent c'est beaucoup trop peu. Donc il reste les compagnies occidentales et du Moyen Orient avec lesquelles certaines compagnies s'allient. Dans un sens elles apportent pas mal (cash, consulting,...), mais c'est un peu le cheval de Troie.

Ces compagnies représentent 80% du trafic en Afrique. Les accords leur permettent donc du coup d'augmenter encore plus leur présence ce qui fragilise encore plus les compagnies Africaines qui sont en plus pénalisées par des couts très importants.

Après pour ma part, je ferais toujours parti de ceux qui diront que l'aviation est essentielle en Afrique et que oui des pays Africains doivent une compagnie régionales bien gérées. Un Sénégalais qui veut aller faite du business à Djibouti et qui soit parfois (quasi) obliger passer par Dubaï, ça n'est pas normal. Ou un Malgache qui doit passer par CDG pour aller à Casablanca. Tant mieux pour Emirates ou Air France.

Il faut faire des reformes à l’échelle du continent:

Une libre circulation des biens et des personnes. Obtenir des visas est très compliqué. Il est parfois plus facile à un occidental de venir en Afrique, qu'n Malgache d'obtenir un visa pour le Cameroun. Si on laisse les biens et les humains circuler, le trafic va augmenter. Avec un milliard d'habitants, il y a de quoi faire.

Ouvrir le ciel à la concurrence pour que des lignes sous régionales et entre les grandes villes Africaines ouvrent et que les prix baissent. Pareil les compagnies non Africaines obtiennent plus facilement des droits (la preuve des accords de ciel ouvert signés entre pays Africains et des pays de l'UE).

Baisser les couts notamment en ce qui concerne le personnel. Chez RwandAir il y a par exemple pas "mal" de pilotes Américains, Européens, et quelques Indiens et enfin de pays de l'Est qui coutent cher. Il y a cependant depuis quelques années une Africanisation (Nigérians, Ivoiriens) et une Rwandanisation de personnel. Une école de pilotage d'avion a ouvert à Kigali, il y a quasi 2 ans. Akagera Aviation disposait avant d'une école de formation pour les pilotes hélicoptères.

Améliorer tout ce qui touche les infrastructures.

Avec ça on aura des petites compagnies Africaines plus puissantes (sans forcément qu'elles aillent toutes sur du long courrier) qui couvriront bien le ciel Africain et qui s'allieront avec des grosses compagnies Africaines encore plus puissantes.

Je me souviens que Wade (ex président du Sénégal) avait bloqué l'arrivée d'Asky sous prétexte que ça allait poser pb à Senegal Airlines qui pourtant à l'époque ne volait quasiment plus.

Ca a pris 3-4 ans à FastJet Tanzania (crée par le bosse d'EasyJet) pour obtenir une licence au Kenya. On 'était pas dans questions de droits de travail comme c'est le cas avec Ryanair en Europe, mais sur du protectionnisme

Ethiopian Airlines qui a une flotte quasi égale à KLM transporte 3 fois moins de pax que KLM. Brussels Airlines qui a une flotte 2 fois et demi moins importante qu'ET transporte autant de pax qu'ET.

Bref c'est un long travail à faire, mais qui peut être réalisé à condition d'avoir des gens sérieux et motivés. J'y crois, même si je me suis un peu clashé avec des gens sur airliners.net. Mais ils avaient un peu air condescendant (en gros le coté ou tout va mal en Afrique).
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Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 14 mai 2021, 19:31
JetStarCH a écrit : ven. 14 mai 2021, 13:27 Ils vont pas un peu vite avec toutes ces ouvertures? L'Afrique Centrale, ok, mais IAD via JFK...?? :shock: Ca sent le gouffre $$$
On en revient à la problématique pour les compagnies Africaines. Allez sur le long courrier: RwandAir, Air Tanzania, Uganda Airlines ou Air Senegal n'ont clairement pas les bras pour tenter le long courrier. On est plus dans une question de prestige qu'autre chose
Et oui le prestige, la façade ...c'est tout a fait dans les gènes de nombreuses activités commerciales ( pas que aériennes ) en Afrique de l'Ouest
OUI le long courrier est casse gueule , en plus dans la situation actuelle pour une Cie comme HC lancer les USA début juillet avec a ce jour un travel ban en vigueur ???
Autre mal africain , alors que au lancement la direction était assurée par des français connus pour leurs compétences en transport aérien et connaissances de l'Afrique, le 1er DG n'a pas tenu 2 ans et a été remplacé par un sénégalais qui, certainement brillant, n'a aucun passé transport aérien ( 20 années dans l’industrie agro-alimentaire et les mines ! )

A suivre
Michel
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Les A220 devraient arriver fin 2021 et remplaceront certains appareils. Je suppose que les A319 et le B737-500 loué à Blue Air (Roumanie) vont sortir de la flotte.

https://www.seneweb.com/news/Societe/ac ... 47420.html
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Air Senegal lorgne sur La Martinique avec la possibilité de desservir Fort de France au départ de Dakar

La mise en place d'une desserte aérienne entre la Martinique et le Sénégal se précise

Lancé il y a deux ans, après des premiers échanges au Sénégal, le projet de mise en place d'une desserte aérienne entre Fort-de-France et Dakar pourrait voir le jour prochainement.

https://www.martinique.franceantilles.f ... 602370.php

Sur les traces d'TAAG Angola Airlines qui dessert Cuba, et d'Air Peace (Nigeria) qui dessert La Jamaïque via Le Ghana, sur certaines périodes (il y a eu des vols en 2020 et 2021) https://www.google.com/search?client=fi ... ce+jamaica

La traité négrière a dispersé des Africains un peu partout dans cette région. De plus en plus de personnes font des recherches quand à l'origine. Au Rwanda il y a une petite communauté Jamaïcaine et Bahamienne qui s'est établie depuis une petite dizaine d'années.

Ca concerne principalement des Afro Américains. Il est difficile de mesurer tout ça et de voir si il y a bien un marché (ce que je doute pour le moment). La diaspora Africaine est tellement éclatée.

Peut être il va falloir attendre que le continent se développe plus avant de voir ce genre de lignes jouant sur le retour vers Le Continent et le tourisme mémoriel. Les pays Africains jouent de plus en plus là dessus
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Pour nos amis Genevois, je ne sais pas si Air Sénégal est toujours d'actualité. Outre les soucis financiers, il y a un gros problème d'organisation qui plombe complétement le développement de la compagnie. Elle doit de l'argent à plusieurs créanciers (Air France, Bpi France,...) et était pas loin de se voir saisir ses avions. L'arrivée des A220 est retardé en raison, en raison d'une mauvaise organisation concernant la formations des équipages.

On rappelle l'ancienne équipe, ex DG d'Airbus Afrique et un ex cadre d'Air France. Le directeur du Marketing est aussi de retour. Ils avaient été écarté de la direction de la compagnie il y a 2 ans

Il y aura en tout cas des fermetures de lignes et une réduction de la flotte

Air Sénégal : les coulisses de l’opération de sauvetage gérée par Macky Sall

Virtuellement en faillite, la compagnie doit désormais lutter pour sa survie. Son nouveau directeur général peut compter sur le retour de l’équipe de Philippe Bohn, l’un de ses prédécesseurs, toujours administrateur. JA fait le point sur la situation du pavillon sénégalais.

À court terme, Air Sénégal se serait retrouvé en cessation de paiement si le chef de l’État n’était pas intervenu. L’information a été donnée à la stupeur générale à la fin d’août au conseil d’administration de la compagnie aérienne. Le français Jérôme Maillet, qui vient de rejoindre à nouveau la société en tant que directeur de la stratégie après l’avoir quittée à la fin de 2020, a fait les comptes. Le déficit atteint, d’après le témoignage d’un participant, 60 millions d’euros.

L’entreprise doit plusieurs millions à Air France, mais aussi au loueur Carlyle Aviation, à la banque Santander ou encore à la banque publique d’investissement française (Bpifrance). Elle aurait risqué, si le dialogue n’avait pas repris récemment avec ses créanciers, de voir ses avions cloués au sol. Alerté depuis des mois sur la situation inquiétante de l’entreprise, Macky Sall a tranché.

Mauvaise organisation

En juillet, le président sénégalais a licencié avec effet immédiat le directeur général d’alors, Ibrahima Kane. Ancien directeur du Fonsis, le fonds souverain sénégalais, ce polytechnicien a été jugé responsable de la dégradation de la santé de la compagnie. « Ni le Covid-19 ni la crise économique actuelle ne peuvent justifier son état actuel », estime un bon connaisseur du dossier. L’ex-dirigeant avait poursuivi le développement d’un certain nombre de lignes, dont beaucoup n’ont pas rencontré le succès espéré.

Dakar-Douala réalise 93 % de marge négative. La prolongation de la ligne Dakar-New York vers Baltimore est également un échec, Air Sénégal n’arrivant pas à remplir ce dernier tronçon. Un vol où les passagers sont obligés de descendre de l’avion à leur arrivée sur le sol américain et de récupérer leurs bagages afin que leurs passeports soient contrôlés – comme l’exige la réglementation locale –, avant d’embarquer à nouveau dans le même appareil.

Parallèlement, la compagnie a pris du retard dans l’obtention de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit, un système de vérification de la sécurité des opérations), essentielle pour pouvoir passer des accords de partage de code, ainsi que dans la formation des équipages, ce qui perturbe l’exploitation de son Airbus A220. Cette mauvaise organisation a aussi été fatale à Cheikh Seck, l’ancien directeur de l’exploitation, lui aussi remercié ces dernières semaines.

Nouvelle équipe sous pression

Pour tenter de rétablir l’équilibre financier du pavillon sénégalais, Macky Sall s’est notamment tourné vers Philippe Bohn qui, après avoir quitté la direction opérationnelle de la compagnie en 2018, en est devenu l’un de ses administrateurs. Selon nos informations, celui-ci devrait voir ses fonctions être élargies pour qu’il puisse intervenir à nouveau dans la gestion d’Air Sénégal.

L’ancien directeur d’Airbus Afrique a déjà participé à redessiner l’organigramme. Outre Jérôme Maillet, qu’il avait débauché pour lancer la compagnie, il a aussi milité pour le retour d’Éric Iba Gueye, que l’ex-DG avait poussé vers la sortie à la fin de 2020. Chargé de la direction commerciale et du marketing, celui-ci a pour mission de seconder le nouveau patron, Alioune Badara Fall, pilote du pavillon sénégalais jusqu’à sa nomination et ancien conseiller du ministre des Transports, choisi par le chef de l’État.

Cette nouvelle équipe travaillera sous pression. Elle aura notamment pour mission de fermer les lignes les plus déficitaires – ce qui devrait aboutir logiquement à réduire la flotte d’Air Sénégal – et de réaliser l’ouverture du capital de la société à un partenaire stratégique. Ce dernier projet n’est pas nouveau, mais il conditionne désormais le devenir de la compagnie, dont la faillite ne serait pas sans conséquences sur l’équilibre financier de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Le pavillon sénégalais y représentait environ un tiers des vols accueillis l’an dernier.

https://www.jeuneafrique.com/1374684/ec ... aZ4CSk8q0w
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Pour nos Amis Genevois. Grosse baisse de capacité chez Air Sénégal. Fermeture de Baltimore (bon à la limite je voyais mal un Genevois ou un Américain faire BWI-DKR-GVA).

Par contre fermeture des lignes sur l'Afrique de Centrale qui aurait pu récupérer des pax de GVA et baisses des capacités cet hiver sur l'Europe (bon à la limite c'est le cas de pas mal de compagnies).

Double toucher ok, mais triple toucher ça commence à devenir long. De plus dans le sens Europe Afrique Centrale on était à 09h de correspondances, bien trop long. Et dans l'autre sens 8h de correspondances et il fallait compter 7h pour faire le trajet DKR-COO-DLA-LBV. Quasi impossible de récupérer des pax sur les USA ou l'Europe. On dépasse quasiment les 24h de voyage...voir on les dépasse pour les USA.



Cameroun, Gabon, Bénin… Faute de rentabilité, Air Sénégal ajuste son terrain d’activités


Le pavillon sénégalais doit renoncer à sa ligne d’Afrique centrale ainsi qu’au prolongement de son vol entre New York et Baltimore-Washington.



Dont acte. Il n’aura pas fallu trois mois au nouveau directeur général d’Air Sénégal, Alioune Badara Fall, nommé le 12 juillet, pour prendre des mesures radicales.

Le 10 octobre, la compagnie annonçait ainsi, dans un communiqué des plus brefs, la suppression dès le 30 octobre de la ligne d’Afrique centrale (Cotonou, Douala et Libreville) en raison des « mauvaises performances financières de cette ligne triangulaire depuis son lancement en mars 2021 ».

Fin janvier, le pavillon sénégalais se retirera aussi de Baltimore-Washington, se contentant de desservir l’aéroport JFK de New York. Si aucun communiqué ne l’annonce encore, les distributeurs de billets indiquent ne plus prendre de réservation au-delà de cette date, selon la presse spécialisée.

Rétropédalage

Deux décisions qui découlent assez logiquement des premiers constats de la task force d’Alioune Badara Fall : le directeur de la stratégie Jérôme Maillet, le directeur commercial et marketing Éric Iba Gueye, ou encore Philippe Bohn, l’ex-directeur général devenu administrateur, dont l’intervention est à nouveau sollicitée.


Selon les informations obtenues par Jeune Afrique peu après l’arrivée de la nouvelle administration, celle-ci avait constaté un déficit de 60 millions d’euros, avec notamment une marge négative de 93% sur le Dakar-Douala et un tronçon New York – Baltimore particulièrement peu rempli, notamment du fait de la réglementation locale contraignant les passagers à descendre de l’appareil pour les opérations de contrôle, avant de s’y réinstaller pour terminer leur voyage.

Cette décision est un sérieux rétropédalage pour la compagnie sénégalaise. L’une des toutes dernières décisions de l’administration précédente – sous la houlette de l’ancien directeur général Ibrahima Kane, en juin, avait au contraire été d’augmenter les fréquences sur l’Afrique centrale, passées à sept rotations hebdomadaires, arguant « de la forte demande exprimée par les passagers de cet axe stratégique ».

https://www.jeuneafrique.com/1383939/ec ... activites/
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »


Air Sénégal : cap sur la rentabilité à la fin de 2023, malgré des vents contraires
https://www.jeuneafrique.com/1396928/ec ... ontraires/

Après avoir revu son programme à la baisse, le pavillon sénégalais, actuellement confronté à des aléas techniques, attend de nouveaux appareils pour conforter sa stratégie de hub.

Plus de six heures de retard sur le vol Freetown-Banjul-Dakar, le 28 novembre, reprogrammé, tout comme les vols entre Dakar et Cap Skirring (Casamance), « en raison d’une contrainte opérationnelle ». Plus de sept, le même jour, sur le Paris-Dakar, sans qu’aucune explication ne soit officiellement donnée. Et même si les vols venus de Conakry, d’Abidjan ou encore de Casablanca se sont, eux, posés parfaitement à l’heure, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de se faire le relais de passagers excédés, une semaine après que la presse nationale s’est fait l’écho d’un vol Dakar-New York-Baltimore/Washington annulé à cinq reprises avant de finalement décoller.

Autant dire que la nouvelle équipe dirigeante, qui a pris la barre depuis le mois de juillet, a encore du pain sur la planche : menée par Alioune Badara Fall, elle se promettait en effet de « reprendre le produit Air Sénégal pour en faire le champion de la ponctualité en Afrique de l’Ouest », comme le confie l’un de ses cadres à Jeune Afrique.
Moins de dessertes et de vols, mais… trop d’avions ?

Il faut reconnaître à Air Sénégal que côté matériel, elle joue de malchance : la compagnie, qui avait vu l’un de ses appareils endommagé lors d’opérations de manutention à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle au mois de juillet, a connu la même mésaventure quelques jours plus tard sur son propre aéroport international, Blaise-Diagne (AIBD), puis au mois de septembre à Barcelone. En outre, son A220, livré depuis moins d’un an, est resté cloué au sol plusieurs semaines en raison d’un problème moteur. Au mois de novembre, il n’a ainsi pu être utilisé qu’une seule fois, le 19, sur la ligne Dakar-Casablanca. Cet appareil est le premier d’une commande de huit A220 passée par la compagnie en 2019, dont les deux prochains doivent arriver dans le courant de décembre, a indiqué le nouveau ministre sénégalais des Transports aériens, Doudou Ka, lors d’une cérémonie à Dakar, le 14 novembre.

La flotte s’apprête donc à s’agrandir, au moment même où la compagnie, sous l’égide de sa nouvelle direction, réduit drastiquement ses fréquences. Depuis le début du mois de novembre, le programme d’Air Sénégal est ainsi passé de trois à deux vols hebdomadaires sur Barcelone, Milan ou encore Marseille et Lyon, ou de six à quatre fréquences pour Casablanca.

Toutefois, c’est surtout l’Afrique centrale qui a fait les frais de cette réduction qualifiée en interne de « massive » : après avoir, dans un premier temps, annoncé la suppression pure et simple de la ligne, la compagnie a fait marche arrière pour maintenir deux fréquences hebdomadaires sur Libreville, via Cotonou et Douala, au lieu des cinq en vigueur il y a quelques mois. Mais elle a augmenté ses prix sur cette ligne, la plus déficitaire du réseau après Washington, selon nos informations. La route Dakar-Baltimore/Washington sera quant à elle arrêtée le 26 janvier.

Les dirigeants estiment qu’il vaut mieux des appareils bien remplis qu’une surcapacité

À ce rythme, Air Sénégal ne va-t-elle pas se retrouver avec trop d’avions ? Ses dirigeants n’en sont pas convaincus. D’abord, parce que concrétiser la stratégie de hub de la compagnie implique de faire décoller les appareils sur un timing serré, en l’occurrence l’après-midi, afin que les passagers arrivés par un long-courrier puissent continuer leur route vers une destination régionale, et vice-versa. Ensuite, parce que ce programme se veut temporaire, le temps de voir ce qui fonctionne et peut à nouveau être redéployé. En attendant, estime la direction, il vaut mieux des appareils bien remplis qu’une surcapacité, surtout à l’heure où le prix du carburant atteint des sommets.
Paris et New York se portent bien

Malgré ces difficultés, Air Sénégal dispose encore de quelques atouts. D’abord, sa desserte de Paris, en marché contraint – selon un accord entre la France et le Sénégal, chacun des deux pays ne peut autoriser qu’un seul aller-retour quotidien entre les deux capitales –, fonctionne très bien. La compagnie se félicite aussi des performances de son Dakar-New York, en concurrence avec l’américain Delta, qui verra même ses fréquences augmenter durant la période de Noël, à trois vols par semaine. « Air Sénégal est passée de 300 000 passagers et 3 milliards de francs CFA [4,6 millions d’euros] de chiffre d’affaires en 2019, à plus de 800 000 passagers et 110 milliards de CA en 2022 », a annoncé Doudou Ka lors de sa prise de parole le 14 novembre.

En outre, la compagnie indique être en train de finaliser la procédure pour l’obtention du label de sécurité Iosa, le sésame qui lui permettra de conclure dès 2023 des partenariats avec d’autres compagnies en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe, voire en Asie – même si les discussions y sont moins avancées, selon nos informations. Autant d’éléments qui doivent permettre à la jeune compagnie, qui accuse actuellement, selon nos sources, un déficit de 60 millions d’euros, de sortir du rouge pour ses résultats du quatrième trimestre 2023.
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Pense du coup à l'E2

AIR SÉNÉGAL RENONCE À PILOTER L’A220-300

Deux ans après la signature du contrat de livraison de 5 appareils A220 avec la société Macquarie AirFinance, Air Sénégal vient d’annuler définitivement ce contrat

https://www.seneplus.com/societe/air-se ... -la220-300
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Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

La compagnie va mieux financièrement: perte réduits de 60% sur un an, en avance sur le calendrier, contrats revus à la baisse, restructuration du réseau.

L'arrivée de Transavia en frontale sur Marseille et Lyon va surement forcer la compagnie à suspendre ses lignes. D'ailleurs de manière globale, elle compte réduire ses activités sur l’Europe puisque la ligne sur Barcelone est menacée face à Vueling. Donc pour nos amis Genevois pas sur qu'Air Sénégal vienne à GVA à court voir moyen terme. Sauf à part créer une filiale 100% Low cost.

Par contre les lignes sur Paris et New York sont bénéficiaires, ça n'est hélas pas le cas pour l'Afrique Centrale. Projet d'ouvrir une ligne sur Boston Providence via Praia (Cap Vert), pour fin 2023

Le Massachusetts est l'état Américain qui compte la plus grosse diaspora Capverdienne aux USA (https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Verdean_Americans). Boston Logan était desservi par TACV depuis plusieurs décennies avec l'arrivée des B757 dans les années 90 ( route suspendue avec le covid). Les vols avaient pendant un petit moment opéré sur Providence.

Autre destination dans le viseur Londres via Banjul (Gambie), pour début 2024.

La commande d'A220 a été converti en commande pour A321Neo. Possible partenariat à venir avec Turkish Airlines, Emirates et Delta Airlines et renforcer ceux avec La Royal Air Maroc et Air Cote d'Ivoire, grâce à la certification IOSA qui devrait être validée le mois prochain.

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