retour CATASTROPHIQUE air france

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
thomin
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 mars 2022, 09:44

retour CATASTROPHIQUE air france

Message par thomin »

bonjour,
Petit retour de notre voyage au Mexique:

Pour Rappel :
Billets aller/retour commandé sur le site Air France, Aller départ en vol direct Paris CDG>Cancun le 26 février RAS.
Retour le 12 mars Cancun>Atlanta>Paris CDG et c’est là que notre périple débute.
Vol Effectué par Delta Airlines DL591 au départ de Cancun à destination de Atlanta qui part avec 3 heures de retard, résultat, correspondance pour le vol Delta Airlines DL084 a destination de Paris CDG prévue à 23H00 loupée.
Arrivée donc vers 23h30 à Atlanta et là, personne pour nous accueillir, juste un guichet qui nous informe qu’il faut patienter jusqu’ au lendemain et prendre un Hôtel pour la nuit.
Pour info, il fait -4 à Atlanta et je suis en short et tong avec un pull léger (je n’avais pas prévu de sortir de l’aéroport et la température à notre arrivée en France était de 16 degrés)
Nous constatons alors que beaucoup de vols ont eu du retard aux nombres de personnes aux guichets à Atlanta.(ainsi que des autres couples de français dans le même cas)
Nous prenons un taxi devant l’aéroport, imaginé mon état avec -4 degrés dehors, qui nous dépose à un des hôtels à proximité, et la, grosse queue à l’accueil, pour finalement nous refuser une chambre car aucunes réservations de la compagnie aérienne !!!(il est aux alentours de 1h00 du matin)
Nous sommes obligés de patienter à l’accueil sur un siège sans aucunes couvertures dans l’hôtel climatisé….
A 4h30 l’hôtel nous « vires » pour prendre la navette direction aéroport.
Là, toujours personne pour nous accueillir, on patiente sans aucunes informations, aucuns mails, on ne sait pas quand notre retour est prévu.
9h30, enfin un guichet qui nous renseigne ! vol prévu ce soir à 21h15 (vol AF689) soit 24h00 de retard par rapport au vol d’origine.
Nous insistons pour pourvoir exceptionnellement procéder à l’enregistrement (alors que celui-ci n’est pas ouvert encore) afin de pouvoir accéder au confort de la zone de transit, après 30mn, nous avons satisfaction ! Merci à lui !!
Nous décidons d’aller au guichet Air France afin de leur expliquer notre situation et d’avoir un accès au salons (lounge) a titre gracieux aux vues de notre périple, REFUSER, il faut payer !!!!!!!INCROYABLE !!!
AU final, c’est une autre compagnie qui eu connaissance de notre situation qui nous offre GRATUITEMENT l’accès à leur salon !! Merci à eux !!
Décollage enfin Pour Paris CDG à 21h15 avec le vol air France, celui-ci se passe très bien, nous atterrissons le lundi à 10h00(au lieu du dimanche 13H00) et enfin pensons en avoir terminé avec ce retour CATASTROPHIQUE, ERREUR !!
Cerise sur le gâteau, AUCUN de nos deux bagages à l arriver…direction guichet bagages perdus, pas de soucis monsieur, vos valises arrivent cette après-midi vers 13h30 par un autre vol, on vous les livres à domicile !(idem pour les autres couples, leurs manque aussi 1 valise !)
On est samedi 20/03/2022, air France est incapable de trouver nos valises…
Résultat, 2 jours de salaire perdu (moi et madame),2 valises perdu (+ 40 kg d’affaires), 30heures passer dans les aéroports sans dormir à stresser, une reprise de travail compliquer. MERCI AIR France on attend un VRAI dédommagement et surtout nos bagages !!
Rwandair Express
A380
Messages : 6970
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: retour CATASTROPHIQUE air france

Message par Rwandair Express »

Bonjour

Je ne sais pas si AF fera quelque chose, car visiblement vous avez réservé un vol en code share. Delta et AF sont dans la même alliance, mais c'est Delta qui vous a transporte. De plus je ne sais pas si DL est soumis à la réglementation UE vu qu'elle n'est pas basée en UE

Pour l'accès au salon, je ne sais pas si c'est une pratique qui se fait. Si vous êtes des centaines de pax dans cette situation, le salon risque d'être bondé et les clients prioritaires seront surement lésés, car il n y aura plus de place pour eux. C'est un peu comme le filtre accès numéro 1. Quand les filtres économiques saturent, on transfère des pax sur les accès numéros 1. Le pax qui a payé son billet en biz ou en first pensait passer les contrôles en 10min, alors qu'il mettra le double avec tout le bazar quand ce sont des familles nombreuses qui voyagent.

Avez vous eu au moins un voucher ?

Quand aux bagages, c'est pile ou face. J'ai fais une dizaine de vols en correspondance dans ma vie (Europe, Asie et Afrique) et je n'ai jamais eu de soucis. Le soucis c'est que si vous étiez nombreux dans cette situation, il n y a pas forcément de place sur le vol en question. Si c'est une période chargée, alors ça sera difficile de trouver une place. Donc les bagages partent en rush. En gros ils volent sur un vol dont ne vous n êtes pas à bord. Il peut très bien faire Atlanta-JFK-Londres Heahtrow-Roissy.

Pour avoir bossé en gallérie bagages, à Roissy on avait parfois des bagages qui faisaient littéralement le tour du monde (Toronto-Paris-Singpour-Sydney) avec compagnies Star Alliance: Air Canada de Toronto à Paris et Singapour Airlines de Roissy à Sydney via SIN.

Un peu de lecture

Qui est responsable en cas de retard sur un vol en code-share?
https://www.legavox.fr/blog/maitre-vale ... -27471.htm

https://www.tourmag.com/Vols-code-share ... 99563.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 20 mars 2022, 13:07, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Breizh
B777
Messages : 389
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: retour CATASTROPHIQUE air france

Message par Breizh »

Merci pour les liens en fin de message.

En revanche, je me demande s'il est bien utile de citer l'intégralité d'un message qui est situé juste au dessus. Ça n'est pas l'idéal pour le confort de lecture, je trouve.
Rwandair Express
A380
Messages : 6970
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: retour CATASTROPHIQUE air france

Message par Rwandair Express »

Effectivement, mais le tag permet au membre de recevoir une notification, que quelqu'un a répondu à son message. Mais bon vu qu'il n y a pas bcp de réponses, il n y a en effet aucun intérêt à le faire. Il verra son message en haut, allant sur le forum
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
thomin
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 mars 2022, 09:44

Re: retour CATASTROPHIQUE air france

Message par thomin »

merci pour vos réponses!
Après avoir discuter avec les hôtesses de AF sur le vol retour, AF doit gérer le dossier, même si Delta nous à transporter, c est une filial et surtout une resa sur le site AF.
pour l accès au salon, nous étions 3 couples et pas de soucis si on payé!!
je reproche surtout le manque d informations et de prise en charges! un effort aurait du être fait!
Pour les valises, quelle transit pour ou elles veulent, mais pour le moment impossible de les localisées!!
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »