Ambition 2026

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Rwandair Express
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Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

Le plan 2015-2020 comprenait:

L'agrandissement de l'aéroport, développement de la zone aéroportuaire (hôtels, bureaux, UPS,...)

L'arrivée de nouveaux opérateurs (KLM, Aer Lingus, SAS Scandinavian) et le retour de certains (British Airways et Norwegian).

Une montée en puissance de l'offre sur le Maghreb. Et la cerise sur le gâteau c'est la base Transavia. Le départ de Ryanair qui il y a une dizaine d'années nous aurait mis dans le rouge n'est finalement qu’anecdotique.

Hélas cette foutu pandémie a mis un coup de frein.

Néanmoins l'aéroport devrait annoncé d'ici quelques mois son nouveau plan développement 2021-2026 qui sera forcément retravaillé en fonction de l'évolution de la pandémie. Il a fort à parier que le principal projet sera l'ouverture d'une seconde base. Le directeur de l'aéroport y fait encore allusion dans l'article. Il insiste encore une fois que chaque année c'est 1 600 000 de pax en manque à gagnée qui partent sur Toulouse et Barcelone (600 000 à eux 2) et 1 000 000 sur Marseille. Ca représente quand même plus de 80% de la fréquentation de l'aéroport en 2019

L’aéroport de Montpellier n’a pas perdu son ambition d’atteindre les sommets


Ambition 2026 ». S’il ne sera dévoilé qu’en mars ou juin 2022, le nouveau plan de développement à cinq ans de l’aéroport de Montpellier a déjà un nom. Lequel en dit long sur l’état d’esprit qui anime Emmanuel Brehmer. « Je suis optimiste, même si je reste conscient qu’on ne retrouvera pas un trafic normal demain », tempère le président du directoire.

Si depuis le début de la pandémie il a été moins touché que ses concurrents directs (Nîmes, Béziers, Marseille ou Toulouse), l’aéroport de Montpellier a vécu une année 2020 forcément compliquée : 830 000 passagers alors que 2,3 millions étaient planifiés pour battre le record (1,98 million) établi en 2019. Deux ans après la livraison de la nouvelle aérogare, la seconde extension reste dans les tuyaux, même si la date (entre 2023 et 2026) est incertaine. « On espère toujours dépasser les 2,5 millions de passagers annuels d’ici cinq ans. Pour cela il nous faut un complément de zones d’embarquement et de traitement des bagages à l’arrivée », résume E. Brehmer.

Depuis le premier confinement (mi mars-mai 2020), les prospectives dans le trafic aérien sont devenues compliquées voire impossibles. « Hors Covid, on a l’habitude de préparer un programme de lignes pour l’été et un pour l’hiver. Ce raisonnement, la plupart des compagnies le tiennent à la semaine », illustre le dirigeant. Entre les mauvais remplissages, les changements de règles administratives, les modifications de dates et les annulations, « le Covid continue de nous compliquer la vie et l’avenir ».

Déjà 36 destinations

Toutefois, après un mois de juillet « magnifique », Emmanuel Brehmer espère un mois d’août « record ».« À part Easy Jet un peu en sommeil, nos compagnies jouent le jeu à l’image de Volotea ou d’Air Arabia (NDLR : qui a rouvert ses lignes vers Casablanca, Fès et Nador mi-juillet). » Jamais autant de liaisons françaises (Paris CDG, Lille, Strasbourg, Caen, Mulhouse, Brest, Nantes, Bastia, Ajaccio, Calvi, Figari...) n’ont été possibles depuis Montpellier, qui sera même relié à Orly dès le 8 novembre (à partir de 35 euros l’aller).

Quant aux pays européens (Lisbonne, Palerme, Rotterdam, Athènes, Héraklion, Santorin, Stockholm ou récemment Berlin...), ils constituent le premier atout tourisme grâce à Transavia. Le choix de la filiale d’Air France d’installer sa base arrière à Montpellier est la première raison de l’espoir persistant malgré la crise. Pour la première fois, les 36 destinations ont été atteintes et les autres compagnies sont stimulées. « Il n’y a pas un aéroport en Europe où une grande compagnie s’est installée sans en attirer une autre », souligne le président du directoire.


S’il reste confiant, c’est aussi en raison des dernières annonces du chef de l’État sur la vaccination. « C’est une décision courageuse qui peut nous sauver. » Si ce ne sera peut-être pas le cas de tous ses concurrents (Nîmes, Béziers-Vias, Rodez, Carcassonne, Perpignan...), dont la plupart sont plus que jamais sous perfusion des collectivités, la 7e ville de France espère passer le cap du Covid pour enfin viser plus haut. « Chaque année un million d’habitants de la région vont prendre l’avion à Marseille, 300 000 à Toulouse et autant à Barcelone : le potentiel est là. »

Rémy Cougnenc

https://www.lamarseillaise.fr/economie/ ... vJ-61r_3kw
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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

Pour faire suite à l'article publié dans la partie stats 2021


La Grèce et La Corse ont cartonné.
Petit chance de faire un résultat positif cette année.
TVF signe pour 5 ans
Le transfert sur Orly MPL d'AF à TVF: espoir de reconquérir une clientèle business très vite et de la reconquête de la clientèle loisirs sur cette destination parisienne (la clientèle loisirs privilégiaient le tgv au détriment de l'avion avant le covid ? Possible vous me direz)

Toutes les destinations initialement promises par Transavia en 2019 (une vingtaine) n'ont pas été proposées : « La compagnie a été agile, explique Emmanuel Brehmer. Comme le risque sanitaire perdurait, ils ont utilisé le potentiel avion sur les destinations les plus safe, dont la France et le pourtour méditerranéen, tout en réfléchissant à celles qui marcheraient le mieux et en faisant des ajustements selon la demande ».

C'est ainsi que les villes de Rome, Madrid ou Porto n'ont pas été desservies cet été par Transavia...

« Nous avons enregistré de forts taux de remplissage sur la Corse et la Grèce, ajoute le président du directoire. Globalement, les destinations France ont très bien fonctionné. Par exemple, la destination de Nantes a parfois fait plus de trafic que celle de Paris, qui faisait pourtant 80% de notre trafic il y a dix ans. Cela s'explique surtout par l'effondrement de la clientèle business. »

Selon le dirigeant, les destinations domestiques opérées par la compagnie low-cost espagnole Volotea ont bien fonctionné. Quant à EasyJet (vers Londres et Porto), « ce sont ceux qui ont repris le moins fort car ils ont appliqué une stratégie différente et ont opéré moins de vols... la destination de Londres a été quasiment fermée tout le temps ». Et « Air France et KLM ont joué le jeu, même avec presque rien ».

[....]

Le dirigeant pointe une satisfaction : un an et demi après le début de la crise, il a réussi à préserver les effectifs, soit 2.000 salariés au total sur la plateforme aéroportuaire, prestataires compris.

« Ça a été possible grâce à des fonds propres solides, et à nos actionnaires qui l'ont permis, et au soutien qu'on a apporté aux prestataires, affirme Emmanuel Brehmer. Et c'est notamment ce qui nous a permis de redémarrer plus fort avec du personnel sécure. Beaucoup de choses n'auraient pas été possibles si le partenariat avec Transavia n'existait pas... Le trafic nouveau amené par Transavia a sacrément amorti le choc de ce qu'on a perdu. »

Les prévisions d'atterrissage du chiffre d'affaires 2021 se situent autour de 22 millions d'euros, contre 18,7 millions en 2020 et 29,5 millions en 2019.

« Il sera supérieur au budget et peut-être même qu'on aura un résultat positif », se réjouit Emmanuel Brehmer, qui rappelle que l'aéroport investit 2,5 à 3 millions d'euro par an (sur des partenariats avec les compagnies, dans des campagnes de communication ou encore dans divers services aux compagnies), et qu'il a gelé les tarifs des redevances aéronautiques depuis dix ans.

[...]

Mais n'y aura-t-il pas un avant et un après Covid dans les façons de voyager, dans les fréquences de déplacements ? Emmanuel Brehmer est sceptique sur un éventuel changement et se veut optimiste : « Je ne crois pas qu'il y aura un post-Covid. Je ne crois pas au télétravail, et la transversalité et l'esprit d'entreprise sont essentiels. Les séminaires, les grandes messes, etc., ça existait car c'est nécessaire... En revanche, il y a un vrai sujet sur l'écologie. Mais alors que les opposants à l'avion proposent autre chose ! On a tous envie de voyager... »

Le dirigeant espère ainsi relancer des destinations en chute libre, comme l'Algérie, le Maroc, la Tunisie mais aussi le Royaume-Uni, « qui va redémarrer mais on ne sait pas trop comment, tout comme on ne sait pas comment le Brexit impactera les façons de voyager des propriétaires de résidences secondaires ».

Début août, Transavia annonçait l'ouverture de la ligne Montpellier-Paris Orly pour son programme hiver, avec jusqu'à quatre vols quotidiens vers la capitale pour des voyages compris entre le 8 novembre 2021 et le 26 mars 2022.

« Ce qui, avec la ligne déjà opérée par EasyJet, montera à six fréquences par jour et 190 sièges vers Paris-Orly, souligne le président du directoire. On espère reconquérir une clientèle business très vite, notamment au détriment du TGV, car on propose des voyages moins chers, de 35 à 40 euros. On vise également la reconquête de la clientèle loisirs sur cette destination parisienne. »
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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

Objetcif de 1 700 000 pax pour 2022 ( 1 000 000 pour 2021), soit quasi la même fréquentation avant covid19 ( 1 900 000 en 2019). Malgré l’arrêt de la navette, l'aéroport espère atteindre les 500 000 pax sur Orly-Montpellier.

Pour rappel:

Transavia: jusqu'à 4 vols par jour (B737-800 : 189 sièges)
EasyJet: 2 vols par jour (A320: 180 sièges)

On apprends aussi qu'il y avait déjà un délitement de la clientèle sur le train (voir ici https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1632859057), avant la covid. En effet outre les prix, le 1er train pour Paris partait 6h30 alors l'avion partait de MPL à 07h20

A cela s'ajoute le bordel sur l'A6 le matin (si on arrive à Orly), donc pas mal de gens arrivaient en retard à leur rdv à Paris. Ici le vol de TVF partira à 6h45 soit 15min après le TGV.

On est sur une différence de 35-40 min (HOP vs TVF), ce qui est assez important à Paris. Même si le bordel commence aux alentours de 06h45-07h depuis quelques années, mine de rien ça fera une différence.

Montpellier : pour relancer la machine, l’aéroport veut reconquérir Paris et sa clientèle business

Emmanuel Brehmer précisant par la suite : "Avec Hop, le premier vol était à 7 h 20, la clientèle d’affaires arrivait en retard à son rendez-vous. Là, à 6 h 45, il est à l’heure. C’est tôt mais c’est quand même moins tôt que le train. Et elle est sûre d’arriver à l’heure." https://www.midilibre.fr/amp/2021/09/29 ... 819643.php
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Re: Ambition 2026

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 16:27 Objetcif de 1 700 000 pax pour 2022 ( 1 000 000 pour 2021), soit quasi la même fréquentation avant covid19 ( 1 900 000 en 2019). Malgré l’arrêt de la navette, l'aéroport espère atteindre les 500 000 pax sur Orly-Montpellier.

Pour rappel:

Transavia: jusqu'à 4 vols par jour (B737-800 : 189 sièges)
EasyJet: 2 vols par jour (A320: 180 sièges)

On apprends aussi qu'il y avait déjà un délitement de la clientèle sur le train (voir ici https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1632859057), avant la covid. En effet outre les prix, le 1er train pour Paris partait 6h30 alors l'avion partait de MPL à 07h20

A cela s'ajoute le bordel sur l'A6 le matin (si on arrive à Orly), donc pas mal de gens arrivaient en retard à leur rdv à Paris. Ici le vol de TVF partira à 6h45 soit 15min après le TGV.

On est sur une différence de 35-40 min (HOP vs TVF), ce qui est assez important à Paris. Même si le bordel commence aux alentours de 06h45-07h depuis quelques années, mine de rien ça fera une différence.

Montpellier : pour relancer la machine, l’aéroport veut reconquérir Paris et sa clientèle business

Emmanuel Brehmer précisant par la suite : "Avec Hop, le premier vol était à 7 h 20, la clientèle d’affaires arrivait en retard à son rendez-vous. Là, à 6 h 45, il est à l’heure. C’est tôt mais c’est quand même moins tôt que le train. Et elle est sûre d’arriver à l’heure." https://www.midilibre.fr/amp/2021/09/29 ... 819643.php
Précision le premier TGV arrive à 8h50, quant à Transavia 8h10. On va dire match nul (cause trajet depuis Orly). Pour moi aucune inquiétude que ce soit pour la SNCF ou pour Transavia sur cette route matinale... À savoir que ce TGV en question est souvent déployé en unité multiple, preuve d'une fréquentation encore très solide. Il serait surprenant, en sachant que la clientèle business est encore là, que ce vol TO4361, qui plus est regroupant anciennement 2 modules airbus (6h, 7h30) , soit déserté.
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Re: Ambition 2026

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benjboubou a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 00:40 Des nouvelles lignes EasyJet potentielles il n’y en a plus tant que ça faut pas croire : Genève (quoi que tellement proche), Édimbourg (longue rotation dispo compliqué), Venise (avec 1 seul 319 dispo super...) et après? Lisbonne concurrence TVF risque d’offre saturée, Palma ça fonctionne pas on le sait, Barcelone bon ben non, Amsterdam ça n’a pas l’air dans la stratégie France, Bordeaux bah depuis le temps on aurait eu quelqu’un (TVF, EJU, V7...) donc non et puis tout le reste à priori pas le marché. Donc je ne vois pas bien comment EJU pourrait se développer de façon tentaculaire. Avec une base oui mais en ayant 7 lignes supprimées au compteur pour ne se retrouver plus qu’avec 3 villes disponibles on peut pas trop dire que ça va dans cette direction.
Et des lignes que l'on ne penser pas voir comme Bâle et Luxembourg qui fonctionnent très bien

L 'histoire de MPL est atypique et ne peut pas etre comparé à d'autres. Au début des années 70, on 'était à 70 000 pax par an. 20 ans après on a gagné 1 000 000 de pax. On était dans les années 70-80. Il n y avait pas de Ryanair, EJU ou Volotea. Juste Air Inter et Air Littoral. Des prix exorbitants "tout le monde" ne pouvait pas voyager.

La période des année 2000 a été compliqué: 11 septembre, faillites d'Air Littoral / Air Liberté / Aeris qui avaient une importante présence, concurrence du tgv, sras, 2eme guerre du Golf, crise économique de la fin des années 2000, concurrence de Béziers et Nîmes.

Avec 2020, l'année 2010 a été la pire sur les 30 dernières années (1991 n' a pas été bonne non plus) avec 1 180 000 pax vs 1 700 000 en 2000 (- 200 000 par rapport à Nantes, + 1 400 000 par rapport à Beauvais, + 800 000 par rapport à Lille https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France)

Évidement avec TA en évolution, on ' a sûrement tendance à oublier que c'est un aéroport qui a connu un crise grave et qui a du batailler pour faire venir Air Littoral dans les années 70. Air Littoral qui aurait pu s'installer à Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse (un peu comme MPL qui a récupéré IBM au nez et à la barbe de Grenoble et Toulouse dans les années 60). Et comme dans les années 70, l'aéroport a batailler pour attirer EasyJet, KLM, Air Arabia ou Royal Air Maroc

La crise des années 2000 a entraîné un énorme exode. Si on ajoute Béziers et Nîmes à Toulouse, Marseille, Barcelone, on doit sûrement à être à 1 500 000 pax de manque à gagné par an ( 1 300 000 rien qu'avec TLS, MRS et BCN).

Il ne faut pas l'oublier, ça fait parti de l'histoire de l'aéroport. Remercions, Freches, Delmas et Nicollin pour en citer que les principaux qui ont permis à Montpellier de se faire une place sur une carte. Sans eux, pas sur que MPL serait à la place ou elle 'est. Et que dans les années 80 séduit par Montpellier, mes parents ont décidé d'y habiter (et je suis content d'avoir grandi là bas) 8-)

Je vous remet la liste des villes à fort potentielle à MPL (certains lignes existent déjà, je les ai donc enlevés de lal iste)

Edinburgh
Cologne
Geneva
Hamburg
Kraków
Manchester
Helsinki: Leisure market for seasonal service, Long-haul connectivity to Asia, China in particular
Oslo: Leisure and VFR oriented. Already experienced by Sterling (Up to 17,000 pax)
Stuttgart
Venice: Already experienced. Has developed up to 12,000 pax per annum
Warsaw


Market information

Germany

Berlin (TXL-BBI), Hamburg (HAM), Cologne (CGN) and Stuttgart (STR)

The German market is:

A favourite region in France for German holiday makers
#1 in terms of 2nd homes owned by foreign citizens
Region #2 in France in terms of 2nd homes owned by German citizens
Strong economic, cultural, migration links
3rd partner in terms of trade and first foreign investor in the region
#3 in terms of tourist arrivals & #2 in terms of overnight stays in MPL region
Excellent mix of Business, Leisure, VFR & Students flows
Opportunities for LCC & Legacy, for seasonal & year-round services (Point to Point traffic, connecting traffic to beyond destinations)

United Kingdom

Manchester (MAN) and Edinburgh (EDI)

The UK market is:

A favourite region in France for British holiday makers
UK is #2 in terms of second homes owned by foreign citizens
Strong economic links in all sectors
UK is #2 in terms of tourist arrivals and #3 in terms of overnight stays spent in the region
Large British community living in the region, twined cities, associations
Good mix of business, leisure, VFR and students flows

Switzerland

Basel-Mulhouse (BSL) and Geneva (GVA)
Swiss market is:

#6 in terms of tourist arrivals and #5 in terms of overnight stays in MPL region
#3 in terms of second homes owned by foreign citizens
Region #3 in France in terms of second homes owned by Swiss citizens

Italy

Venis (VCE)
Italian market is:

Second partner in terms of trade
Fourth largest community in the region (immigration)
#5 in terms of tourist arrivals and overnight stays in MPL region
Strong economic, cultural, historic links (twined cities, migration)
Excellent mix of business, leisure, VFR & students flows


http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/

Exclusive: Transavia France makes Montpellier its next base https://www.anna.aero/2019/11/05/exclus ... next-base/

On Budapest, Prague et Vienne qui apparaissent. Pour Tel Aviv je n'y crois pas trop

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Re: Ambition 2026

Message par benjboubou »

Donc de toutes ces lignes potentielles venant d'une base EasyJet on ne sort pas de ma liste... entre parenthèses Luxembourg n'est pas une base et concernant Tel-Aviv détrompez-vous! Car si ma mémoire est bonne, et elle est bonne, Transavia s'était positionnée sur une demande de droit d'exploitation selon un arrêté legifrance fin 2019 ;)
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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

Je ne parle pas forcément que de lignes ouvertes via des bases, mais de toutes type de lignes. Effectivement une base ça rapporte des centaines de milliers de pax par an. Mais il ne faut pas oublier les autres lignes (hors bases) qui pourront drainer des dizaines de milliers de pax par an.


En terme de population émigrée dans l'Hérault on a rien à envier à d'autres départements plus peuplé. Il y a par exemple plus de Marocains, Algériens qui vivent dans l'Hérault qu'en Gironde ou Loire Atlantique. Parfois multiplié par 3. Et en ce qui concerne les autres continent (hors Europe) on est loin d'être distancé

Hérault: https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... geo=DEP-34
Loire Atlantique: https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... geo=DEP-33
Haute Garonne: https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... geo=DEP-31
Gironde: https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... geo=DEP-33

La différence est qu’économiquement l'Hérault est un cran en dessous avec des revenus plus bas (donc les locaux voyagent sûrement moins) et le développement de MPL est concurrencée par quasi une dizaine d'aéroports à 2h30 de voitures.

Mais pour part, c'est bien de se concentrer sur les LCC, mais j’espère qu'à moyen terme, Montpellier bénéficiera d'une 3 eme ligne vers un hub, qui pour le coup générera aussi un apport de pax supplémentaire.

Avant la covid AMS-MPL c'était 85 000 pax en 2019. On pouvait espérer que la barre des 100 000 pax pouvait être atteinte cette année. En période de point en été on est à 2 vols par jour, dont un opéré en B737-800.

Londres Heathrow, Francfort, Munich ou Istanbul.

Au passage Montpellier apparaît sur le site de Turkish Airlines, au même titre que Lille et Biarritz. Mais j'ai pas le souvenir qu'il y ait un code share ou qu'AF ait un accord d'interline. Future ligne ? A limite sur Lille, je ne serais pas surpris, sur MPL demi surprise, par contre Biarritz.

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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

1 100 000 pax toujours prévu pour 2021, malgré la fermeture de frontière du Maroc. L'Europe et La France permet de s'en sortir.

Plus de 50 destinations prévues pour 2022. A savoir que l'on tourne autour de 35 destinations max. Donc sûrement des réouvertures et ouvertures de lignes

L'accent est mis sur les nouvelles formules sur Orly-Montpellier, avec la fin de la navette.



Montpellier : "Paris est un enjeu très important pour l'aéroport" assure Emmanuel Brehmer

Emmanuel Brehmer : "Aujourd’hui, on peut aller à Paris en 1 h 15 pour 30 à 50 €." MIDI LIBRE
Publié le 02/12/2021 à 10:34 , mis à jour à 05:08

Le président du directoire de l’aéroport de Montpellier est confiant en l’avenir.

Avec l’annonce d’une cinquième vague, craignez-vous des conséquences pour votre activité ?

Les conséquences, c’est le Maroc qui a fermé ses frontières. Et un certain nombre de pays qui ferment et qui impactent nos correspondances sur Charles-de-Gaulle et Amsterdam.

Malgré cela, on n’en est plus à la période de départ de la pandémie. Il y a un certain nombre de choses qui se sont améliorées, en particulier en France, vu qu’on est un des pays les mieux vaccinés. On reste confiant et on pense finir l’année avec 1,1 million de passagers, un très bon chiffre par rapport à la moyenne des aéroports français.

Et on a validé un budget 2022 à 1,7 million de passagers, soit 88 % de 2019. On est optimiste parce qu’on a la base Transavia et une structure de trafic France-Europe-Maghreb qui peut revenir plus vite que les plateformes qui ont des longs courriers à travers le monde.

Vous insistez aussi sur le potentiel de développement de l’aéroport...

On n’est pas en adéquation avec la 7e ville de France. Il y a 1 million d’Héraultais qui vont prendre l’avion à Marseille, 300 000 qui vont à Toulouse et Barcelone. Si on a une offre – et on va l’avoir puisqu’on aura plus de cinquante destinations l’année prochaine – qui permet d’éviter d’aller à Marseille notamment, on pourra capter cette clientèle.

Vous avez lancé l’opération "Gagnez votre Paris" avec la CCI Hérault. D’où vous est venue l’idée ?


De beaucoup de chefs d’entreprise, de la clientèle business qui m’interpelle depuis l’arrêt de HOP et l’arrivée de Transavia et Easyjet. Aujourd’hui, on a deux challenges importants : convaincre la clientèle business qu’elle ne perd pas d’avantages par rapport à hier dès lors qu’elle prend un billet pour Paris.

C’est la même qualité de service avec un prix moyen deux à trois inférieur. Le lounge de l’aéroport reste ouvert. Avec ces billets, vous avez un coupe-file, vous pouvez choisir votre place. À Orly 3, dans le nouveau hall Transavia, il y a offre de restauration, de bars, de boutiques et de salle d’attente qui fait qu’on est mieux que dans un lounge. Et surtout, on continue d’acquérir des miles sur Transavia.

Et le second challenge ?

Le second challenge, c’est de convaincre la clientèle loisirs, famille, qu’elle peut désormais être en 1 h 15 maximum à Paris pour 30 à 50 €. Donc un tarif ultra-compétitif par rapport au train. Aujourd’hui, le préfet, Michaël Delafosse ont raison, il faut plus de fréquences sur Paris.

Montpellier, avec les projets qu’elle porte, a besoin d’une desserte très régulière sur Paris. Mais pour cela, on doit remplir les avions. Si les résultats financiers sont là, Transavia ou Easyjet sauteront sur l’occasion pour augmenter les fréquences.

A lire aussi : Aéroport de Montpellier : "Faire un aller-retour à Paris dans la journée sera possible" répond Transavia

Vous souhaitez donc monter en puissance sur ce créneau-là ?


Absolument. Paris est un enjeu très important. On aurait du mal à se relever d’une très forte baisse sur Paris. Et l’ambition de Montpellier serait fortement freinée. On est un outil d’aménagement du territoire, on doit trouver des solutions pour maintenir et développer la desserte sur Paris.

En termes de fréquence et de passagers, que représente cette ligne actuellement ?

Aujourd’hui, il y a six vols sur Orly et quatre à cinq sur Roissy. On est entre 10 et 11 vols. C’est un enjeu de 500 000 passagers. Désormais, Paris, pour un étudiant ou une famille, c’est entre 30 et 50 €. Pour un homme d’affaires, entre 150 et 200 €. C’est la seule solution pour un aller-retour jour, à moins de se lever très tôt et rentrer très tard. On a une ponctualité exceptionnelle et nos services ne sont pas low cost mais à la française. La limite du potentiel de cette ligne, je ne la connais pas.

Vous apportez donc une offre différente face au TGV.


Avant, je disais qu’on allait plus vite. Aujourd’hui, je dis qu’on va plus vite et moins cher.

Opération "Gagnez votre Paris"

Depuis le 18 novembre et jusqu’au 18 décembre, l’opération "Gagnez votre Paris" bat son plein. Grâce à une tombola, des milliers de commerçants à travers le département font ainsi gagner des billets aller-retour Montpellier-Paris (300 billets au total). L’opération a également permis à 2 0000 privilégiés d’assister, le week-end dernier, à un concert ultra-privé du groupe Kyo à l’opéra Berlioz.

Au cœur d’un "road show", un van aux couleurs de l’aéroport sillonne également l’Hérault jusqu’à dimanche avec des milliers de cadeaux à gagner à la clé. Il sera notamment à Montpellier dimanche, de 14 h à 18 h, à Odysseum.

Plus d’informations sur gagnezvotreparis.com.

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Re: Ambition 2026

Message par Clm »

À Orly 3, dans le nouveau hall Transavia, il y a offre de restauration, de bars, de boutiques et de salle d’attente qui fait qu’on est mieux que dans un lounge. Et surtout, on continue d’acquérir des miles sur Transavia.

:lol: :lol: :lol:
C'est que l'on appelle se raccrocher aux branches.
Rwandair Express
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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

J'ai surement manqué un épisode, mais il me semble que cette rubrique sur le site de l'aéroport est récente.

Ce qui est intéressant, c'est que l'aéroport est à la recherche de flux entrants en provenance d'Europe du Nord (ça on le savait) mais aussi Europe de l'Est. Pologne ? Hongrie ? République Tchèque ?

Développement de lignes

Pourquoi Montpellier ? L'Aéroport Montpellier Méditerranée est la porte d'entrée Est de la Région Occitanie et de la 2e métropole régionale, 7ème ville de de France. Il offre un accès privilégié aux marchés "business" et loisirs locaux et régionaux.

Stratégie de développement de l'Aéroport de Montpellier

La stratégie de développement du réseau de l'aéroport porte principalement sur :

Les flux touristiques au départ de l'Europe du Nord et de l'Est vers Montpellier.
Les flux vers le pourtour méditerranéen et le Maghreb plus particulièrement.
Le développement de liaisons vers les conurbations majeures en France et en Europe.

L'Aéroport de Montpellier Méditerranée accompagne les compagnies aériennes qui souhaiteraient développer de nouvelles lignes au départ de l'aéroport.
L'équipe Développement des Lignes est à la disposition et à l'écoute des compagnies aériennes et tour-opérateurs dans leur démarche d'étude, évaluation et validation de nouvelles routes.

L'aéroport peut apporter son soutien aux compagnies aériennes pendant la période de lancement des nouvelles lignes au départ de Montpellier.
Pour plus d'information sur les études, analyses de marchés et statistiques, et sur l'accompagnement marketing qui peut être mis en place, contacter Développement des Lignes.

https://www.montpellier.aeroport.fr/pro ... ntpellier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

Conférence de presse hier. L'aéroport a été de nouveau rentable l'an dernier avec un bénéfice d'un million d'euro. Aucun salarié licencié. L'aéroport a puisé dans ses fonds propres. La bonne gestion de ces dernières années (avec des grosses rentrées financières) a surement joué un grand rôle.

L'aéroport espère atteindre les 1 700 000 pax cette année (1 900 000 la dernière année avant la covid)

On est donc à 40 lignes, en incluant la dessert des 2 aéroports Parisiens et de 2 aéroports Londoniens. 12 compagnies, et 17 pays desservies.

L’objectif est de continuer à être attractif pour réduire le plus possible l'exode des Héraultais vers les aéroports voisins.

Pas de résultats chiffrés concernant la ligne Orly-Montpellier avec TVF, mais toujours dans cette optique de continuer à convaincre les hommes d'affaires, car bon TVF est patient mais....

" Nous devons travailler avec un opérateur qui n'est plus aujourd'hui du tout dans la logique de service public que pouvait avoir à une lointaine époque Air France, qui a des objectifs de rentabilité, peu d'avions et d'équipages et beaucoup de choses à faire dans son domaine de départ qui est l'export et le tourisme. Mais c'est un bon soldat qui répond aux objectifs du groupe", explique Emmanuel Brehmer."

[....]

"C'est aujourd'hui qu'il faut prendre l'avion pour que le groupe Transavia réalise la rentabilité qui existe à Montpellier. Mais ils ne doivent pas perdre d'argent longtemps".

Chacun fera son avis, mais honnêtement que l'on ait autant de vol sur Orly, avec un trajet en train sur Paris qui dure 3h10 (le plus rapide), c'est un exploit. Donc si dans le pire des cas, on a des vols qui sautent sur Orly (en ne gardant que EJU), je ne serais même pas surpris. Pour ceux qui suivent l'actualité de l'aéroport de Montpellier, dans les années 2000 ça été déjà très très très compliquée. Le fait que l'on est décroché La Navette est aussi un exploit.


L'ambition de dépasser les 2 500 000 pax tient toujours pour 2026.

15M€ de ce budget seront consacrés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. « On est vraiment conscients du fait que, comme toutes les entreprises, la nôtre a un impact sur l’environnement.

Dans les jours à venir, l’aéroport dévoilera un important projet avec la création d’une zone de fret sur le terrain qui devait un temps accueillir Orchestra, puis Asics ou encore Lidl.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 71068.html
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Re: Ambition 2026

Message par Gosselies »

"C'est aujourd'hui qu'il faut prendre l'avion pour que le groupe Transavia réalise la rentabilité qui existe à Montpellier. Mais ils ne doivent pas perdre d'argent longtemps".

Voilà qui est parler franchement : vous devez prendre l'avion afin que Transavia gagne de l'argent.
Une motivation originale ....
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Re: Ambition 2026

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : mar. 22 mars 2022, 18:49
Pas de résultats chiffrés concernant la ligne Orly-Montpellier avec TVF, mais toujours dans cette optique de continuer à convaincre les hommes d'affaires, car bon TVF est patient mais....
Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que la reprise de la ligne fonctionne.
J’ai cru comprendre sur ce forum que le suivi des bagages n’était pas assuré pour les correspondances sur ORY.
Les horaires ne sont pas top, j’emprunte souvent la ligne le vendredi soir et dernier vol à 18h30 est trop tôt. J’avais pour habitude de prendre le vol de 19h30/20h avec AF. Le vol d’EZY part 10 min plus tard sinon reste CDG avec un vol à 21h.

Un exemple ce vendredi 25/03, 4 vols TVF dans le sens ORY-MPL
-07h20
-11h20
-11h55
-18h30

Pourquoi 2 vols avec 35 min écart seulement ?! Et ce n’est pas le seul jour.

Bref je me pose de plus en plus la question de prendre le TGV et je ne suis pas le seul parmis les habitués* de la ligne…dommage
Il aurait été préférable d’avoir des avions plus petits mais avec plus de fréquences.

*Parmis les habitués, j’ai eu l’occasion de discuter avec des équipages de CORSAIR qui habitent à Mtp, ils galèrent aussi avec des correspondances de plus en plus longues.
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Re: Ambition 2026

Message par Rwandair Express »

Sans les données il est difficile d'évaluer si malgré tout bien avant la covid la ligne Orly-Montpellier avait un niveau de rentabilité important. Le covid a fait repartir quasiment tout à 0. Et les compagnies sont plus regardantes.

Des compagnies mettent en pause les méga commandes (voir en annulent), des compagnies ont accélérée les sorties de flottes, les aéroports ont mit le hola sur des méga projets.

Le directeur de l'aéroport de Montpellier l'explique bien. AF est passée d'une compagnie "service publique" à une compagnie qui compte les sous au moindre centime. Des lignes sautent d'autres sont transférées. En France on a cette relation assez privilégiée avec tout ce qui touche le service publique. Et dans un sens il est indispensable d'avoir des services publiques qui fonctionnent très bien. Privatiser certains services publiques est une hérésie, mais ça c'est un autre sujet.

Mais je ne sais pas si une compagnie comme AF avec une concurrence aussi forte peut continuer à avoir un fonctionnement comme le TA fonctionnait il y a 25-30 ans avant l'ouverture du ciel à la concurrence. Il y a avait toujours la possibilité "d'éponger" les pertes via l'état ou les collectivités. Mais maintenant la compagnie est attaquée sur tous les fronts. Et elle ne peut surement plus se permettre à voler à perte sur un certain nombre de lignes.

Amérique du Nord: West Jet à CDG et Air Canada et Air Transat qui ont une présence de plus en plus importante en Province. Les fusions entre les compagnies US qui les ont rendu plus forte. UA et AA c'est quasi 10 vols par jour à CDG à 2.
Asie: compagnie du Moyen Orient
Afrique: Ethiopian, Turkish Airlines, compagnies du MO
Europe et domestique: Low cost, LCC et Train à Grande Vitese

Le problème n'est pas que AF, mais les autres aussi. Ou sont les second couteaux ? AOM ? Air Liberté ? Pour le coup ces compagnies avaient tendance à bien desservir les Régions Françaises. On aurait pu imaginer qu'en étant mieux gérées, elles auraient pu combler les trous laissées par AF.

Puet être à long terme, le gros des vols hors OSP entre la Province et Paris se concentrera sur CDG. C'est ce qu'a fait UA qui concentre dans la très grosse majorité de ses vols à Newark. A JKF elle n'a que 2 destinations et 5 à La Guardia.
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