Aéroport de Deauville

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Equateur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016, 19:44

Re: Aéroport de Deauville

Message par Equateur »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 13:23 Honnêtement je ne sais pas comment on réagit à Caen avec ce fonctionnement:

lignes UE de V7 à Deauville
Lignes domestiques de V7 à CFR

Ca fait quand même des dizaines de milliers de pax en moins pour Caen (donc des sous en moins) Pas sur que certain(es) personnes à CFR acceptent ce fonctionnement pendant encore longtemps.

Oui on a des aéroports assez proches en France, mais on est souvent sur des compagnies différentes. Là une même compagnie qui dessert 2 aéroports à moins de 50km. A part dans les grandes villes qui ont plusieurs aéroports on voit très rarement ça.
La répartition des destinations de Volotea entre DOL et CFR ne se fait pas sur "vols EU"/"vols domestiques" mais sur "vols TO"/"vols réguliers".

Sur ces 3 lignes au départ de DOL, Volotea n'est qu'un prestataire d'un TO (TUI, sauf erreur).
Palma, Olbia et Palerme sont proposées depuis des années dans toutes les agences de voyage de Normandie au départ de Deauville. J'imagine que V7 propose de meilleurs tarifs et/ou travaille de plus en plus avec TUI.

Il n'y a pas vraiment de concurrence entre CFR et DOL, les deux plateformes sont gérés par la même équipe.
Pour moi le renforcement de Volotea à DOL est une bonne chose, cela renforce la confiance entre les aéroports Normands et Volotea.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Deauville

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 13:23 Là une même compagnie qui dessert 2 aéroports à moins de 50km. A part dans les grandes villes qui ont plusieurs aéroports on voit très rarement ça.
DOL se retrouve souvent dans les programmes vacances ou les TO ont des allotements (et parfois en double toucher ) et je pense que l'infrastructure y est pour quelque chose ( CFR piste 1900m DOL piste 2500m ) et en ce qui, concerne Volotea comme déjà évoqué ce sont des "presque charter" et dans ce cas la c'est l'affreteur qui a son mot a dire dans le choix de l'aéroport ...ou même fait son choix sans s'occuper des querelles de clochers!
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 13:23Ca fait quand même des dizaines de milliers de pax en moins pour Caen (donc des sous en moins)
Qu'est-ce que ça veut dire ? Que les passagers qui utilisent DOL sont des passagers volés à CFR ? Personne n'est propriétaire de ses passagers et CFR n'a pas plus de légitimité que DOL, LEH, URO ou BVA pour récupérer les passagers en provenance ou destination du nord de la Normandie.
Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 13:23Pas sur que certain(es) personnes à CFR acceptent ce fonctionnement pendant encore longtemps.
Qu'est-ce que tu sous-entends ? Je doute que les décideurs caennais aient de réels et sérieux moyens de pression sur Volotea (et sur toutes les autres compagnies d'ailleurs). CFR est un petit aéroport, il dépend plus de Volotea que Volotea ne dépend de CFR !
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Ce que je veux dire c'est que je ne vois aucune logique de garder 2 plates formes avec des vols commerciaux aussi proche. Encore si il s'agissait du Havre et Caen ou de Caen et Rouen.

Mais Deauville et Caen (50km)

Caen aura toutes les peines du monde de dépasser un plafond de verre sans trafic hors France. Sachant que pour les coups ils ont toutes les peines du monde à justifier agrandissement de la plate forme (pas facile avec DOL qui récupère le trafic, argumentaire utilisé par les opposants)

La Ville contre l’extension de la piste de l’aéroport


Un choix d’autant plus surprenant pour Patrick Ledoux que « la Région avait dans un premier temps mis au cœur du transport aérien normand l’aéroport de Deauville-Saint-Gatien disposant déjà d’une piste de 2 500 m. Au lieu de jouer la carte de la complémentarité, le président de Région actuel joue celle de la concurrence ». https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... rt-6116631

“Non à l’allongement de la piste de l’aéroport de Carpiquet” : des opposants mobilisés ce jeudi soir

Mais pour ce riverain de l’aéroport la question est ailleurs : “Faut-il deux aéroports si proches ? Pour moi Deauville est suffisant. Et il n’est pas en agglomération” dit-il. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1579218359

Mais après si tout le monde satisfait de cette situation en Normandie, tant mieux 8-)
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 27 janv. 2022, 18:33, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Deauville

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:28 Ce que je veux dire c'est que je ne vois aucune logique de garder 2 plates formes avec des vols commerciaux aussi proche. Encore si il s'agissait du Havre et Caen ou de Caen et Rouen.
Mais Deauville et Caen (50km)
Si c'est logique vu le contexte, tu as la réponse dans mon post précédent ! en plus c'est la mm gestion pour les 2 plateformes !
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

C'est ça qui me pose soucis, car je part du principe que CFR devrait être le seul aéroport du coin.

Il y a quand même une opposition forte dans la région pour l'agrandissement de CFR. Ce développement à 2 tend quand même à handicaper Caen qui sans agrandissement aura toutes les peines du monde à faire venir des compagnies. Puisque comme je l'ai mis plus haut c'est l'argument principale utilisé par les opposants.

On a vu le résultat à Rouen qui quand dans les années 90 il y a eu une opposition pour l'agrandissement de l'aéroport. Évidement la situation ne sera pas aussi catastrophique à Caen, mais il n’empêche si le projet ne voit pas le jour, il faudra voir quelles seront les conséquences

Mais encore une fois si après ce fonctionnement ça satisfait tout le monde il n y a pas de soucis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

Oui les Normands plébiscitent depuis très longtemps Deauville ou les TO ont peu a peu regroupe tous les vols. A priori le recours de TUI a Volotea avait résulté d'un manque d'avions de TUI suite aux déboires du 737 max. C'est ce qui avait été écrit en tous cas. Volotea offre également l'avantage de savoir vendre des vols secs pour être plein. Deauville est bien situe pour Le Havre qui représente 40% des pax et dont la CCI géré l'aéroport. Elle a d'ailleurs fait beaucoup pour vider LEH de ses charters après avoir rendu la gestion a l'aglo.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Deauville

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:46 C'est ça qui me pose soucis, car je part du principe que CFR devrait être le seul aéroport du coin.
Et moi que ça devrait plutôt être DOL :D
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Sebo a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 20:21
Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:46 C'est ça qui me pose soucis, car je part du principe que CFR devrait être le seul aéroport du coin.
Et moi que ça devrait plutôt être DOL :D
En parcourant les anciennes publications, je me rends qu'effectivement DOL a toujours eu une longueur d'avance question infrastructures. Et la construction d'un nouveau terminal permettra d'avoir pas mal d'avantages

Mais j'avoue que ça n'est pas forcément à cet aéroport que l'on pense quand on parle d’aéroports en Normandie. On pense au Havre, Rouen et Caen.

Pour Le Havre Mica76 nous expliqué les multiples raisons qui ont fait que cet aéroport a jamais décollé. Rouen on connait l histoire. Et Caen la venue de Volotea lui a permis de se développer.

Mais DOL (3700 hab) a pu jouer sur les infrastructures, le fait que les autres aéroports ont galéré (c'est mieux pour CFR) et le fait que sa zone de chalandise touche Le Havre et Caen pour développer l'offre actuelle
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

En 95 Brit Air avait décidé de fermer CFR et LEH pour concentrer les vols a DOL. Dans les années 2000, on projetait d'appeler DOL, Deauville-Le Havre-Caen Normandie.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 20:21
Rwandair Express a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 18:46 C'est ça qui me pose soucis, car je part du principe que CFR devrait être le seul aéroport du coin.
Et moi que ça devrait plutôt être DOL :D
Cela me rappelle les querelles de clochers du temps jadis, lorsque DOL et CFR étaient concurrents :D
Ce débat fait parti du passé, DOL ne vole aucun pax à CFR, pas plus que CFR n'en vole à DOL ! Les marchés sont différents et correspondent aux besoins des usagers et des compagnies.
CFR et DOL sont pour l'heure comme un unique aéroport avec 2 pistes ;) ( pas de concurrence non plus à CDG entre la 26L et la 27R :lol: ) ... un aéroport qui peut même offrir jusqu'à 4 pistes avec LEH et URO ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 12 mars 2022, 11:06 Ouverture de Londres Stansted, Ajaccio et Nice au départ de Vatry par Inzeeair (???) via un réseau d'agences de la région apparement!
Vol en Fokker 100 (sic!) en 1/7 pour Ajaccio et 2/7 pour Londres et Nice, de mai à septembre.

https://abonne.lunion.fr/id349374/artic ... t-de-vatry
Ils débarquent aussi à Deauville. A voir si ça sera des destinations soleils en Europe (en basant un Fokker à DOL), ou si ils auront un réseau similaire à Vatry (vols en W avec XCR et DOL), sur Nice, Londres et Ajaccio.

Au vu des horaires au départ de Varty on a quand même l'impression que cette compagnie va faire des vols en W avec une autre destination...

L’aéroport de Deauville prépare sa saison 2022

Gestionnaire de l’aéroport de Deauville depuis 1990, la CCI Seine Estuaire a organisé une conférence de presse afin de présenter les principales nouveautés d’une saison qui ouvrira officiellement le 11 avril avec le tout premier vol commercial de l’année.

[...]

Enfin INZEEAIR, nouvel opérateur basé en Champagne, proposera à compter du mois de mai plusieurs destinations au départ de Deauville.

https://www.normandinamik.cci.fr/laerop ... ison-2022/

https://www.champagnefm.com/de-nouvelle ... t-de-vatry

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Deauville

Message par mcfly »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 mars 2022, 11:24 [quote=hervé74 post_id=109868 time=<a href="tel:1647075998">1647075998</a> user_id=816]
Ouverture de Londres Stansted, Ajaccio et Nice au départ de Vatry par Inzeeair (???) via un réseau d'agences de la région apparement!
Vol en Fokker 100 (sic!) en 1/7 pour Ajaccio et 2/7 pour Londres et Nice, de mai à septembre.

https://abonne.lunion.fr/id349374/artic ... t-de-vatry
Ils débarquent aussi à Deauville. A voir si ça sera des destinations soleils en Europe (en basant un Fokker à DOL), ou si ils auront un réseau similaire à Vatry (vols en W avec XCR et DOL), sur Nice, Londres et Ajaccio.

Au vu des horaires au départ de Varty on a quand même l'impression que cette compagnie va faire des vols en W avec une autre destination...

L’aéroport de Deauville prépare sa saison 2022

Gestionnaire de l’aéroport de Deauville depuis 1990, la CCI Seine Estuaire a organisé une conférence de presse afin de présenter les principales nouveautés d’une saison qui ouvrira officiellement le 11 avril avec le tout premier vol commercial de l’année.

[...]

Enfin INZEEAIR, nouvel opérateur basé en Champagne, proposera à compter du mois de mai plusieurs destinations au départ de Deauville.

https://www.normandinamik.cci.fr/laerop ... ison-2022/

https://www.champagnefm.com/de-nouvelle ... t-de-vatry

Image
[/quote]

Curieux de savoir quelle compagnie en appareil de 25 places va faire la liaison GVA-DOL comme évoqué dans l’article !
Pour l’intermédiaire INZEEAIR souhaitons leur bonne chance pour que cela aboutisse . Je ne parviens pas à trouver sur internet un site pour réserver les vols au départ de XCR.
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Deauville

Message par ERJ145 »

Certainement un avion reconfiguré avec moins de sièges je suppose type ERJ ou Saab peut-être ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Pour INZEEAIR Il faut passer par des AGV. Pour Vatry par exemple, c'est Geovisions et HAVAS Voyage
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pediamart
A320
Messages : 166
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Deauville

Message par pediamart »

Ce sera un Fokker 100. Pour les trajets au départ de Vatry, trois agences de voyage de la région vendent les vols. L'achat en direct en ligne devrait être possible dans quelques jours.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Le responsable d'INZEEAIR indique:
« Nous sommes un opérateur fun et dynamique »
Personnellement j'aimerais savoir ce qu'est un opérateur "fun" dans le domaine du transport aérien.
Quant au Fokker 100 bon appareil mais âgé, au moins 25 ans.
On attend avec impatience les destinations proposées au départ de Deauville.....
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Deauville

Message par Mica76 »

Je comprends de l'article que les destinations seront les mêmes qu'à Vatry : Londres, nice et Ajaccio. Mais ça pourrait être plus clair en effet.
Jemala
CRJ-700
Messages : 86
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 10:28
Localisation : Caen

Re: Aéroport de Deauville

Message par Jemala »

Les destinations sont indiquées sur le site de l'aéroport de Deauville, il s'agit en effet de Nice (2 vols/semaine), Londres Stansted (2 vols/semaine et Ajaccio (1 vol par semaine) de fin mai à fin septembre.
Quant à l'opérateur "fun et dynamique".... :?:
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Deauville

Message par Rwandair Express »

Alors pour le coup Nice et Ajaccio ne risque t'il pas d'avoir une concurrence avec Caen ?

Pour Londres à la limite CFR n'est plus reliée depuis 2 ans.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »