Genève été 2022

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

QR ouvira les vols entre GVA et Doha le 27.03.22 (pas encore visible sur map de destination chez GVA.CH).
En principe QR va augementer les vols à 7/7 dès le 01.06.22 selon leur horaire d'été.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

RJ reprends les vols vers GVA début avril. En Lisant Travelinside, leurs planification c'est d'augementer les vols entre AMM et la Suisse jusqu'à 5 vols. Je suppose RJ parle de 5 vols pars semaine entre AMM et ZRH?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2022

Message par Roman »

sr71 a écrit : dim. 20 mars 2022, 12:13 RJ reprends les vols vers GVA début avril. En Lisant Travelinside, leurs planification c'est d'augementer les vols entre AMM et la Suisse jusqu'à 5 vols. Je suppose RJ parle de 5 vols pars semaine entre AMM et ZRH?
Au meilleur de la desserte, on était à 4 vols par semaine, tous triangulaires.
GVA génère globalement 65% du trafic, et ZRH 35%. Je ne vois donc pas de raison évidente pour que RJ se concentre sur ZRH, ni pour un passage à 5 fréquences.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève été 2022

Message par pmar »

En lisant l’article de travel inside, oui, il y a mention d’une augmentation de fréquence. Par contre, pas la moindre indication que RJ se concentrerait sur ZRH, mais alors rien du tout. Et comme Roman le confirme, GVA est le principal vecteur de trafic, surtout en class affaire.

https://abouttravel.ch/reisebranche/roy ... xpandiert/
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

AH repasse à 4/7 par semaine dès l'horaire d'été.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2022

Message par Rwandair Express »

Attention avec Air Algérie, les programmes des vols sont très instable car le gouvernement octroie un certain nombre de vols hebdomadaires pour les compagnies.

D'ailleurs le dernier programme qui devait rentrer en vigueur il y a une semaine a été gelé et le ministre des transports limogé.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

uff je vois il y a d'autres persons qui se trompe de chiffre :-) ahh Easyjet recoit des A321 pour la Suisse :-)

https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Ne ... e-ete-2022

easyJet will be serving more than 70 destinations, while adding new Airbus A321neo aircraft to its fleet
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Genève été 2022

Message par NICO »

Emirates passe en double daily a compter du 1/7/2022
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève été 2022

Message par pmar »

sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

EW utilise un A220 d'Air Baltic pour les vols entre GVA et DUS. Je me pose la quesiton pourquoi LX n'a pas repris cette ligne.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2022

Message par JetStarCH »

Ben Air Baltic doit avoir un coût plus bas, non?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2022

Message par Roman »

sr71 a écrit : mar. 29 mars 2022, 16:41 EW utilise un A220 d'Air Baltic pour les vols entre GVA et DUS. Je me pose la quesiton pourquoi LX n'a pas repris cette ligne.
Il y en a eu un hier, il en aura un demain, entre deux, il y a des Airbus 319/320.

Les avions de Air Baltic ne sont pas utilisés uniquement pour Genève, mais sont répartis sur tout le réseau Eurowings au départ de Düsseldorf.

Pour être honnête, vu le trafic actuel, il suffirait d'un Saab 2000 9x sur 10. Et la tendance est similaire pour toutes leur routes business au départ de Düsseldorf.

La capacité (et les coûts opération) des Q400 étaient idéaux pour ce genre de route, dans une moindre mesure, celle des CRJ900 le seraient aussi.

Au sujet du Lufthansa Group, je me pose également la question sur Bruxelles, quand on a deux vols avant 8h30 le matin, puis plus rien jusqu'à 17h, depuis la répartition un peu aléatoire de vol entre SN et LX.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2022

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:34
sr71 a écrit : mar. 29 mars 2022, 16:41 EW utilise un A220 d'Air Baltic pour les vols entre GVA et DUS. Je me pose la quesiton pourquoi LX n'a pas repris cette ligne.
Il y en a eu un hier, il en aura un demain, entre deux, il y a des Airbus 319/320.

Les avions de Air Baltic ne sont pas utilisés uniquement pour Genève, mais sont répartis sur tout le réseau Eurowings au départ de Düsseldorf.

Pour être honnête, vu le trafic actuel, il suffirait d'un Saab 2000 9x sur 10. Et la tendance est similaire pour toutes leur routes business au départ de Düsseldorf.

La capacité (et les coûts opération) des Q400 étaient idéaux pour ce genre de route, dans une moindre mesure, celle des CRJ900 le seraient aussi.

Au sujet du Lufthansa Group, je me pose également la question sur Bruxelles, quand on a deux vols avant 8h30 le matin, puis plus rien jusqu'à 17h, depuis la répartition un peu aléatoire de vol entre SN et LX.
A mon avis en ce moment, ça leur rapporte surement plus de remplir les vols du matin sur les correspondances Afrique qu'un vol en fin de journée. Le vol du soir permet l'AR, mais surement aussi de remplir (un peu) le vol d'ET à GVA et à BRU. On est à 3 vols par semaine dans les 2 cas (ADD-BRU et GVA-BRU)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2022

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 mars 2022, 21:54 A mon avis en ce moment, ça leur rapporte surement plus de remplir les vols du matin sur les correspondances Afrique qu'un vol en fin de journée. Le vol du soir permet l'AR, mais surement aussi de remplir (un peu) le vol d'ET à GVA et à BRU. On est à 3 vols par semaine dans les 2 cas (ADD-BRU et GVA-BRU)
Dans les 2 cas, le vol SN du matin est mieux connecté au réseau africain via BRU. Et si tout le business model repose sur de la connexion avec 4-5 vols LC pour une clientèle majoritairement communautaire, donc VFR en classe éco, alors je m'interroge sur les capacités de raisonnement des gens à la planification. Comme avec TP sur GVA-LIS, LX ne fait que cannibaliser son partenaire d'alliance, et les 2 ont tout à perdre.

D'autant plus que SN n'est de loin pas en position dominante sur GVA-Afrique sub-saharienne, AF y produit plus de volume, et beaucoup plus de yield, avec un hub performant (9 GVA-CDG quotidiens à ce jour), et de la haute-fréquence sur toutes les capitales de la Sous-Région.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2022

Message par Rwandair Express »

Effectivement TK (très gros réseau plus code share avec Ethiopian et RwandAir) et KLM (réseau sympa plus de JV avec Kenya Airways, mais toujours du code share) ont surement aussi un meilleur yield que SN sur l'Afrique.

Le soucis de SN c'est qu'ils misent tout sur leur hub sur l'Afrique. Ils desservent surtout beaucoup de destinations soleils en UE et peu de destinations que l'on pourrait considérer à fort yield.

La plupart des vols d'SN vers les grosses métropoles sont opérées comme sur GVA. 2 vols le matin et un vol en fin d'après midi. Le reste du temps les avions vont sur Faro, Lanzarotte,...

Et d'ailleurs j'ai même l'impression qu'avec la SAS, LOT, TAP ou LH, SN y perd surement pas mal, car chacune de ces compagnies dessert assez bien des marchés ou SN est quasi absente voir absente (Amérique, Asie), avec plusieurs vagues de correspondances dans la journée.

Sur un forum Belge de fan d'aviation certains se plaignaient de ce fait là (SN le parent pauvre du groupe LH), notamment au sujet de La LOT. J'expliquais que WAW avec la LOT bénéficie d'une bonne desserte en Asie. LOT avait surement beaucoup plus à fournir aux Belges que SN aux Polonais. La demande Belgique Asie est surement plus grosse que la demande Pologne-Afrique.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2022

Message par JetStarCH »

SN est quand même une des compagnies européenne qui est toujours fortement en dessous de ce qu'elle faisait avant le covid.
Ils avaient 6 vols par jour, maintenant plus que 3 (dont un opéré par LX). Les autres "majors" ont retrouvé entre 70 et 100% de leurs fréquences.
Avec 3 vols par jour également, EZS offre plus de sièges que SN/LX.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2022

Message par Roman »

Si je me base sur les destinations africaines situées entre Dakar et Kinshasa, c'est Air France qui est très largement dominant avec environ 30 % des parts de marché en termes de volume et plus de 50 % en termes de revenus.

Mon propos était avant tout de souligner que le vol LX entre Genève et Bruxelles est parfaitement inutile, ne proposant aucune plus-value et ne faisant que cannibaliser une SN déjà affaiblie.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2022

Message par Rwandair Express »

Alors que sur Zurich, seul LX vole entre BRU et ZRH. Donc oui on peut se poser la question.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2022

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 12:51 Alors que sur Zurich, seul LX vole entre BRU et ZRH. Donc oui on peut se poser la question.
SN n'a si je me trompe jamais été présent à ZRH même du temps Swissair/Sabena. SN (post Swissair, pré LH) n'a jamais essayé de se frotter contre Swiss. Maintenant cela ne change pas grand chose, hormis que le produit Swiss est probablement mieux perçu sur ce marché.
Roman a écrit : mer. 30 mars 2022, 02:25 Comme avec TP sur GVA-LIS, LX ne fait que cannibaliser son partenaire d'alliance, et les 2 ont tout à perdre.
C'est pas pareil que TP. LX/SN font partie du même groupe donc on dans une autre logique. A un moment LH depuis FRA a cherché des synergies, une était de réduire les nightstops là où possible. GVA-BRU a été identifié comme ligne qui pouvait être optimisée. Un peu comme LH/LX ont fait avec GVA-FRA.

Là où FRA fonctionne c'est qu'il y avait 7/8 fréquences par jour, donc facile à couper en deux et opérer 50/50.

GVA-BRU est une belle connerie, il aurait fallu soit garder tout chez SN ou donner toute la ligne à LX (ce qui aurait été largement possible vu l'utilisation à GVA). Le problème est qu'historiquement GVA a toujours été un top performer chez SN, donc pas question de perdre la poule aux oeufs d'or surtout qu'en Europe il n'y en a pas beaucoup. On se retrouve avec un compromis qui n'offre rien de positif hormis un NS en moins.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

SN dès le 02.05.2022 vas augementer les vols de 2x par jour à 3x par jour :-)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »