Taxer les vols au départ de la Belgique

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Gosselies
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Taxer les vols au départ de la Belgique

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/404359/article/20 ... elon-liata

Pour le patron de l’Iata (association mondiale des compagnies aériennes) taxer les vols de moins de 500 km ne réduira pas sensiblement les émissions de CO2. L’harmonisation du ciel en Europe serait beaucoup plus efficace.

Le gouvernement belge veut taxer les vols de moins de 750 ou 500 km, officiellement afin d’inciter les passagers à utiliser un moyen de transport alternatif (entendez le train à grande vitesse) moins polluant.

Interrogé sur cette initiative belge, Willy Walsh, directeur général de l’association mondiale du transport aérien (Iata) renvoie le gouvernement belge à une récente étude d’Eurocontrol (agence européenne du contrôle aérien) intitulée « Avion et train : trouver le bon équilibre ».

Outre le fait que l’étude explique avant tout manquer de données permettant de comparer point à point le rail et l’aérien, et notamment le poids environnemental de l’infrastructure ferroviaire (« Le train à grande vitesse coûte deux fois plus que l’air et est 10 fois plus dommageable pour l’utilisation des terres »), elle souligne que les 24 % des vols de moins de 500 km effectués en Europe pèsent « seulement » 3,8 % des émissions CO2 aériennes (chiffres 2019) alors que les 6 % de vols longs courrier (plus de 4.000 km) pèsent pour 48 % des émissions.
Selon l’étude d’Eurocontrol, encore, la réalisation des 10.000 km de lignes à grande vitesse en projet en Europe coûterait environ 250 milliards d’euros et entraînerait une perte de 30.000 hectares de biodiversité. Enfin, l’étude conclut que, le temps de construire tous ces kilomètres de voies ferrées rapides (entre 18 et 26 ans par ligne), « la dé-carbonisation du secteur aérien sera bien avancée, grâce aux carburants d’aviation durables et aux investissements dans de nouvelles technologies de propulsion telles que les avions électriques, à hydrogène ou hybrides qui devraient être prêts sur le marché d’ici là. »

« Que les politiques fassent plutôt ce qu’ils peuvent faire, c’est-à-dire imposer le ciel unique européen dont on parle depuis des années et qui représenterait, en une seule fois, une économie de 12 % des émissions CO2 » reprend Willy Walsh. Avant de rappeler que le problème des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers les îles, les montagnes et autres zones difficiles d’accès en Europe demeure et que l’avion offre une solution efficace.

Il est vrai que le projet de « ciel unique européen » – un ciel où les avions pourraient voler en ligne droite sans faire les détours équivalents aux frontières et « zones réservées » (militaires…) décrétées par chaque Etat, qui diminuerait drastiquement les émissions de CO2 – est officiellement lancé (et attendu) depuis 1999.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 8 févr. 2022, 12:11, modifié 1 fois.
Mica76
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Re: Taxer les vols courts

Message par Mica76 »

Avant de lancer des usines à gaz peut-être faudrait-il recenser le nombre de lignes aériennes de moins de 500km et se demander pourquoi elles existent. A mon avis, il y en a assez peu et quand il y en a, elles doivent souvent s'expliquer par la présence d'obstacles naturels qui rendent difficile la desserte routière ou ferroviaire. En tous cas en France, j'en vois peu de concernées (ORY/LIMOGES, ORY/CFE, BOD/MPT, MRS/LYS). C'est pas avec ça qu'on va changer grand chose, surtout si c'est pour que les créneaux soient consacrés à d'autres vols plus polluants encore et peut-être moins "utiles". Bref... :roll:
Gosselies
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Re: Taxer les vols courts

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/404638/article/20 ... -der-leyen?

La présidente de la Commission européenne a utilisé en juin dernier un avion privé pour effectuer un vol d’une durée de 19 minutes.
Mme von der Leyen a utilisé en juin dernier un avion privé pour effectuer un vol entre Vienne et Bratislava, les capitales autrichienne et slovaque, d’une durée de 19 minutes. Dans ses fonctions, « les relations avec (…) les chefs d’Etat et de gouvernement sont très importantes et réclament un peu plus que de simples contacts par Zoom », ce qui implique l’utilisation d’avions affrétés pour certains voyages, a déclaré le porte-parole de l’exécutif européen, Eric Mamer.

(VIE-BTS : 48 km)

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Gosselies
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Re: Taxer les vols au départ de la Belgique

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/une-taxe-su ... s-10930427

Le texte, qui est définitif au niveau politique, doit maintenant passer au Conseil d’État. Mais désormais, on sait enfin à quoi ressemble cette " taxe sur l’embarquement dans un aéronef ".

À partir du 1er avril, quiconque en Belgique achète un billet d’avion au départ d’un aéroport situé sur notre territoire devra s’acquitter de cette taxe d’embarquement.

Si votre vol vous emmène à moins de 500 kilomètres, vous payerez 10 euros. Cela concerne donc les vols, par exemple, vers Zurich, Londres, Francfort.

Attention, précision importante, les vols de transit ne sont pas concernés. Si vous prenez donc un vol transatlantique avec un transit via Amsterdam ou Francfort, par exemple, vous ne paierez pas cette taxe.

Si le vol est de plus de 500 kilomètres, ça dépend de la destination. Si vous volez en Europe, Suisse et Grande-Bretagne comprises, vous payerez 2 euros. Si, par contre, vous quittez les frontières européennes, vous devrez vous acquitter de 4 euros.

Le secteur, que ce soit les compagnies ou les aéroports, reste silencieux, prétextant le fait de n’avoir pas encore vu le texte.

Cette taxe sur l’embarquement serait-elle de nature à modifier le comportement des voyageurs ? Seul le temps le dira. En tout cas, le principe écologique de la taxe, où il était question de favoriser les déplacements en train pour les courts déplacements, a été mis de côté en faveur d’un rendement budgétaire en taxant cette fois-ci tous les vols.
Mica76
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Re: Taxer les vols au départ de la Belgique

Message par Mica76 »

Je ne vois effectivement pas bien l'intérêt écologique. C'est juste une rentrée fiscale. Fut un temps où en Flandre on taxait les fenêtres. Alors ça ou autre chose... Au Liban ça a commencé à mal tourner lorsque le gouvernement a voulu taxer les messages Whatsapp.
Gosselies
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Re: Taxer les vols au départ de la Belgique

Message par Gosselies »

La taxe aérienne sera-t-elle reportée à l’été ? C’est ce qu’a compris Brussels Airlines
A notre connaissance, l’application de la taxe est reportée à l’été, tout n’est pas encore décidé sur comment l’appliquer. » Vingt-huit jours avant son entrée officielle en application, prévue de longue date pour le 1er avril, Peter Gerber, le CEO de Brussels Airlines, ne peut pas en dire plus sur l’organisation du prélèvement de cette taxe (par qui, à quel moment de la réservation ou de l’embarquement…). Il confirme, par ailleurs, que tous les exemples de ce type de taxe aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, etc., ont montré qu’elle influençait négativement le marché aérien, dans un secteur qui tente déjà de sortir la tête de deux ans de pandémie et de restriction de voyages…
« En ce qui nous concerne, l’entrée en vigueur est toujours prévue pour le 1er avril », signale-t-on au cabinet du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.
Gosselies
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Re: Taxer les vols au départ de la Belgique

Message par Gosselies »

La taxe sur l’embarquement dans un avion entrera en vigueur le 1er avril.
Cette taxe, qui concerne tous les aéroports du pays, sera de 10 euros pour un passager dont la destination n’est pas située à plus de 500 km à vol d’oiseau de l’aéroport belge le plus fréquenté du pays (Brussels Airport à Zaventem), de deux euros pour un passager dont la destination est plus éloignée mais est située dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, et de quatre euros pour un passager « long-courrier », dont la destination est à plus de 500 km et est située en dehors de ces différents pays européens.
Gosselies
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Re: Taxer les vols au départ de la Belgique

Message par Gosselies »

de Ryanair Customer Care :
On 25 March 2022, Belgium introduced a new flight tax on passengers departing Belgium from 1 April 2022. This means that even if a passenger booked a flight before 25 March, which is due to depart Belgium on or after 1 April, we must pay this new tax to the Belgian government.
In accordance with Ryanair's General Terms and Conditions of Carriage (Article 4.2.2), and taking into consideration that airlines and passengers were not given sufficient notice of this tax, we hereby advise you that we will debit your payment card for amount of the tax due in respect of your booking.
Passengers not wishing to accept the additional tax have the option to cancel their flight and receive a full refund. Passengers must make use of their right to cancel their flight by 6 April 2022 or they will be deemed to have given consent to their payment cards being debited with the increased air traffic tax.

Le 25 mars 2022, la Belgique a introduit une nouvelle taxe de vol pour les passagers au départ de la Belgique à partir du 1er avril 2022. Cela signifie que si un passager qui a réservé un vol avant le 25 mars doit quitter la Belgique le 1er avril ou après, nous devons payer cette nouvelle taxe au gouvernement belge.
Conformément aux conditions générales de transport de Ryanair (article 4.2.2), et compte tenu du fait que les compagnies aériennes et les passagers n'ont pas été avertis de cette taxe suffisamment tôt, nous vous informons par la présente que nous débiterons votre carte de paiement du montant de la taxe. dû au titre de votre réservation.
Les passagers qui ne souhaitent pas accepter la taxe supplémentaire ont la possibilité d'annuler leur vol et de recevoir un remboursement complet. Les passagers doivent faire usage de leur droit d'annuler leur vol avant le 6 avril 2022, faute de quoi ils seront réputés avoir donné leur accord pour que leurs cartes de paiement soient débitées de la taxe de circulation aérienne majorée.
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