KXP a écrit : ↑lun. 28 mars 2022, 16:59
Même en 5/7, cela n’offrira pas la même souplesse et au final la fréquentation pourrait s’en ressentir, que 2 rotations par jour (une le matin et une le soir), comme du temps où la ligne était opérée sous pavillon AF.
Et pourtant c'est comme ça qu'EasyJet a réussi à grappiller des parts de marchés. Elle propose par exemple au départ 4 vols par semaine, avec des vols les lundis, mercredi (ou jeudi), vendredi et dimanche. Et fur et à mesure elle augmente les fréquences.
Sur la plupart de ses liaisons domestique à l'année, elle fait au minimum un vol quotidien. Mais on est souvent au dessus. Il faudrait voir si par rapport à Ryanair, Volotea ou Transavia, si les avions d'EJU restent plus longtemps sur le tarmac en période creuse sur les bases Françaises.
A Lille c'est assez impressionnant. Sur Nice Lille, elle tourne parfois à 3 vols par jour. Avec des coups inférieur d'AF. La structure de HOP peut fonctionner surement sur des lignes hub, mais sur du point à point c'est clairement plus compliqué face à une LCC. Et en jouant bien sur le yield, EasyJet arrive à être rentable.
“Nous sommes très heureux de voir des signes positifs de reprise des voyages d’affaires sur l’ensemble de notre réseau et en France plus particulièrement où
la part des voyageurs d’affaires atteint plus de 30 % en moyenne et jusqu’à 50 % sur certaines lignes domestiques“, rapporte Bertrand Godinot, directeur général d’easyJet France.
https://www.air-journal.fr/2021-10-06-e ... 30861.html
Le soucis du GAF c'est qu'ils sont arrivés trop tard. Possible que si TVF était arrivée plus tôt à Rennes. Elle serait surement en position de force. A NTE, elle fut la première compagnie basée. A LYS elle a commencé ses premiers vols 1 an et demi après l'ouverture de la base d'EasyJet (la base TVF a ouvert en 2013). La concurrence n'était pas encore aussi rude que maintenant. Dans les 2 cas elle a toujours renforcé sa position malgré la concurrence.
En Allemagne, EW opère la quasi totalité des lignes transversales (les lignes MUC province sont opérées par LH). Le marché étant bouché, EasyJet opère plus qu'une ligne domestique (BER-CGN). La base à HAM a fermé et l'Allemagne avant le covid était le marche le moins rentable pour EJU. Elle ne se pose pas sur des gros aéroports tels que Stuttgart (trafic équivalent à LYS avant le covid) ou Hanovre (trafic quasi équivalent à Bordeaux-Nantes avant le covid). et Ryanair n'opèrr plus de vols domestique.
En Espagne la fermeture de la base d'EJU à Madrid a mis un gros coup d’arrêt à la compagnie en Espagne. Le marché domestique est bien vérouillée par les compagnies Espagnoles Vueling, Air Europa verrouillent bien le marché, avec en renfort Binter et Volotea.