Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Pas un mot sur la ligne vers Lyon!
Twinjet est venu le 1er février et depuis, plus rien! Il était évoqué avril puis septembre et maintenant, on n'en parle plus du tout! Espérons que ce soit cette ligne qui est évoqué lorsqu'il parle de ligne régulière l'hiver prochain!
Quand aux vols vers le sud-ouest de l'Europe (Portugal?) ou le nord de l'Europe, ça sent des discussions en cours avec Ryanair, ça! Surtout maintenant qu'ils ont quitté Brest!
Pas super ravis si l'aéroport ne redécolle qu'avec du Ryanair car dans 3 ans, ils partiront comme des mal propres, mais bon, si ça permet de redonner vie à l'aéroport en attendant mieux...
Et puis, tout dépend des destinations: Si nous parlons de Londres, Bruxelles ou Dublin comme à Nimes par exemple, pourquoi pas, car c'est un marché autant import qu'export et donc plutôt bien pour l'économie locale. Porto ou Lisbonne auraient moins d'intérêt car, comme déjà évoqué, les collectivités n'ont pas vocation à financer les vacances des Lorientais à 19.99€ le vol!!!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 2 avr. 2022, 11:25 Pas un mot sur la ligne vers Lyon!
Twinjet est venu le 1er février et depuis, plus rien! Il était évoqué avril puis septembre et maintenant, on n'en parle plus du tout! Espérons que ce soit cette ligne qui est évoqué lorsqu'il parle de ligne régulière l'hiver prochain!
Quand aux vols vers le sud-ouest de l'Europe (Portugal?) ou le nord de l'Europe, ça sent des discussions en cours avec Ryanair, ça! Surtout maintenant qu'ils ont quitté Brest!
Pas super ravis si l'aéroport ne redécolle qu'avec du Ryanair car dans 3 ans, ils partiront comme des mal propres, mais bon, si ça permet de redonner vie à l'aéroport en attendant mieux...
Et puis, tout dépend des destinations: Si nous parlons de Londres, Bruxelles ou Dublin comme à Nimes par exemple, pourquoi pas, car c'est un marché autant import qu'export et donc plutôt bien pour l'économie locale. Porto ou Lisbonne auraient moins d'intérêt car, comme déjà évoqué, les collectivités n'ont pas vocation à financer les vacances des Lorientais à 19.99€ le vol!!!
Le Sud Ouest englobe l'Espagne. Et sur l'Espagne, il y a des compagnies. On peut très bien avoir un Air Nostrum sur des vols Lorient-Ibiza, Lorient-Palma, Lorient-Barcelone, Lorient-Seville, Lorient-Madrid ou Lorient-Valence. Tout dépend ou se situe la demande

A une époque Air Nostrum (Iberia Regional) a desservi pas mal d'aéroport Français: Lille, Clermont Ferrand, Vatry, Montpellier, Nimes, Perpignan, Biarritz et Carcassonne.

Pour le nord de l'Europe, si on parle du RU et de l’Irlande, on a encore des compagnies qui opèrent avec des modules régionaux:

Emerald (Aer Lingus Regional ex Aer Arann que LRT connait bien), Blue Island, Loganair, Eastern Airways (qui connait bien LRT, ça peut être un plus), Flybe numéro 2 ou Auringy.

Donc la solution Ryanair n'est pas la seule.
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Gosselies
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Gosselies »

hervé74 a écrit : sam. 2 avr. 2022, 11:25 Pas super ravis si l'aéroport ne redécolle qu'avec du Ryanair car dans 3 ans, ils partiront comme des mal propres, mais bon, si ça permet de redonner vie à l'aéroport en attendant mieux...
Et puis, tout dépend des destinations: Si nous parlons de Londres, Bruxelles ou Dublin comme à Nimes par exemple, pourquoi pas, car c'est un marché autant import qu'export et donc plutôt bien pour l'économie locale. Porto ou Lisbonne auraient moins d'intérêt car, comme déjà évoqué, les collectivités n'ont pas vocation à financer les vacances des Lorientais à 19.99€ le vol!!!
Si je vous comprends bien, on prend Ryanair parce que personne d'autre ne se présente, et dans trois ans, si on a trouvé mieux (?) on le vire comme un mal propre (sinon, on le garde ?).

Si Ryanair retire un profit raisonnable de son activité à Lorient, il n'y a pas de raison qu'il s'en aille. Ryanair est par exemple à Carcassonne, à Beauvais et à Marseilles depuis une vingtaine d'années. Ryanair est à Charleroi depuis 1997 (il y aura 25 ans le 1er mai) il ne l'a jamais quitté mais y a constamment développé son activité.

Porto ou Lisbonne, pourquoi pas ? D'abord, il y a sans doute dans la région pas mal de travailleurs portugais et donc un trafic VFR appréciable. Ensuite, pourquoi les gens du coin ne pourraient-ils pas aller en vacances au Portugal, dont le climat est souvent bien plus doux et agréable que celui de la Bretagne ? L'intérêt des commerçants locaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le bien-être et les demandes du reste de la population.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je n'ai jamais dit que l'aéroport virerait Ryanair dans 3 ans mais l'inverse, c'est souvent Ryanair qui part sans préavis.
En tout cas, c'est ce qu'il s'est passé à Rennes, puis à Lorient, puis à Brest: Ils ont exploité des lignes et ont fini par partir presque du jour au lendemain (au bout de 3 ans à Rennes et Lorient).

Après, si Ryanair souhaite s'installer à Lorient, y rester 5-10-15 ans et que tout le monde y trouve son compte très bien, je prends.
L'exemple de Tours est également un bon exemple et ça semble fonctionner...
Mais vu que Ryanair implique souvent des "aides marketings" non négligeables pour l'ouverture d'une ligne (qui est souvent de l'argent public des collectivités locales), je préfère que ces "aides marketing" soient versées pour une ligne pleinement profitable à la région Lorientaise. Je parle en retombées touristiques et économiques! C'est pour cela que je préfère Londres ou Bruxelles que Lisbonne.
Mais si on peut avoir les deux (Europe du Nord et Europe du sud), très bien, c'est encore mieux...

Bref, de toute façon, ce ne sont que des suputations car rien ne dit que l'aéroport est en cours de discussion avec Ryanair, et comme le dit Rwandair, il y a d'autres possibilités.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Petite entorse à l'aérien civil Lorientais, un peu de militaire Lorientais.

Inauguration Mercredi dernier sur la base Aéronautique de Lorient-Lann-Bihoué (où se trouve l'aéroport civil), d'un nouveau hangar de 2 740m² pouvant accueillir un ATL 2 et à l'horizon 2030, son successeur ( P8 Poséidon ou Airbus A320 MPA ou P1 Kawasaki).

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 967418.php

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En Janvier 2022, un A320 militaire était posé sur le parking civil de Lorient :

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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Gosselies a écrit : sam. 2 avr. 2022, 14:57
hervé74 a écrit : sam. 2 avr. 2022, 11:25 Pas super ravis si l'aéroport ne redécolle qu'avec du Ryanair car dans 3 ans, ils partiront comme des mal propres, mais bon, si ça permet de redonner vie à l'aéroport en attendant mieux...
Et puis, tout dépend des destinations: Si nous parlons de Londres, Bruxelles ou Dublin comme à Nimes par exemple, pourquoi pas, car c'est un marché autant import qu'export et donc plutôt bien pour l'économie locale. Porto ou Lisbonne auraient moins d'intérêt car, comme déjà évoqué, les collectivités n'ont pas vocation à financer les vacances des Lorientais à 19.99€ le vol!!!
Si je vous comprends bien, on prend Ryanair parce que personne d'autre ne se présente, et dans trois ans, si on a trouvé mieux (?) on le vire comme un mal propre (sinon, on le garde ?).

Si Ryanair retire un profit raisonnable de son activité à Lorient, il n'y a pas de raison qu'il s'en aille. Ryanair est par exemple à Carcassonne, à Beauvais et à Marseilles depuis une vingtaine d'années. Ryanair est à Charleroi depuis 1997 (il y aura 25 ans le 1er mai) il ne l'a jamais quitté mais y a constamment développé son activité.

Porto ou Lisbonne, pourquoi pas ? D'abord, il y a sans doute dans la région pas mal de travailleurs portugais et donc un trafic VFR appréciable. Ensuite, pourquoi les gens du coin ne pourraient-ils pas aller en vacances au Portugal, dont le climat est souvent bien plus doux et agréable que celui de la Bretagne ? L'intérêt des commerçants locaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le bien-être et les demandes du reste de la population.
C'est assez simple pourtant.

Pour partir en vacances il faut des ressources financières.
Pour avoir des ressources financières, il faut un emploi.
Pour avoir un emploi, il faut de l'activité économique.
Pour avoir de l'activité économique il faut attirer des entreprises.
Pour attirer des entreprises il faut être accessible.

Dès lors, le financement public des vacances des habitants montre vite ses limites. Pire encore, chaque euro dépensé là-dedans est un euro perdu pour toute autre politique publique sûrement plus utile au territoire : développement économique, école, environnement, voirie...

Vous me direz que dans les régions les plus sinistrées du Royaume-Uni les LCC/ULLC prospèrent en proposant des prix ultra-planchers pour coller aux revenus bas et irréguliers de la population locale. Quelle belle perspective ! On est au chômage mais on a des vacances pas chères subventionnées par la collectivité le temps que l'on pourra se les payer avant d'être encore plus déclassés quand les droits au chômage auront expiré !

Les entreprises de hard discount sont des charognards de la misère sociale qui entretiennent un cercle de bas prix et donc de bas coûts en pressant sur tout y compris les conditions de travail de leurs collaborateurs et leur salaire. Elles chassent les territoires les plus sinistrés et n'hésitent pas à ponctionner de l'argent public pour vendre leur m**** à la population tout en traitant leurs salariés locaux également comme de la m****. Cf. les procès chez Lidl...

Comme par hasard, les entreprises du low-cost sont celles qui dégagent les plus forts profits et qui ont les actionnariats les plus prédateurs qui demandent les plus forts rendements. Donc non, pas d'argent public pour des entreprises aussi peu vertueuses.
Modifié en dernier par Clm le sam. 2 avr. 2022, 21:42, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

hervé74 a écrit : sam. 2 avr. 2022, 11:25 Pas un mot sur la ligne vers Lyon!
Twinjet est venu le 1er février et depuis, plus rien! Il était évoqué avril puis septembre et maintenant, on n'en parle plus du tout! Espérons que ce soit cette ligne qui est évoqué lorsqu'il parle de ligne régulière l'hiver prochain!
Quand aux vols vers le sud-ouest de l'Europe (Portugal?) ou le nord de l'Europe, ça sent des discussions en cours avec Ryanair, ça! Surtout maintenant qu'ils ont quitté Brest!
Pas super ravis si l'aéroport ne redécolle qu'avec du Ryanair car dans 3 ans, ils partiront comme des mal propres, mais bon, si ça permet de redonner vie à l'aéroport en attendant mieux...
Et puis, tout dépend des destinations: Si nous parlons de Londres, Bruxelles ou Dublin comme à Nimes par exemple, pourquoi pas, car c'est un marché autant import qu'export et donc plutôt bien pour l'économie locale. Porto ou Lisbonne auraient moins d'intérêt car, comme déjà évoqué, les collectivités n'ont pas vocation à financer les vacances des Lorientais à 19.99€ le vol!!!
Le hub de Lyon n'est toujours pas rouvert. Et dans le contexte actuel du groupe Air France KLM, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de ce petit hub régional qui n'entre plus vraiment dans la stratégie de la compagnie. Son maintien est avant tout politique et ne peut être assuré que si ses pertes peuvent être financées par ailleurs.

Au départ de LYS, les lignes suivantes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre : Bologne, Bruxelles, Lorient, Milan, Nuremberg, Prague, Venise.
Hop a très sensiblement réduit sa flotte. Et dans la mesure où la reconstitution de la connectivité du hub de CDG est certainement la priorité, LYS risque de passer en dernier avec ce qui restera de disponible, à savoir pas grand chose... Les lignes européennes vont probablement passer à la trappe. Easyjet arrivera derrière avec des fréquences trois fois inférieures. Les lyonnais seront contents avec leur 2 ou 3 vols par semaine 50€ AR pour aller faire des enterrement de vies de garçon ou des week-ends en amoureux. Le reste de la France prendra sa 307 Hdi à 4 heures du matin pour rejoindre Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et claquera les 150€ économisés en passant d'une legacy à Easyjet dans les frais d'essence et de péage.

Quant aux frais d'hôtels liés aux basses fréquences, c'est en plus dans le budget.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Difficile de rouvrir un aéroport avec des voyageurs sur le parking depuis 2021. Les barrières du parking ont été dégradées, les installations des loueurs de voitures (esplanade d'un hectare) également (bureaux Hertz, Avis, Europcar, Rent a Car, garages, lavage de voitures…), branchements sauvages à l’eau et à l’électricité, décharges à ciel ouvert…

Octobre 2021:

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(photo @bsu3)
Janvier 2022:
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(photos Ouest-France)

Au 10/01/2022, 50 caravanes étaient comptabilisées.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C'est bizarre l'avion d'Amelia F-HRAM transportant à l'aller et au retour l'équipe du FCL (qui s'est gaufré au passage 5-1 contre le PSG) semble avoir emprunté l'aérodrome de Melun-Villaroche (piste de 1 975 m) au lieu du Bourget comme à son habitude. Melun est à 59 km du Parc et Le Bourget a 21 km. Bon ca doit surement être beaucoup moins cher d'atterrir à Melun qu'au Bourget et c'est bien aussi de privilégier les aérodromes parisiens.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

C’est aussi et surtout que le club avait réservé un hôtel “au vert” au sud de Paris pour passer la journée avant le match de hier soir.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : lun. 4 avr. 2022, 12:55 C’est aussi et surtout que le club avait réservé un hôtel “au vert” au sud de Paris pour passer la journée avant le match de hier soir.
Ah OK merci Hervé
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

hervé74 a écrit : lun. 4 avr. 2022, 12:55 C’est aussi et surtout que le club avait réservé un hôtel “au vert” au sud de Paris pour passer la journée avant le match de hier soir.
Melin-Villaroche n'est pas un aéroport ADP. Il est opéré par la communauté d'agglomération de Melun via une société d'exploitation en régie. L'aviation d'affaires fait partie de leurs axes forts de développement.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

24/03/2022:
En raison de mouvements militaires liés à la guerre en Ukraine, l'aéroport de Lorient a ainsi été interdit à l'avion affrété par les Berrichons (équipe Berrichonne de Châteauroux, 6ème de National foot) qui jouaient à Concarneau (3ème).
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... concarneau
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Photo du jour 06/04/2022:
- Cessna 680A Citation Latitude, CS-LTA de Netjets EU en provenance du Bourget et à destination de Nice,
- Cessna 550 Citation II, F-HBZA de VallJet qui assure 2 fois par semaine au départ de Lorient la relève des équipages Intermarché à Inverness en Ecosse,
- Embraer Phenom 100, F-HBOD de Oyat Aviation en provenance du Bourget.

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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : lun. 4 avr. 2022, 12:47 C'est bizarre l'avion d'Amelia F-HRAM transportant à l'aller et au retour l'équipe du FCL (qui s'est gaufré au passage 5-1 contre le PSG) semble avoir emprunté l'aérodrome de Melun-Villaroche (piste de 1 975 m) au lieu du Bourget comme à son habitude. Melun est à 59 km du Parc et Le Bourget a 21 km. Bon ca doit surement être beaucoup moins cher d'atterrir à Melun qu'au Bourget et c'est bien aussi de privilégier les aérodromes parisiens.
St Etienne est venu à Lorient avec un ERJ135 de Pan Européenne Air Service. l'ASSE a pris 6 buts :mrgreen: . Pour le FCL encore une petite victoire et ça sentira bon le maintient 8-)

Au passage on parle très peu Pan Européenne Air Service qui est une des plus anciennes compagnies Françaises en activité. 1er vol en 1977. Quelques vols réguliers dans les années 90 et au début des années 2000 pour le compte de compagnies Françaises et elle a survécu à plein de crise.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : ven. 8 avr. 2022, 23:03 St Etienne est venu à Lorient avec un ERJ135 de Pan Européenne Air Service.
C'était un ERJ-145LR (F-HBPE: https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-e145-106.htm)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : ven. 8 avr. 2022, 23:03
bsu3 a écrit : lun. 4 avr. 2022, 12:47 C'est bizarre l'avion d'Amelia F-HRAM transportant à l'aller et au retour l'équipe du FCL (qui s'est gaufré au passage 5-1 contre le PSG) semble avoir emprunté l'aérodrome de Melun-Villaroche (piste de 1 975 m) au lieu du Bourget comme à son habitude. Melun est à 59 km du Parc et Le Bourget a 21 km. Bon ca doit surement être beaucoup moins cher d'atterrir à Melun qu'au Bourget et c'est bien aussi de privilégier les aérodromes parisiens.
St Etienne est venu à Lorient avec un ERJ135 de Pan Européenne Air Service. l'ASSE a pris 6 buts :mrgreen: . Pour le FCL encore une petite victoire et ça sentira bon le maintient 8-)

Au passage on parle très peu Pan Européenne Air Service qui est une des plus anciennes compagnies Françaises en activité. 1er vol en 1977. Quelques vols réguliers dans les années 90 et au début des années 2000 pour le compte de compagnies Françaises et elle a survécu à plein de crise.
Effectivement, discrète compagnie. Elle vient souvent à LRT notamment pour les équipes de football du Rhône-Alpes, c'est le cas pour Lyon et Grenoble je crois.

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Pour le FC Lorient, croisons les doigts.

D'un point de vue aéroport, la L1 permet de voir passer des plus gros avions ;), du B 737 du PSG (ou A321neo comme en décembre dernier) au ERJ35/145. Et les affrètement de B737 EnterAir pour suivre le FCL lors d'invitation du FCL pour les VIP (sponsors, élus...).

La L2 est plutôt Dornier (BA-Sunair notamment) ou Saab 340 (comme Nimes avec SprintAir) avec de plus en plus ERJ135/145 je vous l'accorde.

On a AMELIA et ses ERJ145 tous les week-end à LRT comme çà :) .
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : sam. 9 avr. 2022, 11:24
Rwandair Express a écrit : ven. 8 avr. 2022, 23:03
bsu3 a écrit : lun. 4 avr. 2022, 12:47 C'est bizarre l'avion d'Amelia F-HRAM transportant à l'aller et au retour l'équipe du FCL (qui s'est gaufré au passage 5-1 contre le PSG) semble avoir emprunté l'aérodrome de Melun-Villaroche (piste de 1 975 m) au lieu du Bourget comme à son habitude. Melun est à 59 km du Parc et Le Bourget a 21 km. Bon ca doit surement être beaucoup moins cher d'atterrir à Melun qu'au Bourget et c'est bien aussi de privilégier les aérodromes parisiens.
St Etienne est venu à Lorient avec un ERJ135 de Pan Européenne Air Service. l'ASSE a pris 6 buts :mrgreen: . Pour le FCL encore une petite victoire et ça sentira bon le maintient 8-)

Au passage on parle très peu Pan Européenne Air Service qui est une des plus anciennes compagnies Françaises en activité. 1er vol en 1977. Quelques vols réguliers dans les années 90 et au début des années 2000 pour le compte de compagnies Françaises et elle a survécu à plein de crise.
Effectivement, discrète compagnie. Elle vient souvent à LRT notamment pour les équipes de football du Rhône-Alpes, c'est le cas pour Lyon et Grenoble je crois.


D'un point de vue aéroport, la L1 permet de voir passer des plus gros avions ;), du B 737 du PSG (ou A321neo comme en décembre dernier) au ERJ35/145. Et les affrètement de B737 EnterAir pour suivre le FCL lors d'invitation du FCL pour les VIP (sponsors, élus...).

La L2 est plutôt Dornier (BA-Sunair notamment) ou Saab 340 (comme Nimes avec SprintAir) avec de plus en plus ERJ135/145 je vous l'accorde.

On a AMELIA et ses ERJ145 tous les week-end à LRT comme çà :) .
Pendant la grande époque de l'AJ Auxerre, ils avaient du trafic avec les clubs de D1 (maintenant la L1) et des coupes d'Europe, comme le Borussia Dortmund, Le Real Madrid. L'AJ vole pas mal avec Private Wings en Dornier 328TP

Le Real était venu en MD-83 de Blue Line à Auxerre en 2010, pour un match de Champions League https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 70105.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Lorient

Message par mcfly »

Rwandair Express a écrit : sam. 9 avr. 2022, 11:37
bsu3 a écrit : sam. 9 avr. 2022, 11:24
Rwandair Express a écrit : ven. 8 avr. 2022, 23:03 St Etienne est venu à Lorient avec un ERJ135 de Pan Européenne Air Service. l'ASSE a pris 6 buts :mrgreen: . Pour le FCL encore une petite victoire et ça sentira bon le maintient 8-)

Au passage on parle très peu Pan Européenne Air Service qui est une des plus anciennes compagnies Françaises en activité. 1er vol en 1977. Quelques vols réguliers dans les années 90 et au début des années 2000 pour le compte de compagnies Françaises et elle a survécu à plein de crise.
Effectivement, discrète compagnie. Elle vient souvent à LRT notamment pour les équipes de football du Rhône-Alpes, c'est le cas pour Lyon et Grenoble je crois.


D'un point de vue aéroport, la L1 permet de voir passer des plus gros avions ;), du B 737 du PSG (ou A321neo comme en décembre dernier) au ERJ35/145. Et les affrètement de B737 EnterAir pour suivre le FCL lors d'invitation du FCL pour les VIP (sponsors, élus...).

La L2 est plutôt Dornier (BA-Sunair notamment) ou Saab 340 (comme Nimes avec SprintAir) avec de plus en plus ERJ135/145 je vous l'accorde.

On a AMELIA et ses ERJ145 tous les week-end à LRT comme çà :) .
Pendant la grande époque de l'AJ Auxerre, ils avaient du trafic avec les clubs de D1 (maintenant la L1) et des coupes d'Europe, comme le Borussia Dortmund, Le Real Madrid. L'AJ vole pas mal avec Private Wings en Dornier 328TP

Le Real était venu en MD-83 de Blue Line à Auxerre en 2010, pour un match de Champions League https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 70105.html
Clermont Foot a l'air d'avoir noué un partenariat avec SPRINTAIR et leur Saab 340 (notamment le SP-CUA) pour les déplacements. On voit le budget du club à la compagnie affrétée.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Les SPRINTAIR ont les a eu lors de la D2 mais on les a surtout lors du grand prix international de cyclisme de Plouay près de Lorient, en Août tous les ans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_Classic).
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