AF KLM : résultats 2021

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Gosselies
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AF KLM : résultats 2021

Message par Gosselies »

Sur l’ensemble de l’année, Air France-KLM a enregistré une perte nette de 3,294 milliards d’euros contre -7,105 milliards d’euros en 2020. La perte opérationnelle s’établit à 1,626 milliard d’euros contre -4,554 milliards d’euros. L’EBITDA s’établit à 745 millions d’euros contre -1,695 milliard d’euros en 2020. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 14,315 milliards d’euros, contre 11,088 milliards d’euros. Le cash-flow s’élève à 225 millions d’euros, pour le troisième trimestre consécutif, il est positif.

Le nombre de passagers a augmenté de 31% pour atteindre 44,7 millions. Au T4, le nombre de pax a augmenté de 167% à seize millions et les unités de revenus passagers de 87% à 5,77 cents d’euros. Le long-courrier s’est bien comporté, avec de meilleurs rendements qu’en 2019 et une croissance continue de la capacité. Les coefficients d’occupation en Classe Affaires et en Classe Économique sont identiques. Les voyages d’affaires reviennent lentement, en particulier sur les voyages long-courriers, mais à la fin de l’année, ils n’étaient encore que cinquante pour cent de 2019.
Bien que frappées par Omicron en décembre, les liaisons court et moyen-courriers en Europe ont été les plus performantes, tout comme le réseau vers l’Afrique, les Caraïbes et l’océan Indien. La capacité est passée à 72 % et les coefficients de charge à 71 %.

Par compagnie aérienne, KLM a (encore) mieux performé. Entamant sa transformation et sa restructuration plus tôt qu’Air France, KLM a enregistré une perte de 227 millions d’euros sur l’ensemble de l’année contre -1,154 milliard d’euros en 2020, améliorant sa marge opérationnelle de -22,5% à -3,7%. L’EBITDA s’élève à 695 millions d’euros (2020 : -75 millions d’euros), avec un chiffre d’affaires de 6,065 milliards d’euros (5,120 milliards d’euros). Au T4, KLM a réalisé un bénéfice de 127 millions d’euros contre -152 millions d’euros à la même période en 2020.

Air France a enregistré une perte annuelle de 1,403 milliard d’euros contre -3,389 milliards d’euros en 2020. Sa marge opérationnelle est toujours de -16%, bien qu’une amélioration par rapport à -52,8%. L’EBITDA s’établit à 46 millions d’euros contre -1,609 milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires de 8,744 milliards d’euros (2020 : 6,415 milliards d’euros). Le résultat D’AF au T4 affiche un bénéfice de 52 millions d’euros (-988 millions d’euros). Mais Zaat a ajouté qu’Air France rattrape son retard sur la transformation. Elle a amélioré sa marge opérationnelle d’un milliard d’une année sur l’autre et a réalisé une meilleure performance au T4 2021 par rapport au T4 2019.

Transavia a bénéficié d’une forte demande de trafic de loisirs en fin d’année, notamment pour Transavia France. La filiale néerlandaise a été affectée par les restrictions de voyage sur son marché intérieur et vers d’autres marchés clés, notamment le Maroc. Les deux Transavia ont enregistré une perte annuelle de 150 millions d’euros, contre -299 millions d’euros en 2020 ou -37 millions d’euros au T4. Le chiffre d’affaires s’établit à 1,011 milliard d’euros, contre 606 millions d’euros. Les compagnies aériennes ont transporté 70,1% de passagers en plus à 8,8 millions à un taux d’occupation de 75%, avec une capacité de Transavia France proche des niveaux de 2019 au T3 et T4.

Le Directeur Général du Groupe Benjamin Smith et le Directeur Financier Steven Zaat ont déclaré qu’Air France-KLM accélérait sa « transformation historique » pour atteindre les objectifs financiers à moyen terme fixés pour 2024. L’année dernière, il a déjà réduit les coûts de personnel de vingt pour cent à 1,5 milliard d’euros (hors aide de l’État) et a réduit les effectifs de dix-sept pour cent chez KLM et de seize pour cent chez Air France. Les réductions d’ETP se poursuivront à -12% en 2024 par rapport à 2019, hors Transavia France. Toutes les mesures généreront 2,2 milliards d’euros de réductions de coûts structurels d’ici la fin de l’année, 3,0 milliards d’euros en 2023 et 4,3 milliards d’euros en 2024.

Le Groupe a également réduit son endettement net de 2,8 milliards d’euros, à 8,2 milliards d’euros, principalement grâce à l’augmentation de capital Français de 4,0 milliards d’euros réalisée en avril. Elle continue de rechercher des options pour renforcer les fonds propres d’environ 4,0 milliards d’euros « au bon moment » par le biais d’une augmentation de capital auprès des actionnaires existants, par l’émission de davantage d’instruments de quasi-fonds propres ou par le refinancement d’actifs jusqu’à 500 millions d’euros avec de nouvelles obligations. Zaat a déclaré dans la présentation que les actionnaires existants, y compris les États Français et néerlandais, sont favorables, mais a refusé de commenter davantage lorsqu’on lui a demandé quelle était la position exacte des deux gouvernements.

Ben Smith et Steven Zaat ont également répété qu’ils prévoyaient de rembourser toutes les aides d’État « dès que possible », mais encore une fois, ils n’ont pas été plus précis sur ce sujet. Lorsqu’Air France-KLM a remboursé 500 millions d’euros d’aide Français en décembre, elle a déclaré qu’elle prévoyait de racheter ses derniers prêts au gouvernement Français au plus tard en mai 2025. Le Groupe dispose de 10,2 milliards d’euros de liquidités, dont 2,5 milliards d’euros de prêts non tirés.

En ce qui concerne la flotte, Smith a déclaré que la commande de 100 Airbus A320neo / A321neo pour KLM et Transavia / Transavia France qui a été annoncée en décembre doit encore être confirmée. La lettre d’intention de quatre A350F doit également être confirmée. Smith a dit qu’Air France/HOP ! éliminera progressivement le Bombardier CRJ1000 au cours du premier semestre de cette année, ce qui donnera à la compagnie aérienne une flotte entièrement composée d’Embraer E170/E190.

https://airinsight.com/air-france-klm-h ... s-in-2021/
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Flyzen
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Re: AF KLM : résultats 2021

Message par Flyzen »

A priori AFKLM ne fera pas son augmentation de capital avant l'AG du 24mai, la situation du moment ne s'y prète pas variment, les AK ou autre introductions en Bourse ont été, quelque soit le domaine, parfois cahotiques ou catastrophiques ces derniers mois entre covid et Ukraine beaucoup d'entreprises prennent le même genre de décision de reporter toutes opérations financières
Le groupe n'a pas pour le moment besoin de cash, c'est une periode ou les résas de la haute saison arrivent, et la Cie a sans aucun problème bouclé les financements des Cdes de materiel (les A220 entre autre)
Donc AK a venir surement avant juillet
Michel
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