Aéroport de Brest Bretagne

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : jeu. 31 mars 2022, 15:25
Rwandair Express a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:38
Le groupe Lufthansa semble être actif dans l'Ouest de La France: LH qui dessert Nantes et Rennes. LX qui vient d'arriver à NTE. La passe de 3 avec Brest ?
Très actif?

La desserte reste mauvaise et les correspondances restent limitées.

- Pour Nantes entre 6 et 7 vols par semaine sur FRA en CR9, et 4 par semaine sur ZRH en A220.
Il en faudrait au moins 14 sur FRA.

-Pour Rennes 3 vols par semaine sur FRA à partir de Mai
Et c'était comment il y a 6 ans. Il y avait rien.

De plus un pax Nantais peut très bien faire un aller via ZRH et un retour via FRA. Tout comme un pax Rennais peut faire un stop via FRA à l'aller et deux stops via MUC et FRA au retour. C'est le jeu de la complémentarité entre les hubs d'un même groupe. L’essentiel pour le groupe c'est que le pax voyage chez LH Group et non chez AF KLM

Dans une Europe, ou la concurrence est de plus en plus féroce, une région qui arrive à attirer coup sur coup Lufthansa, et Swiss, je suis désolé pour moi c'est un gros coup.

On a des déclarations de dirigeants d'aéroports (cf Toulouse et Montpellier) qui expliquent toute la complexité de faire venir des compagnies Aériennes. La France a beau être le pays le plus visité au monde, mais à l'international (surtout hors Europe) hors Paris et Nice (ça bouge aussi à Lyon grâce à EK et AC) il y a un manque de notoriété que ça soit au niveau économique ou touristique. Les régions Espagnols, Italiennes, Allemagne Anglaises ont une meilleur visibilité à l'internationale.

A Marseille ça leur a pris 6 ans pour faire venir Trukish Airlines

"Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un long travail commercial. Nous avons été en négociations pendant 6 ans", précise-t-il.' https://www.tourmag.com/Marseille-Turki ... 56897.html

Le TA traverse sa plus grosse crise donc oui les fréquences sont pour le moment pas top. Mais le groupe Lufthansa aurait pu très bien dire stand by, voir carrément tout annulé.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Michel29 a écrit : mer. 30 mars 2022, 22:20
pascalblq a écrit : mer. 30 mars 2022, 13:33 Bilan 2021 et perspectives 2022 pour l'Aéroport Brest Bretagne : la reprise s’amorce

peut être d'autres annonces d'ici l'été.

'https://www.brest.aeroport.bzh/actualit ... s22/pop_up'});
Le retour de Ryanair malgré les casseroles qu’ils ont derrière eux?
Non, il semblerait que ce soit une nouvelle ligne EasyJet qui est en cours de discussion et qui serait annoncée prochainement.
Lisbonne pour remplacer Ryanair justement? Wait and see...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Par contre pas un mot sur les lignes sur Paris, dommage. Certes sur Orly on a eu maintes et maintes fois le débat quand au transfert de la ligne à TVF. Mais on ne parle trop des lignes sur Roissy au départ des aéroports Français qui pour certaines ont eu des augmentations de capacités (plus de vols, plus de A321,...)

Même si CDG est un aéroport à vocation hub, que oui Orly évoque dans nos esprits l'aéroport domestique de Paris (Air Inter, AOM, Air Littoral, Air Liberté,...) ça reste une ligne sur Paris et il n'en demeure pas moins qu'avec des restrictions qu'il y a eu et qu'il y a encore à l'étranger, augmenter les vols sur cet axe là veut surement dire autre chose:

Un possible transfert de la clientèle d'Orly à Roissy. Bien sur hypothèse impossible à vérifier à notre niveau.


A Brest certains jours il y a eu 4 vols par jour pendant la dernière saison hiver. Et AF continue de mettre 4 vols par jour cet été, sur certains jours. Avant le covid c'était bloqué à 3 vols par jour.

Il était impossible de faire une comparaison 2020-2021, car Orly a été fermé et CDG a un peu récupéré du trafic. Mais on pourrait faire une comparaison 2019-2021 ou début 2020 et début 2022. Et voir si CDG a retrouvé quasiment les niveaux de trafic d'avant covid
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par PAR_FL380 »

easyJet ouvrira une ligne vers Nice cet été avec 3 vols par semaine, en soirée.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

PAR_FL380 a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 08:23 easyJet ouvrira une ligne vers Nice cet été avec 3 vols par semaine, en soirée.
Nous savions depuis quelques semaine qu'EasyJet devait annoncer quelque chose mais je ne pensais pas à Nice!
hervé74 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 16:29 Non, il semblerait que ce soit une nouvelle ligne EasyJet qui est en cours de discussion et qui serait annoncée prochainement.
Lisbonne pour remplacer Ryanair justement? Wait and see...
Vols programmés du 28 juin au 4 septembre les mardis, vendredis et dimanches.
Bonne nouvelle pour Brest même si la ligne était déjà bien desservie sur l'été (par Volotea en 2/7 depuis début avril jusqu'au 28 octobre et Air France en 2/7 du 4 juillet au 28 août.)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

EZY n'a rien de mieux à faire à BES?

Au total, 3 vols BES NCE le vendredi (hâte de connaître le remplissage de chaque cie :lol: ), 2 le dimanche, 1 le lundi, 1 le mardi...
Il faut reconnaître en revanche que les horaires d'EZY sont les meilleurs pour qui a des weekends "classiques" (du vendredi soir au dimanche soir)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 21:54 EZY n'a rien de mieux à faire à BES?

Au total, 3 vols BES NCE le vendredi (hâte de connaître le remplissage de chaque cie :lol: ), 2 le dimanche, 1 le lundi, 1 le mardi...
Il faut reconnaître en revanche que les horaires d'EZY sont les meilleurs pour qui a des weekends "classiques" (du vendredi soir au dimanche soir)
Honnêtement, c'est une anomalie de n'avoir qu'une seule ligne EasyJet sur un aéroport comme Brest. Depuis quelques années vos aéroports voisins engrangent des lignes.

Rennes: 6 lignes
Nantes: base de 3 avions

Et à Brest, rien. Peut être on s'est trop appuyé sur Volotea et Ryanair. Volotea semble être beaucoup plus calme cette année notamment sur La France (hors ouverture de base à Lille) et Ryanair nous a fait du Ryanair.

Ensuite c’est l'aéroport qui estime selon la demande si ça vaut le coup d'avoir un nouvel opérateur sur une ligne et la compagnie ouvre la ligne si elle estime qu'elle s'y retrouve. Ici visiblement sur Nice, il y a un vide à combler. N'étant pas basée sur NCE et BES, Volotea a une marche de manœuvre faible pour augmenter ses vols. On l'a vue avec l'ouverture de la base à Lille, qui a entrainé une augmentation de capacités sur certaines lignes en France (Perpignan) et de meilleures horaires (Montpellier).

Quand à Transavia, le GAF estime surement qu'Air France HOP pendant un mois et demi en été ça leur convient.

EasyJet est basée à Nice, donc possibilité d'avoir une meilleure flexibilité au niveau des horaires (vols tôt le matin, vols tard le soir,...). EJU a souvent tendance à débuter au minimum avec 3-4 vols par semaine et si ça se passe bien augmente très rapidement ses fréquences, voir même un passage à l'année. D'ailleurs vous le dites vous même que les horaires sont bons.

Les Rennais pourront vous le confirmer, que toutes leurs lignes ouvertes par EJU sont maintenant à l'année. Même Londres Gatwick alors que les vols n'ont pas commencé. Et quand ça fonctionne chez EJU, ça continue à ouvrir des lignes par la suite.

Il me semble qu'AF avait opéré une ligne sur Genève (une des destinations les mieux desservis par EJU au départ des aéroports Français) Vueling desservait Barcelone et que Ryanair desservait Londres. Ça laisse quand des possibilités sympathiques 8-)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

TO a arrêté la ligne avant même la saison été. Ça suppose que les remplissages (et/ou yield) n'étaient pas bons.
Difficile d'imaginer que 3 opérateurs vont être rentables sur cette ligne.
Si c'est l'aéroport qui a suggéré cette idée à Easy, c'est très aventureux. Le réseau de Brest possède assez de trous pour ne pas tripler une ligne existante
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Oui à l'instar de certaines lignes en France, Transavia s'est planté sur BES-NCE

Maintenant il me semble que Nice-Brest était à la base une ligne saisonnière, avant la reprise de TVF

Il y a très peu de lignes saisonnières de HOP que qui ont été reprises par Transavia. Transavia est souvent sur des lignes qui sont opérées à l’année ou quasi à l'année (quelques semaines d'interruption en novembre et mi janvier à fin février généralement).

La majorité des lignes sur La Corse sont encore opérées par Air France HOP. Seule des lignes au départ de Nantes, Toulouse, Montpellier et Brest sur La Corse sont passées sous TVF. Enfin à Montpellier, AF n'a fait que des vols sur La Corse, il y a a 15 ans. Dans tous les cas c'est assez minimaliste au vu des ambitions affichées au départ, on aurait pu avoir des lignes au départ Strasbourg, Lille, Lyon, Rennes ou Bordeaux, voir même d'aéroport un peu plus petit comme Caen ou Limoges (sauf si ça n'était pas dans les plans de la compagnie).

Nice, La Corse, Biarritz, ce sont des marchés qui sont assez facile à remplir en été. Il n y à qu'avoir le réseau de AF HOP au départ de ces aéroports. Donc au bout du compte le GAF se rend compte qu'avec ses ERJ ça passe même face à une LCC.

C'est ce que fait Air Nostrum. En été elle opère pas mal de vols en frontale avec Ryanair ou Volotea sur le marché domestique Espagnol.

Pour revenir à EasyJet, faudrait faire un historique en France mais à mon avis la plupart du temps quand ils ouvrent leurs premières lignes sur un aéroport, ils sont souvent tout de suite en concurrence sur une ligne avec une autre compagnie, puis ensuite nouveauté et enfin après base.

Généralement sur Londres, Le Portugal ou Le marché domestique. Les premières lignes domestiques en France d'EasyJet c'était au départ de Paris et au départ de Lyon. Au départ de Lyon, ils desservent : Toulouse, Biarritz, Bordeaux, Rennes, Brest, Nantes, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.

Et enfin comme expliqué plus haut, le gros avantage d'EasyJet c'est que votre aéroport sera toujours relié à une base, donc beaucoup plus de flexibilité en proposant très rapidement des horaires assez sympa (et son succès vient surement de là en France). Alors que Volotea et Transavia effectuent des vols en W.

Il y a fort à parier qu'avec 4 bases de plus (Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux) en plus de Montpellier, Nantes, Lyon et Orly TVF aurait surement beaucoup plus de flexibilité. 4 bases, alors que EasyJet et Volotea en ont quasi 2 fois plus. Que de temps perdu depuis 2007. Après faut pas oublier les petites tentatives à Lille et Strasbourg il y a 10 ans.

En Allemagne EasyJet n'opère plus qu'une ligne domestique (aucune pour Ryanair) et en Espagne avec la fermeture de la base de Madrid il n y a plus de vols domestiques opérés par EasyJet et Ryanair se concentre sur les lignes à très gros volume (généralement vers les Iles Espagnols). Vueling et Eurowings quadrillent bien leur pays. Elles s'en sortent mieux à domicile qu'à l’extérieure en terme de bases.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 09:27
PAR_FL380 a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 08:23 easyJet ouvrira une ligne vers Nice cet été avec 3 vols par semaine, en soirée.
Vols programmés du 28 juin au 4 septembre les mardis, vendredis et dimanches.
L'aéroport de Brest annonce sur sa page Facebook que cette ligne Brest-Nice par EasyJet serait proposée jusqu'au 28 octobre.
Idem sur l'article ci-dessous:
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ae ... 42570.html

Pourtant sur le site EasyJet, la ligne n'est toujours proposée que jusqu'au 4 septembre. A voir si EasyJet prolonge ou non?
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Comme d'habitude, quelqu'un qui ne s'est pas relu...

Sur leur page FB, ils parlent de cette ligne dans 2 publications.
Une mentionne le 4 septembre, une autre le 28 octobre.

Ce n'est pourtant pas compliqué d'indiquer la bonne date
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Mais Air-Journal parle aussi du 28 octobre (https://www.air-journal.fr/2022-04-20-e ... 35269.html)
On peut donc imaginer qu'il y a eu un communiqué de presse qui parlait du 28 octobre.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

En effet.
Cela dit, le FB de l'aéroport indique 2 dates différentes, ce qui n'est pas très rigoureux
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 11:19 Comme d'habitude, quelqu'un qui ne s'est pas relu...

Sur leur page FB, ils parlent de cette ligne dans 2 publications.
Une mentionne le 4 septembre, une autre le 28 octobre.

Ce n'est pourtant pas compliqué d'indiquer la bonne date
En faisant une recherche dans la page FB de l'aéroport en tapant EasyJet Nice, il n y a que 2 publications publiées hier et les 2 mentionnent le 28 octobre

https://www.facebook.com/page/285429674 ... XCJ9In0%3D

https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 0312243115
https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 9922242154

La PQR parle aussi du 28 Octobre

https://www.bretagne-economique.com/act ... -vers-nice
https://www.letelegramme.fr/economie/de ... 994701.php

Et le communiqué de l'aéroport:

https://www.brest.aeroport.bzh/accueil


L''aéroport de Nice parle de Juillet et Aout https://www.nice.aeroport.fr/en/france/ ... nice-brest et celui de Brest parle de Juin à Septembre: https://www.brest.aeroport.bzh/guide-horaires

Donc conclusion aucun des 3 ne dit la même chose
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Le communiqué de l'aéroport de Brest parle du 28 octobre ainsi que leur guide horaire, mais sur cette page, c'est le 4 septembre: https://www.brest.aeroport.bzh/destinat ... ls-directs

Bref, on peut imaginer qu'EasyJet attend quelques jours afin de jauger la demande et de décider si elle ouvre septembre et octobre également...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:30 Le communiqué de l'aéroport de Brest parle du 28 octobre ainsi que leur guide horaire, mais sur cette page, c'est le 4 septembre: https://www.brest.aeroport.bzh/destinat ... ls-directs

Bref, on peut imaginer qu'EasyJet attend quelques jours afin de jauger la demande et de décider si elle ouvre septembre et octobre également...
Les vols Brest Nice sont bien en vente jusqu'au 28 octobre sur le site d'EasyJet. Vols en 2/7 les vendredis et dimanches. En concurrence frontale avec Volotea les vendredis. Bref, c'est bof bof.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Bof Bof ? Bah à la base les vols devaient s’arrêter début septembre, vous gagnez quasiment 2 mois de plus, c'est plusieurs milliers de pax en plus et ça veut dire que les réservations devaient être bonnes.

Pas souvent qu'une compagnie augmente ses capacités avant même que les vols aient débuté. Et de plus avec EasyJet si ça fonctionne généralement ça continue à ouvrir et généralement on part sur des nouveautés par la suite ou des réouvertures de lignes fermées par des compagnies. Il me semble qu'à Brest il n y a plus de vols sur Londres, Barcelone, Genève et Lisbonne. Que des bases EasyJet 8-)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

En fait, c'est du 3/7 jusqu'au 4 septembre et ensuite du 2/7, d'où probablement le tâtonnement dans les msg FB de l'aéroport (qui a modifié sa publication : ils indiquaient bien jusqu'au 4 septembre uniquement, au départ)

Easyjet est bien positionné niveau horaires pour du loisir sur cette ligne.
Mais, je me répète, c'est dommage que ce ne soit pas une nouvelle destination non encore desservie au départ de BES.
Là, ils essaient de prendre des parts de marché à Volotea sur une ligne existante. Pas extra pour la connectivité de l'aéroport. En effet, du GVA, BCN aurait été plus intéressant, puisque non desservi depuis BES
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

La connectivité est très importante justement. On l'a beaucoup répété ici qu'avec le retrait d'AF sur les lignes transversales avec HOP, les villes perdaient connectivité.

Là on est à 4-5 vols par semaine (il n y a que le vendredi ou elles opèrent ensemble), c'est pas du quotidien mais ça laisse quand même du choix. Un pax peut très bien faire l'aller avec Volotea et le retour avec EasyJet, ce qui peut peut être lui éviter pour le coup de passer par Lyon ou Paris CDG.

Ne pas oublier que l'on est sur des avions de 150-180pl.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Justement, c'est dommage de mettre 2 avions de 150 places en même temps le vendredi soir.

On me dira que c'est la loi du marché. Et que le plus faible des 2 lâchera.
Attention, Volotea ne lâche pas facilement : TO a abandonné le Brest Nice, pas Volotea.


Quand à l'idée de partir avec une cie et rentrer avec une autre, j'ai déjà donné : une des 2 cies annule son vol et tu te retrouves comme un couillon avec un retour qui ne sert plus à rien
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