Potentiel Apts régions

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AVION
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Potentiel Apts régions

Message par AVION »

Après Roman et son réseau au départ de GVA, je lance un autre sujet de réflexion

Suite aux statistiques de trafic 2008, il est intéressant de constater l'évolution de certains aéroports régionaux français, et le recul de certains autres. Ca m'amène à une question concrète: quels sont les aéroports qui ont donc le plus de potentiel en France pour un développement de leur région ? (Lignes, types avions)
Là où il y aurait un filon à exploiter pour les low-cost ou pour les autres.

J'attends tout comme Roman une contribution constructive.

Merci par avance pour vos argumentations (Si possible étayé de chiffres,liens Internet).

Que le débat commence
McDonnell
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Re: Potentiel Apts régions

Message par McDonnell »

Voila un premier projet si je devais monter une compagnie aerienne en france :

type de compagnie : low-cost domestique(car peu développé en france et pas la même cible que AF)

aeroport-base : Nice cote d'azur (meme s'il comporte des inconvénients : tarifs et encombrements en été , il y a un potentiel de population et également c'est une destination touristique et affaire)

Destinations (uniquement domestique): Bordeaux, Nantes, Lille et Toulouse (ou Strasbourg) en 7/7 (concurence avec AF mais pas les memes tarifs et pas la meme clientele) soit 4 rotations par jour

Appareil exploité : 1 unique A319 (148Y) pour la saison hiver, 1 A320 pour la saison été.

Tarifs : de type easyjet avec un prix d'appel à 39€.

Je ne sais pas si çà pourrait être rentable ??
AVION
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Re: Potentiel Apts régions

Message par AVION »

Merci pour cette proposition

Ne penses-tu pas que proposer des lignes dès le début en concurrence avec AF, est un risque

AF a la puissance financière pour rentrer en guerre tarifaire et donc essayer de tuer la nouvelle Cie.
xavprovence
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Re: Potentiel Apts régions

Message par xavprovence »

moi je verrais cette compagnie basée sur NICE mais sur des créneaux moins couteux, téls que RENNES
McDonnell
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Re: Potentiel Apts régions

Message par McDonnell »

AVION a écrit :Merci pour cette proposition

Ne penses-tu pas que proposer des lignes dès le début en concurrence avec AF, est un risque

AF a la puissance financière pour rentrer en guerre tarifaire et donc essayer de tuer la nouvelle Cie.
C'est effectivement un risque quand on a pas la puissance financière de AF mais pour l'instant AF (+YS+DB) ne semble pas s'être vraiment interressé au développement de NCE, les appareils utilisés ne sont parfois pas tres modernes (F100, F70) et les ERJ, CRJ sont moins adaptés aux remplissages bas-tarifs, le service ne semble pas à la hauteur. Il y a surement une carte à jouer sur le service et l'accueil (l'image en fait) en plus des tarifs.
En plus les destinations visées sont des bassins de populations et quand on voit comment fonctionnent EZY et FR sur LYS-BOD, LIL-MRS...il y a visiblement un public...et encore peu de concurrence TGV sur NCE...
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Flyzen
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Flyzen »

AVION a écrit : il est intéressant de constater l'évolution de certains aéroports régionaux français, et le recul de certains autres.
Voici quelques elucubrations sur le sujet
Type Cie :
* Régionale, avec un minimum de service inclus dans le prix debase, sans tomber dans le sublime, un drink ce n'est quelques cent d'€ de cout
* Abandonner la connotation "low cost", devenue fourre tout et trop galvaudée, si ce n'est dans son sens primaire de bonne gestion des couts, de toute façon une Cie mal gérée aura une existence brève.
* Associer au trafic de base une activité charter les WE ou il y aurait moins de vols et ou les TO cherchent souvent des machines, surtout au départ province.
Machines:
Turbo prop +/-70 places genre ATR72 voire même 42 ou Q400 ou .... bien sur mono-classe
Flotte/bases :
5 / 6 machines reparties géographiquement sur 3 bases genre ( SXB / NTE / NCE ou LIL / BOD / NCE ou xxxx)
Lignes :
* Desserte uniquement des aéroports de grandes métropoles (une 10aine de villes) en excluant de/vers Paris.
Les métropoles de plus de 400000 habitats étant, sauf erreur de ma part, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulon et Rennes donc la 10 aine a choisir dans ces villes en fonction des implantations aéroportuaires.
ll est a noter que certaines de ces grandes métropoles ont un trafic aéroportuaire faible, Rouen, Toulon, Rennes ne sont pas dans les 15 premiers aéroports français, il est clair que les effets de proximités ont dans ces cas été importants ( Rouen / Paris, Toulon / Marseille, Rennes / Nantes)
* Lignes point a point sans toutefois exclure les vols a escale, un LIL / MPL continuant sur un MPL / AJA pouvant être commercialisé également en LIL / AJA
* Avec en plus des lignes saisonnière orientation vacances sur de grands poles touristiques.
* Eviter les affrontements en direct avec AF, TGV … a moins se positionner en complément.
* Et comme évoqué charter TO le WE avec machines dispos
Fréquences:
Un mini de 2 Quot en 5/7 si orientation affaires, 3 étant l'optimum, si orientation vacances 1 Quot en 2- 3 - 4 ...7/7 selon besoin mais avec toujours le WE et bien sur si il y a du trafic, multiplier les fréquences mais ne pas passer a des machines plus importantes, ou alors après un certain temps de trafic soutenu
Prix:
Tarification simple pas d'obligation de séjour mini, pas besoin de calculette pour connaître son prix final.
Ne pas oublier les pax qui ne sont pas habitués à ce type de transport, c'est le vivier du TA français, le transport domestique en France en est a ses balbutiements (hors business)
Par exemple (tarif AR non remboursable mais modifiable avec restrictions et contre €)
* 100 € a J - 45
* 120/150 € a J - 30
* 200 € a J - 7,
* 250/ 300 € a J - 2 + flexible 100%
Politique des AS, multi-destinations, circulaire pas trop débile … (donc eviter le modele AF de l'AR a 150 € et AS a 300 €)
Pour la politique bagages, a coller a limage de la Cie, inclus (genre 15 kg suffisant en domestique) ou chargé des les 1er ??? mais en étant très clair et raisonnable !

Je ne suis pas du tout, pour Cie liée aux aeroports regions ( c'est le titre du sujet) sur le creneau evoque par aileurs du 150/190 sièges auquel je ne crois pas un instant ayant trop souvent volé sur ce type de ligne avec 20/30 pax.
De/vers Paris, ou sur un hub regional comme AF a LYS, OK c'est different

Bon(s) vol(s)
Michel
pierre
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Re: Potentiel Apts régions

Message par pierre »

Michel
Parfaitement d'accord avec toi, en particulier sur le type de machines. Ca me rappelle un sujet évoqué il y a un ou deux ans, l'implantation de Flybe en France. Ca me semble être le modèle de cie qui pourrait se développer en domestique en France.
Battersea
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Battersea »

L'analyse de Michel446 est intéressante, cependant il y a certainement deux ou trois petites choses sur lesquelles on peut apporter un point de vue différent.

Le type de compagnie:
Un modèle des régions est surement le bon modèle à choisir point de vue marché, et on sait tous qu'en France il y a encore matière à faire.
Effectivement le drink en plus ce n'est que quelques centimes d'euros en plus, mais c'est exactement ceux là qu'on retrouvera un peu partout dans une telle logique et c'est cela qui fera la différence de coût à la fin et donc de prix.

Machine:
J'avoue que c'est là que je suis moins d'accord. Lorsqu'on sait que quasiment tout se joue au coût au siège/km, choisir un avion de type ATR72 ou même Dash 8 Q400 (entre les deux le 2e est bien plus performant et économique) revient à dire qu'on met une croix sur la création de trafic au départ des régions grâce aux très bas prix. En effet, ces avions, bien que certainement très adaptés en capacité à ce type de marché, seront beaucoup plus chers ramenés au siège. L'enjeu est de taille puisque l'on sait que pour stimuler un marché, il faut une offre suffisamment intéressante en terme de prix. De plus l'autonomie en rayon d'action sera vite limitée une fois qu'on voudra dépasser les frontières.
Ce sont les deux limites que je vois à ces appareils. De l'autre côté je suis aussi contre l'utilisation de module de plus de 150 places, trop gros pour un certain nombre de marchés que vous avez cité. Et si la nouvelle compagnie commence à exploiter des lignes avec une certaine réussite, elle ne durera pas longtemps face aux ogres Ryanair et easyJet s'ils arrivent sur la même ligne.
Cela nous laisse un gap entre 80 et 120 sièges dans lequel nous devrions pouvoir trouver un avion optimum, pas trop petit et très efficient pour avoir des coûts au siège suffisamment bas, et pas trop gros pour pouvoir exploiter un tas de lignes inintéressantes pour easyJet ou Ryanair. On le voit avec LIL MRS, BOD LYS, BOD TLS, que des lignes à plus de 100.000 pax / an (et certainement plus de 200.000 pour les 3 en 2009)
Un avion de 80 à 120 sièges serait capable d'empêcher l'arrivée des grosses low-cost, car avec sa capacité inférieure, il pourra jouer sur les fréquences, les autres non. A tarifs très proches, les low-cost s'y risqueraient pas. MRS BIQ, LYS BIQ, MRS TUF, MRS BSL sont toutes des lignes inexploitables en quotidien avec des modules 156 ou 189 sièges (ou si c'est le cas ca veut dire que le marché est infini en France)

Lignes:
Exclusion de Paris, c'est très clair. Ou arrivée sur Paris à maturité, pas avant une flotte de 15/20 appareils.
Je crois ensuite qu'il faut cibler le meilleur mix des zones de chalandise et métropoles réunis (que les zones de chalandises ne se chevauchent pas, alors qu'utiliser uniquement les 10 grandes métropoles est trop restrictif)
La principale cause de faiblesse des métropoles comme Rouen, Toulon ou Rennes est l'absence d'une compagnie étant suffisamment flexible en capacité (nos 80/120 sièges) et dont les coûts sont suffisamment bas pour créer du trafic.
La confrontation avec le TGV n'est pas un énorme problème depuis les régions, étant donné que la desserte TGV région-région est encore très limitée.
Le mix de lignes devra être bon, quit après à faire pencher la balance fonction des réussites de tel ou tel type de ligne (business, loisir ou famille/ami "VFR")

Tarif:
La tarification simple est une condition inévitable. Mais elle ne pourra pas suffisamment être basse avec des machines comme les ATR ou Dash pour créer un trafic avec les gens qui sont les plus sensibles au prix (il est démontré qu'une variation de quelques euros a des conséquences immédiates sur le trafic)

Enfin, la compagnie DOIT être liée aux régions, au moins d'un point de vue image !


En tout cas effectivement il était question de Flybe en France il y a quelques temps mais à priori ce n'est plus du tout à l'ordre du jour, la compagnie privilégiant un développement renforcé au/depuis UK.
Lorsqu'on sait que FlyBe possède environ 30/40% de part de marché sur les lignes intérieures (max 122 sièges), easyJet environ 15 à 20% (156 sièges), Ryanair 5% (189 sièges), ca laisse rêveur pour une compagnie de ce calibre en France...
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Flyzen
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :... De plus l'autonomie en rayon d'action sera vite limitée une fois qu'on voudra dépasser les frontières...
AVION ne parlait pas de trafic intra-europenen mais domestique (Apts regions) si on raisonne Intra-européen oui 100 sièges est le module, je l'ai dailleusr souvent evoqué comme un manque ds les low cost comme EZY et FR pour leur expansion !
.. le pbl en France est que pour le citoyen lambda l'avion n'est pas le transport pour les deplacements domestiques privés (en business l'approche est differente) c'est ... meme pas le train/TGV mais ... la bagnole et ce n'est pas le prix qui joue car bien souvent il n'est mm pas connu !!!
... par contre pour aller a "létranger" la oui le reflexe avion existe plus facileent, je suppose cela est lié au boom des voyages en charter (svt a forfait) qui ont mis ce moyen de transport en lumière !
Je voudrais reprendre un ex recent
... j'ai fait la sem passé un AR NTE/NCE avec des billets a 190 € pour 2 en AR sur AF, on est a 47.5 € le secteur par personne tout compris taxes, bag. et cacahuetes :D
et bien lorsque j'ai evoqué aller a Nice en avion mon m'a regardé en silence ... quand j'ai dit payé 190 € pour 2 c'est devenu un ah d'interrogation ! et pourtant ce n'est pas faute de com. dans les medias (inclus locaux) de AF sur le sujet de ces billets digne du "low cost" je ne pense pas que easyjet et ryanair soient tres en dessous, par secteur, cacahuetes exclues :mrgreen: :mrgreen:
... ce n'est, ce rejet de l'avion, qu'uniquement lié a un concept de société bien français !
Pour en revenir a ce voyage vers Nice, aller en ERJ145 on etait une bonne 30 aine retout en F70 la une bonne 20aine .... pas tres bon les remplissages mm avec des billets a - de 50 € et ce genre de prix promos sur AF il y en a 3 a 4 fois par an ! et de plus a -42j ou -30 j hors promos ça reste raisonnable et tout a fait dans le scope du pax losirs / vacances / famille ... ok pas trop business !...ok a 48h ou en AS c'est debile ... mais c'est AF, quoi que ... en AS et oui mm AF est parfois raisonnable aussi !

Voila 'explication du choix de la machine, l'ATR72 qui de plus est tres demandé en Asie sur ce type de trafic domestique ou regional court

J'ajouterais aussi un gros frein au TA français en domestique plus particulierement c'est la mauvaise desserte de bon nombre d'aéroports français et aussi certains prix de parking qui font que la bagnole a enore une belle vie devant elle !!!
Battersea a écrit :... Enfin, la compagnie DOIT être liée aux régions, au moins d'un point de vue image !
auX régions.... oui mais pas a une région !
Michel
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Rwandair Express »

De quoi relancer un vieux sujet, mais d’actualité".

Alors évidement on ne peut surement pas comparer le système Canado Canadien Québecois.

Transport aérien régional : Québec offrira des vols à 500 $ et moins

Catherine Poisson (accéder à la page de l'auteur)
Catherine Poisson
15 h 34 | Mis à jour à 17 h 08

Québec veut permettre aux Québécois de s'envoler vers les régions pour un maximum de 500 $ dès cet été.

De passage à Mont-Joli mardi matin pour dévoiler son plan d'aide au transport aérien régional, le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 261 M$ pour les cinq prochaines années.

Cette somme permettra de compenser les transporteurs aériens qui rendront disponibles des billets aller-retour entre différentes régions du Québec à un coût maximal de 500 $ dès l'été 2022.

Le gouvernement de François Legault prévoit également renouveler les programmes d’aide d’urgence existants jusqu'au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires.


De plus, Québec prévoit abolir l'aide maximale annuelle comprise dans le Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) qui permet actuellement aux résidents permanents de certaines régions du Québec, dont l'Est-du-Québec, d'avoir accès à un remboursement de 30 à 60 % du prix d'un billet d'avion, jusqu'à un maximum de 500 $ ou 3000 $ par année, selon la région.

Dans la nouvelle version du Programme de réduction des tarifs aériensPRTA, cette limite annuelle par personne n'existera plus. Les résidents des régions pourront donc en profiter à chacun de leurs déplacements aériens au Québec.

Québec mentionne également par communiqué qu'un "soutien financier gouvernemental sera disponible afin d’assurer une fréquence minimales des vols vers les régions isolées".

Le gouvernement pourrait donc conclure une entente avec certains transporteurs "afin d’assurer une desserte adéquate pour les destinations desservies par un seul transporteur ou dont le niveau de service est jugé insuffisant".

Ce plan de relance du ministre Bonnardel était attendu depuis près de deux ans.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... K4B8zj3T-c
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Gosselies
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Gosselies »

500 dollars canadiens, ça fait quand même pas loin de 375 € ... pas vraiment du low-cost !
Rwandair Express
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Rwandair Express »

Dans le cas du Quebec, il ne s’agit évidement pas du low cost. Un Îles-de-la-Madeleine Airport-Montreal n'aura jamais un trafic suffisant pour voir arriver Swoop ou une Flair Airlines. Même Porter ne s'y pose pas. Du coup cette ile n'est pas reliée à Ottawa et Toronto, donc correspondance à YUL. D’où l'importance ici d'avoir un transport régional performant.

J'avais expliqué ce cas dans le forum aéroport de Poitiers ou en Amérique du Nord au sujet du hub and spoke, il y a des villes qui ne sont pas reliées à leurs capitales économiques ou politiques. Et que le seul lien qu'elles ont c'est une ligne vers la grosse ville la plus proche pour choper une correspondance. A savoir que ces aéroports ont parfois aussi des lignes sous régionales dans des régions encore plus isolées. Donc parfois c'est double stop pour traverser le pays.

Au sujet du prix, je ne suis pas expert mais il faut aussi le comparer aux revenus au Canada
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 19 avr. 2022, 20:34, modifié 1 fois.
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Re: Potentiel Apts régions

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mar. 19 avr. 2022, 20:08 500 dollars canadiens, ça fait quand même pas loin de 375 € ... pas vraiment du low-cost !
Cette carte devrait donner un début d'explication : https://www12.statcan.gc.ca/census-rece ... 1q-fra.htm. Je donne deux indices : Densité, Superficie.
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