Un problème avec un 777 AF à CDG (5/4/22)

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Gosselies
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Un problème avec un 777 AF à CDG (5/4/22)

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Les pilotes d’un Boeing 777 d’Air France ont rencontré des problèmes avec les commandes de l’avion à l’approche de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle hier mardi.

Le Boeing 777-300ER immatriculé F-GSQJ effectuait le vol AF011 de New York-JFK à Paris-CDG. Le vol était entré dans l’approche finale de la piste 26L lorsque les pilotes ont signalé un problème au contrôleur de la circulation aérienne. L’avion ne répondait apparemment pas à l’intervention de l’équipage et tournait de manière incontrôlable vers la gauche.
Dans l’audio ATC publié en ligne (voir ci-dessous), on peut entendre l’équipage se débattre et appeler « Stop, stop », tandis que les avertissements retentissent dans le poste de pilotage.
Les pilotes ont repris le contrôle de l’avion à environ 1 200 pieds (370 mètres). Après avoir effectué un tour, ils ont finalement atterri sur la piste 27R sans autre problème.

https://www.aerotime.aero/articles/3068 ... s-incident
Gosselies
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Re: Un problème avec un 777 AF à CDG (5/4/22)

Message par Gosselies »

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 13231.html

D'une simple remise de gaz mal maîtrisée, le vol AF011 est devenu une affaire mondiale suite à une suspicion de dysfonctionnement sur le Boeing 777 mis en lumière par un enregistrement diffusé sur Internet. Pourtant, selon des premiers éléments recueillis par La Tribune, le "Quick access recorder" (QAR) montre qu'aucune défaillance n'est imputable à l'avion.

https://www.aerotime.aero/articles/3070 ... une-report

Le quotidien Français La Tribune a affirmé avoir eu accès à des informations préliminaires envoyées par le constructeur à la compagnie nationale française qui indiquent qu’il n’y avait pas de problème technique avec l’avion.

Selon le contenu de l’enregistreur d’accès rapide (QAR) qui compile les données de vol, le 777 n’a rencontré aucun dysfonctionnement des commandes de vol. Boeing a déclaré que « l’avion de référence a répondu de manière appropriée aux commandes de l’équipage de conduite ». De plus, l’interrupteur de décollage/contournement (TO/GA) aurait été activé quatre fois.

Le Bureau d’enquête et d’analyse de Français la sécurité de l’aviation civile (BEA), qui a ouvert une enquête sur ce qui est traité comme un incident grave, a répondu que les données de vol étaient toujours en cours d’analyse. « Une communication sera faite lorsque nous aurons une compréhension globale de l’événement », a-t-il déclaré dans un tweet.
Gosselies
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Re: Un problème avec un 777 AF à CDG (5/4/22)

Message par Gosselies »

https://www.france24.com/en/france/2022 ... ilot-error

Les pilotes d’Air France qui ont signalé que leur Boeing 777 ne répondait pas alors qu’ils se préparaient à atterrir plus tôt ce mois-ci ont simultanément tiré les commandes dans des directions opposées, ont déclaré les enquêteurs.

Le vol était en approche finale de l’aéroport Paris Charles de Gaulle avec 177 passagers à bord après un voyage de six heures depuis New York lorsque l’atterrissage a été brusquement avorté le 5 avril.

Dans un échange radio diffusé sur Internet, un pilote a été entendu en arrière-plan s’exclamer « stop, stop » et le commandant de bord a dit à la tour que l’avion de ligne était « partout ».

Après la première tentative d'atterrissage, les pilotes ont analysé la situation mais n’ont pas remarqué qu’ils avaient fait des entrées contradictoires ni que les colonnes s’étaient découplées, a déclaré le BEA.

L’avion a atterri en toute sécurité lors d’une deuxième tentative et a repris du service un peu plus de deux semaines plus tard, selon FlightRadar24.

https://bea.aero/fileadmin/user_upload/ ... 270422.pdf
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