JetBlue veut acheter Spirit

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Gosselies
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JetBlue veut acheter Spirit

Message par Gosselies »

JetBlue a confirmé avoir soumis une proposition au conseil d’administration de Spirit en vue d’acquérir Spirit pour 33 $ par action, ce qui implique une valeur totale de 3,6 milliards de dollars. JetBlue croit fermement que sa proposition constitue une « proposition supérieure » à celle de l’accord de fusion de Spirit avec Frontier et représente l’opportunité la plus attrayante pour les actionnaires de Spirit.

La combinaison des deux compagnies aériennes positionnerait JetBlue comme le challenger national à bas prix le plus convaincant pour les quatre grands transporteurs américains dominants en accélérant la croissance de JetBlue et en élargissant la portée de « l’effet JetBlue », qui se produit lorsque les transporteurs traditionnels réagissent à la combinaison unique de jetBlue de tarifs bas et de service à la clientèle primé avec des tarifs plus bas. JetBlue déclenche des baisses tarifaires beaucoup plus importantes de la part des compagnies aériennes traditionnelles lorsqu’elle pénètre un nouveau marché que lorsque des transporteurs à très bas prix entrent sur un marché.

La combinaison de JetBlue et de Spirit créerait la cinquième plus grande compagnie aérienne nationale, la positionnant mieux au niveau national en tant qu’alternative à bas prix centrée sur le client aux compagnies aériennes dominantes « Big Four ».

La transaction permettrait à JetBlue de se développer dans ses villes cibles comme Los Angeles, Fort Lauderdale, Orlando et San Juan, ainsi que dans les hubs traditionnels où les transporteurs dominants contrôlent avec des tarifs élevés, notamment Las Vegas, Dallas, Houston, Chicago, Detroit, Atlanta et Miami.

La compagnie aérienne combinée disposerait d’une flotte de 455 avions avec 312 avions Airbus en commande, alors que la flotte d’Embraer E190 de JetBlue est sur le point d’être retirée.

https://www.travelindustrywire.com/article120286.html
Rwandair Express
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Re: JetBlue veut acheter Spirit

Message par Rwandair Express »

Posté il y a 2 mois ;)

post109091.html#p109091
Rwandair Express a écrit : lun. 7 févr. 2022, 17:57 La consolidation se poursuit aux USA.

Avec JetBlue (282 appareils) d'un coté et Southewst (735 appareils !!!) d'un autre coté il est surement un peu plus compliqué pour Spirit (175 appareils) et Frontier (112 appareils) d''exister. Par contre on est là sur de l'ultra low cost ( un peu comme si Wizzair et Ryanair fusionnaient :mrgreen: )



Spirit and Frontier Airlines plan to merge

Spirit and Frontier Airlines on Monday announced a $6.6 billion merger, a combination of low-fare carriers that would create America's fifth-largest airline.
The companies have yet to say what brand they'll fly under or who would lead management of the new airline. The combined company would offer more than 1,000 daily flights to over 145 destinations.

https://edition.cnn.com/2022/02/07/inve ... A-zQY2hWgo
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Gosselies
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Re: JetBlue veut acheter Spirit

Message par Gosselies »

Je crois que le plus intéressant pour les clients, c'est d'avoir des low-cost puissantes qui peuvent faire baisser les prix des "majors" quand elles viennent les concurrencer sur les mêmes lignes : tout le monde en profite, les clients des low-cost comme les clients des high-cost qui deviennent un peu moins high.
Dans cette optique, la fusion JetBlue-Spirit serait sans doute préférable la fusion Frontier-Spirit.
Rwandair Express
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Re: JetBlue veut acheter Spirit

Message par Rwandair Express »

Même si le marché US est un gros marché, il n y a pas de place pour tout le monde et qu'une crise grippe très rapidement la machine. Beaucoup de compagnies se mettent sous le chapter 11. Certaines grosses fusions ou gros rachats ont souvent lieu après des crise

Choc pétrolier entre le milieu et la fin des années 70: Pan AM et TWA ont dans les années 80 racheté des grosses compagnies telles que Ozark Airlines ou National Airlines

Au début des années 90, la guerre du Golf: dans les années 90, en proie à de graves difficultés Pan AM et TWA ont été racheté par Delta Airlines et American Airlines

Dans les années 2000, attentats du 11 septembre / 2nd guerre du golfe et crise économique de 2007-2000: il y a eu des fusions entre les majors US: UA / CO, DL / NW et AA / US

Et dans les années 2020, le covid: Spirit et Frontier qui vont fusionner

Sur le low cost, il y a eu Air Tran qui a racheté ValuJet. Puis Southwest a racheté Air Tran.

En Europe on a vu des fusions notamment en France entre petites compagnies régionales ou des grosses majors venir dans le capital de compagnies Françaises déjà fragilisées au début de l'ouverture du ciel à la concurrence. Le remède a été pire que le mal. Et on s'en mord les doigts en 2022, quand on voit la place des LCC étrangères en France et la réorganisation des liaisons Paris Province.

British Airways chez TAT et Air Liberté
KLM chez Air Littoral
Lufthansa chez Air Littoral
Swissair chez Air Liberté, AOM et Air Littoral


Mais si on parle à l’échelle USA, en Europe on a pas connu de grosses fusions. Les compagnies sont regroupés dans une holding, mais garde une certaine dépendance. A vrai dire même si les Américains ont un attachement envers leur état, il ne s'agit pas de compagnies nationales. Pas comme si du jour au lendemain, la marque KLM disparait et que les avions d'AF sont repeint avec la livrée de KLM (comme l'ont fait UA / CO).

Quand au LCC, celles adossées aux majors sont un peu l'abri. Pareil pour EasyJet, Ryanair et Wizz Air. Reste à savoir pour Volotea ou Nowergian qui a fait une grosse cure d’amaigrissement. Seront elles là dans 10-20 ans, ou alors elles auront fusionnées avec une grosse LCC
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Re: JetBlue veut acheter Spirit

Message par Gosselies »

Après deux années de perturbations infligées par la pandémie de COVID-19, l’industrie aérienne américaine se dirige vers une autre période d’incertitude motivée par des offres concurrentes pour Spirit Airlines.

JetBlue Airways a offert 33 $ par action en espèces pour acheter Spirit, connu (et souvent critiqué) pour son approche sans fioritures. Cette offre fait suite à une fusion moins coûteuse proposée en février entre Spirit et Frontier Airlines, sa rivale dans les voyages à bas prix.

« D’un point de vue concurrentiel, l’une ou l’autre de ces fusions entraînera probablement des tarifs plus élevés », explique Ravi Sarathy, professeur de commerce international et de stratégie. « Ce qui est surprenant, c’est pourquoi il a fallu si longtemps à JetBlue pour décider de contrer l’offre [de Frontier]. »

JetBlue se trouve essentiellement dans le no man’s land, dans le niveau inférieur aux quatre principaux transporteurs (American, Delta, Southwest et United) et incapable d’offrir des voyages moins chers que Frontier ou Spirit.

« Si Frontier et Spirit fusionnent, elles deviendront la cinquième plus grande compagnie aérienne. Ce que cela signifie, c’est que JetBlue sera bloqué. L’offre de JetBlue a été faite pour éviter de glisser plus bas dans la hiérarchie. C’est vraiment un geste défensif »

Il y a un très gros problème pour les consommateurs. On craignait que les deux compagnies aériennes les moins chères – Frontier et Spirit – ne réduisent la concurrence et commencent à augmenter les tarifs en fusionnant. Exactement le même argument s’appliquerait à JetBlue rejoignant Spirit. C’est pourquoi il y aura un problème antitrust.

Si vous oubliez les consommateurs et que vous regardez les choses simplement du point de vue des entreprises, la fusion des trois aurait probablement plus de sens. Parce qu’alors il y aurait un acteur très solide et important qui serait beaucoup plus en mesure de rivaliser avec United, Delta, Southwest et American. Mais cela n’arrivera pas.

JetBlue était autrefois peu coûteux, mais leur prix a quelque peu augmenté. En retour, ils ont commencé à offrir la classe affaires, des sièges en cuir, une connexion Wi-Fi de meilleure qualité et des choses comme ça.
La question deviendrait donc : peuvent-ils opérer deux cultures différentes ? Spirit est clairement la compagnie aérienne la moins chère qui soit, et JetBlue est plus chère. Fusionner deux cultures est l’une des choses les plus difficiles dans une fusion.

Quel serait le résultat d’une fusion Frontier/Spirit ?
Puisque Spirit et Frontier sont toutes deux des compagnies aériennes à bas prix, elles continueront probablement à jouer cette carte. Ils peuvent être en mesure de rationaliser certaines routes. En fusionnant, ils pourraient être en mesure d’augmenter le facteur de charge à 80% sur une certaine période de temps.

Si Spirit changeait de modèle et commençait à essayer de ressembler davantage à JetBlue, alors Frontier serait dans une bonne position. Elle resterait peut-être la compagnie aérienne la moins chère.

https://news.northeastern.edu/2022/04/0 ... ne-merger/
Rwandair Express
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Re: JetBlue veut acheter Spirit

Message par Rwandair Express »

C'est une bonne analyse. La 1ere phrase résume (un peu) ce que j'ai dis. Crise = grosses incertitudes dans le secteur de l'aviation commerciale aux USA qui débouche dans certains cas vers des fusions.

Difficile de savoir effectivement si les fusions aux USA ont principalement bénéficies aux consommateurs.

La question peut se poser aussi avec les majors. Les fusions ont fait perdre à certains aéroports de taille moyenne une gosse part de leur trafic, qui s'accompagnaient de beaucoup de lignes en Amérique du Nord / Centrale et de quelques lignes sur l'Europe. Memphis a vu son trafic diviser par 2 entre 2010 (fusion complète entre NWA et DL)et 2015. https://en.wikipedia.org/wiki/Memphis_I ... al_Airport. Même chose pour Saint Louis entre 2001 et 2006 (fermeture de TWA et du hub d'American qui a avait racheté TWA) https://en.wikipedia.org/wiki/St._Louis ... al_Airport

Il y a Cincinnati aussi. 600 vols quotidien opérés par Delta en 2005. Un des plus gros hub au monde pour une compagnie aérienne. 2020, fermeture du hub, après que l'aéroport soit passé en statut de focus city (un hub low cost minimaliste à l’échelle US). Mais la baisse de régime de DL CVG avait commencé il y a plusieurs années, principalement depuis la fusion avec Northwest. https://en.wikipedia.org/wiki/Cincinnat ... al_Airport

Et a contrario les très gros aéroports en ont profité. Après on est d'accord que JetBlue et Spirit c'est le jour et la nuit.
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Re: JetBlue veut acheter Spirit

Message par Gosselies »

Spirit Airlines a rejeté la proposition non sollicitée de JetBlue lundi parce qu’elle pense que l’accord a peu de chances d’être conclu. Spirit a déclaré qu’il s’en tenait à une offre de 2,9 milliards de dollars de Frontier.

https://www.barrons.com/articles/spirit ... NTERESTS_m
https://worldairlinenews.com/2022/05/02 ... or-spirit/
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