Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Ryanair reliera Charleroi à Saint Jacques de Compostelle deux fois par semaine (mardi et samedi) à partir du 29 mars.

L'aéroport de Saint Jacques de Compostelle, Santiago de Compostela en espagnol, aussi appelé Lavacolla, code IATA SCQ, est situé en Galice, à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne. Piste 17/35 de 3200 m.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/427567/article/20 ... ur-ryanair?

Ryanair va proposer 20 connexions supplémentaires cet été depuis l’aéroport de Charleroi, portant le total à 121 connexions pour Bruxelles (Zaventem) et Charleroi.

A Zaventem, la situation reste inchangée. Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, qui présentait mercredi à Bruxelles la saison estivale de sa compagnie, est particulièrement déçu de la décision du gouvernement belge d’imposer une écotaxe de deux euros sur chaque vol européen.
« On doit refaire de Bruxelles une destination attirante et pas imposer une taxe idiote aux passagers », a lancé Michael O’Leary avec son franc-parler habituel.

Le patron de la compagnie à bas coûts a également critiqué la position de Lufthansa à l’aéroport de Zaventem. Il reproche à la compagnie allemande, maison-mère de Brussels Airlines, d’utiliser la réglementation européenne comme excuse pour faire voler ses avions à vide et ainsi conserver ses créneaux horaires sur le tarmac bruxellois. « C’est une façon de se protéger contre la concurrence des compagnies à bas coûts », selon lui.

« A Charleroi, mon aéroport préféré en Belgique, où nous sommes présents depuis 25 ans, nous allons proposer cet été 105 connexions», poursuit-il. La compagnie va également stationner un avion de plus à Charleroi, portant le total de la flotte à 15 appareils.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : mer. 2 mars 2022, 16:57 Ryanair va proposer 20 connexions supplémentaires cet été depuis l’aéroport de Charleroi, portant le total à 121 connexions pour Bruxelles (Zaventem) et Charleroi.
Les 20 nouvelles destinations sont les suivantes :
Billund (Danemark)
Brive (France)
Catane (Italie)
Gènes (Italie)
Helsinki (Finlande)
Kaunas (Lituanie)
Liverpool (Angleterre)
Lourdes (France)
Madère (Portugal)
Minorque (Espagne)
Rome Fiumicino (Italie)
Poznan (Pologne)
Sibiu (Roumanie)
Saint Jacques de Compostelle (France)
Suceava (Roumanie)
Stockholm (Suède)
Trapani (Italie)
Tétouan (Maroc)
Trieste (Italie)
Vitoria (Espagne).

"Au total, à Bruxelles (Zaventem et Charleroi) ce sont désormais 121 destinations que propose Ryanair. Avec 17 avions basés pour l’été 2022, l’investissement total de la compagnie en Belgique s’élève à 2 milliards de dollars, « soutenant plus de 560 emplois dans le secteur de l’aviation et plus de 7 000 emplois indirects », assure-t-on du côté de Ryanair. "

https://actu.fr/societe/belgique-voici- ... 08173.html
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Ryanair fait sa pub, bien sûr, mais pour qu'une destination soit déclarée "nouvelle", il suffit qu'elle n'ait pas été au programme de la saison précédente.
Ainsi :
- Stockholm Arlande va simplement remplacer Stockholm Skavsta
- Rome Fiumicino remplacera simplement Roma Ciampino
- Gênes et Trieste ont déjà été exploités il y a quelques années - Billund aussi, je crois.

Et Saint Jacques de Compostelle n'est pas en France !
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/la-greve-ch ... a-10985497

La grève du personnel de cabine de Ryanair du 24 au 26 avril dernier a occasionné une perte de 21.000 passagers partants à l'aéroport de Charleroi (BSCA) et un manque à gagner de l'ordre de 500.000 euros, a indiqué le ministre wallon en charge des aéroports.

Menée par la CNE et son pendant flamand, cette action n'a impacté que les avions basés à Charleroi, soit tout de même 70 % du trafic total.

"Il s'agit d'un conflit interne à Ryanair qui ne doit pas remettre en question l'accord sur le long terme conclu dernièrement entre BSCA et la compagnie. Il est évident cependant que je souhaite qu'un accord puisse être trouvé entre les syndicats et Ryanair plutôt qu'un nouveau mouvement de grève qui pourrait pénaliser à nouveau l'aéroport de Charleroi et ses voyageurs", a souligné le ministre.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Nouvelle ligne au départ de Charleroi : Klagenfurt (Autriche) à partir du 2 novembre prochain. Deux vols par semaine, les mercredi et samedi.
L'aéroport de Klagenfurt (KLU) est à 250 km au sud-ouest de Vienne, près de la frontière avec la Slovénie. Une piste 10/28 de 2700m, à 450 m d'altitude.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airports/brus ... ter-22-23/

Cet été, Brussels South Charleroi Airport propose à ses passagers plus de 238 destinations différentes dans 70 pays. Ces liaisons sont opérées par 10 compagnies aériennes.
Les compagnies opérant à Charleroi sont : Ryanair, Wizz Air, Air Belgium, TUI, Lauda, Air Corsica, Air Algérie, Pegasus; pour arriver à dix, sauf erreur, il faut ajouter Malta Air et Buzz.

L’aéroport de Charleroi (CRL) a accueilli 755.332 passagers le mois dernier (juin 2022), malgré la grève du personnel de Ryanair lors du dernier week-end de juin.
Les 5 destinations les plus populaires en juin étaient Alicante, Milan, Bucarest, Budapest et Marseille

L’aéroport se réjouit d’accueillir 1,6 million de passagers entrants et sortants en juillet et août.

Ryanair proposera deux nouvelles liaisons cet hiver.
Asturies en Espagne avec deux vols par semaine, les lundis et vendredis, à partir du 4 novembre.
Lodz en Pologne, également deux fois par semaine, les mardis et samedis à partir du 1er novembre.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 92813.aspx

Chaque année, des objets sont perdus par milliers dans les aéroports.
À l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, cette période de vacances est une des plus chargées de l'année.

"On a beaucoup de montres oubliées à la sécurité aussi", explique Mélissa Cracium, une agent. "Des lunettes de soleil surtout en été et, tous les jours, on a des téléphones."

7000 objets transitent dans ce local chaque année. .

Toutes ces objets sont conservés six mois. Car après cela, l'objet n'appartient plus à son propriétaire.

Moins de 15% des objets sont réclamés. L'été et Noël sont les deux périodes où il y a le plus d'objets perdus.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/wizz ... o-moldova/

Wizz Air relance les liaisons aériennes entre la capitale moldave Chisinau et les aéroports de Charleroi et Eindhoven, respectivement les 6 et 7 septembre.

Charleroi-Chisinau sera desservi trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. À partir du 30 octobre 2022, les vols seront opérés les lundis, mercredis et vendredis.

Au départ de Charleroi, Wizz Air proposera ainsi 17 destinations : Bacau, Budapest, Bucarest, Chisinau, Cluj-Napoca, Craiova, Debrecen, Iasi, Ljubljana, Sarajevo, Skopje, Sofia, Suceava, Timisoara, Tirana, Varna et Varsovie.

Toutes ces destinations sont en Europe de l'Est. Quand est-ce que Wizz Air se décidera à mettre en place un vrai réseau européen avec des lignes en Europe occidentale ? Peur de Ryanair ?
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/regions/hainaut ... 98888.aspx

Un parc d'attractions Legoland devrait ouvrir au printemps 2027 sur l'ancien site industriel de Caterpillar à Charleroi. Les clients visés sont en effet surtout ceux provenant de Wallonie, du Benelux et du nord de la France mais aussi ceux plus éloignés et plus enclins à séjourner quelques jours.

L'ancien site de Caterpillar se situe non loin du terminal de Charleroi. On peut y venir de loin par avion, et à bon marché. Maintenant, ouverture prévue 2027, c'est pas demain la veille !
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Ryanair a négocié une extension de contrat avec l’aéroport de Charleroi jusqu’en 2028.

Michael O’Leary, précise que la compagnie irlandaise n’a obtenu aucun subside de la Région wallonne et que ce choix de développement à Charleroi repose sur d’autres motivations. « Tout ce que nous faisons, c’est négocier les tarifs. Regardez les supermarchés, vous ne dites pas qu’Aldi et Lidl sont subventionnés par leurs fournisseurs ? Ils ont simplement négocié des remises plus importantes auprès de leurs fournisseurs dans l’intérêt de leurs clients », défend-il.

Après avoir annoncé le retrait des deux avions de la compagnie basés à Bruxelles cet hiver, le patron de Ryanair enfonce le clou, soulignant que « Brussels Airport est juste un aéroport très mal géré » et que son directeur, Arnaud Feist, « ne comprend rien du tout à l’aviation ».

Wizzair aurait également conclu une extension de contrat à Charleroi.

https://www.lesoir.be/466006/article/20 ... usqua-2028
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Clm »

Gosselies a écrit : sam. 17 sept. 2022, 10:26 Ryanair a négocié une extension de contrat avec l’aéroport de Charleroi jusqu’en 2028.

Michael O’Leary, précise que la compagnie irlandaise n’a obtenu aucun subside de la Région wallonne et que ce choix de développement à Charleroi repose sur d’autres motivations. « Tout ce que nous faisons, c’est négocier les tarifs. Regardez les supermarchés, vous ne dites pas qu’Aldi et Lidl sont subventionnés par leurs fournisseurs ? Ils ont simplement négocié des remises plus importantes auprès de leurs fournisseurs dans l’intérêt de leurs clients », défend-il.

Après avoir annoncé le retrait des deux avions de la compagnie basés à Bruxelles cet hiver, le patron de Ryanair enfonce le clou, soulignant que « Brussels Airport est juste un aéroport très mal géré » et que son directeur, Arnaud Feist, « ne comprend rien du tout à l’aviation ».

Wizzair aurait également conclu une extension de contrat à Charleroi.

https://www.lesoir.be/466006/article/20 ... usqua-2028
Aussi véreux que la grande distribution donc.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Clm a écrit : sam. 17 sept. 2022, 10:41
Aussi véreux que la grande distribution donc.
En tout cas, c'est une excellente nouvelle; après la fermeture de la base de Bruxelles, il y avait toujours un risque ....
Mais il y a une grande différence entre les deux aéroports : Ryanair est le bienvenu à Charleroi, tandis que Bruxelles s'est toujours cru déshonoré par les LCC et serait heureux de les éliminer complètement ( Vueling, easyJet n'ont pas insisté, Ryanair est harcelé pour faire de même).
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Clm »

Si faire de la distorsion de concurrence en mettant toute la pression sur ses fournisseurs est une bonne nouvelle, je ne sais pas dans quel monde tu vis. Va dire aux pilotes épuisés, au PNC sous-payés et aux aéroports rackettés que c'est une bonne nouvelle. CRL fait juste du dumping au détriment de tous les autres. Tant que l'UE autorisera de telles dérives, on n'ira pas loin.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Clm a écrit : sam. 17 sept. 2022, 16:41 Si faire de la distorsion de concurrence en mettant toute la pression sur ses fournisseurs est une bonne nouvelle, je ne sais pas dans quel monde tu vis. Va dire aux pilotes épuisés, au PNC sous-payés et aux aéroports rackettés que c'est une bonne nouvelle. CRL fait juste du dumping au détriment de tous les autres. Tant que l'UE autorisera de telles dérives, on n'ira pas loin.
Je vis dans le monde tel qu'il est, et j'utilise les possiblités qu'il offre. Vous, vous vivez dans le monde des Bisounours - ou du moins vous voulez le faire croire.
Les compagnies aériennes s'arrangent avec leur personnel, les aéroports établissent leurs tarifs de façon à avoir des clients et du trafic, et en fin de compte on aboutit à un prix de billet censé attirer les voyageurs.
Tout cela se fait, jusqu'à plus ample informé, en toute légalité; ceux qui le contestent sont libres de réclamer auprès des tribunaux et/ou des autorités compétentes.

Charleroi est moins cher que Bruxelles, et ce n'est que justice. Voyez par exemple les terminaux : minimalistes (surtout l'abominable T2) à Charleroi, et en comparaison une espèce de palais des mille et une nuits à Bruxelles. Y a pas photo !
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 18 sept. 2022, 06:58, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Clm »

La défense habituelle. C'est pas illégal donc je ne m'arrête pas. Discutez avec des agriculteurs sur les conséquences désastreuses des centrales d'achat de la grande distribution sur leur rémunération. Pourtant c'est légal de profiter de la promotion chez Leclerc.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/467825/article/20 ... -charleroi

Volotea ouvrira, à partir du 21 décembre, une ligne entre l’aéroport de Charleroi et la ville française de Lyon, a annoncé mardi BSCA.

« Nous espérons que l’ouverture de cette première ligne vers Lyon est le début d’une belle aventure avec Volotea », commente le CEO de Brussels South Charleroi Airport, Philippe Verdonck.
Bonjour
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Bonjour »

Gosselies a écrit : mar. 27 sept. 2022, 10:47 https://www.lesoir.be/467825/article/20 ... -charleroi

Volotea ouvrira, à partir du 21 décembre, une ligne entre l’aéroport de Charleroi et la ville française de Lyon, a annoncé mardi BSCA.

« Nous espérons que l’ouverture de cette première ligne vers Lyon est le début d’une belle aventure avec Volotea », commente le CEO de Brussels South Charleroi Airport, Philippe Verdonck.
C’est une très bonne nouvelle.Ce vol servira notamment aux skieurs belges de se rendre dans les Alpes
Gosselies
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 06065.aspx

"Grève du personnel de sécurité depuis environ 14h30 ce dimanche (2 octobre 2022). Ils ont empêché les passagers d’entrer. A 15h40, nous voyons enfin des passagers passer le contrôle de sécurité.
La direction de l'aéroport confirme qu'une grève s'est déroulée dans l'après-midi, durant environ une heure. L'impact du mouvement de grogne est encore incertain. Il semblerait que des vols soient partis sans passager.

Dans un communiqué dimanche soir, l’aéroport fait savoir que ce mouvement de grogne trouve son origine dans la décision de BSCA Security d’attribuer le futur marché public portant sur les contrôles de sûreté auxquels les passagers sont soumis afin d’accéder aux portes d’embarquement à deux opérateurs (2 lots), au lieu d’un seul.

Le personnel de sécurité s’inquiète de la reprise des agents actuels par les deux opérateurs à venir, ainsi que d’éventuelles différences de formation et de rémunération.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Rapson »

Wizz air va supprimer sarajevo et debrecen.
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