Aéroports de Bretagne

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Clm
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : sam. 7 mai 2022, 20:17 En ce cas c'est le signe d'un désengagement de AF sur la Bretagne voire sur les transversales Lyon a son compte. On pourrait envisager que Céleste et ses CRK reprenne Rennes, Caen etc et que Lyon soit déserté par HOP. Ça serait peut être jouable car ce sont globalement de plutôt bonnes lignes même si elles ont pas mal perdu de plumes.
Il y a trois CRK ex-Hop qui font du béton à LYS en ce moment...
PhilP14
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : sam. 7 mai 2022, 20:17 On pourrait envisager que Céleste et ses CRK reprenne Rennes, Caen etc et que Lyon soit déserté par HOP.
Caen en CRK... la liaison risque d'être irrégulière 😏
hervé74
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

J'étais passé à côté de cette info, mais les deux aéroports de Lannion et Saint-Brieuc sont plus ou moins entrain de fusionner!
Un seul directeur pour les deux sites a, semble t-il, pris ses fonctions en novembre dernier.

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 201488.php

Les deux aéroports se trouvent à 60km l'un de l'autre (40mn de voiture) et sont dans le même département (Côtes d'Armor).
L'aéroport de St-Brieuc ne sert aujourd'hui, hormis quelques vols privés/affaires ou sanitaires plutôt rares, qu'à l'équipe de foot de Guingamp et au centre de Maintenance Amélia / Regourd Aviation pour ses avions.
Rwandair Express
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

C'est pas en Occitanie que l'on va voir ça. Bon après le fait qu'aucun des ces 2 aéroports ne reçoivent des vols commerciaux réguliers aident (pas de guerre d'égo). Néanmoins sur le papier l'idée est intéressante. Il faut sortir de cette idée que l'abandon de vols commerciaux réguliers ne veut pas dire fermeture de l'aéroport.

Surtout dans des régions ou la couverture aéroportuaire est bonne (3 à 4 aéroports principaux). Ici La Bretagne est très bien desservi : Rennes, Brest, Quimper et à voir pour Lorient avec Lorizon.

Il y a des activités du futur dans l'aviation: drones, avions électriques, recyclage des avions,...La France est un pays innovateur (La France se classe dans le top 12 mondial https://www.wipo.int/pressroom/fr/artic ... _0011.html)
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : sam. 7 janv. 2023, 23:01 J'étais passé à côté de cette info, mais les deux aéroports de Lannion et Saint-Brieuc sont plus ou moins entrain de fusionner!
Un seul directeur pour les deux sites a, semble t-il, pris ses fonctions en novembre dernier.

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 201488.php

Les deux aéroports se trouvent à 60km l'un de l'autre (40mn de voiture) et sont dans le même département (Côtes d'Armor).
L'aéroport de St-Brieuc ne sert aujourd'hui, hormis quelques vols privés/affaires ou sanitaires plutôt rares, qu'à l'équipe de foot de Guingamp et au centre de Maintenance Amélia / Regourd Aviation pour ses avions.
Romain Papy est devenu le directeur des aéroports de St Brieuc/Lannion. Son dernier aéroport géré était celui de Lorient. Il avait accompagné la venue de Ryanair à Lorient.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

Transport aérien : un Breton sur deux part de… Nantes:
https://www.letelegramme.fr/economie/tr ... 301044.php

Extraits:
Quelle stratégie aéroportuaire pour la Bretagne ? L’exercice se révèle être un vrai casse-tête. Principal grain de sable : l’aéroport de… Nantes, propriété de l’État. C’est lui le premier aéroport breton ! Selon les résultats d’une étude que Le Télégramme a pu consulter, Nantes Atlantique captait en 2019 un passager breton sur deux (52 %, soit 1,14 million), générant, au passage, un « bilan carbone impactant » (l’équivalent de 70 % du trafic aérien breton !), et « accentuant la saturation de la RN 165 », déplore Michaël Quernez, vice-président du conseil régional, en charge des mobilités et du climat.(...)
Trop d’incertitudes sur l’avenir, investissements massifs à réaliser (éventuel rallongement de la piste pour 50 M€ mais en fermant l’aéroport pendant trois à six mois, ou très hypothétique création d’une seconde piste, réaménagement supérieur à 500 M€ de l’aérogare conçue pour 3 millions de passagers, mais à dimensionner pour 11 millions en 2040…) : deux candidats ont jeté l’éponge. Il n’en reste plus qu’un : Vinci, en position de force. Vinci qui est également co-gestionnaire de la concession voisine (Rennes), qui doit être soumise à appel d’offres en décembre 2024. Et qui nourrit de grands espoirs pour l’avenir (1,5 million de passagers en 2025, contre 600 000 aujourd’hui). Rennes pour désaturer Nantes ? Certains pensent que Lorient pourrait aussi jouer cette carte. Pour la Région, le non semble catégorique.
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azur
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par azur »

Pas de ligne pas de passagers.A Brest depuis le covid il y a quasiment plus rien a part des vols vers Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux. Et encore marseille c’était jusqu’à 2 vols par jours avec une concurrence frontale FR/TO. Aujourd’hui c’est 1 vol par jours et restera a 1 vol par jours car TO a n’opere pas de vol le jour ou volotea opère ses vols vers MRS. Seul vrai nouveauté à Brest depuis le début de l’année Dublin avec Aer Lingus, pas de retour de Barcelone, pas de Fes pas Lisbonne pas de Londres pas de pas de Manchester pas de Tunisie. Nul de chez nul et ayant de la famille dans le Finistère je peux vous dire c’est un ressenti de beaucoup de monde. C’est triste de devoir aller faire 2/3h de route sur Nantes pour un vol d’1h ou 2h vers Londres, Barcelone, Rome et j’en passe.
Modifié en dernier par azur le mar. 21 mars 2023, 01:21, modifié 2 fois.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par ELNA »

Oui, Brest mériterait beaucoup plus de destinations, mais de là à dire que c'est parce que Nantes attire trop !!!. ainsi que le prétend le vice-président du Conseil Régional.
Il y a peut-être une autre raison. Il faudrait quand même que les responsables régionaux, politiques ou autres se bougent
Modifié en dernier par ELNA le mar. 21 mars 2023, 15:57, modifié 1 fois.
Roness35
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Roness35 »

ELNA a écrit : mar. 21 mars 2023, 01:01 Oui, Brest mériterait beaucoup plus de destinations, mais de là à dire que c'est parce que Nantes attire trop !!!. ainsi que le dit le vice-président du Conseil Régional.
Il y a peut-être une autre raison. Il faudrait quand même que les responsables régionaux, politiques ou autres se bougent
C'est vrai que NTE n'est pas la principale raison pour Brest. Peut-être plus pour RNS.
La principale raison du retard post-covid, c'est certainement plus l'état financier des concessions. BES et RNS ont perdu gros pendant le covid, surtout avec le désengagement d'AF, les recettes aéronautiques unitaires par pax et aéronef ont baissé. Les low cost rémunèrent moins. Donc moins de cash flow pour proposer des rabais aux Low cost sur des ouvertures de lignes. Le chat qui se mord la queue.
Il va sans doute falloir du temps pour redresser la barre.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par azur »

Pour moi le fait que Brest n’ai pas retenu Ryanair est d’un non sens et d’une erreur monumentale sans avoir de plan B pour la remplacer. Il y a un moment faut arrêter de se reposer sur le GAF.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Roness35 a écrit : mar. 21 mars 2023, 09:34
ELNA a écrit : mar. 21 mars 2023, 01:01 Oui, Brest mériterait beaucoup plus de destinations, mais de là à dire que c'est parce que Nantes attire trop !!!. ainsi que le dit le vice-président du Conseil Régional.
Il y a peut-être une autre raison. Il faudrait quand même que les responsables régionaux, politiques ou autres se bougent
C'est vrai que NTE n'est pas la principale raison pour Brest. Peut-être plus pour RNS.
La principale raison du retard post-covid, c'est certainement plus l'état financier des concessions. BES et RNS ont perdu gros pendant le covid, surtout avec le désengagement d'AF, les recettes aéronautiques unitaires par pax et aéronef ont baissé. Les low cost rémunèrent moins. Donc moins de cash flow pour proposer des rabais aux Low cost sur des ouvertures de lignes. Le chat qui se mord la queue.
Il va sans doute falloir du temps pour redresser la barre.
Non RNS s'en sort plutôt bien. La quasi totalité des lignes EasyJet sont encore là. Porto, Lisbonne et Londres ont été rajouté. LGW ça devait une ligne estivale, c'est une ligne à l'année.

Lufthansa a patienté 2 ans et demi pour ouvrir sa ligne sur RNS. Avec le covid, elle aurait pu définitivement zaper Rennes. KLM prend le relais sur AMS-RNS et AF (même si la loi sur les vols domestiques ne menaçait pas trop la ligne) a gardé sa ligne RNS-CDG.

On a un aéroport relié à 3 des 4 gros hubs en Europe: Francfort, Amsterdam et Paris. Une compagnie régionale (Chalair) qui fait bien mieux que de se défendre face à une LCC sur TLS RNS.

Quelles sont les lignes manquantes avant covid ? Madrid avec IB Express et Barcelone avec Vueling ? Vueling a réduit la voilure et a fermé des bases en Espagne. Elle a mis plusieurs mois avant de relancer des lignes en France même sur des gros aéroports (cf base à CDG ou la ligne TLS-BCN). Quand à Iberia Express elle a fermé des lignes en France sauf CDG et Lyon contrairement à ce que la page Wiki dit.

France Lyon Lyon–Saint-Exupéry Airport Terminated
Nice Nice Côte d'Azur Airport Terminated
Paris Charles de Gaulle Airport
Rennes Rennes–Saint-Jacques Airport Terminated
Toulouse Toulouse–Blagnac Airport Terminated

https://en.wikipedia.org/wiki/Iberia_Express

Pour moi le bilan de Rennes est plutôt flatteur. L'aéroport a retrouvé 80% de son trafic en 2 ans. Les aéroports en France ne sont pas nombreux dans ce cas là https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/l ... 57837.html

Je tiens à rappeler qu'il y a 2 ans, il n y avait quasiment plus d'avions dans le ciel et que n'importe quelles compagnies pouvaient couler du jour au lendemain
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Breizh »

azur a écrit : mar. 21 mars 2023, 10:29 Pour moi le fait que Brest n’ai pas retenu Ryanair est d’un non sens et d’une erreur monumentale sans avoir de plan B pour la remplacer. Il y a un moment faut arrêter de se reposer sur le GAF.
Brest n'a visiblement plus un rond. Ils ont externalisé le personnel, ils n'investissent plus dans les installations.
A une personne qui se plaignait sur Facebook du peu de destinations proposées, le community manager a répondu sèchement qu'au lieu d'aller prendre l'avion ailleurs, elle devrait remplir ceux au départ de Brest. On se mort la queue, là. S'il n'y a pas d'offre...

Le journal Le Télégramme indique que Brest est à 65% du trafic de 2019. Un des pires scores de France dans cette catégorie d'aéroports, en somme. Pour une ville enclavée, où l'aéroport devrait avoir un boulevard devant lui...
RNS est à 75%
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par azur »

Breizh a écrit : mar. 21 mars 2023, 22:45
azur a écrit : mar. 21 mars 2023, 10:29 Pour moi le fait que Brest n’ai pas retenu Ryanair est d’un non sens et d’une erreur monumentale sans avoir de plan B pour la remplacer. Il y a un moment faut arrêter de se reposer sur le GAF.
Brest n'a visiblement plus un rond. Ils ont externalisé le personnel, ils n'investissent plus dans les installations.
A une personne qui se plaignait sur Facebook du peu de destinations proposées, le community manager a répondu sèchement qu'au lieu d'aller prendre l'avion ailleurs, elle devrait remplir ceux au départ de Brest. On se mort la queue, là. S'il n'y a pas d'offre...

Le journal Le Télégramme indique que Brest est à 65% du trafic de 2019. Un des pires scores de France dans cette catégorie d'aéroports, en somme. Pour une ville enclavée, où l'aéroport devrait avoir un boulevard devant lui...
RNS est à 75%
Il serait peut-être temps que l’aéroport passe dans le giron de vinci ou d’un gros groupe qui réveillerait cette aéroport.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

Chalair to launch 2 new routes from 🇮🇪Kerry:

🇫🇷Brest - 1x weekly flight - begins 1 July 2023
🇫🇷Quimper - 1x weekly flight - begins 1 July 2023

Routes operated on ATR72 aircraft
Qu'est ce que c'est que cette sorcellerie encore ?

https://www.radiokerry.ie/news/two-new- ... mer-323939
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Clm »

thomasp a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:41
Chalair to launch 2 new routes from 🇮🇪Kerry:

🇫🇷Brest - 1x weekly flight - begins 1 July 2023
🇫🇷Quimper - 1x weekly flight - begins 1 July 2023

Routes operated on ATR72 aircraft
Qu'est ce que c'est que cette sorcellerie encore ?

https://www.radiokerry.ie/news/two-new- ... mer-323939
:D c'est effectivement un peu baroque. Mais pourquoi pas.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par pascalblq »

Clm a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:49
thomasp a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:41
Chalair to launch 2 new routes from 🇮🇪Kerry:

🇫🇷Brest - 1x weekly flight - begins 1 July 2023
🇫🇷Quimper - 1x weekly flight - begins 1 July 2023

Routes operated on ATR72 aircraft
Qu'est ce que c'est que cette sorcellerie encore ?

https://www.radiokerry.ie/news/two-new- ... mer-323939
:D c'est effectivement un peu baroque. Mais pourquoi pas.
C'est un peu surprenant en effet ... Breizh-info relaie l'info mais avec un point d'interrogation.
https://www.breizh-info.com/2023/03/27/ ... c-chalair/
Ainsi que Traleetoday avec même une ITW d'Alain Battisti.
http://traleetoday.ie/new-routes-from-k ... announced/
Par contre, on ne sait pas s'il s'agit de 2 lignes distinctes ou d'un vol Brest-Quimper-Kerry ou Quimper-Brest-Kerry.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Même si Ryanair a une présence omniprésente en province en Irlande. Les aéroports Irlandais ont une bonne desserte sur le Continent.

On trouve des lignes sur La France bien sur, l'Allemagne, L'Espagne, Le RU, l'Italie ou La Pologne. La France est dans le top 5 des plus gros marchés pour l’Irlande https://en.wikipedia.org/wiki/Tourism_i ... of_Ireland

Du fait de la culture celtique, les liens entre L’Irlande et La Bretagne sont forts.

Donc pas trop surpris de voir ce genre de lignes.

Le comté de Kerry a une bonne desserte sur l'Europe. La ligne sur Dublin a été reprise par Ryanair suite à la faillite de Stobart Air. La ligne sur Donnegal a été reprise par une compagnie Norvégienne avant que ça soit de nouveau Aer Lingus. Il y a aussi des lignes sur l'Allemagne et l'Espagne. Knock West Airport est maintenant reliée depuis quelques jours à Heathrow avec Aer Lingus.

Cork, Shannon, Dublin et donc maintenant Kerry ont des lignes sur La France.

L’Irlande est un très beau pays au passage. Mon frère dans les années 2000 et mon père dans les années 70 y ont vécu. Mon frère avait fait un Dublin Sligo en 2001, en ATR d'Aer Arann. La ligne a sauté en 2011, suite à l’arrêt des subventions. La ligne Cork Dublin a aussi sauté il y a une bonne dizaines d'années. Les liaisons en train étant assez correct, il n y a quasiment plus de vols entre Dublin et La Province.

Évidement tout ça ne garantit pas la réussite d'une ligne à 100%, mais je ne suis pas surpris de voir ce genre de lignes. A l'instar de ce qu'il se fait en Afrique de l'Ouest avec les vols entre Les Canaries et le Sénégal et La Mauritanie ou en Afrique Austral avec des vols entre les Comores et Mayotte avec La Tanzanie, Le Kenya ou Le Mozambique. On a une part importante de trafic communautaire (communauté swahilophone). Sur Nairobi il y a aussi du connecting sur La France.

Ne pas oublier Shannon qui a une desserte sur les USA avec Aer Lingus et United. Offre qui s'est un peu réduite ces 10-15 dernières années.

En tout cas d'autres lignes pourraient ouvrir au départ de Kerry vers La France dans les prochaines années

He says it will boost the local economy during the peak tourism season and sow the seeds for the development of additional routes from France in the years to come. https://www.radiokerry.ie/news/two-new- ... mer-323939
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : lun. 27 mars 2023, 16:03 Par contre, on ne sait pas s'il s'agit de 2 lignes distinctes ou d'un vol Brest-Quimper-Kerry ou Quimper-Brest-Kerry.
Ce sera un vol direct depuis Quimper et donc avec un stop à Quimper pour ceux qui partiront de Brest! (Brest-Quimper-Kerry-Quimper-Brest)

Le samedi du 1er Juillet au 2 septembre:
Départ de Brest: 8h00
Départ de Quimper: 8h45
Arrivée Kerry: 9h20
Départ de Kerry: 9h55
Arrivée Quimper: 12h30
Arrivée Brest: 13H30

Chaque samedi, suite à cette rotation vers le Kerry, Chalair lance également une ligne Quimper-Brest-Pau-Quimper-Brest:

Départ Quimper: 13h05 (Le Quimper-Brest aura donc des passagers en provenance de Kerry et des passagers en partance pour Pau dans le même vol!!)
Départ Brest: 14h05
Arrivée Pau: 15h45
Départ Pau: 16h20
Arrivée Quimper: 17h55
Arrivée Brest: 18H40
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par pascalblq »

2 nouvelles lignes coup sur coup entre la pointe bretonne et l'Irlande, bonne nouvelle
J'ai trouvé des vols Quimper-Kerry (ou Brest) à partir de 154 € A/R du 1er au 8 juillet. En comparaison, Aer Lingus propose Brest-Dublin aux mêmes dates à 170 €.
Je suis moins convaincu pour Pau. Je ne sais plus si le Brest-Pau d'AF avait bien marché il y a quelques années, la ligne n'avait été opérée qu'un seul été. Du 1er au 8 juillet, les vols Quimper-Pau sont proposés à 204 €.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Clm »

Quid des tours operators pour stimuler la demande ?
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