Genève été 2022

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

Une idée pourquoi IAD est supprimé?
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2022

Message par SR67A »

Non, mais j'imagine que si le vol était rentable, il aurait été maintenu ( on peut toujours passer par ZRH, je ne me trompe pas :) )
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève été 2022

Message par pmar »

Manque d’equipages. Des centaines de vols sont suporime.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2022

Message par lxa330 »

pmar a écrit : sam. 7 mai 2022, 10:25 Manque d’equipages. Des centaines de vols sont suporime.
Dans ce cas-ci c'est un manque d'avions lié au retour plus tardif qu'anticipé des 777 PW cloués. Il y a plein d'autres lignes qui subissent le même sort.

Un autre changement d'horaire à venir cette semaine devrait prolonger la suspension de GVA-IAD jusqu'à début août.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

Manque d'equipages!
Je ne comprends pas si UA manque d'euipages, comment on peut inauguré un vol ORD - ZRH il y a qqe jour?

Maintenant une chance pour une autre compagnie de reprendre ce vol.
Pourquoi pas GulfAir :-)
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2022

Message par Rwandair Express »

sr71 a écrit : dim. 8 mai 2022, 09:17 Manque d'equipages!
Je ne comprends pas si UA manque d'euipages, comment on peut inauguré un vol ORD - ZRH il y a qqe jour?

Maintenant une chance pour une autre compagnie de reprendre ce vol.
Pourquoi pas GulfAir :-)
Non comme le dit Lxa330 pour le coup il s'agit bien d'u soucis des 777 et UA replace ses B767 sur des lignes généralement desservi en B777-200ER

United suspends 7 long-haul routes for June due to aircraft shortage


https://thepointsguy.com/news/united-ro ... june-2022/

Ce sont surtout les petites compagnies régionales (les feeder des majors US) ou low cost US qui sont le plus touché par la pénurie de pilotes. L'impact est surtout terrible pour les petits aéroports régionaux qui n'ont une ou deux lignes

Comme ici avec l'aéroport de Cody dans l'Utah qui n'est plus reliée à SLC en raison de la pénurie de pilotes chez SkyWest (feeder de Delta Airlines) que pour GVA avec la ligne sur IAD. Pour le moment la ligne DEN-Cody est maintenue. L'aéroport n'a que 2 lignes.


https://cowboystatedaily.com/2022/05/02 ... is-summer/
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 8 mai 2022, 11:04, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

Rwandair Express a écrit : dim. 8 mai 2022, 10:57
sr71 a écrit : dim. 8 mai 2022, 09:17 Manque d'equipages!
Je ne comprends pas si UA manque d'euipages, comment on peut inauguré un vol ORD - ZRH il y a qqe jour?

Maintenant une chance pour une autre compagnie de reprendre ce vol.
Pourquoi pas GulfAir :-)
Non comme le dit Lxa330 pour le coup il s'agit bien d'u soucis des 777 et UA replace ses B767 sur des lignes généralement desservi en B777-200ER

United suspends 7 long-haul routes for June due to aircraft shortage


https://thepointsguy.com/news/united-ro ... june-2022/

Ce sont surtout les petites compagnies régionales (les feeder des majors US) ou low cost US qui sont le plus touché par la pénurie de pilotes.

La perte "est plus terrible" pour l'aéroport de Cody dans l'Utah qui n'est plus reliée à SLC en raison de la pénurie de pilotes chez SkyWest (feeder de Delta Airlines) que pour GVA avec la ligne sur IAD. Dieu merci United Express maintient pour le moment sa ligne DEN-Cody

https://cowboystatedaily.com/2022/05/02 ... is-summer/
Merci pour ta réponse. Je crois tu m'as pas compris.
ORD-ZRH est bien Servis avec un B763 ? Alors mieux ouvrir un vol ORD - ZRH en B763 au lieu de garder IAD - GVA :-)
Rwandair Express
A380
Messages : 7009
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2022

Message par Rwandair Express »

Zurich a le statut de hub pour Star Alliance donc il est logique que la ligne soit maintenue. Je sais qu'il y a un certain antagoniste avec Zurich et ses lignes principalement due à la politique de LX qui a laissé tombé BSL et quasiment GVA, mais je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Soyons heureux que la compagnie ait relancé la ligne IAD-GVA.Il y a 2 ans on ne savait pas comment on allait sortir de cette crise (qui n'est pas encore complétement terminée)

On a eu la même chose pendant le covid ou bon nombres de compagnies ont priorisé les lignes vers les hub de leur alliance.

Delta n'a pas desservi BRU pendant 2 ans (mars 2020 - mars 2022), alors que UA a continué à desservir BRU, car hub de Star Alliance

Asiana a stoppé ses vols sur CDG pendant 2 ans alors qu'elle a continué à desservir Francfort car hub de Star Alliance

etc......

De plus dans le cas de IAD, le 767 qui dessert GVA sera surement utilisé sur des lignes habituellement desservi en B777-200ER. Ça peut être des lignes domestiques, des lignes sur l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Europe. Ou alors déployé sur une autre base de la compagnie.

Le réseau de UA à IAD:

Accra,[116] Amman–Queen Alia,[117] Amsterdam, Austin, Beijing–Capital, Boston, Brussels, Cancún, Chicago–O'Hare, Cleveland, Dallas/Fort Worth, Denver, Fort Lauderdale, Fort Myers, Frankfurt, Geneva, Guatemala City, Hartford, Honolulu, Houston–Intercontinental, Jacksonville (FL), Lagos, Las Vegas, London–Heathrow, Los Angeles, Mexico City, Miami, Montego Bay, Munich, Nashville, Newark, New Orleans, New York–LaGuardia, Orlando, Paris–Charles de Gaulle, Phoenix–Sky Harbor, Portland (OR), Providenciales, Punta Cana, Raleigh/Durham, Sacramento, St. Maarten, St. Thomas, San Antonio, San Diego, San Francisco, San Juan, San Salvador, Santo Domingo–Las Americas, São Paulo–Guarulhos, Seattle/Tacoma, Tampa, Tel Aviv, Tokyo–Haneda,[118] Zurich

Seasonal: Aruba, Athens,[119] Barbados, Barcelona, Bozeman,[120] Burlington (VT), Charleston (SC), Charlotte, Columbus–Glenn (resumes June 3, 2022), Detroit (resumes June 3, 2022), Dublin, Edinburgh,[121] Grand Cayman, Hayden/Steamboat Springs, Indianapolis, Lisbon, Madrid, Nassau, Norfolk, Portland (ME), Rochester (NY), Rome–Fiumicino, San José de Costa Rica, Sarasota, Syracuse, West Palm Beach

https://en.wikipedia.org/wiki/Dulles_In ... al_Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2022

Message par sr71 »

Antagoise bien sur, si tu pays tjrs pour les autres :-)

Example assurance maladie

MErci pour tes info's
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2022

Message par SR67A »

Selon les discussions sur Airliners.net, cette annulation serait dûe à un manque d'avions ( B-777 ). Malheureusement, la création des alliances n'a jamais été favorable à GVA ou d'autres aéroports secondaires ( dont nous faisons partie ). Une compagnie comme UA maintiendra toujours en premier lieu les liaisons entres les hubs STAR, ensuite des liaisons avec des aéroport tels que GVA. Donc s'il faut couper pour des raisons opérationnelles, c'est évidemment les aéroports secondaire qui passent à la trappe et d'abord les moins rentables. Alors si le vol entre IAD et GVA avait été bombé à 100%, je suis sûr qu'il aurait été maintenu et une autre liaison aurait été sacrifiée. Et comme ZRH est très proche de GVA, surtout vu des Etats Unis, la décision été facile, même s'il avait eu une discussion au sein de l'alliance.
Maintenant, on peut se demander s'il faut vraiment une liaison de plus entre ZRH et ORD ( UA et LX ) ? Mais bon, on sait qu'un vols long courrier vers GVA doit se justifier par son trafic ptp ce qui n'est pas le cas des hubs.
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2022

Message par SR67A »

sr71 a écrit : dim. 8 mai 2022, 09:17 Manque d'equipages!
Je ne comprends pas si UA manque d'euipages, comment on peut inauguré un vol ORD - ZRH il y a qqe jour?

Maintenant une chance pour une autre compagnie de reprendre ce vol.
Pourquoi pas GulfAir :-)
Gulf Air ? Surtout pas, un GVA-IAD doit être ptp, ces compagnies du golfe visent souvent trafic ethnique Pakistanais/Indien et un tel vol BAH/GVA/IAD serait ingérable. J'ai fait l'expérience avec les vols SV MAN/GVA/JED ou RUH, KU l'a fait avec ses vols ORD/GVA/KWI: passagers indisciplinés qui occupent les sièges des passagers attribués aux passagers GVA et refusent de reprendre leurs sièges, impossible de nettoyer un avion gros-porteur avec 150 personnes à bord sans parler des impératifs opérationnels tels que les changements d'équipages etc. Non, avec ça, GF n'attirerait pas un seul client vers IAD. Une compagnie qui fait du ptp, sinon ça ne sert à rien. Même KU envoyait ses passagers GVA/KWI via FRA au lieu de les mettre sur le vol direct.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2022

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : dim. 8 mai 2022, 12:15 Selon les discussions sur Airliners.net, cette annulation serait dûe à un manque d'avions ( B-777 ). Malheureusement, la création des alliances n'a jamais été favorable à GVA ou d'autres aéroports secondaires ( dont nous faisons partie ). Une compagnie comme UA maintiendra toujours en premier lieu les liaisons entres les hubs STAR, ensuite des liaisons avec des aéroport tels que GVA. Donc s'il faut couper pour des raisons opérationnelles, c'est évidemment les aéroports secondaire qui passent à la trappe et d'abord les moins rentables. Alors si le vol entre IAD et GVA avait été bombé à 100%, je suis sûr qu'il aurait été maintenu et une autre liaison aurait été sacrifiée. Et comme ZRH est très proche de GVA, surtout vu des Etats Unis, la décision été facile, même s'il avait eu une discussion au sein de l'alliance.
Maintenant, on peut se demander s'il faut vraiment une liaison de plus entre ZRH et ORD ( UA et LX ) ? Mais bon, on sait qu'un vols long courrier vers GVA doit se justifier par son trafic ptp ce qui n'est pas le cas des hubs.
J'ai du mal à comprendre cette obsession de toujours vouloir une autre compagnie p.e. GF ou éternellement se comparer à ZRH alors que:

1. GF a fait des flops énormes à GVA - 3x fois
2. Pour fonctionner, GVA-IAD a besoin d'un hub côté US donc ça limite à UA (ou LX).
3. GVA a vu ses 4 vols TA revenir, il y a des villes de taille bien plus grande qui n'ont pas revu les compagnies US du tout (je pense à MAN)
4. GVA a un bassin de population qui reste petit, le nombre de vols et capacité est tout de même pas négligeable.
5. Un hub aura toujours plus de vols et sera souvent le dernier à subir des coupes

Dans le cas de UA c'est pas forcément compliqué de comprendre la logique:

1. Il manque les 777 PW, ils coupent là où il y a deja des vols ou possibilité de passer via un autre hub
2. Il y pas forcément que des vols en 763 premium affectés mais bien toute la flotte
3. Avec IAD/EWR qui opère en même temps cela faisait 92 sièges business a remplir par jour rien que pour UA. C'est beaucoup pour une reprise post-covid
4. AC passe à 6x par semaine, LX à 7x. Cela fait beaucoup de capacité d'un coup pour un marché très business avec une reprise plus longue. Surtout en période d'été où la demande premium est parfois plus faible.
5. AC débute pas mal de nouvelles destinations US depuis YUL, on a probablement jugé que les correspondences via EWR/YUL peuvent en large partie compenser la perte de ceux via IAD.
6. La performance de GVA en LF reste à priori en dessous des autres marchés
7. Il n'y a que Star depuis GVA vers US/CAN, les 3 compagnies peuvent se permettre d'y mettre moins de capacité sur une période limitée sans grand impact concurrentiel.
8. UA ne va pas décider de ne pas opérer un vol sur GVA s'ils pensent qu'il sera très profitable. Ils ont jugé que les autres vols du réseau sont plus profitables sur cette période là.
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2022

Message par SR67A »

Pourquoi me citer, moi ? Il me semble que j'ai dit la même chose avec moins de détails.. :)
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève été 2022

Message par pmar »

C’est temporaire… pas de quoi fouetter un chat.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2022

Message par Roman »

Merci à lxa330 pour cette mise au point pleine de bon sens !

Les remplissages ne sont pas mauvais du tout, y compris devant, sur la globalité, on se situe à environ 70%, légèrement plus pour EWR, légèrement moins pour IAD.

La tendance est la même sur la cabine C (46 sièges, grosse augmentation par rapport à la base de 30 sièges post-covid), l'occupation moyenne depuis la reprise est légèrement en-dessus des 30 par vol, ce qui justifie ce "move", et améliore la performance globale de l'opération en termes de taux d'occupation.

Cependant, comme il le mentionne très bien, il y a des arbitrages à faire, et IAD-GVA est bien peu de chose dans la stratégie globale de la compagnie.

De plus, les possibilités de transit sur STAR sont très nombreuses, via ZRH, MUC, FRA, JFK, EWR, YUL, au final, UA ne perdra pas grand chose, d'autant plus que personne d'une concurrence X ou Y n'a vocation à s'y positionner, tant la STAR est en position de force sur cet axe.

Pour info/rappel, j'avais mentionné y'a 2-3 ans le cas de DL à Genève, la compagnie (en offline) produisant un revenu supérieur à AC (online), compte tenu de la force de frappe des hub CDG/AMS. En ce sens, le choix de UA est parfaitement compréhensible.

Dans le cas de GF, il me semble que ce n'est pas 3 mais..... 5-6 échecs !

B763 - mid 90's
MCT-DOH-GVA-LHR v.v. 1/7
AUH-BAH-GVA-LHR v.v. 1/7

B763 - end 90's
AUH-BAH-GVA-AMS v.v. 2/7

A343 - end 90's
AUH/BAH-GVA-JFK v.v. 3/7

A332 ~ 2000
AUH/BAH-GVA-LHR v.v. 2/7
JUL-OCT

B737-700 early 2000
AUH-GVA v.v. 1/7
JUL-AUG

B737-700 mid 2000
BAH-GVA v.v. 3/7
interrompu avec l'arrive EK

Je ne serais pas surpris de revoir la compagnie à GVA avec de l'A321, tôt ou tard ;)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2022

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : dim. 8 mai 2022, 16:26 Pourquoi me citer, moi ? Il me semble que j'ai dit la même chose avec moins de détails.. :)
Désolé, j'ai du reprendre le mauvais message car c'était pas du tout le tien qui était visé :roll:
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2022

Message par JetStarCH »

Cette suspension du IAD-GVA est temporaire et pas vraiment voulue par la compagnie. Ils ont du couper des routes et comme on l'a dit, GVA devait pas être blindée. Sur le long-terme, je ne vois pas de problème au retour de cette route.

Toujours sur le moyen/long-terme, GVA devrait profiter de l'arrivée des A321 XLR (courant 2024). Pour des aéroports secondaires comme GVA, cet appareil sera un "game changer". AA et UA ont chacun 50 XLR en commande. B6 en a 13. On peut facilement deviner les routes possibles:
- IAD (UA - remplacement 763)
- PHL (AA - ils ont clairement dit que PHL allait être développé avec cet appareil)
- ORD (UA)
- BOS (plutôt B6 même si AA semble aussi vouloir développer cet aéroport)
- JFK (B6 - ils ont assez de slots pour les utiliser à l'international)
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève été 2022

Message par pmar »

Sur Boston, pourquoi pas DL. C’est un hub, il se développe a l’intercontinental, est c’est un différentiateur par rapport a JFK.

https://simpleflying.com/delta-boston-new-routes/
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2022

Message par JetStarCH »

A ce jour, DL n'a pas commandé l'A321 LR ou XLR. Ils ont 150+ A321NEO en commande et ils pourraient certainement en convertir en LR ou XLR mais pour le moment ce n'est pas prévu. Et je pense que pour un BOS-GVA un A321 avec 5-7 fréquences par semaine serait moins risqué que du gros-porteur. Les 767-300ER et les 757-200 seront bientôt retirés et à mon avis faire cette route avec un A330 ca serait un peu casse-gueule. C'est pourquoi je n'ai pas inclus DL dans les plans pour GVA. Après, je serais ravi de me tromper :D
SR67A
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2022

Message par SR67A »

A ma connaissance, B6 a commandé des XLR, donc un BOS-GVA serait tout-à-fait dans leurs cordes, surtout s'ils ont un réseau domestique assez dense au départ de BOS. Les 2 legacies AA et DL, je ne les vois pas revenir à GVA, ils sont bien établis à ZRH et couvrent le marché suisse en profitant également des hubs de leurs partenaires. Par contre, je ne vois pas l'intérêt pour GVA d'encourager B6 à faire de la concurrence à LX sur JFK et à mon avis, il n'y a simplement pas le marché pour des vols vers PHL et ORD. La côte ouest peut-être un jour, mais pour moi le seul salut de GVA sera l'arrivée des XLR et peut-être B6 vers BOS. Mais là aussi, il ne faut as oublier que GVA ne sera pas un marché prioritaire et bien d'autres destinations européennes risquent d'être desservies avant GVA. Après, moi aussi, je veux bien me tromper. :)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »