Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Ceci dit en 2019 (avant covid), la liaison TLS-RNS comprenait 92 859 passagers sur 851 976 passagers 2019, soit 11% du trafic total de RNS.
Alors oui çà peut surprendre clm qu'une ligne entre 2 villes qui lui semblent pas très liées pour avoir un tel trafic, et pourtant, çà prouve que l'offre peut aussi créer la demande à ce niveau.
Aujourd'hui la liaison est desservie par Transavia, Easyjet et AF pour un total de 7 A/R par semaine (cf site net TLS) avec 2 vols /jour A/R les lundi, mercredi, vendredi et 1 vol A/R le dimanche).
Cà prouve qu'il y a un besoin entre une Aire urbaine de 755 000 habitants et une autre de 1,5 million d'habitants, notamment autant affaires que loisirs.
Alors oui çà peut surprendre clm qu'une ligne entre 2 villes qui lui semblent pas très liées pour avoir un tel trafic, et pourtant, çà prouve que l'offre peut aussi créer la demande à ce niveau.
Aujourd'hui la liaison est desservie par Transavia, Easyjet et AF pour un total de 7 A/R par semaine (cf site net TLS) avec 2 vols /jour A/R les lundi, mercredi, vendredi et 1 vol A/R le dimanche).
Cà prouve qu'il y a un besoin entre une Aire urbaine de 755 000 habitants et une autre de 1,5 million d'habitants, notamment autant affaires que loisirs.
Re: Aéroport de Rennes
J'avais oublié de répondre ! Toulouse est plus grande que Rennes effectivement. J'ai mélangé l'aire urbaine de Rennes avec de vieux souvenirs de l'aire urbaine de Toulouse qui la plaçait à 700-800 000 habitants il y a 10-15 ans de cela. Les choses ont vite évolué !tititlse a écrit : ↑lun. 28 mars 2022, 20:10 Clm, comment dire, tu es bien gentil mais pour toi Toulouse et Rennes sont 2 agglomérations comparables entre 600 et 700 000 habitants ?
J'espère que c'est une plaisanterie ou alors il te faut vérifier tes informations avant de raconter n'importe quoi.
L'agglomération toulousaine c'est 1 035 280 habitants en 2019, donc pas loin de 1.1 million d'habitants aujourd'hui dont la seule ville centre qui dépasse aujourd'hui les 500 000 habitants.
L'agglomération de Rennes c'est 364 133 en 2019.
Si tu prends L'aire urbaine de Toulouse c'est 1 454 158 habitants en 2019, donc environ 1,5 million aujourd'hui.
Pour celle de Rennes c'est 755 668 habitants en 2019, donc environ 780 000 aujourd'hui.
En dehors de ce poids de 1 à 2 pour les aires urbaines, il n'en demeure pas moins que s'il y a eu plus que du 4/7 en semaine, c'est qu'il y a du potentiel.
Attention à la définition de l'aire urbaine qui se définit en grande partie par la mobilité domicile-travail. Une commune fait partie de la même aire urbaine quand elle envoie au moins 40% de ses travailleurs dans le pôle urbaine de l'aire urbaine considérée. Les superficies des aires peuvent devenir considérables si un pôle urbaine phagocyte tout l'emploi.
Les aires peuvent donc considérablement s'étaler. C'est le cas de Toulouse qui a satelliser toutes les villes moyennes qui l'entoure, ce qui explique les 1,5 millions d'habitants (452 communes sur les départements de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne).
Les agglomérations suivantes sont comprises dans l'aire urbaine de Toulouse : Auch, Carcassonne, Castres, Montauban, Muret, Pamiers, Saint-Gaudens
Toulouse. Certaines de ces agglomérations ont pourtant leur fonctionnement propre et leur aéroport... J'évoquais notamment les effets pervers de la métropolisation par ailleurs ; Toulouse est le parfait exemple. La bonne illustration est la congestion routière de cette agglomération qui est devenue le problème majeur. Normal quand une seule agglomération et un seul secteur clé drainent tout l'emploi et le dynamisme de la région... Vive les villes dortoirs !
Je ne connais pas exactement les liens entre les agglomérations de Rennes et de Toulouse en revanche. Le poids démographique n'est pas forcément une raison suffisante pour un volume important de trafic. Il faut aussi des raisons spécifiques comme une demande affaires, des communautés communes, une demande touristique, etc.
Monter jusqu'à un quotidien à peu près en 180-200 sièges est déjà pas mal. Maintenant, pour monter à un aller-retour journée tout en continuant de remplir des 737-320, cela devient plus compliqué. Avec des modules de moins de 150 sièges c'est probablement faisable en revanche.
Modifié en dernier par Clm le sam. 9 avr. 2022, 15:53, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Rennes
Le tarif crée artificiellement la demande. Un billet à 150€ vs. deux billets à 75€. Reste à savoir s'il y avait un besoin réel de voyager deux fois ou si c'est juste du consumérisme opportuniste lié à un prix trop bas.urba31 a écrit : ↑sam. 9 avr. 2022, 13:29 Ceci dit en 2019 (avant covid), la liaison TLS-RNS comprenait 92 859 passagers sur 851 976 passagers 2019, soit 11% du trafic total de RNS.
Alors oui çà peut surprendre clm qu'une ligne entre 2 villes qui lui semblent pas très liées pour avoir un tel trafic, et pourtant, çà prouve que l'offre peut aussi créer la demande à ce niveau.
Aujourd'hui la liaison est desservie par Transavia, Easyjet et AF pour un total de 7 A/R par semaine (cf site net TLS) avec 2 vols /jour A/R les lundi, mercredi, vendredi et 1 vol A/R le dimanche).
Cà prouve qu'il y a un besoin entre une Aire urbaine de 755 000 habitants et une autre de 1,5 million d'habitants, notamment autant affaires que loisirs.
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Re: Aéroport de Rennes
Air France a arrété cette ligne fin mars pour la remplacer par Transavia, mais finalement, Transavia ne l'exploitera qu'un seul mois jusqu'à fin avril.
A partir de début mai, il ne restera qu'EasyJet sur la ligne!
Re: Aéroport de Rennes
Des A220-100 et 300 avec les coûts de TO fonctionneraient pourtant... C'est vraiment dommage d'avoir enfermé cette compagnie dans la nasse des vols nord-sud vacances. Elle a du mal à faire autre chose j'ai l'impression. Ses avions sont trop gros.
Re: Aéroport de Rennes
Effectivement, l'Aire urbaine (AAV) de Toulouse est très étendue par le fait qu'il y a un étalement urbain sans précédent et une croissance démographique de plus de 20 000 habitants par an qui a besoin de se déverser à 40 km à la ronde autour avec des coûts moindres en terme d'immobilier.Clm a écrit : ↑sam. 9 avr. 2022, 15:43 J'avais oublié de répondre ! Toulouse est plus grande que Rennes effectivement. J'ai mélangé l'aire urbaine de Rennes avec de vieux souvenirs de l'aire urbaine de Toulouse qui la plaçait à 700-800 000 habitants il y a 10-15 ans de cela. Les choses ont vite évolué !
Attention à la définition de l'aire urbaine qui se définit en grande partie par la mobilité domicile-travail. Une commune fait partie de la même aire urbaine quand elle envoie au moins 40% de ses travailleurs dans le pôle urbaine de l'aire urbaine considérée. Les superficies des aires peuvent devenir considérables si un pôle urbaine phagocyte tout l'emploi.
Les aires peuvent donc considérablement s'étaler. C'est le cas de Toulouse qui a satelliser toutes les villes moyennes qui l'entoure, ce qui explique les 1,5 millions d'habitants (452 communes sur les départements de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne).
Ton analyse est fausse. Tu confonds l'Aire métropolitaine toulousaine et l'Aire urbaine de Toulouse.Les agglomérations suivantes sont comprises dans l'aire urbaine de Toulouse : Auch, Carcassonne, Castres, Montauban, Muret, Pamiers, Saint-Gaudens
Toulouse. Certaines de ces agglomérations ont pourtant leur fonctionnement propre et leur aéroport... J'évoquais notamment les effets pervers de la métropolisation par ailleurs ; Toulouse est le parfait exemple. La bonne illustration est la congestion routière de cette agglomération qui est devenue le problème majeur. Normal quand une seule agglomération et un seul secteur clé drainent tout l'emploi et le dynamisme de la région... Vive les villes dortoirs !
Les villes que j'ai mis en gras ne font pas partie de l'Aire urbaine de Toulouse (AAV). Seule Muret fait même partie de l'agglomération urbaine de Toulouse.
Les villes en gras ont leur propre Aire urbaine (AAV) indépendante de celle de Toulouse. Elles sont en jonction directe mais n'en font pas partie.
Là tu confonds avec l'Aire métropolitaine toulousaine qui compte plus de 2 millions d'habitants avec ces villes moyennes qui gravitent autour de la métropole toulousaine (sous influence géographique de par les axes autoroutiers et ferroviaires). Et qui par la même occasion font partie de la zone de chalandise de TLS.
Si tu prends l'AAV de Rennes, elle prend quasiment 3/4 du département de l'Ille et Vilaine et déborde sur les côtes d'Armor. C'est aussi extensif. C'est le propre de beaucoup d'Aires urbaines.
Par contre si tu préfères prendre l'agglomération urbaine (unité urbaine), celle de Toulouse compte 1 035 280 habitants, contre 664 335 pour celle de Nantes et 364 133 pour celle de Rennes. En gros Toulouse c'est Nantes + Rennes.
L'Agglomération urbaine toulousaine c'est déjà plus que l'Aire urbaine de Nantes (AAV) qui comptait 1 011 020 habitants.
La comparaison n'a plus de sens entre l'agglo de Toulouse 1 035 280 et celle de Rennes 364 133 habitants. D'ailleurs elle n'a plus de sens non plus entre Toulouse et Nantes.
Si tu prends la commune centre Toulouse frôlait les 500 000 habitants en 2019 avec 493 465 soit bien plus que l'agglomération urbaine de Rennes.
Rennes est plutôt comparable à Montpellier en agglomération et Aire Urbaine.
Dans son agglomération urbaine Toulouse aujourd'hui est 1,5 fois plus grande que Nantes et 3 fois plus grande que Rennes.
En terme de PIB urbain c'est également du même ordre.
Nous sommes bien d'accord, mais Rennes comme Toulouse sont des villes étudiantes, scientifiques et de recherche permettant sûrement d'avoir des liens aériens utiles. Sans compter les liens loisirs (les toulousains voulant aller en Bretagne et les rennais, bretons voulant venir sur la région toulousaine et les Pyrénées)Je ne connais pas exactement les liens entre les agglomérations de Rennes et de Toulouse en revanche. Le poids démographique n'est pas forcément une raison suffisante pour un volume important de trafic. Il faut aussi des raisons spécifiques comme une demande affaires, des communautés communes, une demande touristique, etc.
On est d'accord qu'avec 92 000 passagers en 2019 sur l'année soit une moyenne de 7 600 par mois, si tu as 14 vols par semaine, soit 56 vols par mois, çà fait une moyenne de 135 passagers par vol. Cela rejoint un besoin d'avion de 156 pax par vol.Monter jusqu'à un quotidien à peu près en 180-200 sièges est déjà pas mal. Maintenant, pour monter à un aller-retour journée tout en continuant de remplir des 737-320, cela devient plus compliqué. Avec des modules de moins de 150 sièges c'est probablement faisable en revanche.
Re: Aéroport de Rennes
Cette page wikipedia est fausse alors : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Toulouse
Re: Aéroport de Rennes
92 000 passagers représentent avec un coefficient de remplissage de 80% :
- 5,8 vols par semaine en 73H (189Y)
- 5,9 vols par semaine en 320 (186Y)
- 7,1 vols par semaine en 319 (156Y)
- 7,5 vols par semaine en 223 (148Y)
- 11,1 vols par semaine en E90 (100Y)
- 14,7 vols par semaine en E70 (76Y)
Avec un bon mix de E70/E90/223, la ligne aurait pu rester bi-quotidienne en semaine et offrir un vol le samedi et un le dimanche. Ces avions offrent des coûts au siège honnêtes. C'est vraiment dommage que les LCC européennes ne s'y mettent pas. Une ligne comme RNS-TLS serait parfaire pour cela. Et je n'évoque pas le fait que l'aire de chalandise de cette ligne en chaque point doit sûrement être un formidable vecteur d'émission de CO2 et de congestion routière. Il y a fort à parier que les malheureux qui vivent à Cahors ou Saint-Malo se tapent la route pour rejoindre leur superbe A319/320 orange ou leur 737 vert. Ce qu'il ne faut pas faire pour remplir des gros navions...
- 5,8 vols par semaine en 73H (189Y)
- 5,9 vols par semaine en 320 (186Y)
- 7,1 vols par semaine en 319 (156Y)
- 7,5 vols par semaine en 223 (148Y)
- 11,1 vols par semaine en E90 (100Y)
- 14,7 vols par semaine en E70 (76Y)
Avec un bon mix de E70/E90/223, la ligne aurait pu rester bi-quotidienne en semaine et offrir un vol le samedi et un le dimanche. Ces avions offrent des coûts au siège honnêtes. C'est vraiment dommage que les LCC européennes ne s'y mettent pas. Une ligne comme RNS-TLS serait parfaire pour cela. Et je n'évoque pas le fait que l'aire de chalandise de cette ligne en chaque point doit sûrement être un formidable vecteur d'émission de CO2 et de congestion routière. Il y a fort à parier que les malheureux qui vivent à Cahors ou Saint-Malo se tapent la route pour rejoindre leur superbe A319/320 orange ou leur 737 vert. Ce qu'il ne faut pas faire pour remplir des gros navions...
Re: Aéroport de Rennes
Quand tu regardes les villes que tu as citées, çà mentionne le débordement des communes de l'aire urbaine dans les arrondissements de ces villes.Clm a écrit : ↑sam. 9 avr. 2022, 19:51 Cette page wikipedia est fausse alors : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Toulouse
Les communes de l'aire urbaine de Toulouse, par exemple situées dans l'arrondissement de Montauban, çà ne veut pas dire que c'est l'aire urbaine de Montauban qui est dans l'aire urbaine de Toulouse. C'est simplement que l'aire urbaine de Toulouse déborde dans les arrondissements cités.
C'est vrai que c'est pas terrible comme information et prête à confusion.
Ensuite, c'est le lien vers une ancienne définition des aires urbaines, puisqu'aujourd'hui c'est l'AAV qui la remplace https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d%27 ... e_Toulouse.
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Re: Aéroport de Rennes
Sur son compte Instagram (en story), l'aéroport de Rennes confirme qu'elle travaille actuellement sur la réouverture d'une ligne sur l'Espagne qui est une "vraie priorité" selon les mots du CM!
Re: Aéroport de Rennes
Peut être avec Air Nostrum … Cette dernière avait opéré un improbable Vatry-Madrid je me dis que rien n’est impossible pour Rennes s’ils alignent les €€€€
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Re: Aéroport de Rennes
Iberia est déjà venu à Rennes, c'était Iberia Express sur Madrid. Mais la ligne a sauté avec le covid, tout comme Barcelone avec Vueling.
L'aéroport semble avoir de bonnes relations avec Transavia et surtout EasyJet (base à BCN) ça ouvre des perspectives intéressantes pour Rennes. Mais l'Espagne c'est vaste. Il y a les Baléares, l'Andalousie, Les Canaries,....
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Re: Aéroport de Rennes
Enfin!
Après 3 ans de négociations et retard lié au COVID, la nouvelle ligne Lufthansa, Rennes-Francfort, a été inauguré hier.
3 vols par semaine toute l’année (mardi, jeudi, samedi) en CRJ900 de 90 sièges.
Une énorme avancée pour l’aéroport de Rennes avec cette liaison vers le hub Lufthansa qui permet la connexion à un énorme réseau international.
Après CDG et AMS, c’est le troisième gros Hub relié à Rennes par une Major.
https://amp.ouest-france.fr/bretagne/re ... 494cad7a04
Après 3 ans de négociations et retard lié au COVID, la nouvelle ligne Lufthansa, Rennes-Francfort, a été inauguré hier.
3 vols par semaine toute l’année (mardi, jeudi, samedi) en CRJ900 de 90 sièges.
Une énorme avancée pour l’aéroport de Rennes avec cette liaison vers le hub Lufthansa qui permet la connexion à un énorme réseau international.
Après CDG et AMS, c’est le troisième gros Hub relié à Rennes par une Major.
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Re: Aéroport de Rennes
C'est une bonne chose de préciser le temps qu'ont duré les négociations pour montrer que de faire venir une une compagnie c'est pas facile. Et quand il n y a pas d'annonces ça ne veut pas forcément dire que l'aéroport dort.
La ligne devait ouvrir en 2020, donc les négociations ont débuté en 2017 et en comptant le décalage de l'ouverture de la ligne en raison du covid ça fait donc 5 ans entre lé début des négociations et l'ouverture de la ligne. Et Lufthansa fait le pari malgré tout d'ouvrir la ligne, preuve qu'elle croit au marché Rennais.
La ligne devait ouvrir en 2020, donc les négociations ont débuté en 2017 et en comptant le décalage de l'ouverture de la ligne en raison du covid ça fait donc 5 ans entre lé début des négociations et l'ouverture de la ligne. Et Lufthansa fait le pari malgré tout d'ouvrir la ligne, preuve qu'elle croit au marché Rennais.

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Re: Aéroport de Rennes
L'aviation de papa, dans toute sa splendeur !Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 5 mai 2022, 17:34 5 ans entre lé début des négociations et l'ouverture de la ligne
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Re: Aéroport de Rennes
Je n'ai pas trop compris ce que vous avez voulu dire.
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Re: Aéroport de Rennes
Si c'est une pique envoyée aux compagnies dites "legacy" (en bon français), c'est mal choisi. Car, que je sache, aucune low cost n'a daigné ouvrir un Rennes-FRA ou MUC.
Il faut donc reconnaître à LH de tenter le coup, même s'ils ont mis du temps à réfléchir.
Il faut donc reconnaître à LH de tenter le coup, même s'ils ont mis du temps à réfléchir.
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Re: Aéroport de Rennes
Les vendredis et dimanche en juillet et août.hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 10:34 Finist’air ouvrira une ligne Rennes - Belle-Ile à l’été 2022.
Après Vannes et Brest, ce sera la troisième ligne vers Belle-Ile de la petite compagnie Finist’Air.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 24de244b96
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... Zz077HL1MQ
Re: Aéroport de Rennes
C'est un vol exempté de contrôle de sûreté ? Traitement comme vol commercial ou comme vol aviation privée à Rennes ?hervé74 a écrit : ↑dim. 8 mai 2022, 12:20Les vendredis et dimanche en juillet et août.hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 10:34 Finist’air ouvrira une ligne Rennes - Belle-Ile à l’été 2022.
Après Vannes et Brest, ce sera la troisième ligne vers Belle-Ile de la petite compagnie Finist’Air.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 24de244b96
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... Zz077HL1MQ
Re: Aéroport de Rennes
Il y avait les contrôles de sûreté quand j'avais pris Brest-Ouessant. Ce sera probablement la même chose.mcfly a écrit : ↑lun. 9 mai 2022, 10:32C'est un vol exempté de contrôle de sûreté ? Traitement comme vol commercial ou comme vol aviation privée à Rennes ?hervé74 a écrit : ↑dim. 8 mai 2022, 12:20Les vendredis et dimanche en juillet et août.hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 10:34 Finist’air ouvrira une ligne Rennes - Belle-Ile à l’été 2022.
Après Vannes et Brest, ce sera la troisième ligne vers Belle-Ile de la petite compagnie Finist’Air.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 24de244b96
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... Zz077HL1MQ