CorsairFly

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Rapson
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Re: CorsairFly

Message par Rapson »

L'A330 NEO "F-HHUG" est bloqué a Lyon depuis plus de 48H pour cause de problème technique moteur.
Rapson
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Re: CorsairFly

Message par Rapson »

Un A330-300 de remplacement a été mis en place depuis Orly pour faire Lyon-Marseille-La Reunion mais lui aussi a eu beaucoup de retard.
Rwandair Express
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : mer. 28 juil. 2021, 11:24 Un A330-300 de remplacement a été mis en place depuis Orly pour faire Lyon-Marseille-La Reunion mais lui aussi a eu beaucoup de retard.
Problème quand on a une petite flotte. Bon en même Corsair n'a pas un réseau important, donc pas besoin d'une méga flotte.

A voir si les retards s'enchainent, surement une petite location à la semaine avec du Hifly.
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Rwandair Express
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Corsair de retour à Bamako dès le mois de juin 2022.

Corsair de retour à Bamako cet été

La compagnie opèrera trois vols par semaine au départ de Paris-Orly entre juin et septembre.

Corsair connait bien le Mali. La compagnie aérienne a en effet reliée Paris-Orly à Bamako entre janvier 2018 et septembre 2019. La voilà de retour sur cette desserte, à une période de l’année où la demande est particulièrement forte : elle opèrera trois fréquences par semaine à partir du 16 juin jusqu’au 18 septembre prochain (départs de Paris les mardis, jeudis et dimanches à 18h10, retour de Bamako les mêmes jours à 23h55 pour une arrivée le lendemain à 7h40). Précisons que les vols seront opérés en A330-300 permettant d’accueillir 352 passagers, configuré tri-classe, soit 12 en Business, 12 en Premium et 328 en Economy. A noter aussi que ce Paris-Orly/Bamako sera proposé à partir de 726€ TTC/personne (avec un bagage en soute).

https://www.deplacementspros.com/transp ... ko-cet-ete
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Re: CorsairFly

Message par hervé74 »

Corsair prévoit de dépasser son volume de vente de 2019 sur le deuxième trimestre….

Interview du PDG de Corsair sur le projet de rapprochement avec Air Austral:

https://www.lechotouristique.com/articl ... -nECziSIJk
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Corsair vient d’inaugurer sa ligne sur Cotonou au départ d'Orly la semaine dernière. Dans la foulée AF a demandé d'avoir les droits pour aller en quotidien sur Cotonou, droits qu'elle n'a pas obtenu. https://www.jeuneafrique.com/1392052/ec ... b1f6b9eab5

Un air de déja vu à Dakar et Abidjan


Alors que Corsair arrive à Cotonou, Air France veut accélérer

Le pavillon français a prévu d’augmenter ses fréquences pour desservir le Bénin au quotidien. La mesure, qui aurait dû être mise en place une semaine avant l’arrivée de son compatriote et concurrent Corsair, patine cependant, faute d’autorisation.

Le 8 novembre, le vol CRL 970 en provenance de Paris-Orly et opéré par Corsair s’est posé à Cotonou. Après ce trajet inaugural, la compagnie française opérera trois vols par semaine entre la France et le Bénin, sur une ligne directe qui n’était jusque-là exploitée que par Air France.

Une mise en concurrence préparée en quelques mois, à laquelle le gouvernement béninois a fortement contribué, espérant à la fois doper la connectivité du pays et faire baisser les prix. Lors de la cérémonie d’inauguration, le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, a d’ailleurs salué la « collaboration efficace et constructive » du gouvernement « qui a permis de concrétiser rapidement l’ouverture de cette nouvelle ligne ».

Une démarche qu’avait déjà fait Macky Sall, entre 2014, pour ne pas laisser le pavillon national français seul sur la ligne Paris-Dakar après la faillite de Sénégal Airlines (et sur laquelle il est revenu en 2019, au lancement d’Air Sénégal).
Six à sept rotations hebdomadaires

De même, Alassane Ouattara a ouvert en grand les portes de l’aéroport international Houphouët-Boigny à Corsair, qui, malgré ce soutien, a dû s’y reprendre à deux fois, en 2013 et en 2016, avant d’installer durablement sa desserte. « Air France a tout fait pour contrer notre arrivée, multipliant ses fréquences et baissant ses prix », témoigne un ex-dirigeant de Corsair, très impliqué dans le dossier à l’époque de la première tentative de l’opérateur. Ce dernier n’hésite pas à dénoncer des stratégies « prédatrices » en matière de concurrence.

Persuadé que le schéma va se reproduire au Bénin, ce dernier n’a pas été surpris de voir qu’Air France, qui réduit un certain nombre de vols sur l’Afrique (Abidjan, Douala, Lagos, Libreville et Pointe-Noire), augmente au contraire ses fréquences sur Cotonou.
Négociations en cours

Le pavillon, qui volait jusque-là six jours par semaine vers le Bénin (tous les jours sauf le mardi), a prévu d’opérer en quotidien. Une modification de planning qui aurait dû être opérationnelle dès le 1er novembre, selon l’agenda de la compagnie, soit une semaine jour pour jour avant l’arrivée de Corsair. Ce qui n’a pas été possible suite à la non-validation des horaires par l’aéroport Cotonou Cadjehoun, a confirmé à Jeune Afrique une source proche du dossier, selon laquelle les négociations sont toujours en cours avec les autorités béninoises, après l’annulation au dernier moment des vols des 1er et 8 novembre.

Contactés, ni les compagnies, ni le ministère béninois des Transports, ni le PCA de l’aéroport, Joseph Ahissou, n’ont souhaité réagir.

Pour l’heure, Corsair affiche un tarif de base à 482 euros l’aller-retour en classe économique. Un tarif de loin plus bas que celui d’Air France, qui affiche un prix minimum de 632 et 695 euros pour des vols respectivement en novembre et décembre, mais propose des billets à 490 euros sur des vols à compter de janvier 2023.
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Re: CorsairFly

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 10 nov. 2022, 22:20 Corsair vient d’inaugurer sa ligne sur Cotonou au départ d'Orly la semaine dernière. Dans la foulée AF a demandé d'avoir les droits pour aller en quotidien sur Cotonou, droits qu'elle n'a pas obtenu. https://www.jeuneafrique.com/1392052/ec ... b1f6b9eab5

Un air de déja vu à Dakar et Abidjan


Alors que Corsair arrive à Cotonou, Air France veut accélérer

Le pavillon français a prévu d’augmenter ses fréquences pour desservir le Bénin au quotidien. La mesure, qui aurait dû être mise en place une semaine avant l’arrivée de son compatriote et concurrent Corsair, patine cependant, faute d’autorisation.

Le 8 novembre, le vol CRL 970 en provenance de Paris-Orly et opéré par Corsair s’est posé à Cotonou. Après ce trajet inaugural, la compagnie française opérera trois vols par semaine entre la France et le Bénin, sur une ligne directe qui n’était jusque-là exploitée que par Air France.

Une mise en concurrence préparée en quelques mois, à laquelle le gouvernement béninois a fortement contribué, espérant à la fois doper la connectivité du pays et faire baisser les prix. Lors de la cérémonie d’inauguration, le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, a d’ailleurs salué la « collaboration efficace et constructive » du gouvernement « qui a permis de concrétiser rapidement l’ouverture de cette nouvelle ligne ».

Une démarche qu’avait déjà fait Macky Sall, entre 2014, pour ne pas laisser le pavillon national français seul sur la ligne Paris-Dakar après la faillite de Sénégal Airlines (et sur laquelle il est revenu en 2019, au lancement d’Air Sénégal).
Six à sept rotations hebdomadaires

De même, Alassane Ouattara a ouvert en grand les portes de l’aéroport international Houphouët-Boigny à Corsair, qui, malgré ce soutien, a dû s’y reprendre à deux fois, en 2013 et en 2016, avant d’installer durablement sa desserte. « Air France a tout fait pour contrer notre arrivée, multipliant ses fréquences et baissant ses prix », témoigne un ex-dirigeant de Corsair, très impliqué dans le dossier à l’époque de la première tentative de l’opérateur. Ce dernier n’hésite pas à dénoncer des stratégies « prédatrices » en matière de concurrence.

Persuadé que le schéma va se reproduire au Bénin, ce dernier n’a pas été surpris de voir qu’Air France, qui réduit un certain nombre de vols sur l’Afrique (Abidjan, Douala, Lagos, Libreville et Pointe-Noire), augmente au contraire ses fréquences sur Cotonou.
Négociations en cours

Le pavillon, qui volait jusque-là six jours par semaine vers le Bénin (tous les jours sauf le mardi), a prévu d’opérer en quotidien. Une modification de planning qui aurait dû être opérationnelle dès le 1er novembre, selon l’agenda de la compagnie, soit une semaine jour pour jour avant l’arrivée de Corsair. Ce qui n’a pas été possible suite à la non-validation des horaires par l’aéroport Cotonou Cadjehoun, a confirmé à Jeune Afrique une source proche du dossier, selon laquelle les négociations sont toujours en cours avec les autorités béninoises, après l’annulation au dernier moment des vols des 1er et 8 novembre.

Contactés, ni les compagnies, ni le ministère béninois des Transports, ni le PCA de l’aéroport, Joseph Ahissou, n’ont souhaité réagir.

Pour l’heure, Corsair affiche un tarif de base à 482 euros l’aller-retour en classe économique. Un tarif de loin plus bas que celui d’Air France, qui affiche un prix minimum de 632 et 695 euros pour des vols respectivement en novembre et décembre, mais propose des billets à 490 euros sur des vols à compter de janvier 2023.
Corsair doit faire des sauts de puce d'un pays africain à l'autre au fur et à mesure des projets de compagnies aériennes nationales et de la récupération éventuelle des droits de trafic sur Paris. Elle avait Dakar, mais le lancement de Senegal Airlines sur le long-courrier lui a été fatal dans le pays avec le retrait des droits de trafic. Air Côte-d'Ivoire a commandé deux Airbus A330-900 prévus pour 2024. Il y a de fortes chances que Corsair doive à nouveau quitter le pays. Malheureusement, la Côte-d'Ivoire et le Sénégal sont deux marchés de volume. Les autres pays de la sous-région offrent un peu moins de potentiel (plus petits, diaspora plus réduite). Malgré la crise diplomatique et politique en cours, le Mali peut offrir du potentiel.

En Afrique centrale, les secteurs de vols sont plus longs et les marges sur les billets plus réduites donc. Le Cameroun pourrait offrir des volumes de demande si l'accord bilatéral autorise un second opérateur français.
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Il est clair que le gros désavantage pour Corsair est de miser sur le point à point sans avoir d'apport. Maintenant effectivement, il reste des marchés surement à fort potentiel. Vous mentionnez l'Afrique Centrale. On peut penser au Cameroun et aux 2 Congos. Je ne pense pas qu'elle retournera au Kenya ou ira en Tanzanie, 2 marchés importants en Afrique Anglophone pour La France


Mais se posent la même problématique, que vous avez en partie évoqué:

Les droits de trafics difficile à obtenir car il n y a pas d'accord de ciel ouvert. Donc les compagnies Françaises ont un nombre faible de droits qu'Air France utilise en grande partie. Et le cout du transport aérien en Afrique qui est le plus elevé au monde. Sans oublier les problèmes de rappariements des recettes, d’approvisionnement ou de sécurité qui engendrent des sur couts. Escale en Europe quand il y a des pénuries de carburants

Donc même avec des avions pleins, il n'est pas sur que les lignes soient rentables.
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VISCOUNT
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Re: CorsairFly

Message par VISCOUNT »

en ce qui concerne les droits de Corsair sur Dakar , ceux ci n'étaient que provisoires car après la faillite d'Air Sénégal puis de Senegal Airlines en 2016 AF s'est retrouvé en situation de monopole et le gouvernement sénégalais avait donc octroyé ses droits de trafic à Corsair en attendant de remonter une compagnie nationale . Corsair n' a donc pas perdu de droits de trafic mais utilisé provisoirement ceux d'une autre compagnie.
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Re: CorsairFly

Message par Bensr »

Corsair ouvre Antananarivo à partir du 27/06 avec 2 vols/semaine
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

C'est une réouverture. La compagnie ayant arrêté ses vols en 2018 pour des histoires de droits de trafics

https://www.air-journal.fr/2018-11-09-c ... 06951.html
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

Corsair dévoile son programme hiver 2023/2024, pas de nouveautés à signaler si ce n'est la reconduction des lignes Bordeaux-Pointe-à-Pitre et Nantes-Fort-de-France entre décembre et avril.
C'est très bien que Corsair se développe au départs de la province à l'instar de sa ligne Lyon-Marseille-La-Réunion.
XL Airways avant sa disparition en 2019 faisait également MRS-Run tout comme Air Austral.
https://www.air-journal.fr/2023-09-29-c ... 51483.html
Julien
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

Deux articles récents:
Le premier évoquant la situation financière de la compagnie avec une recapitalisation à venir. On y apprend également qu'une prise de participation par Air France a été envisagée mais qui finalement n'aura pas lieu.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 81033.html

Le second est une interview du directeur commercial et réseau qui aborde le développement pour la clientèle affaire.
https://www.gate7.online/post/corsair-r ... %C3%A9seau
Julien
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

La république du Congo prendrait une participation dans le capital de Corsair

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 86294.html
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Re: CorsairFly

Message par Gosselies »

La Commission européenne a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête approfondie sur le plan de restructuration modifié de la compagnie aérienne française Corsair, afin de déterminer s’il respectait les règles de l’UE en matière d’aides d’Etat.

En décembre 2020, dans le contexte de la crise du Covid, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de la compagnie en difficulté, assorti de mesures de soutien de l’Etat français pour un montant total de 136,9 millions d’euros.

Mais, en décembre dernier, la France a présenté à la Commission des modifications à ce plan, qui comprennent « des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires ».

« A ce stade, sur la base de son évaluation préliminaire, la Commission doit procéder à une évaluation plus approfondie pour déterminer si le plan de restructuration révisé est compatible avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État », a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.

La compagnie avait elle-même annoncé en décembre qu’elle avait trouvé de nouveaux financements, sous la forme d’un « apport de fonds propres de 30 millions d’euros de la part de certains de ses actionnaires existants, du département de la Guadeloupe et de la République du Congo ». Elle avait précisé que ce projet demeurait conditionné au feu vert de la Commission européenne.

L’octroi d’aides publiques dans l’UE est strictement encadré afin de préserver des règles de concurrence équitables au sein du marché unique. L’ouverture de l’enquête annoncée lundi ne préjuge pas de son issue. Elle donne la possibilité à la France et aux tiers intéressés de présenter leurs commentaires.

Corsair, qui compte un millier de salariés, dispose d’une flotte de neuf appareils long-courriers desservant principalement l’océan Indien, l’Afrique, les Antilles et l’Amérique du Nord depuis Paris et plusieurs métropoles françaises.

Avec 1,27 million de passagers transportés, elle pointait en 2022 à la cinquième place des compagnies aériennes françaises derrière Air France, Transavia France, Air Corsica et Air Caraïbes, selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_24_516
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Re: CorsairFly

Message par Loveaviation2 »

Pensez-vous que Corsair va faire une nouvelle commande d'A330neo ou/et d'A350 le volume de pax par appareils en flotte 9 neo n’égale pas au retrait des 747 je pense a l'ajout de nouvelles destinations Brazzaville Pointe Noire un retour peut-être à Dakar (Air Sénégal étant en difficulté).
Pourquoi pas Ouagadougou Niamey et Bamako (à l'année) comme AF et persona non grata dans ces pays, Corsair peut sauter sur l'occasion pas forcément pour le volume de pax peut élevé sur OUA & NIM comparé a BKO mais bien le fret qui est assez conséquent.
Pensez vous si un retour sur Montréal Miami et enfin l'ouverture sur New-York est possible ?
Julien
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Re: CorsairFly

Message par Julien »

Loveaviation2 a écrit : dim. 3 mars 2024, 18:21 Pensez-vous que Corsair va faire une nouvelle commande d'A330neo ou/et d'A350 le volume de pax par appareils en flotte 9 neo n’égale pas au retrait des 747 je pense a l'ajout de nouvelles destinations Brazzaville Pointe Noire un retour peut-être à Dakar (Air Sénégal étant en difficulté).
Pourquoi pas Ouagadougou Niamey et Bamako (à l'année) comme AF et persona non grata dans ces pays, Corsair peut sauter sur l'occasion pas forcément pour le volume de pax peut élevé sur OUA & NIM comparé a BKO mais bien le fret qui est assez conséquent.
Pensez vous si un retour sur Montréal Miami et enfin l'ouverture sur New-York est possible ?
S'agissant de la flotte, quatre A330-900 NEO arriveront cette année. Ils viendront remplacer les quatre derniers A330 CEO.
Corsair aura donc une flotte de 9 A330 NEO totalement renouvelée.
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Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express »

Bamako est desservie à l'année en double toucher avec Cotonou
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Loveaviation2 a écrit : dim. 3 mars 2024, 18:21 Pensez-vous que Corsair va faire une nouvelle commande d'A330neo ou/et d'A350 le volume de pax par appareils en flotte 9 neo n’égale pas au retrait des 747 je pense a l'ajout de nouvelles destinations Brazzaville Pointe Noire un retour peut-être à Dakar (Air Sénégal étant en difficulté).
Pourquoi pas Ouagadougou Niamey et Bamako (à l'année) comme AF et persona non grata dans ces pays, Corsair peut sauter sur l'occasion pas forcément pour le volume de pax peut élevé sur OUA & NIM comparé a BKO mais bien le fret qui est assez conséquent.
Pensez vous si un retour sur Montréal Miami et enfin l'ouverture sur New-York est possible ?
De sources proche Corsair souhaite se developper énormément sur l'Afrique. La ligne sur Montréal reprends au printemps mais sera exploite par avion affréter. Les États-Unis ne sont plus d’actualité vu l’importante concurrence Corsair souhaite se developper sur des marchés en croissance avec une concurrence plus faible. Peut-etre que 1 ou 2 A333 resteront dans la flotte suivant les ouvertures de lignes, tout dépend de Dakar et de brazzaville.
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Re: CorsairFly

Message par Loveaviation2 »

C'est ce qu'il me semblait ! Pour moi Corsair doit garder les 4 A333 ne serait-ce que temporairement avant une autre commande (ce qui éviterait les vols en affrètement ) ce qui ferait 13 appareils en flotte plus ou moins égal a la capacité avant retrait des 747 .
Leur stratégie de ne as desservir Montréal à l'année est intéressante savez vous si avec l'arrivée de Air Côte d'Ivoire sur Paris - ABJ Corsair perdra son droit de trafic ? Air France désert ABJ 2 fois par jours en 777-300er Air Côte D'ivoire planifie 4 vols semaines en A339neo et Corsair avec le même appareil jusqu'à 9 fois par semaines le trafic semble en hausse sur cette ligne peut être que Air France réduira la voilure ?
Qu'en est t'il de Antananarivo ?
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